La définition de Trame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trame
Nature : s. f.
Prononciation : tra-m'
Etymologie : Wallon, traimm ; provenç. espagn. et ital. trama ; du latin trama, que les étymologistes tirent de trameare, passer au delà, entre, de tra, au delà, et meare, passer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trame ?
La définition de Trame
Fil que l'on conduit avec la navette entre les fils qu'on nomme chaîne, pour faire de la toile et diverses sortes de draps et d'étoffes. Trame de soie. Trame de fil.
Toutes les définitions de « trame »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAME, subst. fém.
Trame au Scrabble
Le mot trame vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot trame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trame
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Miraculé Maquette Infamant, ante Systématiseur Formellement Dixième Arrière-cabinet Noctambuler Hachereau Ombre
Les citations avec le mot Trame
- On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- Mes films ne naissent pas sur une trame logique, mais sur une dimension d'amourAuteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2
- Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
- L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- Ne crains point les transports du courroux d'une femme
Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
Mais crains quelque secrète trame,
Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX - J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850
- Douce mère, ah ! je ne puis plus tisser ma trame. Le désir d'un garçon m'a domptée, par le vouloir de la svelte Aphrodite. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La trame des plans les mieux conçus peut se défaire si un bout de fil en dépasse.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
Les citations du Littré sur Trame
- À celle journée que nous entrames en nos nez [navires], fist l'en [on] ouvrir la porte de la nefAuteur : JOINV. - Source : 210
- Un vertueux remords n'a point touché mon âme : Pour perdre mon rival, j'ai découvert sa trameAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupéeAuteur : Corneille - Source : ib. III, 3
- Les soies de Naples, de Sicile, de Reggio sont toutes communes, soit en organsin, soit en trameAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 28
- Nos fils détesteront des trames infernalesAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2
- De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?Auteur : MALH. - Source : II, 2
- Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belementAuteur : JOINV. - Source : 218
- La trame ourdie par Anitus [contre Socrate]... servait à la fois sa haine personnelle et la vengeance du parti populaireAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 67
- Du 18 janvier au 12 avril, on a exploré la surface du soleil avec l'équatorial pour chercher la planète intramercurielle que M. le docteur Lescarbault croyait avoir découverteAuteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences et de l'industrie, 1862, p. 32
- Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber.... on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torysAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupéeAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 3
- Le sentiment de cette trame descousit (sans dechirer) l'amitié de ce prince vers luiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 233
- Et la main de Pallas trame tous ces complotsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?Auteur : MALH. - Source : II, 2
- Et ce sont des cabales, Des trames, des caquets ; enfin c'est un sabbat !Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 1
- Et [Jupiter] voyait tous les chefs, dont la trame devait ce jour-là être tranchée par le ciseau de la ParqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- C'était une humble église au cintre surbaissé, L'église où nous entrâmesAuteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 33
- Ni le temps ni l'hymen n'éteignirent leur flamme ; Clothon prenait plaisir à filer cette trameAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- Il a coupé ma trame dès le commencement de mes joursAuteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, 1er dim. de carême, pénitence, 3
- Ciel ! n'as-tu conservé la trame de ma vie, Que pour tant de malheur et tant d'ignominie ?Auteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. III, 1
- Ils conjuraient ce Dieu de veiller sur vos jours, De rompre des méchants les trames criminellesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Nous entrâmes en pourparlers : je demandais cinquante louis d'appointementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont.... savent user les femmes. Et comme on est dupé par leurs dextéritésAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Nous rencontrâmes [à Amsterdam] le pensionnaire à pied, sans laquais, au milieu de la populace : on ne voit là personne qui ait de cour à faireAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Bernières, 7 oct. 1722
- Ils cogneurent bien par les contre-trames de M. de Vieille-ville que....Auteur : CARL. - Source : VI, 47
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trame ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h37
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trame
Poèmes trame
Proverbes trame
La définition du mot Trame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
