La définition de Trame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trame
Nature : s. f.
Prononciation : tra-m'
Etymologie : Wallon, traimm ; provenç. espagn. et ital. trama ; du latin trama, que les étymologistes tirent de trameare, passer au delà, entre, de tra, au delà, et meare, passer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trame ?
La définition de Trame
Fil que l'on conduit avec la navette entre les fils qu'on nomme chaîne, pour faire de la toile et diverses sortes de draps et d'étoffes. Trame de soie. Trame de fil.
Toutes les définitions de « trame »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAME, subst. fém.
Trame au Scrabble
Le mot trame vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot trame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trame
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Axillaire Félicité Ostéogénie Tapir (se) Stabilité Épois Éphod Çamon Réfléchir Agnelette
Les citations avec le mot Trame
- Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- Douce mère, ah ! je ne puis plus tisser ma trame. Le désir d'un garçon m'a domptée, par le vouloir de la svelte Aphrodite. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2
- J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)
- La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850
- Ne crains point les transports du courroux d'une femme
Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
Mais crains quelque secrète trame,
Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX - Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)
- Nid des trahisons où se couve aujourd'hui tout le mal qui peut se tramer dans le monde. Esclave du vin, des lits et de la bonne chère, chez qui la luxure est arrivée à son dernier degré.Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CVI, Contre Rome
- Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013
- Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)
- Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
Les citations du Littré sur Trame
- Un vertueux remords n'a point touché mon âme : Pour perdre mon rival, j'ai découvert sa trameAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- La fortune lui trame en secret cette esclandreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.
- Il se trame ici quelque horreurAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. I, 2
- Voyez si ce meschant sceyt desguyser le haranc-sor [trame, complot]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 23
- J'userai jusqu'au bout la trame de ma vie ; Cet effort est plus grand que celui de mourirAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, III, 12
- Ciel ! n'as-tu conservé la trame de ma vie, Que pour tant de malheur et tant d'ignominie ?Auteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. III, 1
- Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupéeAuteur : Corneille - Source : ib. III, 3
- Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber.... on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torysAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?Auteur : MALH. - Source : II, 2
- Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont pour nous en planter savent user les femmesAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Colonie ou coulongne est appelée quant aucune ville est gaigniée et aquise, et l'en [on] trametoit nouvel pueple pour habiterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 10, verso
- Et la main de Pallas trame tous ces complotsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Dans le cours du règne de cette grande reine [Elisabeth], cinq conspirations sont tramées contre sa vie par des jésuitesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésuite).
- Souvent, pour abîmer l'auteur, on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys, les Guelfes contre les Gibelins, les molinistes contre les jansénistes, les coccéiens contre les voétiensAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Albergati Capelli, 23 déc. 1760
- J'ai eu lieu d'admirer plus d'une fois comment se noue et se dénoue la trame de nos destinées, et de combien de fils déliés et fragiles le tissu en est composéAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Ils cogneurent bien par les contre-trames de M. de Vieille-ville que....Auteur : CARL. - Source : VI, 47
- Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Et qui croira qu'un coeur si grand en apparence.... Trame une perfidie inouïe à la cour ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6
- Pendant que ceste trame s'ourdissoitAuteur : AMYOT - Source : Fab. 44
- Icy s'asseoir, là je la vy danser : Sus le mestier d'un si vague penser Amour ourdit les trames de ma vieAuteur : RONS. - Source : Amours de Cassandre.
- Son talent [de Virgile] était de faire des tableaux plutôt que d'ourdir avec art la trame d'une fable intéressanteAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. ch. 3
- Longtemps avant de l'apercevoir [le Borysthène], nos regards le cherchèrent avec une ambitieuse impatience ; nous rencontrâmes une rivière étroite et encaissée entre des bords boisés et incultes ; c'était le Borysthène qui se présentait à nos yeux avec cette humble apparenceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1
- Et ce sont des cabales, Des trames, des caquets ; enfin c'est un sabbat !Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 1
- Le sentiment de cette trame descousit (sans dechirer) l'amitié de ce prince vers luiAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 233
- À celle journée que nous entrames en nos nez [navires], fist l'en [on] ouvrir la porte de la nefAuteur : JOINV. - Source : 210
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trame ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 10h44
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trame
Poèmes trame
Proverbes trame
La définition du mot Trame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
