La définition de Minaret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minaret
Nature : s. m.
Prononciation : mi-na-rè ; le t ne se prononce et ne se
Etymologie : Arabe, minaret ( a long), nom de lieu formé de nar ( a long), feu, proprement fanal, par extension tour d'une mosquée.

Voir les citations du mot MinaretSignification du mot Minaret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minaret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minaret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minaret ?


La définition de Minaret

Nom des tours des mosquées, d'où les imans avertissent le peuple du temps de la prière.


Toutes les définitions de « minaret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINARET. n. m.
Tour d'une mosquée, du haut de laquelle on invite le peuple à la prière, dans la religion musulmane, et d'où l'on annonce les heures.

Littré

MINARET (mi-na-rè?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des mi-na-rè-z aigus?; minarets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Nom des tours des mosquées, d'où les imans avertissent le peuple du temps de la prière. Là de blancs minarets, dont l'aiguille s'élance Tels que des mâts d'ivoire, Hugo, Orientales, 3.
  • 2Se dit quelquefois improprement des tours chinoises que l'on place dans les jardins pittoresques.
  • 3Genre de coquilles univalves.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINARET, s. m. (Hist. mod.) tour ou clocher des mosquées chez les Mahométans. Ces tours ont 3 ou 4 toises de diametre dans leur base ; elles sont à plusieurs étages avec des balcons en saillie, sont couvertes de plomb avec une aiguille surmontée d'un croissant. Avant l'heure de la priere, les mueznis ou crieurs des mosquées montent dans ces minarets, & de dessus les balcons appellent le peuple à la priere en se tournant vers les quatre parties du monde, & finissant leur invitation par ces paroles : Venez, peuples, à la place de tranquillité & d'intégrité ; venez à l'asyle du salut. Ce signal, qu'ils nomment ezan, se répete cinq fois le jour pour les prieres qui demandent la présence du peuple dans les mosquées, & le vendredi on ajoute un sixieme ezan. Il y a plusieurs minarets, bâtis & ornés avec la derniere magnificence. Guer. M?urs des Turcs, tome I.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

minaret \mi.na.??\ masculin

  1. (Vieilli) Ancien terme qui désignait un puits de mine.
    • Minaret : Puits ou trou qu'on a creusé pour tirer de la mine de fer. (Philippe Mácquer, Pierre Jaubert, Vocabulaire Technique volume 5, éditions Dodot, Paris, 1773)
    • Ouvrier qui transporte la mine (minerai) au moyen d'une brouette sous le puits du minaret, par lequel on en doit faire l'extraction. (Diderot et D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1775)

Nom commun 1 - français

minaret \mi.na.??\ masculin

  1. (Islam) Tour d'une mosquée, d'une medersa du haut de laquelle les musulmans sont appelés à la prière par le muezzin.
    • Je demeurai une heure dans la grande rue, ayant pour récréation la vue d'un nid de cigogne planté sur une cheminée comme sur un minaret d'Athènes [?] (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 29)
    • Dominant tout, au sommet de la colline, une grande tour carrée, d'une blancheur tranchant sur les transparences ambiantes et qui scintillait au milieu du jour, aveuglante, gardant le soir les derniers rayons rouges du couchant : le minaret de la zaouïya de Sidi Salem. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l'oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
    • Un minaret carré et trapu, qui se termine par une coupole reposant sur une base octogonale, domine la ville du Caire du haut de la montagne de Mokattam. [?]. Il n'est ni un mausolée, ni une mosquée proprement dite. C'est un « mashhad », le plus ancien de ce genre au Caire, un monument commémoratif en souvenir des Alides, les descendants du quatrième calife Ali. (Gérard Viaud, El-Djamali et le Caire fatimide, progres.net.eg, 18 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINARET, subst. masc.

Tour généralement élancée, pourvue de galeries ou de balcons en saillie orientés selon les quatre points cardinaux, s'élevant à côté du dôme d'une mosquée, et du haut de laquelle le muezzin appelle les fidèles à la prière cinq fois par jour. Stamboul dont le profil dentelé frange le couchant rouge d'une légion de petites lances bleuâtres, ? les minarets des cinq cents mosquées (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.32).V.mince I A 2 a ex. de Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.377:
?. Au point du jour, lorsque les habitants du village quittèrent leurs huttes pour se rendre dans les champs, ils virent une mosquée magnifique bâtie sur une place où, la veille encore, il n'y avait que des sables, et dans le haut minaret le muezzin qui chantait l'appel à la prière du lever du soleil. Du Camp,Nil,1854, p.172.
? P. métaph. Quelques-uns [des lilas], à demi cachés par la petite maison en tuiles (...) où logeait le gardien, dépassaient son pignon gothique de leur rose minaret (Proust,Swann,1913, p.135).Plus bas la Provence se jalonne de cyprès, (...) minarets des collines, signalisations des «mas» (Colette,Pays. et portr.,1954, p.64).
? P. anal., vieilli. Tour chinoise que l'on élève dans un jardin d'agrément pour y produire un effet pittoresque (d'apr. Bouillet 1859).
Prononc. et Orth.: [mina? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des minarets. Étymol. et Hist. 1606 minerest (J. Palerne, Pérégrinations..., p.429 ds Fr. mod. t.9, pp.138-139); 1624 minareler [-ler, marque du plur. en turc] (L. Deshayes de Courmenin, Voyage de Levant, p.233 ds Fonds Barbier); 1654 minaret (Du Loir, Voyages..., p.49 ds Fr. mod., loc. cit.). Empr. au turc minare «id.» et celui-ci à l'ar. mana-ra «phare; minaret», dér. de na-ra «luire, briller».

MINARET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1606 minerest (J. Palerne, Pérégrinations..., p.429 ds Fr. mod. t.9, pp.138-139); 1624 minareler [-ler, marque du plur. en turc] (L. Deshayes de Courmenin, Voyage de Levant, p.233 ds Fonds Barbier); 1654 minaret (Du Loir, Voyages..., p.49 ds Fr. mod., loc. cit.). Empr. au turc minare «id.» et celui-ci à l'ar. mana-ra «phare; minaret», dér. de na-ra «luire, briller».

Minaret au Scrabble


Le mot minaret vaut 8 points au Scrabble.

minaret

Informations sur le mot minaret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minaret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minaret

Les mots proches de Minaret

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Vanner     Décéder     Procure     Impétrer     Imminence     Bouffette     Famine     Boutonner     Confirmé, ée     Frapperie     

Les citations avec le mot Minaret


  1. Les vieilles arabesques de pierre qui grimpaient en se tordant le long des minarets gris.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  2. Tel construit un minaret, qui détruit une ville.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  3. MINARET: forme de clocher d'église au sommet duquel le récitant remplace la cloche.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations du Littré sur Minaret


  1. De blancs minarets dont l'aiguille s'élance

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 3


  2. Là de blancs minarets, dont l'aiguille s'élance Tels que des mâts d'ivoire

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, 3




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minaret ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minaretPoèmes minaretProverbes minaret

La définition du mot Minaret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minaret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minaret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.