La définition de Patibulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patibulaire
Nature : adj.
Prononciation : pa-ti-bu-lê-r'
Etymologie : Lat. patibulum, sorte de gibet auquel on attachait les esclaves pour les battre de verges, de patere, être ouvert, étendu (voy. ).

Voir les citations du mot PatibulaireSignification du mot Patibulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patibulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patibulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patibulaire ?


La définition de Patibulaire

Qui appartient au gibet.


Toutes les définitions de « patibulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATIBULAIRE. adj. des deux genres
. Qui concerne le gibet, qui est destiné à servir de gibet. Des fourches patibulaires. Fam., Avoir la mine, la figure, la physionomie patibulaire, Avoir la mine, la figure, la physionomie d'un coquin, d'un homme qui mérite la potence.

Littré

PATIBULAIRE (pa-ti-bu-lê-r') adj.
  • 1Qui appartient au gibet. Les femmes du peuple ont une singulière superstition?; celles qui sont stériles s'imaginent que, pour devenir fécondes, il faut passer sous les corps morts des criminels qui sont suspendus aux fourches patibulaires, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 77.

    Fig. Mine patibulaire, mine d'un homme digne de la potence. Ne vous souvenez-vous pas, madame, de la physionomie funeste de ce grand homme [Turenne]?? du temps que je ne l'aimais pas, je disais que c'était une physionomie patibulaire, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sév. 11 août 1675. Ce monsieur le commis a l'air patibulaire, Boursault, Merc. gal. II, 1.

    Inclinations patibulaires, inclinations qui conduisent à des actes dignes de la potence. Je n'ai pas, Dieu merci, les inclinations fort patibulaires, Molière, l'Avare, II, 1.

  • 2 S. m. Gibet. Le scélérat [renard]? Passa près d'un patibulaire?; Là, des animaux ravissants, Blaireaux, renards, hiboux? Pour l'exemple pendus?, La Fontaine, Fabl. XII, 23. Car de mettre au patibulaire Le corps d'un mari tant aimé, Ce n'était pas peut-être une si grande affaire, La Fontaine, Matr.

    Recueil de faits qui concernent les suppliciés.


HISTORIQUE

XVIe s. Ne voulut vuider ne rendre le fort, jusques à ce que, par le patibulaire dressé, eust claire congnoissance de la mort jugée de son frere, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 19, dans LACURNE. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne, Du Bellay, M. 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

patibulaire \pa.ti.by.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le gibet, qui est destiné à servir de gibet.
    • Le reflet des flammes qui joue sur ces misérables ne présage pas seulement la mort patibulaire, toujours préparée pour eux ; ces lueurs viennent du fond d'eux-mêmes, sinon aussi d'un autre monde. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 71)
  2. Relatif à une personne qui semble digne de la potence, d'être pendue.
    • À peine les infortunés essayaient-ils d'échanger un mot, qu'apparaissait la face patibulaire de Riboulet. (Charles Deulin, Martin et Martine)
  3. (Par extension) Dont on se méfie, qui semble suspect.
    • Nos hôtes avaient des figures légèrement patibulaires ; mais depuis longtemps, nous n'y prenions plus garde, accoutumés à des physionomies plus ou moins rébarbatives. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il y avait là deux popes à grands cheveux de femme, couverts de sordides oripeaux dorés, sales, patibulaires. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le quartier où tous les dix mètres un grand noir patibulaire vous tendait un paquet de mouchoirs frappé de l'image d'une fille en cuir ou en bikini avec, au dos, le plan d'accès vers un bar à hôtesses. (Jean-Philippe Depotte, Le chemin des dieux, Éditions Denoël, 2013)
    • Aux truands des triades (chinoises, hongkongaises, taïwanaises), à la mafia russe aux yakusa, aux prostituées de toute nationalité et aux patibulaires de tout acabit, en passant par les trafiquants de haut vol, s'ajoutèrent les agents de la CIA à la suite de l'ouverture des casinos américains (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 303, ISBN 9782070142491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATIBULAIRE, adj.

A. ? Vx. Qui concerne le gibet. Le vieillard pria qu'on lui déliât la main droite, ce qu'on fit; puis il ramassa un clou patibulaire tombé à terre, et, après avoir rêvé un instant, il grava avec ce clou, sur la face du gibet qui regardait Mayence, ce polygramme singulier (Hugo, Rhin, 1842, p.245).Sur la muraille haute était appliquée une échelle patibulaire, en face sur la muraille basse était sculptée une tête de mort. L'un de ces murs n'égayait pas l'autre (Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869, p.184).
? En partic., HIST., au plur. Fourches patibulaires. Gibet. V. fourche ex. 3.
B. ? P. méton.
1. [En parlant d'une pers.] Qui présente un aspect inquiétant, louche et peu recommandable. Au commissariat, on lui fit monter un escalier sombre et humide dans lequel allaient et venaient des figures patibulaires (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.251).Toujours il était remué et repris par les cinq fenêtres en ogive; sous la rose, ces fenêtres dans lesquelles surgissaient (...) Melchissédec et Aaron, au teint calabrais, aux faces velues, aux yeux énormes et blancs se détachant, patibulaires, dans des flots de jour (Huysmans, Cathédr., 1898, p.402):
. Vuillet commençait par faire le récit de l'entrée de la bande dans Plassans. Un pur chef-d'oeuvre. On y voyait «ces bandits, ces faces patibulaires, cette écume des bagnes», envahissant la ville, «ivres d'eau-de-vie, de luxure et de pillage»... Zola, Fortune Rougon, 1871, p.259.
2. [En parlant d'une chose] Qui dégage une impression inquiétante ou sinistre. Cela [le «salon» du directeur de la Conciergerie] était patibulaire, magnifique, laid, bête, sinistre, royal et bourgeois (Hugo, Choses vues, 1885, p.113).
REM.
Patibulairement, adv.D'une manière patibulaire. Il me sourit comme à un enfant qui étend la main vers une friandise, et répondit d'un air patibulairement paterne: ?Mon cher monsieur, mon gendre sera celui qui plaira à mes filles (Sand, M. Sylvestre, 1866, p.54).
Prononc. et Orth.: [patibyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1395 fourches patibulaires (Cartulaire S. Pierre de Chartres, 2, 733 ds FEW t.8, p.16a); 2. 1675, 11 août en parlant d'une figure d'homme digne de la potence (Bussy-Rabutin, Lettre à Mmede Sévigné ds Littré). B. Subst. déb. xvies. «gibet» (Jean d'Auton, Chroniques de Louis XII, Richel. 5081, fo12 vods Gdf.). Dér. sav. du lat. patibulum «fourche sur laquelle on étendait les esclaves pour les battre de verges»; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 46.

PATIBULAIRE, adj.
Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1395 fourches patibulaires (Cartulaire S. Pierre de Chartres, 2, 733 ds FEW t.8, p.16a); 2. 1675, 11 août en parlant d'une figure d'homme digne de la potence (Bussy-Rabutin, Lettre à Mmede Sévigné ds Littré). B. Subst. déb. xvies. «gibet» (Jean d'Auton, Chroniques de Louis XII, Richel. 5081, fo12 vods Gdf.). Dér. sav. du lat. patibulum «fourche sur laquelle on étendait les esclaves pour les battre de verges»; suff. -aire*.

Patibulaire au Scrabble


Le mot patibulaire vaut 15 points au Scrabble.

patibulaire

Informations sur le mot patibulaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patibulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patibulaire

Les mots proches de Patibulaire

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Expectateur     Rongement     Fornication     Épuisé, ée     Photozincographie     Trin     Solécisme     Ponce     Miraculeusement     Galanterie     

Les citations avec le mot Patibulaire


  1. Je parle avec les mots des jours patibulaires
    Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
    Et baptise raison dans son vocabulaire
    Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  2. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  3. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  4. Forçats: Ont toujours une figure patibulaire. Tous très adroits de leurs mains. Au bagne, il y a des hommes de génie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Patibulaire


  1. Ne voulut vuider ne rendre le fort, jusques à ce que, par le patibulaire dressé, eust claire congnoissance de la mort jugée de son frere

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 19, dans LACURNE


  2. Car de mettre au patibulaire Le corps d'un mari tant aimé, Ce n'était pas peut-être une si grande affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matr.


  3. Le scélérat [renard]... Passa près d'un patibulaire ; Là, des animaux ravissants, Blaireaux, renards, hiboux.... Pour l'exemple pendus....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23


  4. Luy et sa trouppe se vindrent embuscher derriere la justice patibulaire dudit Terouenne

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 436


  5. Il y [au patibulaire] viendra le drôle ! il y vint à son dam

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 23


  6. Enguerrand de Marigny, qui les fit bâtir [les fourches patibulaires], les étrenna

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 61, dans POUGENS


  7. Les femmes du peuple ont une singulière superstition ; celles qui sont stériles s'imaginent que, pour devenir fécondes, il faut passer sous les corps morts des criminels qui sont suspendus aux fourches patibulaires

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 77


  8. Étienne Pasquier remarque que les fourches patibulaires de Montfaucon ont porté malheur à tous ceux qui s'en sont mêlés

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 61, dans POUGENS




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patibulaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patibulairePoèmes patibulaireProverbes patibulaire

La définition du mot Patibulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patibulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patibulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.