La définition de Manchon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manchon
Nature : s. m.
Prononciation : man-chon
Etymologie : Manche 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manchon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manchon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manchon ?
La définition de Manchon
Fourrure disposée en forme de sac ouvert par les deux bouts, et dans laquelle on met ses mains pour se garantir du froid.
Toutes les définitions de « manchon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Objet d'habillement en forme de sac ouvert par les deux bouts, ordinairement recouvert d'une fourrure, quelquefois d'une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on met les deux mains pour les garantir du froid. Manchon de martre, d'hermine, de petit-gris, de satin, de velours. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Petit cylindre métallique qui peut être porté à l'incandescence et s'adapte sur un bec de gaz. Il se dit aussi d'un Cylindre qui sert à réunir deux tuyaux.
Littré
-
1Fourrure disposée en forme de sac ouvert par les deux bouts, et dans laquelle on met ses mains pour se garantir du froid.
Ma femme alors me laisse en un danger, Qu'elle devrait avec moi partager, Prend son manchon et va voir quelque amie
, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII p. 90.Et si je meurs, il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau [la peau du léopard], tant elle est bigarrée
, La Fontaine, Fabl. IX, 3.Chien de manchon, chien d'une fort petite espèce que les dames portaient dans leur manchon, sous Louis XV.
Figurez-vous un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse
, Voltaire, Microm. 4. - 2 Terme de marine. Garniture de fer d'un écubier.
- 3 Terme de verrier. Moule dans lequel on souffle le verre.
- 4 Terme de fontainier, cylindre de bois ou de métal, dans lequel on fait pénétrer les extrémités de deux tuyaux pour les relier.
-
5Se dit de cylindres en fer forgé ou en fonte dont on fait usage pour raccorder deux axes bout à bout.
Sorte de coulant qui peut glisser le long d'un axe.
HISTORIQUE
XVIe s. Les assiegez descendirent 30 pas de la breche, et fut remarquée entre les plus avancez une femme avec des manchons rouges, une halebarde en la main, qui mesla et se signalla en ce combat
, D'Aubigné, Hist. II, 134. Manchon [demi-manche]
, Oudin, Dict. Quatre pieces de pierreries pour un manchon
, De Laborde, Émaux, p. 378.
Encyclopédie, 1re édition
MANCHON, s. m. (Pelleterie.) est une fourrure qu'on porte en hiver pour garantir les mains du froid : c'est une espece de sac fourré en dedans & dehors, & percé par les deux bouts, qu'on attache à la ceinture, & dans lequel on met les mains pour en conserver la chaleur pendant le tems froid. On fait des manchons avec toutes les sortes de Peaux qui entrent dans le commerce de la pelleterie, comme martres, tigres, ours, loups-cerviers, renards, &c. Ce sont les marchands Pelletiers qui les font & les vendent.
On fait encore des manchons de plumes, d'étoffes, &c. mais ceux-là font partie du commerce des marchands merciers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manchon \m??.???\ masculin
-
(Habillement) Article d'habillement en forme de fourreau ouvert aux deux extrémités, recouvert d'une fourrure ou d'une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on met les mains pour les protéger du froid. Ils furent mis à la mode sous le règne d'Henri III.
- La bonne dame plongea dans un manchon ses mains jusqu'aux coudes, [?]. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Vous savez, je n'ai pas chaud, je laisse mes mains dans mon manchon. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Il lui chercha la main dans son manchon et pressa le poignet mince sous les fourrures. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 39)
- (Habillement) Manchette amovible destinée à protéger les manches des vêtements.
- On a fini par se retrouver devant un comptoir, papa et moi, avec derrière un mec pas commode. Il portait des espèces de manchons noirs pour pas user ses manches de veste sur le bois de la table. ? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 97)
- (Chapellerie) Feutre qui recouvre les formes en bois sur lesquelles on travaille les chapeaux.
- (Papeterie) Rouleau de feutre sur lequel se fabrique le papier.
-
(Technique) Pièce cylindrique qui peut être fixe ou articulée et qui est ouverte à ses deux extrémités.
- Manchon pour assembler deux tuyaux. Manchons d'accouplement ou d'assemblage.
- Il nous présenta gaiement ses ruches en sommeil et ses espaliers enveloppés dans des manchons de paille. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 70)
- (Armement) Tube métallique ajouré qui entoure le canon d'armes automatiques afin de le protéger et d'éviter que les tireurs ne se brûlent.
- (Technique) Petit morceau de grillage souple et ressemblant à du tissu, mais formé d'oxyde de thorium et destiné à être positionné sur les becs de gaz destinées à l'éclairage de manière à obtenir une lumière plus blanche et plus vive.
-
(Anatomie) Organe de protection de forme cylindrique.
- Manchon fibreux, manchon capsulaire.
-
(Militaire) Gaine en tissu servant à recouvrir les casques, képis, et autres couvres-chef militaires pour en dissimuler l'éclat en temps de guerre.
- « Il sera distribué des cartouches à blanc. Une cinquantaine d'hommes, pourvus du manchon, et munis d'armes de fortune, figureront les conspirateurs. » ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 132)
- (Désuet) Chien de manchon : Toute sorte de chien de petite taille qu'au XVIIIe siècle on portait dans son manchon (pièce d'habillement).
Trésor de la Langue Française informatisé
MANCHON, subst. masc.
Manchon au Scrabble
Le mot manchon vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot manchon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manchon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Manchon
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
-
berlingots polissaient différaient doublait consoeurs rosis mercantis mobilisateur immortalisant élime
Les citations avec le mot Manchon
- Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- A la Saint-Martin, - L'hiver est en chemin, - Manchons aux bras et gants aux mains.Auteur : Dictons - Source : 11 novembre
- A la Saint-Jérôme, garçon, - Il faut prendre de ta charrue des manchons.Auteur : Dictons - Source : 30 septembre
Les citations du Littré sur Manchon
- Manchon [demi-manche]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Le roi m'a voulu voir [moi, léopard], Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau : tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Les assiegez descendirent 30 pas de la breche, et fut remarquée entre les plus avancez une femme avec des manchons rouges, une halebarde en la main, qui mesla et se signalla en ce combatAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 134
- Des gants dépareillés, un manchon tout peléAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Et si je meurs, il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 3
- Quatre pieces de pierreries pour un manchonAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 378
- Et si je meurs, il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau [la peau du léopard], tant elle est bigarréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Ils entreprirent avec le conseil de la dame de Retz de percer un cabinet, et de faire couler par la ruelle du lit, entre les contenances [manchons] et le rideau, une sarbatane d'aerin, par le moien de laquelle ils vouloient contrefaire un angeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 376
- Les dames prêtaient journellement à la Dauphine des palatines, des manchons et toutes sortes de colifichetsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 367
- Ma femme alors me laisse en un danger, Qu'elle devrait avec moi partager, Prend son manchon et va voir quelque amieAuteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII p. 90
- Il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- ....Il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Et vergetée, et mouchetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Il veut avoir Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée, et mouchetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire ; Ils affichaient chacun à part ; L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manchon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manchon
Poèmes manchon
Proverbes manchon
La définition du mot Manchon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manchon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manchon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.