Définition de « incorrigible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incorrigible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incorrigible pour aider à enrichir la compréhension du mot Incorrigible et répondre à la question quelle est la définition de incorrigible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : incorrigible (mf)

  • Qu’on ne peut corriger. - Devoir, composition incorrigible. - Il se dit surtout des Personnes et de leurs défauts. - Un esprit incorrigible. - Un enfant incorrigible. - Il n’y a guère de défauts qui soient absolument incorrigibles. (-réf-)


    Définitions de « incorrigible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCORRIGIBLE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Absol. Qu'on ne parvient pas à amender; qui ne peut pas se corriger. Synon. impénitent, incurable, indécrottable (fam.).Garnement incorrigible :
    Tous ceux qui me demandaient : À quand le mariage? Et à quoi travailles-tu? ne m'adressent plus de questions depuis des années et par conséquent me regardent comme incorrigible et incurable. J'ai donc usé l'intérêt et fatigué la sympathie. Amiel, Journal,1866, p. 457.
    2. [Avec un subst. désignant un défaut, une mauvaise habitude] . Gourmand, ivrogne, menteur, paresseux incorrigible. M. Delangre lui lança un regard terrible, tremblant à l'idée que ce bavard incorrigible pouvait tout gâter (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1062).
    ? [P. ext., en bonne part] J'ai un tort irréparable à me faire pardonner : celui d'avoir voulu faire quelque bien. Ceux qu'a pu blesser ce motif, peuvent prendre leur parti; car je me sens pour l'avenir incorrigible à cet égard (Laya, Ami loix,1793, p. 6).Qu'il [Byron] devait plaire à cette jeune femme [Lady Blessington] et la toucher, ce collégien de trente-cinq ans, sentimental incorrigible qui s'efforçait en vain au cynisme (Maurois, Byron, t. 2, 1930, p. 242).
    B. ? [En parlant d'un défaut, d'un comportement critiquable] Dont on ne parvient pas à se débarrasser; qui ne peut être corrigé. Synon. incurable.Distraction, étourderie, vice incorrigible; incorrigible stupidité. Il a de l'étude, ayant été régent de collège, et chassé pour incorrigible ivrognerie (Gautier, Fracasse,1863, p. 139).Il faut vraiment que notre prochain déploie une perversion incorrigible et une éclatante méchanceté pour nous forcer à quitter cette indéfendable fiction d'optimisme (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 176).V. blâmer ex. 1.
    ? [P. ext., en bonne part] « Ton incorrigible gaîté! » s'écriait ma mère. Ce n'était pas reproche, mais étonnement (Colette, Sido,1929, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?i?ibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1334 « impuni (en parlant de faits) » (Arch. JJ 69, fo13 rods Gdf.); b) ca 1350 « qu'on ne peut corriger (en parlant de personnes) » (G. Le Muisit, Poésies, II, 7 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét.incorrigibilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 159.
    DÉR. 1.
    Incorrigibilité, subst. fém.rare. Caractère incorrigible (d'une personne, d'un défaut). Avec cette susceptibilité de distraction et cette incorrigibilité de caractère qui lui laissent toutes ses faiblesses de coquetterie, de figure, de vanité, toutes ses susceptibilités d'amour-propre (Constant, Journaux,1804, p. 89).L'irréductibilité des tendances perverses se traduit par le récidivisme incessant de la faute, l'incorrigibilité en apparence absolue (Mounier, Traité caract.,1946, p. 727).? [? ?k? ?i?ibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. av. 1679 (Retz, ?uvres, éd. A. Feillet et J. Gourdault, Paris, 1876, t. 4, p. 186); de incorrigible, suff. -(i)té*.
    2.
    Incorrigiblement, adv.,rare. D'une manière incorrigible. Reçu une lettre de..., par conséquent en bonne humeur le reste du jour. Il n'y a pas d'influence meilleure et plus directe que celle-là sur ma damnée et incorrigiblement impressionnable personne (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 11).La propreté des abeilles va jusqu'à la manie (...). Seuls, les mâles sont incorrigiblement insoucieux, et couvrent impudemment d'ordures les rayons (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 96).? [? ?k? ?i?ibl?m? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. ? 1resattest. 1557 (P. de Tyard, 22 ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 728) attest. isolée av. le xviiies. (1788 ds DG); de incorrigible, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incorrigible \??.k?.?i.?ibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut corriger.
      • Devoir, composition incorrigible.
    2. (En particulier) Qui ne se corrige pas ; qui ne s'amende pas, en parlant des personnes et de leurs défauts.
      • De l'autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement :
        ? « L'ennemi est en fuite. [?] »

        (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp. 32-33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCORRIGIBLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut corriger. Devoir, composition incorrigible. Il se dit surtout des Personnes et de leurs défauts. Un esprit incorrigible. Un enfant incorrigible. Il n'y a guère de défauts qui soient absolument incorrigibles.

    Littré

    INCORRIGIBLE (in-ko-ri-ji-bl') adj.
    • 1Qu'on ne peut corriger. La vieillesse passe pour incorrigible, et moi, messieurs, je crois qu'on doit penser à se corriger à cent ans, Voltaire, Irène, Lett.
    • 2Il se dit aussi des choses. Qui le pourrait croire, si l'expérience ne nous faisait voir qu'une erreur si stupide et si brutale [l'idolâtrie] n'était pas seulement la plus universelle, mais encore la plus enracinée et la plus incorrigible?? Bossuet, Hist. II, 3.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ceulx qui sont incurables ou incorrigibles, Oresme, Eth. 264.

    XVIe s. Il s'estudia de le rendre homme de bien, quoiqu'il le veist fort depravé et fort incorrigible, Amyot, Phocion, 9. D'autant que je vois tout cela [des habitudes orthographiques] estre quasi incorrigible, J. Pelletier, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 166. Mes erreurs sont tantost naturelles et incorrigibles, Montaigne, IV, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCORRIGIBLE, adj. (Gram.) qui ne peut être corrigé. L'imbécillité, l'opiniâtreté & les passions rendent les hommes incorrigibles. Ou ils ne conçoivent pas la vérité des conseils qu'on leur donne, ou ils en conviennent, & n'ont pas la force de les suivre. Je ne sais pas comment on corrige les enfans mal-nés ; il y a des vices de l'esprit qui sont incorrigibles. On ne donne pas de la sensibilité à ceux qui n'en ont point : je doute qu'on rectifie le jugement. Si un enfant pêche par défaut de sensibilité, il faut lui imprimer profondement des idées d'ordre & de justice : heureux s'il peut les recevoir & les conserver ! Quand on trouve trop de difficultés à affoiblir une passion, il faut en fortifier une autre, & n'abandonner un enfant à son sort, qu'après avoir tout tenté pour le corriger.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « incorrigible »

    Lat. incorrigibilis, de in? 1, et corrigibilis, corrigible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin incorrigibilis ? voir in- et corrigible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCORRIGIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1334 « impuni (en parlant de faits) » (Arch. JJ 69, fo13 rods Gdf.); b) ca 1350 « qu'on ne peut corriger (en parlant de personnes) » (G. Le Muisit, Poésies, II, 7 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét.incorrigibilis de même sens.

    incorrigible au Scrabble


    Le mot incorrigible vaut 17 points au Scrabble.

    incorrigible

    Informations sur le mot incorrigible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incorrigible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incorrigible

    Les rimes de « incorrigible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incorrigible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de recyclables      Rimes de cartable      Rimes de insolubles      Rimes de impubliable      Rimes de combustible      Rimes de irrécupérables      Rimes de manipulables      Rimes de invisibles      Rimes de indépassable      Rimes de inavouables      Rimes de défavorable      Rimes de ultrasensible      Rimes de regardable      Rimes de stables      Rimes de manipulable      Rimes de souhaitables      Rimes de inconvertible      Rimes de imperfectible      Rimes de imprimable      Rimes de indisponibles      Rimes de appréciable      Rimes de faibles      Rimes de friables      Rimes de réglables      Rimes de roubles      Rimes de libérables      Rimes de irrattrapables      Rimes de maniables      Rimes de irascible      Rimes de secourable      Rimes de nuisible      Rimes de imprévisibles      Rimes de admirable      Rimes de disponible      Rimes de maniable      Rimes de déchiffrable      Rimes de admissible      Rimes de insociable      Rimes de pitoyable      Rimes de inséparable      Rimes de gras-doubles      Rimes de détestables      Rimes de impérissable      Rimes de vendable      Rimes de maîtrisables      Rimes de imprésentables      Rimes de impénétrable      Rimes de agréable      Rimes de minables      Rimes de inusables     

    Mots du jour

    recyclables     cartable     insolubles     impubliable     combustible     irrécupérables     manipulables     invisibles     indépassable     inavouables     défavorable     ultrasensible     regardable     stables     manipulable     souhaitables     inconvertible     imperfectible     imprimable     indisponibles     appréciable     faibles     friables     réglables     roubles     libérables     irrattrapables     maniables     irascible     secourable     nuisible     imprévisibles     admirable     disponible     maniable     déchiffrable     admissible     insociable     pitoyable     inséparable     gras-doubles     détestables     impérissable     vendable     maîtrisables     imprésentables     impénétrable     agréable     minables     inusables     


    Les citations sur « incorrigible »

    1. Il pensait que les coeurs qui ont aimé sont incorrigibles, et il se sentait un grand espoir.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    2. Les coeurs qui ont aimé sont incorrigibles.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    3. Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    4. Les écrivains sont incorrigibles : même quand ils parlent de se taire, ils ne résistent pas à la tentation de raconter leur silence.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    5. On s'imagine ordinairement que ce n'est que dans la jeunesse que les hommes ont besoin d'éducation ; vous diriez qu'ils sortent tous des mains de leurs maîtres, ou parfaits, ou incorrigibles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    6. Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


    7. A la question: est-il coupable? il faudrait en ajouter une autre: est-il incorrigible?

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 20 juin 1804


    8. Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.

      Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.


    9. Il s'estudia de le rendre homme de bien, quoiqu'il le veist fort depravé et fort incorrigible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 9


    10. L'incorrigible fierté des racines.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    11. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    12. Je sais maintenant, ce que je ne savais pas encore en ce temps-là, c'est que les hommes sont incorrigibles et qu'ils ne peuvent manquer à leur nature propre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    13. Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    14. Les peuples ainsi que les hommes ne sont dociles que dans leur jeunesse, ils deviennent incorrigibles en vieillissant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    15. Dans un univers où le succès est de gagner du temps, penser n'a qu'un défaut, mais incorrigible: d'en faire perdre.

      Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Le postmoderne expliqué aux enfants


    Les citations sur incorrigible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incorrigible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incorrigible »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incorrigible»

    Les synonymes de incorrigible :

      1. impénitent
      2. irrécupérable
      3. incurable
      4. entêté
      5. têtu
      6. indécrottable
      7. invétéré
      8. endurci
      9. ancien
      10. vieux
      11. chronique
      12. obstiné
      13. ancré
      14. fortifié
      15. déterminé
      16. irréformable

    synonymes de incorrigible

    Fréquence et usage du mot incorrigible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incorrigible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incorrigible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incorrigible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incorrigible     Citation sur incorrigible   Poèmes incorrigible   Proverbes incorrigible   Rime avec incorrigible    Définition de incorrigible  


    Définition de incorrigible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incorrigible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incorrigible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:48