La définition de Contre-pied du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-pied
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-pié ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Contre, et pied ; provenç. contrapes.

Voir les citations du mot Contre-piedSignification du mot Contre-pied


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-pied de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-pied pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-pied ?


La définition de Contre-pied

Terme de chasse. Voie que la bête a suivie, et que les chiens, se trompant, prennent au lieu de la voie que la bête continue. Suivre le contre-pied, suivre les traces à rebours.


Toutes les définitions de « contre-pied »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-PIED. n. m. inv.
T. de Chasse. Direction prise par les chiens qui n'est plus celle que suit la bête. Les chiens avaient pris le contre-pied du cerf, du sanglier. Il désigne au figuré le Contraire de quelque chose. Il prend toujours le contre-pied de ce qu'il faudrait dire, de ce qu'il faudrait faire.

Littré

CONTRE-PIED (kon-tre-pié?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme de chasse. Voie que la bête a suivie, et que les chiens, se trompant, prennent au lieu de la voie que la bête continue. Suivre le contre-pied, suivre les traces à rebours.
  • 2 Fig. Le contraire d'une chose. Les gens avaient pris justement Le contre-pied du testament, La Fontaine, Fabl. II, 20. Je chanterai fort bien le contre-pied de la chanson, Sévigné, 241. Prenez le contre-pied, et montrez qu'il n'y a rien à craindre, Bossuet, Lett. quiét. 145. Il faut donc prendre le contre-pied de ses sentiments, Bossuet, Avert. 5. Il faut prendre le contre-pied de tout ce que VOUS avez fait, Rousseau, Ém. IV. Prenez le contre-pied de l'usage, Rousseau, ib. II.
  • 3À contre-pied, loc. adv. Il faut aller tout à contre-pied de ce qu'on veut lui inspirer, Sévigné, 347.

    Il n'a point de pluriel.


HISTORIQUE

XVIe s. Ascagne prend le contre-pied [d'un avis émis en un conseil de guerre], exalte les forces fraisches et choisies par la chrestienté?, D'Aubigné, Hist. I, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-pied \k??.t??.pje\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Chasse) Direction prise par les chiens qui n'est plus celle que suit la bête.
    • Les chiens avaient pris le contre-pied du cerf, du sanglier.
  2. (Figuré) Contraire de quelque chose.
    • On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l'on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification [?] à ne point prendre systématiquement [?] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Les revendications transgenres prennent ainsi le contre-pied de celles du transsexualisme, considérant qu'il faut renoncer à l'expérience du passage, refuser l'invisibilité et la sécurité du repli dans un sexe attesté, et ouvrir à une politique de contestation pleine et entière. (Laure Bereni & ?Sébastien Chauvin, Introduction aux Gender Studies: Manuel des études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2008, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-PIED, subst. masc.

A.?
1. VÉN. Direction contraire de celle indiquée par les empreintes de la bête.
? P. ext. :
1. Edmond pensa qu'au lieu d'être arrivé à la fin il n'était peut-être, tout au contraire, qu'au commencement; il prit en conséquence le contrepied et retourna sur ses pas. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 282.
2. Sens contraire du pas, de l'équilibre de la marche. Prendre à contre-pied.
? Résultat de l'action de prendre à contrepied. La feinte apporte au football moderne l'intérêt primordial du contrepied, donc du déséquilibre (J. Mercier, Football,1966, p. 43).
B.? Au fig. Prendre qqc. à contre-pied, prendre le contre-pied de qqc. Penser ou agir contre une opinion reçue, répandue :
2. Les déterminations foudroyantes auxquelles procède son ?il vont parfois jusqu'au défi, en prenant le contre-pied de notre attente. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 197.
Rem. 1. Noter, pour désigner une personne qui est le contraire d'une autre personne (rare). Popinot, cet admirable contrepied de Du Tillet (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 72). 2. Au sens de « second pied » : ,,Pied de forme ou de chaussure à un stade quelconque de la fabrication, qui, réuni à un pied de sens donné ? droit avec gauche ou gauche avec droit ? constitue avec lui une paire complète`` (Rama 1973).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?pje]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1561 vén. « sens opposé à la direction de la bête » (J. du Fouilloux, Vénerie, 14, 33 ds F. Remigereau, Recherches sur la langue de la vénerie et l'influence de Du Fouilloux, p. 68); 2. fin xvie-début xviies. « position, avis contraire » (A. d'Aubigné, Hist., I, 244 ds Littré). Composé de contre-* et de pied*. Fréq. abs. littér. : 87.

CONTRE-PIED, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1561 vén. « sens opposé à la direction de la bête » (J. du Fouilloux, Vénerie, 14, 33 ds F. Remigereau, Recherches sur la langue de la vénerie et l'influence de Du Fouilloux, p. 68); 2. fin xvie-début xviies. « position, avis contraire » (A. d'Aubigné, Hist., I, 244 ds Littré). Composé de contre-* et de pied*.

Contre-pied au Scrabble


Le mot contre-pied vaut 15 points au Scrabble.

contre-pied

Informations sur le mot contre-pied - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-pied au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-pied

Les mots proches de Contre-pied

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Religiosité     Comédie     Contracté, ée     Introuvable     Disserter     Comprendre     Zédoaire     Accommodement     Grosseur     Somme     

Les citations avec le mot Contre-pied


  1. Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres? C'est un milieu littéraire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  2. Je m'habituai dès lors à suivre une règle singulière, c'est de prendre pour mes jugements pratiques le contre-pied exact de mes jugements théoriques, de ne regarder comme possible que ce qui contredisait mes aspirations.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  3. Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.

    Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)


  4. Il n'y a guère de «règles de vie» dont on ne puisse se dire qu'il y aurait plus de sagesse à en prendre le contre-pied qu'à les suivre.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


Les citations du Littré sur Contre-pied


  1. Il faut aller tout à contre-pied de ce qu'on veut lui inspirer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 347


  2. Je chanterai fort bien le contre-pied de la chanson

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 241


  3. Il faut prendre le contre-pied de tout ce que VOUS avez fait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  4. Il faut donc prendre le contre-pied de ses sentiments

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  5. Au contraire, au contre-pied Le vrai secret pour avoir de la santé est que le corps soit agité et que l'esprit se repose.... pour l'ordinaire il nous arrive tout au rebours : lorsque nous pensons nous reposer, nous nous travaillons le plus

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 44


  6. Prenez le contre-pied de l'usage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II


  7. Ascagne prend le contre-pied [d'un avis émis en un conseil de guerre], exalte les forces fraisches et choisies par la chrestienté....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 244


  8. Prenez le contre-pied, et montrez qu'il n'y a rien à craindre

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 145


  9. Les gens avaient pris justement Le contre-pied du testament

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-pied ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piedPoèmes piedProverbes pied

La définition du mot Contre-pied est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-pied sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-pied présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.