La définition de Corneille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corneille
Nature : s. f.
Prononciation : kor-nè-ll', ll mouillées ; et non kor-nè
Etymologie : Provenç. cornelha ; catal. cornella ; espagn. corneja ; ital. cornacchia ; du latin cornicula, diminutif de cornix, dont le radical cor se trouve dans cor-vus, corbeau.

Voir les citations du mot CorneilleSignification du mot Corneille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corneille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corneille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corneille ?


La définition de Corneille

Oiseau plus petit que le corbeau et noir comme lui.


Toutes les définitions de « corneille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNEILLE. n. f.
Oiseau de l'ordre des Passereaux, noir comme un corbeau, mais de moindre grosseur. Une bande de corneilles. Le cri de la corneille. Le vol de la corneille. Corneille emmantelée. Voyez EMMANTELÉ. Fig. et fam., Bayer aux corneilles. Voyez BAYER. Fig. et pop., Y aller comme une corneille qui abat des noix, S'employer à une affaire avec un zèle maladroit.

Littré

CORNEILLE (kor-nè-ll', ll mouillées?; et non kor-nè-ye) s. f.
  • Oiseau plus petit que le corbeau et noir comme lui. Les cris de la corneille ont annoncé l'orage?; Le bélier effrayé veut rentrer au hameau, Saint-Lambert, Saisons, II. Seule errante à pas lents sur l'aride rivage, La corneille enrouée appelle aussi l'orage, Delille, Géorg. I.

    Corneille emmantelée, sorte de corneille qui a une partie du corps noir et le reste grisâtre. Corneille chauve, le freux. Corneille d'église, le choucas.

    La corneille d'Ésope, ou la corneille de la fable, se dit d'une personne se parant avec ce qui ne lui appartient pas.

    Fig. Bayer aux corneilles, s'amuser niaisement à regarder en l'air la bouche ouverte. Allons, vous, vous rêvez et bayez aux corneilles?; Jour de Dieu?! je saurai vous frotter les oreilles, Molière, Tart. I, 1.

    Familièrement. Y aller de cul et de tête comme une corneille qui abat des noix, s'employer à quelque chose avec zèle, sans doute, mais avec maladresse et sans réflexion.

    Dans l'antiquité la corneille fournissait des présages. Hélas?! s'écria Ésope, les présages sont bien trompeurs?! moi qui ai vu deux corneilles, je suis battu?; et mon maître, qui n'en a vu qu'une, est prié de noce, La Fontaine, Vie d'Ésope.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et la corneille a en ses cris Le k qui est en lettre mis, Jubinal, Senefiance de l'A, B, C, t. II, p. 280. En tant com il se dementoit, Lieve sa teste et venir voit Une cornaille à la volée, Ren. 22841. Au temps que les corneilles braient Et la froidure s'achemine?, Rutebeuf, II, 66. Sor un fust [il] vit une cornille, Qui de novel s'estoit baignie, Ren. 7674. La corneille fut en agait, Avant ala, le bec uvri, Fiert l'escaille?, Marie de France, Fabl. 13. À tart crie la corneille, quant li laz la tient par le col, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 174.

XVIe s. Et si faisoit [en lavant son linge] du cul et de la pointe comme une corneille qui abat noix, Despériers, Contes, XXXVI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CORNEILLE. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: Del ainsnet [de l'aîné] avinrent novelles Que li corbel et les cornelles Ambesdeus les ex [yeux] li creverent, Perceval le Gallois, V. 1671.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORNEILLE, s. f. cornix. (Hist. nat. Ornithol.) espece d'oiseau. Le mâle pese dix onces ; il a un pié cinq pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des ongles, & un pié six pouces, si on prend la mesure jusqu'au bout de la queue ; l'envergure est de deux piés ; le bec est droit, fort, & long, de près de deux pouces & demi depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la langue est fourchue ; les yeux sont grands ; l'iris est de couleur de noisette ; l'ouverture des narines est ronde & recouverte par des soies noires & rabattues sur le bec. Toutes les plumes de cet oiseau sont entierement noires. Il y a vingt grandes plumes dans chaque aile ; la premiere ou l'extérieure est plus courte que la seconde ; la seconde est aussi plus courte que la troisieme, & la quatrieme est la plus longue de toutes. Les pattes sont noires ; les ongles forts, & de la même couleur que les pattes. Le doigt extérieur tient au doigt du milieu, jusqu'au-dessus de la premiere articulation ; la queue est composée de douze plumes, & elle a sept pouces & demi de longueur. La corneille aime la chair de cadavres, d'animaux, surtout quand ils commencent à se corrompre : mais elle ne se contente pas de manger les animaux quand ils sont morts ; elle attaque & tue les oiseaux vivans, de même que le corbeau, & elle est aussi avide de fruits, de vers, & de toutes sortes d'insectes. La corneille niche au haut des arbres. La femelle fait quatre ou cinq ?ufs semblables à ceux du corbeau, mais plus petits.

Aldrovande dit que la corneille apprend facilement à parler. Pline fait mention d'un de ces oiseaux qui prononçoit plusieurs mots de suite, & qui apprenoit en peu de tems à en prononcer d'autres. Il n'y a que la semelle qui couve les ?ufs, & le mâle a soin de lui apporter de la nourriture pendant le tems de l'incubation ; au lieu que parmi les autres oiseaux, le mâle & la femelle couvent tour-à-tour. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Corneille émantelée, cornix cinerea frugilega, oiseau qui differe un peu de la corneille. Celui qui a servi pour la description suivante, pesoit environ une livre six onces ; il avoit un pié six ou sept pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & son envergure étoit de trois piés. Le bec avoit deux pouces & demi de longueur, depuis sa pointe jusqu'à l'angle de la bouche ; il est fort, sa surface est lisse, & sa couleur noire dans toute son étendue, à l'exception de l'extrémité qui est blanchâtre ; la piece de dessus est un peu plus longue que celle du dessous, & un peu crochue par le bout, & convexe par le dessus. Les ouvertures des narines sont rondes & recouvertes par des soies. La langue est large, noire, fourchue, & déchiquetée sur les côtés ; l'iris des yeux est de couleur de noisette ; la tête, la gorge, le devant du cou, & les ailes, sont de couleur noire avec quelque teinte de bleu ; le ventre, la poitrine, le dos, le derriere & les côtés du cou, sont de couleur cendrée, à l'exception des tuyaux des plumes qui sont noirâtres ; la couleur du ventre est plus claire que celle du dos ; les plumes qui se trouvent à l'endroit où la couleur noire du devant du cou joint la couleur grise des côtés, ont les barbes extérieures de couleur cendrée, & les intérieures noires. Il y a vingt grandes plumes dans les ailes ; la premiere est fort courte, la troisieme & la quatrieme sont les plus longues ; dans toutes celles qui sont placées après la sixieme, la pointe du tuyau déborde au-delà des barbes. La queue est composée de douze plumes ; les deux du milieu ont sept pouces & demi de longueur ; les autres sont moins longues, & diminuent par étage jusqu'à la derniere de chaque côté. Le doigt de derriere est grand ; le doigt extérieur est égal à l'intérieur, & la pointe des ongles de ces deux doigts ne s'étend pas au-delà de l'origine de l'ongle du doigt du milieu ; ce doigt & l'extérieur sont unis à leur base. La corneille émantelée se nourrit de froment, d'orge, & d'autres graines ; elle est sujette à avoir des pous. Aldrovande dit qu'elle reste sur les hautes montagnes pendant l'été, qu'elle y fait son nid, & qu'en hyver elle descend dans les plaines. Willughby, Ornit. Pour ôter toute équivoque de noms, on pourroit appeller cet oiseau bontecraye, qui signifie en idiomes belgiques corneille de plusieurs couleurs. Voyez Oiseau. (I)

Corneille, oiseau. (Mat. med.) La fiente de corneille prise dans du vin, est recommandée dans la cure de la dyssenterie. Dict. de Med. Dale, Schroeder, &c.

Corneille, (Chasse & ?con. rust.) Ces oiseaux font un grand dégât dans les terres nouvellement ensemencées. Voici la meilleure maniere de les détruire. On prend des fressures de b?uf coupées par petits morceaux, que l'on mêle avec de la noix vomique en poudre ; on laisse le tout s'incorporer pendant vingt-quatre heures à froid ; on répand à la pointe du jour ces morceaux de viande sur les terres nouvellement ensemencées : dès que les corneilles en ont mangé, & que la viande est digérée, elles tombent mortes. On peut leur sauver la vie, en leur faisant boire de l'eau par force ; & si quelque chien a pris de la noix vomique, on le sauve pareillement en lui faisant avaler du vinaigre.

On les prend à la glu, au rets saillant. Un des apas que les corneilles aiment beaucoup, sont les feves de marais ; on les perce, quand elles sont vertes, avec une aiguille ou épingle sans tête, qu'on laisse dans la feve, & en hyver on les répand sur la terre. Les corneilles les mangent ; mais lorsqu'elles sont digérées, ces corneilles languissent & meurent.

On en fait encore, à ce qu'on dit, une chasse singuliere à Roumens, aux environs de Castelnaudari. On va dans une forêt où il y en a beaucoup ; on ébranche plusieurs arbres ; le soir on se couvre de noir depuis la tête jusqu'aux piés ; on a des corneilles de bois peint en noir ; on met ces corneilles sur les arbres ébranchés ; on se place au milieu ; d'autres vont secoüer les arbres circonvoisins, & effaroucher les corneilles : elles s'envolent, & trompées par les corneilles peintes, elles se précipitent sur les arbres ébranchés, où les chasseurs vêtus de noir & perchés, les prennent à la main. Cette chasse commence en Novembre, dure jusqu'en Mars, & se fait pendant les nuits les plus obscures.

Corneille de mer, corvus sylvaticus. Aldrovande fait mention sous ce nom d'un oiseau qu'il ne connoissoit que sur le rapport d'autrui. Il dit lui-même que la corneille de mer est peut-être un autre oiseau, & que celui-ci n'est pas aquatique ; qu'il se trouve au contraire sur les montagnes & dans les bois, & qu'il n'a point de membranes aux piés : cependant il ajoûte qu'on l'a confondu avec le cormoran. On a aussi donné le nom de corneille de mer à la corneille émantelée. Voyez Oiseau. (I)

Corneille sauvage, voyez Freus.

Corneille, lysimachia, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale découpée en rayons. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie moyenne de la fleur, & il devient dans la suite un fruit ou une coque presque ronde qui s'ouvre par la pointe, & qui renferme des semences attachées à un placenta. Tournefort, Institus. rei herb. Voyez Plante. (I)

Corneille jaune. (Medecine.) plante, lysimachia lutea major quæ Dioscoridis C.B. Pit. Tournefort. Les semences sont d'un goût astringent. Elle contient beaucoup de flegme, d'huile, & peu de sel.

Elle est fort astringente & vulnéraire ; on s'en sert pour la dyssenterie, pour les hémorrhagies, pour nettoyer & consolider les plaies. James & Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corneille \k??.n?j\ féminin

  1. Oiseau passereau de couleur noire (ou partiellement noire), de la famille des corvidés, voisin du corbeau mais de plus petite taille.
    • Il vivait là, en face des tours, n'entendant que le cri des corneilles et la sonnerie des heures qui s'égrenaient, une à une, dans le silence et l'abandon de la place. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • [?], et lorsque, par moments, près du clocher de Sainte-Gudule, les croassements des corneilles s'élevaient, vous eussiez juré que c'était juste au dessus de votre tête. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 97)
    • D'après certaines légendes, ce furent les filles de Cécrops qui découvrirent l'enfant ; une corneille en prévint Athéna. (Philippe Delhaye, Enseignement et morale au XIIe siècle, 1988)
  2. (Botanique) (Vieilli) Cornéole.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le corbeau dont il diffère peu sinon par la taille (plus petit), ce qui ne permet pas une identification aisée (risque de confusion).
    • D'or à une corneille de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys du champ, qui est de Saint-Rambert-en-Bugey ? voir illustration « armoiries avec une corneille »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEILLE, subst. fém.

A.? Oiseau à plumage, pattes et bec noirs, plus petit que le corbeau. Corneille noire; bande, volée de corneilles; les corneilles crient, craillent. Quand les corneilles descendent, elles annoncent le froid (Chass.1970) :
On voit, au commencement de la lune voyageuse, des corneilles se réunir en bataillons dans quelque vallée. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 243.
? Loc. proverbiales
? Bayer aux corneilles (cf. bayer B).
? C'est la corneille d'Ésope, la corneille de la fable (vx; Ac. 1798-1878). C'est un compilateur qui emprunte à divers auteurs.
? (Y aller, y aller de cul et de tête) comme une corneille qui abat des noix. S'agiter de manière inefficace. La baronne traita Fraülein de « corneille qui abat des noix » (Mauriac, Sagouin,1951, p. 84).
Rem. La docum. atteste d'autres expr., de sens analogue : S'effarer, courir comme des corneilles en peine (Zola, Fécondité, 1899, p. 268); donner de la tête contre les arbres comme une corneille coiffée (cf. Balzac, Massimilla Doni, 1839, p. 384).
? [P. réf. au cri de l'oiseau] Se servir [de mots] à tort et à travers comme une corneille (Feuillet, Sibylle,1863, p. 169).La vieille tante est bavarde comme une corneille (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, II, 4, p. 38).Synon. plus cour. bavard comme une pie.
? Région. (Canada). Avoir une corneille à plumer avec qqn. Avoir une affaire à régler avec lui (Canada 1930).
? P. métaph., péj. [En appellatif] Vieille corneille, m'entendez-vous? (A. France, Bonnard,1881, p. 334).
B.? HÉRALD. Image de cet oiseau. D'argent, à deux corneilles effarées et affrontées de sable, membrées et casquées d'or (ds Grandm. 1852).
Rem. Sont attestés les dér. suiv. a) Corneillard, subst. masc. Petit de la corneille noire et du choucas (ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG). b) Corneillon, subst. masc. Petit de la corneille ou du corbeau freux (ds Littré, Lar. 19ecitant Buffon, ds les Lar. jusqu'à Lexis 1975). c) Cornillas ou cornillat, subst. masc. Var. de corneillard (-as ds Ac. 1798-1835; -at ds Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [k? ?n?j]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-87 corneille (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 479). Du b. lat. *corni?cu?la, lat. class. corni?cu?la, dér. de cornix « corneille ». Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 920. ? Rog. 1965, p. 41.

CORNEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1174-87 corneille (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 479). Du b. lat. *corni?cu?la, lat. class. corni?cu?la, dér. de cornix « corneille ».

Corneille au Scrabble


Le mot corneille vaut 11 points au Scrabble.

corneille

Informations sur le mot corneille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corneille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corneille

Les mots proches de Corneille

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Année     Rassainir     Sacrificateur     Utilement     Sasser     Éperonner     Hautainement     Risquons-tout     Déchevêtrer     Caressé, ée     

Les citations avec le mot Corneille


  1. Lorsque Corneille dit : Pour être plus qu'un roi tu te crois quelque chose, Corneille, c'est Mirabeau. Quand Shakespeare dit : To die, to sleep... Shakespeare, c'est Bossuet. Toute oeuvre est une action.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


  2. Les sots, qui déchireraient Corneille s'il n'était pas mort, et qui seront bien aises de vous déchirer, parce que vous êtes vivant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  3. Il (Corneille) a un nom très respecté, il est mort; voilà déjà une raison bien forte (je ne dis pas bien bonne) en sa faveur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  4. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Corneille a dit : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Mais à vaincre sans gloire, on triomphe sans péril.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  6. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille (le Commentaire); n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 novembre 1762


  7. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  8. Boileau, Corneille, et toi que je n'ose nommer,
    Vos esprits n'étaient-ils qu'étincelles légères?


    Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


  9. Je voudrais qu'on me dit si ceux qui savent le latin n'estiment pas Lucain plus grand poète que Corneille.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. J'ai bien peur qu'il (le Commentaire sur Corneille) n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques; car la littérature a aussi les siens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764


  11. A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  12. Quels sont les plus jolis oiseaux? demandait-on à la corneille.
    Ce sont mes petits, répondit-elle.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  13. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  14. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

    Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


  15. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  16. Comme les deux Corneille, ils étaient deux Dumas, - Mais aucun ne fut Pierre; tous deux furent Thomas.

    Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


  17. Corneille peint les hommes comme ils devraient être; Racine les peint tels qu'ils sont.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  18. Nous avons qu'il mourût ! et nous avons Corneille. Sachons admirer partout la grandeur et la beauté.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  19. Rousseau: Croire que J. -J. Rousseau et J. -B. Rousseau sont les deux frères, comme l'étaient les deux Corneille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


  21. Avant que la corneille ait atteint la pêrdrix, elle aura oublié son chemin.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.
    Jour de Dieu! Je saurai vous frotter les oreilles.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle


  23. Les corneilles perchent volontiers en troupe.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Parallèle entre Racine et Corneille


  25. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


Les citations du Littré sur Corneille


  1. Il [Corneille] ne luttait pas assez contre les difficultés de la rime, qui est le plus pesant de tous les jougs

    Auteur : Voltaire - Source : Jules César, Observ.


  2. Ce n'a été que depuis Malherbe, Balzac et Corneille que la différence du style noble et du familier populaire s'est fait sentir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 508


  3. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  4. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées ; Racine se conforme aux nôtres

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  5. Qui croirait que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans Pertharite [tragédie de Corneille] ? qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lettre à M. l'abbé d'Olivet.


  6. Je ne prétends pas dépriser Corneille ; mon commentaire n'est ni un panégyrique ni une censure

    Auteur : Voltaire - Source : Sur Poly.


  7. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 janv. 1762


  8. Mme Denis, qui montre la musique à l'arrière-petite-nièce de Corneille, née chez nous, prétend que le chevalier Gluck module infiniment mieux que le chevalier Lulli, que Destouches et que Campra

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Deffant, 12 août 1774


  9. Rotrou avait mis les stances à la mode ; Corneille, qui les employa, les condamne lui-même dans ses réflexions sur la tragédie

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, IV, 5


  10. Ils s'aiment passionnément [Mlle Corneille et son mari] ; cela me ragaillardit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 26 janv. 1763


  11. Corneille plus répandu aurait été plus loué, mais n'eût jamais fait Polyeucte

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lett. Oeuv. t. III, p., 83, dans POUGENS.


  12. Corneille avait trente ans quand il donna sa Médée ; c'est l'âge de la force de l'esprit ; mais il était encore subjugué par son siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée


  13. Corneille, Racine, Molière, la Bruyère, Bossuet, Fénelon, ont eu beau faire : le faux, le petit, le léger sont le caractère dominant

    Auteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  14. Tout ce que dit Corneille sur l'art de traiter des sujets terribles sans les rendre trop atroces, est digne du père et du législateur du théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. 2e disc.


  15. Un secrétaire de la reine Marie de Médicis, nommé Chalons, retiré à Rouen dans sa vieillesse, conseilla à Corneille d'apprendre l'espagnol, et lui proposa d'abord le sujet du Cid

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid, Préface


  16. Vive donc notre vieil ami Corneille ; pardonnons-lui de méchants vers, en faveur des divines et sublimes beautés qui nous transportent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  17. . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 févr. 1763


  18. L'insolence absurde et avilissante avec laquelle on affecte encore de ne pas distinguer le théâtre de la foire du théâtre de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin, 1761


  19. Ce Corneille qui crayonna L'âme d'Auguste, de Cinna, De Pompée et de Cornélie

    Auteur : Voltaire - Source : le Temple du goût.


  20. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.


  21. Au temps que les corneilles braient Et la froidure s'achemine....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  22. Je ne sais comment iront les souscriptions [pour le Commentaire sur Corneille] ; mais je travaille à bon compte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 juill. 1761


  23. Ces horribles platitudes [personnalités de l'abbé d'Aubignac contre Corneille] trouvaient alors des protecteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Sertor. Préface


  24. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de moeurs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action

    Auteur : Jean Racine - Source : Discours de réception de Th. Corneille


  25. Corneille est plus tendu, plus inégal, moins ordonné que Racine

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 251




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corneille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corneillePoèmes corneilleProverbes corneille

La définition du mot Corneille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corneille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corneille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.