La définition de Unisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Unisson
Nature : s. m.
Prononciation : u-ni-son
Etymologie : Lat. unisonus, de unus, un, unique, et sonus, son.

Voir les citations du mot UnissonSignification du mot Unisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unisson ?


La définition de Unisson

Terme de musique. Il se dit de sons produits par le même nombre de vibrations, dans des temps égaux. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Deux sons placés sur le même degré de la portée sont dits à l'unisson, s'ils ne se trouvent précédés d'aucun signe, ou si tous deux ont reçu la même modification BUSSET, la Musique simplifiée, t. I, p. 79.


Toutes les définitions de « unisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

UNISSON. n. m.
T. de Musique. Son unique chanté par deux ou plusieurs voix, joué par deux ou plusieurs instruments. Chanter à l'unisson. Monter deux instruments à l'unisson. Ces voix sont à l'unisson. Il s'emploie aussi figurément et signifie Accord, conformité d'idées, de sentiments, etc. Il se met à l'unisson de tout le monde. Leurs esprits sont à l'unisson.

Littré

UNISSON (u-ni-son) s. m.
  • 1 Terme de musique. Il se dit de sons produits par le même nombre de vibrations, dans des temps égaux. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Deux sons placés sur le même degré de la portée sont dits à l'unisson, s'ils ne se trouvent précédés d'aucun signe, ou si tous deux ont reçu la même modification, Busset, la Musique simplifiée, t. I, p. 79. L'unisson est? produit par un égal nombre d'oscillations de deux corps vibrant dans un égal espace de temps, Domin. Mondo, trad. du Dict. de musique de Lichtenthal, art. unisono. L'unisson n'est, à proprement parler, qu'un son unique qui peut être rendu par plusieurs voix ou par plusieurs instruments, Rameau, Traité de l'harmonie, p. 6. Les voix mâles et féminines entonnent naturellement l'octave, croyant entonner l'unisson, ID. ib. Les mélodies de plain-chant ont peu d'étendue?; elles ont l'avantage immense de pouvoir être chantées par un grand nombre de voix à l'unisson, F. Clément, Méth. de plain-chant, p. 360. Les fréquentes interruptions du ch?ur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages, Scudo, Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295. Il arrive assez souvent dans l'harmonie, que toutes les parties se réunissent sur la même note, et chantent à l'unisson?; or, quand l'unisson est chanté par beaucoup de voix, et attaqué avec une justesse parfaite, les principaux sons harmoniques de la note chantée viennent frapper notre oreille, et, dans ce cas, c'est véritablement de l'harmonie que nous entendons, É. Chevé, Méth. élém. d'harmonie, t. I, p. 105. Le foudroyant effet de la péroraison du premier morceau de la symphonie en ut mineur de Beethoven est dû à un unisson de violons, H. Berlioz, Grand traité d'instrum. et d'orchest. mod. p. 30.
  • 2Phrase mélodique entonnée à l'unisson par toutes les voix ou tous les instruments. L'unisson de l'Africaine de Meyerbeer. Le cinquième acte de Robert le Diable débute par un fort bel unisson de basses-tailles.
  • 3Unisson augmenté, l'intervalle qui existe, par exemple, entre la tonique et la tonique haussée, la dominante et la dominante haussée, la médiante mineure et la médiante majeure, etc. etc. Il est employé très fréquemment en mélodie, dans ce qu'on appelle si improprement le genre chromatique. En revanche, on en fait assez rarement usage harmoniquement parlant. L'unisson augmenté a pour renversement l'octave diminuée.
  • 4 Fig. Sorte de conformité intellectuelle, morale. Nul ne sait de l'amour mieux le diapason, Ni mettre, comme moi, deux c?urs à l'unisson, Regnard, le Bal, 10. La nature nous a donné les signes des passions?; ils sont entendus dans toutes les nations, à cause d'une sorte d'unisson qu'il y a entre nos organes et les organes des autres hommes, Dumarsais, ?uv. t. III, p. 385. Et pleinement remis à l'unisson Avec nos s?urs pour l'air et pour le ton, Il redevint plus dévot qu'un chanoine, Gresset, Ver-vert, IV. Il y a un certain unisson d'âmes qui s'aperçoit au premier instant, et nous fûmes familiers au bout de huit jours, mais pour toute la vie, Rousseau, Hél. I, 45.

REMARQUE

Voltaire se moque de l'abus que, de son temps, on faisait de la locution à l'unisson, quand on la transportait à une conformité physique. Vous lirez dans nos livres nouveaux de philosophie qu'Épicure avait un extérieur à l'unisson de son âme, Dict. phil. Langues.


HISTORIQUE

XVIe s. Si je confere avecques une ame forte et un roide jousteur, il me presse les flancs? l'unisson est qualité du tout ennuyeuse en la conference, Montaigne, IV, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

UNISSON, s. m. en Musique, c'est l'union de deux sons qui sont au même degré, dont l'un n'est ni plus grave ni plus aigu que l'autre, & dont le rapport est un rapport d'égalité.

Si deux cordes sont de même matiere, égales en longueur, en grosseur, & également tendues, elles seront à l'unisson ; mais il est faux de dire que deux sons à l'unisson aient une telle identité & se confondent si parfaitement, que l'oreille ne puisse les distinguer : car ils peuvent différer beaucoup quant au timbre & au degré de force. Une cloche peut être à l'unisson d'une guittarre, une vielle à l'unisson d'une flûte, & l'on n'en confondra point le son.

Le zéro n'est pas un nombre, ni l'unisson un intervalle ; mais l'unisson est à la série des intervalles, ce que le zéro est à la série des nombres ; c'est la point de leur commencement ; c'est le terme d'où ils partent.

Ce qui constitue l'unisson, c'est l'égalité du nombre des vibrations faites en tems égaux par deux corps sonores. Dès qu'il y a inégalité entre les nombres de ces vibrations, il y a intervalle entre les sons qu'elles produisent. Voyez Corde, Vibration.

On s'est beaucoup tourmenté pour savoir si l'unisson étoit une consonance. Aristote prétend que non ; Jean de Mur assure que si ; & le pere Mersenne se range à ce dernier avis. Comme cela dépend de la définition du mot consonnance, je ne vois pas quelle dispute il peut y avoir là-dessus.

Une question plus importante est de savoir quel est le plus agréable à l'oreille de l'unisson, ou d'un intervalle consonnant, tel, par exemple, que l'octave ou la quinte. A suivre le système de nos philosophes, il ne doit pas y avoir le moindre doute sur cela ; & l'unisson étant en rapport plus simple, sera sans contredit le plus agréable. Malheureusement, l'expérience ne confirme point cette hypothèse ; nos oreilles se plaisent plus à entendre une octave, une quinte, & même une tierce bien juste, que le plus parfait unisson. Il est vrai que plusieurs quintes de suite ne nous plairoient pas comme plusieurs unissons ; mais cela tient évidemment aux lois de l'harmonie & de la modulation, & non à la nature de l'accord. Cette expérience fournit donc un nouvel argument contre l'opinion reçue. Il est certain que les sens se plaisent à la diversité ; ce ne sont point toujours les rapports les plus simples qui les flattent le plus ; & j'ai peur qu'on ne trouve à la fin que ce qui rend l'accord de deux sons agréable ou choquant à l'oreille, dépend d'une toute autre cause que celle qu'on lui a assignée jusqu'ici. Voyez Consonnance.

C'est une observation célebre en musique que celle du frémissement & de la résonnance d'une corde au son d'une autre qui sera montée à son unisson, ou même à son octave, ou à l'octave de sa quinte, &c.

Voici comment nos philosophes expliquent ce phénomene.

Le son d'une corde A met l'air en mouvement ; si une autre corde B se trouve dans la sphere du mouvement de cet air, il agira sur elle. Chaque corde n'est susceptible que d'un certain nombre déterminé de vibrations en un tems donné. Si les vibrations dont la corde B est susceptible sont égales en nombre à celles de la corde A dans le même tems ; l'air agissant sur elle, & la trouvant disposée à un mouvement semblable à celui qu'il lui communique, il l'aura bien-tôt ébranlée. Les deux cordes marchant, pour ainsi dire de pas égal, toutes les impulsions que l'air reçoit de la corde A, & qu'il communique à la corde B, seront coincidentes avec les vibrations de cette corde, & par conséquent augmenteront sans cesse son mouvement au-lieu de le retarder. Ce mouvement ainsi augmenté, ira bientôt jusqu'à un frémissement sensible ; alors la corde rendra du son, & ce son sera nécessairement à l'unisson de celui de la corde A.

Par la même raison l'octave frémira & résonnera aussi, mais moins sensiblement que l'unisson ; parce que la coincidence des vibrations, & par conséquent l'impulsion de l'air, y est moins fréquente de la moitié. Elle l'est encore moins dans la douzieme ou quinte redoublée, & moins dans la dix-septieme ou tierce majeure triplée, qui est la derniere des consonnances qui frémisse & résonne sensiblement & directement.

On ne sauroit douter que toutes les fois que les nombres des vibrations dont deux cordes sont susceptibles en tems égal, sont commensurables ; le son de l'une ne communique à l'autre quelque ébranlement ; mais cet ébranlement n'étant plus sensible au-delà des quatre accords précédens, il est compté pour rien dans tout le reste. Voyez Consonnance. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

unisson \y.ni.s??\ masculin

  1. (Musique) Son unique chanté par deux ou plusieurs voix, joué par deux ou plusieurs instruments.
    • Chacune peut éventuellement être doublée à l'octave, et elles évoluent soit parallèlement, soit en partant de et/ou [sic] aboutissant à un unisson. (Jacques Viret, Le Chant grégorien, Éditions Eyrolles, 2012, p.121)
    • Le second sujet est en la majeur et, si la ritournelle du premier se terminait de manière insolite par un unisson s'achevant forte à la dominante de la mineur, celle qui suit le second motif débouche sur un passage apparemment plus calme, [?]. (François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, 1986)
    • Les chants dansés sont remarquables par leur stricte homophonie (chants à l'unisson), l'usage de ce qui ressemblerait à du sprechgesang, et surtout le caractère très composé, très construit de ceux-ci, qui comportent tous un début et une fin nettement définis. (Charles Duvelle, Aux sources des musiques du monde : Musiques de tradition orale, UNESCO, 2010, p. 26)
  2. (Figuré) Accord ; conformité d'idées, de sentiments, etc.
    • Il est donc possible d'utiliser le concept d'unisson pour désigner le lieu de notre problématique : pour advenir, les occasions d'expérience exigent l'existence d'un unisson qui requiert, lui, un principe harmonisateur distinct du canevas mondain. (Michel Weber, La dialectique de l'intuition chez Alfred North Whitehead, Walter de Gruyter, 2005, page 186)
    • Le rire, créateur d'un unisson social. (Jacques Fédry, Anthropologie de la parole en Afrique, Karthala, 2010, page 326)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


UNISSON, subst. masc.

A. ? MUSIQUE
1. Intervalle nul qui caractérise deux notes émises à la même hauteur par plusieurs voix ou par plusieurs instruments au même moment. L'unisson des voix est l'accord le plus simple; c'est aussi le plus puissant; mais c'est aussi peut-être le plus difficile. L'oreille a de la complaisance à l'égard des parties qui se séparent, se retrouvent et jouent; elle n'en peut avoir pour l'unisson, car l'unisson est plat et faible s'il n'est plus plein et riche que tout accord (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 117).Le mi naturel aigu est dangereux et le fa n'est guère possible qu'en unisson avec les ténors, et dans une nuance forte (Potiron, Mus. église, 1945, p. 43).
? Loc. adv. À l'unisson. À la même hauteur dans l'échelle des sons. Chanter, jouer à l'unisson. Le musicien le moins exercé s'aperçoit facilement d'une note omise au milieu de plusieurs doubles croches, fussent-elles à l'unisson (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 195).
2. P. anal. Intervalle qui caractérise deux notes émises à l'octave par plusieurs voix (p. ex. voix d'hommes et voix de femmes) ou plusieurs instruments (p. ex. violon et violoncelle) au même moment. De toutes les voix, scandé par les pas de géant des cordes et de l'orgue à l'unisson (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 376).
B. ? Au fig. Accord de pensées, de sentiments. Synon. entente, harmonie, sympathie, union.Il y a un tel unisson de votre âme à la mienne que je retrouve dans ces pages écrites par vous en prison toutes mes paroles de la mêlée et du combat (Hugo, Corresp., 1851, p. 33).Cette patrie perdue, les musiciens ne se la rappellent pas, mais chacun d'eux reste toujours inconsciemment accordé en un certain unisson avec elle (Proust, Prisonn., 1922, p. 257).
? Loc. adv. À l'unisson
? D'une manière unanime. Applaudir à l'unisson (Lar. Lang. fr.).
? En parfait accord. On écoutait plus volontiers qu'on ne parlait, parce qu'on était tous à l'unisson, et que ce que disait l'un retentissait dans le c?ur de l'autre, renforçait ses propres sentiments (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 200).
? Loc. prép. À l'unisson de. En parfaite entente avec, en totale harmonie avec. Être à l'unisson de qqc./qqn. Il y a un singulier plaisir à tenir ses sentiments à l'unisson de ceux des hommes avec qui on vit (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 57).Le cyclothyme est tourné vers l'extérieur et vibre à l'unisson de ceux qui l'entourent, il participe ardemment à la vie du groupe dont les fluctuations affectives trouvent en lui une résonnance immédiate (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 145).À l'unisson avec. Même sens. [Le chien] lui ramène le gibier (...) et cela sans autre secours verbal que certains cris ou certains mots du chasseur qui excitent l'instinct de l'animal et le mettent à l'unisson avec son intelligence (Broussais, Phrénol., leçon 17, 1836, p. 622).
Prononc. et Orth.: [ynis? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694 (ds Ac. 1694 s.v. son). Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « consonnance formée des voix, des instruments qui font en même temps la même note » (Oresme, Politique, éd. A. D. Menut, p. 85, fol. 42b); d'où 1694 loc. adv. à l'unisson (Ac.); 2. 1588 [éd.] « conformité des sentiments » (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 923); d'où a) 1730 loc. prép. à l'unisson de « en harmonie avec, en concordance avec » à l'unisson du bon sens (Du Marsais, Des Tropes, p. 34); cf. 1746 être à l'unisson de celui qui parle (Batteux, Les Beaux-Arts, p. 275); b) 1735 loc. adv. à l'unisson (Gresset, La Chartreuse, p. 7: on s'insulte à l'unisson). Empr. au lat. scolast.unisonus adj. « de son uniforme, monotone » (comp. de unus, v. un1* et de sonus, v. son2) att. au vies. (Boet., Mas., 4, 5 et 11 ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 293; xxes.: a) 360, b) 285. Bbg. Gohin 1903, p. 369.

UNISSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « consonnance formée des voix, des instruments qui font en même temps la même note » (Oresme, Politique, éd. A. D. Menut, p. 85, fol. 42b); d'où 1694 loc. adv. à l'unisson (Ac.); 2. 1588 [éd.] « conformité des sentiments » (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 923); d'où a) 1730 loc. prép. à l'unisson de « en harmonie avec, en concordance avec » à l'unisson du bon sens (Du Marsais, Des Tropes, p. 34); cf. 1746 être à l'unisson de celui qui parle (Batteux, Les Beaux-Arts, p. 275); b) 1735 loc. adv. à l'unisson (Gresset, La Chartreuse, p. 7: on s'insulte à l'unisson). Empr. au lat. scolast.unisonus adj. « de son uniforme, monotone » (comp. de unus, v. un1* et de sonus, v. son2) att. au vies. (Boet., Mas., 4, 5 et 11 ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Unisson au Scrabble


Le mot unisson vaut 7 points au Scrabble.

unisson

Informations sur le mot unisson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot unisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

unisson

Les mots proches de Unisson

Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoqueuniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales


Mots du jour


Haché, ée     Nocturnal     Humable     Grasseyeur, euse     Raviner     Ramoneur     Parodier     Réglementation     Ménilite     Béquillard     

Les citations avec le mot Unisson


  1. Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard
    Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l’unisson
    Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson
    Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
    Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare
    Il n’y a pas d’amour heureux.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


  2. Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  3. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  4. La passion est un désir qui se mue en plaisir, qui vibre à l'unisson d'un rêve que l'on touche du bout du coeur.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


  5. Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


  6. Peu à peu, en vivant ensemble, deux personnes découvrent une sorte d'unisson et vibrent, intimement mêlées l'une à l'autre.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


  7. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  8. Il semble que l'amour doive être sans nuage entre deux coeurs qui battent à l'unisson l'un de l'autre3

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  9. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire. L'une à l'autre unissons les molles voluptés ; Aimons, et de l'amour tressons avec mystère Les rêves enchantés.

    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  10. Aimons-nous toujours davantage!
    Unissons-nous mieux chaque jour.
    Les arbres croissent en feuillage;
    Que notre âme croisse en amour!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours! aimons encore!


  11. Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


  12. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  13. Unissons-nous dans une pensée commune, et répétez avec moi ce cri : Vive la liberté universelle ! Vive la République universelle !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil, 2 mars 1848


  14. Unissons par l'hymen et nos mains et nos coeurs.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du Retour (1797)


  15. La théorie, c'est lorsque l'on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est lorsque tout fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi. Ici, nous réunissons les deux, rien ne fonctionne et l'on ne sait pas pourquoi.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), septembre 1863


  17. Moi, ce que je voudrais bien trouver dans chaque homme, c'est une pulsation, un mouvement régulier et souple qui l'accorde au temps et au monde. Alors je me mets à l'unisson avec lui, et je l'écoute, je l'observe, je le visite.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  18. Nos horloges biologiques fonctionnent à l'unisson, ce qui est appréciable pour un couple marié.

    Auteur : Laura Bush - Source : Dans Paris Match, 25 janvier 2007.


  19. Cédons-nous l'un à l'autre une douce victoire,
    Unissons à jamais nos coeurs et nos désirs ;
    Votre estime est toute ma gloire
    Et votre amour tous mes plaisirs.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


  20. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
    L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
    Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
    Les rêves enchantés.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  21. Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  22. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  23. Unissons ma vengeance à votre politique - Pour sauver des abois toute la république.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), I, 3, Aristie


  24. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard - Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson - Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


Les citations du Littré sur Unisson


  1. Il arrive assez souvent dans l'harmonie, que toutes les parties se réunissent sur la même note, et chantent à l'unisson ; or, quand l'unisson est chanté par beaucoup de voix, et attaqué avec une justesse parfaite, les principaux sons harmoniques de la note chantée viennent frapper notre oreille, et, dans ce cas, c'est véritablement de l'harmonie que nous entendons

    Auteur : É. CHEVÉ - Source : Méth. élém. d'harmonie, t. I, p. 105


  2. Son oreille était bercée, ainsi que la mienne, de l'unissonnance des vagues

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mémoir. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. I, Un moment dans ma ville natale, Souvenirs de la Villeneuve, etc.


  3. Et pleinement remis à l'unisson Avec nos soeurs pour l'air et pour le ton, Il redevint plus dévot qu'un chanoine

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-Vert, IV


  4. La nature nous a donné les signes des passions ; ils sont entendus dans toutes les nations, à cause d'une sorte d'unisson qu'il y a entre nos organes et les organes des autres hommes

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. III, p. 385


  5. Le foudroyant effet de la péroraison du premier morceau de la symphonie en ut mineur de Beethoven est dû à un unisson de violons

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchest. mod. p. 30


  6. Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorder

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  7. Prémunissons-nous contre cela même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la prière de J. C. t. I, p. 418


  8. Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages

    Auteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295


  9. Les voix mâles et féminines entonnent naturellement l'octave, croyant entonner l'unisson

    Auteur : RAMEAU - Source : ib.


  10. Je me levais le matin à la cloche du beffroi ; je descendais à la cuisine.... où Jaunisson [nom d'un chat] ronronnait près de l'âtre flambant

    Auteur : THEURIET - Source : dans Revue des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 873


  11. Onques à nul pueple ne pleurent tant punissons debonnaires

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 17


  12. Les mélodies de plain-chant ont peu d'étendue ; elles ont l'avantage immense de pouvoir être chantées par un grand nombre de voix à l'unisson

    Auteur : F. CLÉMENT - Source : Méth. de plain-chant, p. 360


  13. L'unisson est.... produit par un égal nombre d'oscillations de deux corps vibrant dans un égal espace de temps

    Auteur : DOMIN. - Source : MONDO, trad. du Dict. de musique de Lichtenthal, art. unisono.


  14. Arrêter un Romain sur de simples soupçons, C'est agir en tyrans, nous qui les punissons

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. IV, 7


  15. Rien n'est plus voluptueusement mélancolique et plus propre à bien rendre les thèmes tendres et langoureux, qu'une masse de violoncelles, jouant à l'unisson sur la chanterelle

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. p. 49


  16. Et la profonde déraison De ces disputes soldatesques Où l'on s'insulte à l'unisson Pour des misères pédantesques

    Auteur : GRESSET - Source : Chartr.


  17. Unissons ma vengeance à votre politique Pour sauver des abois toute la république

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 3


  18. Punissons l'assassin, proscrivons les complices

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  19. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  20. On sait que, si dans le même instrument il y a plusieurs cordes à l'unisson ou qui fassent leurs vibrations dans le même temps, si l'on pince une de ces cordes, toutes celles qui seront à son ton frémiront à la fois

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. chap. 25


  21. Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorder

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, sc. dern.


  22. L'unisson n'est, à proprement parler, qu'un son unique qui peut être rendu par plusieurs voix ou par plusieurs instruments

    Auteur : RAMEAU - Source : Traité de l'harmonie, p. 6


  23. Il y a un certain unisson d'âmes qui s'aperçoit au premier instant, et nous fûmes familiers au bout de huit jours, mais pour toute la vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 45


  24. Si je confere avecques une ame forte et un roide jousteur, il me presse les flancs.... l'unisson est qualité du tout ennuyeuse en la conference

    Auteur : MONT. - Source : IV, 35


  25. Nul ne sait de l'amour mieux le diapason, Ni mettre, comme moi, deux coeurs à l'unisson

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 10




Les mots débutant par Uni  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Unisson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur unissonPoèmes unissonProverbes unisson

La définition du mot Unisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.