La définition de Présomption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Présomption
Nature : s. f.
Prononciation : pré-zon-psion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. presompcio ; espagn. presuncion ; ital. presunzione ; du lat. praesumptionem, de praesumere (voy. ).

Voir les citations du mot PrésomptionSignification du mot Présomption


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de présomption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec présomption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Présomption ?


La définition de Présomption

Jugement fondé sur des indices ou des commencements de preuve.


Toutes les définitions de « présomption »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉSOMPTION. n. f.
Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Légère, faible présomption. Présomption forte. Il y a de grandes présomptions contre lui. La présomption est contre lui, est en sa faveur. En termes de Jurisprudence, il se dit de Ce qui est supposé vrai jusqu'à preuve du contraire. La présomption d'innocence est pour l'accusé, jusqu'à la preuve du crime. Présomption légale. Présomption de survie.

PRÉSOMPTION signifie aussi Opinion trop avantageuse de soi-même. C'est un homme rempli de présomption. Sa présomption est insupportable. Ce jeune homme est d'une folle présomption.

Littré

PRÉSOMPTION (pré-zon-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Jugement fondé sur des indices ou des commencements de preuve. Il n'y a que de l'avantage pour celui qui parle peu?: la présomption est qu'il a de l'esprit, La Bruyère, XII. Ce ne sont pas là des convictions entières?; mais ce sont les présomptions les plus fortes?; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme telles, Voltaire, M?urs, 166. Rouer l'innocent Calas sur des indices équivoques, et se rendre coupable du sang innocent pour avoir trop cru de vaines présomptions, Voltaire, Dict. phil. Justice. Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'?il à distinguer les couleurs?? Diderot, Lett. sur les aveugles.
  • 2 Terme de jurisprudence. Ce qui est supposé vrai jusqu'à preuve du contraire. En fait de présomption celle de la loi vaut mieux que celle de l'homme, Montesquieu, Espr. XXIX, 16. Les présomptions sont des conséquences que la loi ou le magistrat tire d'un fait connu à un fait inconnu, Code Nap. art. 1349. La présomption de survie qui donne ouverture à la succession dans l'ordre de la nature doit être admise, ib. art. 722. La présomption légale est celle qui est attachée par une loi spéciale à certains actes ou à certains faits, ib. art. 1350.
  • 3Opinion trop avantageuse de soi-même. J'ose dire, sans présomption, qu'en ce qui vous concerne je crois les choses comme elles sont, Guez de Balzac, Liv. I, lett. 1. Sottes présomptions, grandeurs qui nous flattez, Rotrou, Vencesl. II, 4. Saül, premier roi du peuple de Dieu, ses victoires, sa présomption à sacrifier sans les prêtres, Bossuet, Hist. I, 5. Il tombe, sans y prendre garde, dans le péché de présomption, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 221. Il faut lui inspirer [au jeune Dauphin] de la hardiesse sans présomption, lui faire sentir ce qu'il doit être, et lui faire connaître ce qu'il est, Fléchier, Duc de Mont. M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi?; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicien, Fontenelle, Sauveur. J'établis ainsi ma sécurité sur un meilleur fondement que la présomption?; elle a tant de hauteur et si peu de base, qu'elle est facile à renverser, Staal, Mém. t. II, p. 255. La présomption du grand vizir, sa mollesse, son mépris brutal pour les chrétiens, son ignorance, sa lenteur le perdirent, Voltaire, Louis XIV, 14.

SYNONYME

PRÉSOMPTION, CONJECTURE. Présumer et présomption veulent dire, étymologiquement, prendre d'avance?; ce qui n'est pas dans conjecture. Aussi la présomption suppose toujours quelque commencement de preuve sur lequel on s'appuie. Au contraire la conjecture peut se passer d'un commencement pareil. De plus on ne dit pas ma présomption, mais la présomption, comme la vraisemblance?; au lieu qu'on dit ma conjecture.


HISTORIQUE

XIIIe s. Signes est une demonstrance qui done presumpcion que la chose fu ou sera, Latini, Trésor, p. 540. Car trop fis [je fis] grant presumpcion, Quant onques mis m'entencion à si très haute euvre achever, la Rose, 16421. Et presuncions est por le juge qu'il ait dreit fet, Liv. de just. 36.

XIVe s. Nous avons lors presumption que la fistule atouche iceus membres, H. de Mondeville, f° 89. Et sachiez que orgueil et negligence qui avoient esté en ducs romains passerent aus Eques pour la presumpcion que il orent pour la chose bien fete [succès militaire], Bercheure, f° 91. Presumpcion, c'est quand une personne est si oultrecuidiée qu'elle croit que pour pechié elle ne pourroit estre dampnée, Ménagier, I, 3.

XVIe s. Au contraire, doit-on tousjours desirer la paix?: je dis celle qui a presumption de fermeté et qui n'est inique, Lanoue, 709. Il y a grande presomption que tous visent et tirent à ce diable d'argent, Lanoue, 459. La presumption est notre maladie naturelle et originelle?: la plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuse, Montaigne, II, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉSOMPTION, s. f. (Morale.) Le desir excessif que nous avons de nous faire estimer des autres hommes, fait que nous desirons avec passion d'avoir des qualités estimables, & que nous craignons extrèmement d'avoir des défauts qui nous fassent tort dans l'esprit des hommes. Or, comme on se persuade ce qu'on desire & ce qu'on craint trop fortement, il arrive que nous venons à concevoir une trop bonne opinion de nous-mêmes, ou à tomber dans une excessive défiance de nous. Le premier de ces deux défauts s'appelle présomption, le second timidité. Ces deux défauts qui semblent opposés, viennent d'une même source, ou plûtôt ils ne sont qu'un même défaut sous deux formes différentes. La présomption est un orgueil confiant, & la timidité un orgueil qui craint de se trahir. Nous avons du penchant à l'un ou à l'autre, selon la diversité de notre tempérament.

Tout le monde croit qu'un présomptueux s'estime trop ; mais nous croyons pouvoir dire, contre le sentiment de tout le monde, qu'il ne s'estime pas assez, & qu'il manque par un excès de bassesse, & non pas par un excès d'élévation disproportionnée à ce qu'il est. Il ne s'apperçoit point en effet qu'il y a en lui une plus grande excellence que celle qui fait l'attention de sa vanité, & que le mérite de l'homme qui périt est peu de chose comparé au mérite de l'homme immortel.

Il ne faut pas s'étonner néanmoins qu'il aime mieux se considérer par rapport au tems que par rapport à l'éternité, puisque dans la premiere de ces deux vûes il usurpe la gloire de Dieu en s'attribuant tout, & rien à l'Etre suprème ; au lieu que dans la vûe de l'éternité il est obligé de se dépouiller de toute sa gloire pour la rapporter à Dieu. Etrange aveuglement qui ne lui permet pas de reconnoître qu'il n'y a point d'autre bonheur véritable que celui qui se confond avec la gloire de Dieu.

Présomption, (Jurisprud.) est une opinion que l'on a d'un fait dont on n'a pas une preuve certaine, mais qui est fondée sur certaines apparences ; telles sont les conséquences que l'on tire d'un fait connu, pour servir à découvrir la vérité d'un fait dont on cherche la preuve.

Par exemple, en matiere civile s'il y a contestation entre le possesseur d'un fonds & un autre qui s'en prétende le maître, c'est une présomption que ce fonds est au possesseur.

De même en matiere criminelle si un homme a été tué sans que l'on sache par qui, on présume que cela peut venir de celui qui l'avoit menacé peu de tems auparavant.

On distingue les présomptions en legeres ou téméraires, probables & violentes.

Les présomptions legeres ou téméraires sont de simples soupçons qui n'ont aucun fondement raisonnable : celles-ci ne font pas même semi-preuve.

Les présomptions probables sont celles qui ont pour fondement quelque raison légitime, mais qui n'est pourtant pas concluante. Ces sortes de présomptions jointes à une autre semi-preuve, forment une preuve complette.

Les présomptions fortes ou même violentes, sont celles qui ont quelque cause antécédente, comme si un mari au retour d'une longue absence trouve sa femme enceinte, la présomption est qu'elle a commis adultere. Il y a des présomptions de cette espece qui sont si fortes, qu'elles tiennent seules lieu de preuve. Ainsi dans le jugemens de Salomon, la tendresse que la véritable mere fit éclater pour son enfant, fut regardée comme une preuve suffisante.

On distingue aussi les présomptions en négatives ou confirmatives, selon la nature des faits.

Il y en a qu'on appelle præsomptiones juris, & d'autres juris & de jure. Les premieres sont celles qui ont l'équité pour principe ; les secondes sont celles qui ont pour fondement quelque texte précis du droit.

Les présomptions se tirent de différentes sources : les unes sont puisées dans la nature des choses, d'autres tirées de la qualité des personnes, de leur bonne ou mauvaise renommée, & des différentes circonstances & indices qui se trouvent.

Il dépend de la prudence du juge d'avoir tel égard que de raison aux présomptions.

Voyez au digeste & au code le titre de probationibus, & le traité de Mascardus de probat. & les traités de pr?somptionibus par Barthole, Guypape, Alciat, &c. Voyez aussi les mots & Preuve. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

présomption \p?e.z??p.sj??\ féminin

  1. Jugement, conjecture, fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain.
    • L'opinion ne suit pas l'exalté, le fou, qui, sur de simples présomptions, sans preuves, vous impute le plus grave des forfaits. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Des preuves, non, je n'en ai pas, répondit l'énigmatique vieillard, mais j'ai des pressentiments, mieux encore, des présomptions. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1044)
  2. (Droit) Ce qui est supposé vrai jusqu'à preuve du contraire.
    • La présomption d'innocence est pour l'accusé, jusqu'à la preuve du crime.
    • Des présomptions ? On en pouvait réunir autant qu'on en voulait. Mais le jury ne condamne pas sur des présomptions, lui qui se méfie des preuves les plus formelles, par crainte du fantôme de l'erreur judiciaire toujours agité par la défense. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 169)
    • Ce dernier critère introduit une présomption : si l'intention lucrative est caractérisée, alors la personne qui fait le lien sera présumée savoir qu'elle pointait vers un contenu illicite et ce sera à elle de prouver le contraire ; si à l'inverse, le lien a été posé sans intention lucrative, la personne bénéficie d'une présomption d'ignorance et c'est la partie adverse qui devra démontrer par tout moyen qu'elle savait que le contenu désigné par le lien était illicite. (Lionel Maurel, Elsevier peut-il interdire les liens hypertexte vers Sci-Hub ?, 7 août 2019 ? lire en ligne)
  3. Opinion trop avantageuse de soi-même.
    • La sobriété, le dévouement et la piété de nos prédécesseurs nous avaient gagné de puissants amis ; notre présomption, notre richesse et notre luxure nous ont suscité de formidables ennemis. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l'ignorance. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 11)
    • Quand je lui parle de la sphéricité et des évolutions de la terre et des astres, de la découverte de l'Amérique, des tentatives faites pour atteindre les pôles, il se contente de hausser les épaules et sourit de ma présomption : la présomption d'un ?uf qui prétendrait en savoir plus long que la poule. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
  4. Action de présumer de ses forces, de surestimer ses capacités.
    • Il arriva au concours plein de présomption.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉSOMPTION, subst. fém.

A. ?
1. Opinion fondée seulement sur des indices, des apparences, des commencements de preuves. Synon. conjecture, supposition.L'historien doit a priori se défier de toute affirmation d'un auteur, car il ignore si elle n'est pas mensongère ou erronée. Elle ne peut être pour lui qu'une présomption. La prendre à son compte et la répéter en son nom, c'est déclarer implicitement qu'il la considère comme une vérité scientifique (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p.132).V. délaisseur rem. s.v. délaisser ex. de Proust:
1. ... nous formulons d'abord une interprétation de l'acte manqué d'après des principes généraux. Ce que nous obtenons ainsi n'est qu'une présomption, un projet d'interprétation dont nous cherchons la confirmation dans l'examen de la situation psychique. Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.62.
2. DROIT
a) DR. CIVIL. ,,Conséquence que la loi ou la magistrature tire d'un fait connu à un fait inconnu (C. civ. art. 1349)`` (Cap. 1936).
? Présomption légale. Présomption que tire le législateur lui-même. La présomption légale dispense de toute preuve celui au profit duquel elle existe (Code civil, 1804, art. 1352, p.245).
? Présomption absolue ou irréfragable. Présomption qui ne peut être renversée (d'apr. Jur. 1981).
? Présomption de fait. Présomption que le juge induit librement d'un fait pour former sa conviction, sans y être obligé par la loi (d'apr. Cap. 1936). L'excès (...) est arbitré par les juges, d'après les circonstances, les probabilités des chances et les présomptions de fait, de manière à concilier les droits vraisemblables du créancier avec l'intérêt du crédit raisonnable à conserver au débiteur (Code civil, 1804, art. 2164, p.393).
b) DR. PÉNAL
?) Le plus souvent au plur. Fait connu, indice matériel supposé vrai jusqu'à preuve du contraire. Présomption de culpabilité, de paternité; condamner qqn sur des présomptions; graves présomptions contre qqn; apporter, recueillir des présomptions; présomptions qui pèsent sur qqn. Si grandes que soient les charges qui pèsent sur Robert Greslou, elles reposent sur des hypothèses. Il y a contre lui des présomptions terribles, il n'y a pas une certitude absolue (Bourget, Disciple, 1889, p.39).Vous ne possédez aucune charge contre moi. Des présomptions peut-être, sur lesquelles aucun jury ne condamnerait un homme dans ma position (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.172).
?) Présomption d'innocence. ,,Principe selon lequel, en matière pénale, toute personne poursuivie est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés, tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par la juridiction compétente`` (Jur. 1981). J'ai dit au juge militaire: Il y a contre celui que vous avez condamné une accumulation de présomptions d'innocence. Le juge militaire m'a répondu: J'ai des preuves de culpabilité (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.402).
B. ? Opinion très favorable que l'on a de ses propres facultés physiques ou intellectuelles; grande confiance en soi. Synon. fatuité, outrecuidance, prétention, suffisance.Je ne prétends pas avoir tout dit, tout prévu; je n'ai point la présomption de donner mon système comme le meilleur; je sais qu'il y a dans les affaires humaines quelque chose de mystérieux, d'insaisissable (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.460):
2. N'empêche que la radio anglaise chante victoire un peu trop vite. Il y a là présomption imprudente et que les faits pourraient bien ne pas accompagner de si tôt. Cette jactance, si non suivie de victoire, ou si seulement celle-ci tarde trop, pourra paraître assez ridicule. Gide, Journal, 1943, p.193.
REM.
Présomptivement, adv.Par présomption, par supposition. Hériter présomptivement. Si (...) on injecte de l'hormone mâle dans un embryon présomptivement femelle, celui-ci forme des testicules (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.50).
Prononc. et Orth.: [p?ez? ?psj? ?]. Fér. 1768: ,,On ne prononce pas le second p`` (=[-z? ?sj? ?]). Mais Fér. Crit. t.3 1788: ,,Prézon'p-cion et non pas prézoncion``. Même rem. pour présomptif, présomptueux, -tueusement. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «action présomptueuse» (Guillaume de St-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2622: Fait aveit grant presumpcion); fin du xiies. «opinion trop avantageuse que l'on a de soi-même» (Sermons S. Grégoire sur Ezéchiel, 11, 22 ds T.-L.); 2. ca 1200 «opinion fondée seulement sur des apparences» (Dialogues Grégoire, 175, 7, ibid.); 1283 dr. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 304). Empr. au lat. praesumptio «prise, conception anticipée», «idée antérieure à toute expérience», en b. lat. «hardiesse, assurance», dér. de praesumere (v. présumer). Fréq. abs. littér.: 399. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 897, b) 412; xxes.: a) 621, b) 336.

PRÉSOMPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «action présomptueuse» (Guillaume de St-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2622: Fait aveit grant presumpcion); fin du xiies. «opinion trop avantageuse que l'on a de soi-même» (Sermons S. Grégoire sur Ezéchiel, 11, 22 ds T.-L.); 2. ca 1200 «opinion fondée seulement sur des apparences» (Dialogues Grégoire, 175, 7, ibid.); 1283 dr. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 304). Empr. au lat. praesumptio «prise, conception anticipée», «idée antérieure à toute expérience», en b. lat. «hardiesse, assurance», dér. de praesumere (v. présumer).

Présomption au Scrabble


Le mot présomption vaut 16 points au Scrabble.

presomption

Informations sur le mot presomption - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot présomption au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

presomption

Les mots proches de Présomption

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Amortir     Questionnaire     Emprunter     Rigueur     Expéditivement     Doctorat     Incivilité     Canonnier     Ingrat, ate     Ostière     

Les citations avec le mot Présomption


  1. On peut revenir des ténèbres de l'ignorance; on ne revient jamais de celles de la présomption.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. Ce docteur Présomption est un grand maître d'erreurs.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  3. Par la raison que la timidité est souvent du courage, la présomption est souvent lâcheté.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  4. Je ne me querelle plus avec les médecins; leurs sots remèdes m'ont tué; mais leur présomption, leur pédantisme hypocrite est notre oeuvre: ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  5. Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage est contre eux un accusateur véridique.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  6. Il y a contre lui des présomptions terribles, il n'y a pas une certitude absolue.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  7. «Que voulez-vous, nous sommes tous humains», n'est pas une excuse, c'est de la présomption.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Pro domo et mundo (1985)


  8. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  9. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


  10. En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  11. Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions...

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


  12. Croyez que la présomption ne tient lieu d'aucun talent, ni l'orgueil ou la vanité d'aucune vertu.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  13. L'habit ne fait pas le moine, mais le crime, ou sa présomption, fait le détective, et particulièrement le détective amateur.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)


  14. La présomption naît de la médiocrité , aussi naturellement que la modestie vient du mérite.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  15. Une faible présomption fait que l'amant soupçonne des choses sinistres de ce qu'il aime.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVIII


  16. Un homme qui désire une femme et commence à lui faire la cour semble toujours persuadé qu'elle n'a pas connu l'amour avant de le rencontrer... - C'est une présomption ridicule.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  17. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  18. Le désir de la gloire prouve également et la présomption, et l'incertitude où nous sommes de notre mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


  20. Un ami sage et fidèle est un secours et un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire , qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête. En un mot, le bon conseil est ce qui dirige toutes les affaires en les laissant marcher directement vers le but.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  21. Présomption ruine la jeunesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  22. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  23. A chaque génération, les jeunes gens ont l'impression d'inventer le vice : quelle présomption !

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  24. Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.

    Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit


  25. Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ...

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


Les citations du Littré sur Présomption


  1. Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme telles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166


  2. Il ne faut pas guinder l'esprit ; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  3. [La jalousie] vice honteux qui par son excès rentre toujours dans la vanité et dans la présomption

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  4. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 4


  5. Madame la Dauphine, éloignée de toute curiosité et présomption, ne savait que deux choses : obéir et croire

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  6. La misère persuade le désespoir, l'orgueil persuade la présomption ; l'incarnation montre à l'homme la grandeur de sa misère par la grandeur du remède qu'il a fallu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XII, 14


  7. Nous savons en quels abîmes cette dangereuse présomption et cet orgueil a précipité tant d'hérésiarques et leurs sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort.


  8. C'est une chose étrange qu'ils [les hommes] aient voulu comprendre les principes des choses, et de là arriver jusqu'à connaître tout par une présomption aussi infinie que leur objet ; car il est sans doute qu'on ne peut former ce dessein sans une présomption ou sans une capacité infinie comme la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 1


  9. J'ose dire, sans présomption, qu'en ce qui vous concerne je crois les choses comme elles sont

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1


  10. M. Sauveur n'avait point de présomption, je lui ai ouï dire que ce qu'un homme peut en mathématique, un autre le pouvait aussi ; la proposition n'est peut-être pas vraie, mais elle est modeste dans la bouche d'un grand mathématicien

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  11. Saül, premier roi du peuple de Dieu, ses victoires, sa présomption à sacrifier sans les prêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 5


  12. J'établis ainsi ma sécurité sur un meilleur fondement que la présomption ; elle a tant de hauteur et si peu de base, qu'elle est facile à renverser

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 255


  13. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire ; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit ; c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  14. Il ne faut pas guinder l'esprit ; les manières [de raisonner] tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr géom. 2


  15. Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'oeil à distinguer les couleurs ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.


  16. Cette présomption Qui prétend tout ranger à sa décision

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 4


  17. Elle accomplit tous ses devoirs sans présomption, et fut humble non-seulement parmi toutes les grandeurs, mais encore parmi toutes les vertus

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  18. Il y a grande presomption que tous visent et tirent à ce diable d'argent

    Auteur : LANOUE - Source : 459


  19. Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance]

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 779


  20. La misère persuade le désespoir, l'orgueil persuade la présomption

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XII, 14


  21. La musique ne fut bien cultivée qu'après le seizième siècle ; mais les plus fortes présomptions font penser qu'elle est très supérieure à celle des Grecs, qui n'ont laissé aucun monument par lequel on pût soupçonner qu'ils chantassent en parties

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 131


  22. Quelques dehors spécieux, accompagnés de beaucoup de confiance et de présomption

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 197


  23. Tant sa présomption incessamment le presse De venir s'étaler aux pieds de sa maîtresse

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet d'Arm. III, 2


  24. Cet art [la médecine], qui, dans tous les temps, a respecté la vie des hommes, est en proie à la témérité, à la présomption et à l'impéritie

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, X, 1


  25. Que sur le visage [du jardinier] il y ait une grande apparence de bonne santé, et qu'il n'y en ait point d'esprit évaporé ni de sotte présomption

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Présomption ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur présomptionPoèmes présomptionProverbes présomption

La définition du mot Présomption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Présomption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Présomption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.