La définition de Liste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liste
Nature : s. f.
Prononciation : li-st'
Etymologie : Génev. liste, bande mince de bois ; provenç. lista, bande, bordure ; catal. llista ; espagn. et ital. lista ; du germanique : anc. haut allem. lista, bordure ; allem. mod. Leiste ; angl. list.

Voir les citations du mot ListeSignification du mot Liste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liste ?


La définition de Liste

Bande blanche située à la partie antérieure de la tête du cheval, occupant le front et le chanfrein.


Toutes les définitions de « liste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LISTE. n. f.
Suite de noms de personnes ou de choses, rangées ou non par ordre alphabétique. Liste des conseillers d'État, des membres de l'Académie. On a formé la liste des jurés. Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille. On a imprimé en tête de l'ouvrage la listé des souscripteurs. La liste des numéros de loterie sortants, gagnants. Scrutin de liste. Voyez SCRUTIN. Liste électorale. Voyez ÉLECTORAL. Liste civile, Somme votée par le corps législatif pour les dépenses de la couronne, dans les monarchies constitutionnelles.

Littré

LISTE (li-st') s. f.
  • 1Bande blanche située à la partie antérieure de la tête du cheval, occupant le front et le chanfrein.
  • 2 Par une dérivation du sens primitif de petite bande, inscription, à la suite les uns des autres, de plusieurs noms de personnes ou de choses. La liste des membres de l'Académie. La liste des promotions. La liste de la loterie, des numéros sortants, gagnants. Je suis chargé de cent compliments [pour M. de Grignan nommé cordon bleu]? ce sont des listes comme quand vous gagnâtes votre procès, Sévigné, 6 déc. 1688. On voit dans Ératosthène, appelé à Alexandrie par Ptolémée Evergète, une liste de trente-huit rois thébains, tout différents de ceux de Manéthon, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 115, dans POUGENS. Parcourez cette liste et les noms qu'elle étale, Legouvé, Épich. et Nér. II, 3. Des Anacréons j'ai la liste?; Ils encombrent ville et faubourgs, Béranger, Pauvres am.

    Grossir la liste, venir dans le nombre de. Ils vont grossir la liste Des gens?, Béranger, Ordre du jour.

    Terme d'histoire romaine. Liste de proscription, liste des personnages proscrits. Ces tables de vengeance où le fatal burin Épouvantait nos yeux d'une liste de crimes, Voltaire, Triumv. I, 1.

  • 3 Terme d'histoire d'Angleterre. Liste civile, allocation accordée au souverain lors de la révolution de 1688, et nommée liste civile parce que cette allocation avait à sa charge, outre les dépenses de la maison royale, une certaine liste d'offices civils, tels que les traitements des juges, des membres du conseil de la couronne, du corps diplomatique, etc. Depuis longtemps, en Angleterre, les dépenses de la maison royale sont séparées de celles du gouvernement civil?; il est bizarre que cette locution, devenue si impropre, ait persisté en Angleterre, et passé à diverses nations continentales. La liste civile et ce qu'ils savaient prendre d'ailleurs leur servait à gagner des élections dans les provinces, Saint-Simon, 505, 149.

    En France, liste civile, institution inconnue à l'ancienne monarchie et dénommée légalement pour la première fois dans un décret de l'assemblée constituante du mois d'octobre 1789, et qui détermine les sommes et biens concédés au souverain. En France, la liste civile signifie les sommes et biens qui sont concédés au roi pendant son règne pour soutenir l'éclat du premier rang, ajouter à sa puissance, fournir le moyen d'encourager les arts, et donner au public l'exemple de la bienfaisance et de la sympathie pour le malheur?; elle se compose de trois parties?: 1° une somme annuelle payée par le Trésor sur les revenus de l'État?; 2° une dotation mobilière comprenant les diamants, bijoux, meubles, etc. et les établissements appartenant à la nation, mais affectés à la couronne et remis au roi qui en jouit et les entretient pendant son règne?; 3° une dotation immobilière, formant ce qu'on appelle le domaine de la couronne, concédé au roi en usufruit et resté la propriété de l'État, Vavin, Compte de la liquidation de la liste civile et du domaine privé du roi Louis-Philippe, p. 7, 1851.

    Administration du revenu de la couronne. Employé à la liste civile.


SYNONYME

LISTE, CATALOGUE. La liste est une simple énumération de noms de personnes ou de choses?; le catalogue est plus qu'une liste?; il contient des indications et des détails. Une liste de livres à acheter?; le catalogue d'une bibliothèque. Si un catalogue n'était qu'une liste, il ne remplirait pas son office.


HISTORIQUE

XIIIe s. Onques mais por une pucele Ne fu faite tombe tant bele?; De riches listes ert [était] listée, De bons esmaus avironnée, Romanc. p. 59. Li rois fu en la sale bien peinturée à liste, Berte, XCII.

XVe s. Garderent [ils regardèrent] autour de la sale bien trois estages de hault sur une liste de pierre, sur quoy la vossure seoit, Perceforest, t. I, f° 87.

XVIe s. Arrest par lequel il est declaré coupable d'une grande liste de crimes, D'Aubigné, Hist. II, 32. Le cheval qui aura l'estoille blanche au front, ou la liste et raie blanche qui lui descende par la face, De Serres, 302. Si aucuns font encloz, ils doivent tout clorre entierement de liste, Coust. génér. t. I, f° 697.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LISTE, s. f. (Grammaire & Commerce.) mémoire ou catalogue qui contient les noms, les qualités, & quelquefois les demeures de plusieurs personnes.

Il n'y a guere à Paris de compagnies de judicature, de finances, d'académies, de corps, de communautés, qui ne fassent de tems en tems imprimer de ces sortes de listes : elles sont sur-tout d'un usage très-ordinaire & même universel dans les six corps des marchands & dans les communautés des arts & métiers de la ville & faubourgs de Paris.

Ce sont les gardes, jurés & syndics qui ont soin de l'impression de ces listes : les maîtres y sont rangés suivant l'ordre de leur réception ; dans un rang à part sont mis les anciens qui ont passé par les charges, & au bas ceux qui y sont actuellement. On y comprend aussi les veuves qui jouissent des franchises des corps & communautés dont étoient leurs défunts maris. Dictionnaire de Commerce.

Liste signifie aussi en Hollande ce qu'on nomme en France un tarif ou pancarte, c'est-à-dire un état par ordre alphabétique de toutes les marchandises ou denrées qui sont sujetes au payement des droits d'entrée, de sortie & autres, avec la quotité du droit qui est dû pour chacune de ces marchandises. Voyez Tarif.

Les principales listes de Hollande sont celle du 8 Mars 1555, 29 Juin 1674, & celles du 4 Mars & 9 Avril 1685.

La derniere liste ou tarif que les états généraux ont dressée dans leur assemblée pour être observée à la place des anciennes dont nous venons de parler, est datée de la Haye le 31 Juillet 1725, mais elle n'a commencé à être exécutée qu'au premier Novembre suivant.

Cette liste est précédée des résolutions ou ordonnances des états, & d'un placard qui en fixent & reglent l'exécution en deux cent cinquante quatre articles. On peut voir toutes ces pieces dans le Dictionnaire de Commerce, sous les articles Liste, Résolution & Placard. Dictionnaire de Commerce.

Liste civile, (Hist. d'Angleterre,) nom qu'on donne en Angleterre à la somme que le parlement alloue au roi pour l'entretien de sa maison, autres dépenses & charges de la couronne. Les monarques de la Grande-Bretagne ont eu jusqu'au roi Guillaume 600 milles livres sterling ; le parlement en accorda 700 mille à ce prince en 1698. Aujourd'hui la liste civile est portée à près d'un million sterling. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

liste \Prononciation ?\ féminin

  1. Orle, lisière, bord, bande, frange, bordure.
    • Escu de sinople a liste d'or.

Nom commun - français

liste \list\ féminin

  1. (Désuet) Bande, bordure.
    • Robe blanche et frangée, à listes d'or.
  2. (Zoologie) Marque allongée en tête.
    • En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu'aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres. (Fédération cynologique internationale, Standard n°45 ? Bouvier bernois, mai 2003 ? lire en ligne)
  3. Suite de noms de personnes ou de choses, rangées ou non par ordre alphabétique.
    • Mais il se flattait, [?], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule ? on va l'appeler la « liste chabadabada ». (Michel Rocard, Si la gauche savait, Robert Laffont, 2005)
    • « Je te trouve très calme ce soir Patapouf. Je n'ai pas entendu ton estomac gargouiller. Tu as un problème ?
      ? Je suis toujours mal vu à la maison depuis que j'ai mangé la dinde de Noël.
      ? Tu crains d'être sur la liste des méchants pour le chien Noël ? »
      (Les copains fêtent Noël, 2009)
    • « Tu t'appelles ?
      ? Euh? Sora, monsieur.
      ? Voyons voir? Sora. Ah, te voilà. Eh bien, si je me fie à ma liste, Sora? Il y a sept ans, tu as déclaré à tout le monde que tu ne croyais plus au père Noël? C'est fort regrettable. »
      (Kingdom Hearts 2)
    • Liste des conseillers d'état, des membres de l'Académie.
    • On a formé la liste des jurés. ? Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille.
    • On a imprimé en tête de l'ouvrage la liste des souscripteurs. ? La liste des numéros de loterie sortants, gagnants.
  4. (Programmation) Type abstrait, tableau à une dimension (vecteur) accessible en FIFO ou LIFO.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LISTE1, subst. fém.

HIPPOLOGIE. Bande de poils blancs sur le chanfrein des chevaux dont la robe est d'une autre couleur. La liste peut être large ou étroite, complète ou incomplète, régulière ou irrégulière; (...) bordée, herminée, mélangée, mouchetée, etc. La liste figure au signalement du cheval (Cass.-Moir.1979).
Prononc. : [list]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « bordure » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 906 : Le pavement en fu de lambre Bien entailliez a maraliste; U front devant ot une liste D'esmeraudes et de jagonces) ? 1660 (Oudin Esp.-Fr.); 2. 1556 « bande d'étoffe » (Taillemont, Genievre, p. 130 ds Hug. : Robe blanche et frangée, A listes d'or tot a travers bandée); d'où spéc. 1600 « bande de poils blancs sur le front et le chanfrein de certains chevaux » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 302). Empr., comme l'ital.lista, au germ. occid. *lista « bordure, bande »; cf. all. Leiste « id. » et lat. médiév. lista « bordure » (xes., Odon de Cluny ds Blaise Latin. Med. Aev.). V. FEW t. 16, p. 471b.


LISTE2, subst. fém.

A. ?
1. Suite continue, hiérarchisée ou non, de noms (de personnes ou d'objets) ou de signes généralement présentés en colonne. Liste des conseillers d'État (Ac.).Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille (Ac.1835-1935).Je reconnus tous les artistes de toutes les écoles et différents genres. Voici la liste des principaux : Gérard, Gros, Hersent, Meynier (Delécluze, Journal,1824, p. 52).J'ai fait des listes où sont marqués les principaux objets qui se trouvent dans chaque caisse (Montherl., Célibataires,1934, p. 820):
1. ... « Votre convocation. » Je l'avais oubliée. Elle fronce les sourcils, ouvre un registre et, de l'index, cherche dans une liste de noms. « Ah! voilà! c'est bien, Louis Salavin. C'est ça?... » Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 162.
? Liste noire. Liste, souvent confidentielle, de personnes ou de sociétés à surveiller ou à mettre hors d'état de nuire, généralement pour des raisons d'ordre politique. Tu seras inscrit, moralement, sur une liste noire, où figurent les types nébuleux, incapables, comme ils disent, de faire un homme d'État (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 155).
? Liste de proscription. Liste où figurent les noms de personnes proscrites. Les plaies que la Révolution a faites, l'Empereur les a cicatrisées : tous les émigrés rentrèrent, et cette liste de proscription fut anéantie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 66).
? Liste de ravitaillement. Liste où figurent les noms des personnes autorisées à obtenir du ravitaillement en temps de restrictions alimentaires. Lasse d'avoir faim, elle avait osé se faire inscrire sur les listes de ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 266).
? Liste de mariage. Liste de l'ensemble des cadeaux que désirent recevoir de futurs époux à l'occasion de leur mariage, déposée chez un commerçant unique. Un service centralisé pour la région parisienne vous aidera dans l'établissement de votre liste de mariage à notre magasin, 35, avenue de Wagram (Catal. Habitat,1981-82, p. 1).
? Liste de naissance. Liste de cadeaux destinés au nouveau-né, établie par les parents et déposée chez un commerçant unique. Le bébé est roi. Voici le premier grand magasin exclusivement réservé aux bébés et aux enfants jusqu'à 6 ans. (...) on peut déposer une liste de naissance (Le Point,30 août 1976, p. 15, col. 3).
? Domaine admin.
? Liste d'aptitude. Liste où figurent les noms des personnes aptes à occuper tel ou tel emploi. Les professeurs certifiés, titulaires, inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur (Encyclop. éduc.,1960, p. 340).
? Liste d'admissibilité, d'admission. Liste où figurent les noms des personnes admissibles ou admises à occuper telle ou telle fonction. [Le Conseil départemental] dresse la liste d'admissibilité aux fonctions d'instituteur, arrête les listes de présentation des instituteurs promouvables (Encyclop. éduc.,1960p. 44).
? Liste complémentaire. Liste où figure le nom des personnes en complément pour occuper telle ou telle fonction. La liste complémentaire comprend la liste des candidats figurant sur un tableau antérieur et non encore nommés (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 104).
? Liste d'attente. Liste où figure le nom des personnes n'ayant pu s'inscrire à telle ou telle activité (ou organisme) ou n'ayant pu bénéficier de quelque chose par manque de places disponibles et qui seront admises ou servies en priorité lorsque des places seront de nouveau disponibles. D'ici à quelques semaines, S.o.s. Femmes-Alternative disposera d'un bâtiment qui lui permettra d'héberger sans limitation de durée, les cas les plus critiques (...). Quarante femmes sont déjà en « liste d'attente » (Paris-Match,6 déc. 1975, p. 94, col. 4).
? Domaine du dr. constit.
? Liste électorale (gén. au plur.). Liste(s) où figurent les noms des citoyens ayant le droit de voter. S'inscrire sur les listes électorales. Neuf mille israélites seulement sont inscrits sur la liste électorale (Le Monde,19 janv. 1952, p. 2, col. 2):
2. ... la condition de majorité s'apprécie comme les autres conditions de l'électorat à la date de clôture des listes électorales, soit le 31 mars de chaque année. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 336.
? Liste de(s) candidats. Liste où figurent les noms des candidats se présentant à une élection sur un même programme. Nous pensons utile d'indiquer une règle qui doit être présente à l'esprit de tous ceux qui ont responsabilité d'établir une liste de candidats aux élections municipales (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 35).
? P. ell. Liste centriste, d'union; liste cantonale; liste apparentée; clôture des listes. Quelques conseillers sont allés le voir hier et lui ont demandé s'il ne faisait pas une liste (Renard, Journal,1900, p. 579).Au sein de chaque liste, c'est le système majoritaire qui joue pour désigner les bénéficiaires des sièges attribués (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 150).
? Liste bloquée. Liste de candidats sur laquelle l'électeur ne peut opérer aucun panachage lors du vote. Anton. liste panachée.Scrutin de listes bloquées. L'élection du Conseil municipal se fait au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présentent sur des listes bloquées. L'électeur ne peut exprimer ni vote préférentiel ni panachage (Fonteneau, Conseil munic.,1965p. 29).
? Scrutin* de liste.
? Liste panachée. Liste de candidats sur laquelle l'électeur a opéré un panachage. Anton. liste bloquée.Le système employé (...) fut celui dit techniquement « scrutin de liste, à un tour, avec représentation proportionnellement et interdiction des listes panachées ou incomplètes » (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 96).
? Tête* de liste.
2. P. ext. Énumération, suite de descriptions permettant d'identifier quelque chose ou quelqu'un (ou quelque événement) généralement présentée sous forme de colonne. Liste de faits divers. Arthur Meyer nous apporte la liste des chefs d'accusation laborieusement préparée par la congrégation galonnée contre le colonel Picquart (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 459).Des conférences furent tenues (...) pour arrêter la liste des dépenses particulièrement urgentes (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 53):
3. Elle avait choisi dans la liste des visites celles qui l'ennuyaient le moins, pour les faire d'abord; les autres étaient indéfiniment remises. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 518.
SYNT. Liste des souscripteurs, des adhérents, des passagers; liste d'ouvrages, de personnages, de questions, de publications; queue de liste; liste alphabétique, nominale, nominative; liste départementale, nationale; grande, longue, maigre liste; liste étroite, large, élargie; grossir la liste; établir, clore, faire une/la liste; inscrire, porter sur la/une piste; prendre sur/dans une liste; appartenir à une liste; rayer (qqn) de la liste.
B. ? P. méton. Support matériel sur lequel est inscrite une suite de noms ou de descriptions permettant d'identifier brièvement quelque chose. Donner une liste à qqn; sortir une liste de sa poche. Je l'attends [la comtesse] pour lui remettre la liste des invitations que j'ai faites en son nom (Dumas père, Angèle,1834, III, 1, p. 159).Gallot se leva, non sans avoir pris la liste de Pagès, et l'avoir soigneusement glissée dans un classeur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 378):
5. Jaume a fait une liste des noms : Arbaud, Gondran, Jaume, Maurras, dans l'ordre de l'alphabet. Il l'a clouée sur le tronc du chêne... Giono, Colline,1929, p. 102.
C. ? HIST., DR. Liste civile. Somme qu'alloue annuellement le corps législatif aux dépenses de la couronne dans les régimes monarchiques ou impériaux. Elle [madame de Grandlieu] n'avait d'abord vécu que de secours accordés par Louis XVIII sur les fonds de la liste Civile (Balzac, Gobseck,1830, p. 381).[Ursus à Gwynplaine] : (...) Sais-tu que sa majesté a par an sept cent mille livres sterling de liste civile, sans compter les châteaux (...) fiefs, tenances, alleux, prébendes, dîmes et redevances, confiscations et amendes (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 104).
REM.
Listing, subst. masc.,synon. de listage (dér. sous lister).Un terminal lourd, commun aux Départements des Ouvrages d'Art, des Bâtiments et des Lignes Nouvelles, est relié à un centre du Service de l'Informatique. Ce terminal transmet toutes les données et reçoit en retour les listings de calculs et les bandes magnétiques de commande des tables à dessin (R. gén. des Ch. de fer,sept. 1973, p. 483, col. 3).
Prononc. et Orth. : [list]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1567 « série de noms ou de choses inscrits les uns à la suite des autres » (doc. ds G. Espinas, Rec. de doc. relatifs au droit municipal, t. 3, p. 574 d'apr. FEW t. 16, p. 471a); spéc. a) 1702 liste noire (Nouv. de la républ. des lettres, déc., p. 689 ds Barb. Infl. 1923, p. 17 : On a encore publié depuis peu The Principles of a member of the Black List, c'est à dire les Principes d'un membre de la liste noire); b) 1789 « liste de candidats établie en vue d'une élection » (Staël, Lettres jeun., p. 303); id. scrutin de liste (Moniteur, réimpr. de 1847, t. 2, p. 335); 2. 1618 « énumération » (D'Aubigné, Hist. univ., t. 2, p. 32 ds Littré : coupable d'une grande liste de crimes); 3. 1769 liste civile (Grenville, Tableau de l'Angleterre, p. 87 ds Barb. Infl. 1919, p. 8). Empr. à l'ital.lista, attesté au sens 1 dep. fin xiiie-début xives. (Cecco d'Ascoli ds Batt.), proprement « bordure, bande » (liste1*); liste noire (1 a) et liste civile (3) sont des calques de l'angl. Black List (dep. 1692, Washington ds NED) et Civil List (dep. 1712, Budgell, ibid.), l'angl. list étant lui-même empr. au français. Fréq. abs. littér. : 1 412. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 043, b) 2 024; xxes. : a) 2 367, b) 1 752. Bbg. Quem. DDL t. 17. - Tracc. 1907, p. 153.

LISTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « bordure » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 906 : Le pavement en fu de lambre Bien entailliez a maraliste; U front devant ot une liste D'esmeraudes et de jagonces) ? 1660 (Oudin Esp.-Fr.); 2. 1556 « bande d'étoffe » (Taillemont, Genievre, p. 130 ds Hug. : Robe blanche et frangée, A listes d'or tot a travers bandée); d'où spéc. 1600 « bande de poils blancs sur le front et le chanfrein de certains chevaux » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 302). Empr., comme l'ital.lista, au germ. occid. *lista « bordure, bande »; cf. all. Leiste « id. » et lat. médiév. lista « bordure » (xes., Odon de Cluny ds Blaise Latin. Med. Aev.). V. FEW t. 16, p. 471b.

Liste au Scrabble


Le mot liste vaut 5 points au Scrabble.

liste

Informations sur le mot liste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liste

Les mots proches de Liste

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Doublement     Bénéficier     Montaison     Éducation     Terraqué, ée     Porte-haillons     Empaffer (s')     Hôtelier, ière     Homologué, ée     Calamite     

Les citations avec le mot Liste


  1. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


  2. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  3. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  4. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  5. Cette envie est apparue vers l’âge de 17-18 ans. C'est à ce moment que j’ai voulu devenir journaliste… Et j'emploie bien le terme de « journaliste » et non pas « présentatrice » qui n'est qu'un aspect de mon métier.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Le métier du journaliste, selon Audrey Pulvar, années 2000, dans Grioo.com, Audrey Pulvar.


  6. C'est trop idéaliste... et, de ce fait, cruel.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Humiliés et offensés (1861)


  7. Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre: un ennui. Un seul d'entre eux: un supplice.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  8. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  9. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin


  11. Poètes, évangélistes d'une déesse intime, transfigurez-vous par la nuit - Ecrivez à l'écart - Signez - Rentrez dans l'ombre - Le verbe seul est illustre.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique (1917), X


  12. Dans les sociétés autoritaires, la réunion de trois personnes est interdite. Dans les sociétés capitalistes, la réunion avec soi est interdite. C'est peut-être plus pervers.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  13. Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  14. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


  15. L'existence de l'amoureux chronique de la vérité tient de la course cycliste en caleçon de papier de verre.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


  16. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 février 1780


  17. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  19. On n'en veut pas tant à un automobiliste de ses entourloupettes sur la route qu'à soi-même de n'en avoir pas eu le premier l'idée...

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  20. Les journalistes, ils viennent quand une pièce a beaucoup de succès. Seulement, une fois que ça marche, on n'a plus besoin d'eux.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  21. La vérité du journaliste n'est pas celle du philosophe. Le premier cherche les faits, le dernier s'intéresse à ce qui les dépasse.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Le cas Sonderberg (2008)


  22. C'est la société capitaliste qui a vicié les hommes en les condamnant à la poursuite de la richesse.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  23. Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  24. Je me contentais de chercher son nom dans l'annuaire. Je pouvais le contempler sur une liste, cela suffisait à un bonheur fragile.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)


  25. L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


Les citations du Littré sur Liste


  1. Me voici dans Potsdam ; c'était sous le feu roi une place d'armes.... des revues pour tout spectacle, la liste des soldats pour bibliothèque

    Auteur : Voltaire - Source : Voy. à Berlin.


  2. Nous vîmes sortir [de l'urne électorale] un ultra-royaliste et un ministériel

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. particul.


  3. Il est aisé, je l'avoue, d'aller ramassant des sables et des pierres, d'en remplir ses poches et son cabinet, et de se donner avec cela des airs d'un naturaliste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 7


  4. On donne le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'y a qu'une substance matérielle revêtue de diverses qualités

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (naturalistes).


  5. Le gérant sera-t-il fondé à refuser au capitaliste toute participation à une augmentation de produits due en si grande partie à son capital ?

    Auteur : SAY - Source : ib. p. 68


  6. Lorsqu'on voit les monoculistes [les cyclopes, qui n'ont qu'un oeil au milieu du front] Venir à différentes pistes

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  7. Ces margouillistes, dérivés des jansénistes, lesquels sont engendrés des augustinistes, ont-ils produit Pierre Damiens ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 22 fév. 1757


  8. Comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour...

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  9. Les nouvellistes font voler les armées comme des grues et tomber les murailles comme des cartons

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130


  10. .... Va-t'en donc et désiste De plus m'offrir une aide à mériter Caliste

    Auteur : Corneille - Source : Clit. I, 2


  11. ....Ce brugnon muscat Dont le pourpre est plus délicat Que le teint uni de Caliste

    Auteur : THÉOPH. - Source : Oeuv. t. II, p. 158, dans LACURNE


  12. Ce serait.... aux grands capitalistes.... que la Banque trouverait à réescompter ses valeurs

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, f° 172


  13. Il [Luc l'évangéliste] sot [sut] bien le langage de Grece, et aucun dient qu'il fu proselites

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, 76


  14. N'i ot bretesche ne danjont, Ne tors de marbre granz et lées, Forz, espesses, et bien ovrées, Tot de gros marbre à or listé ; Ne sé home de mere né Qui en ostast un des quarrials, Ne le menor des capitials

    Auteur : BENOIT DE SAINTE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 7648


  15. Plusieurs naturalistes ont regardé les petits grains comme des ovaires de poissons, et ont appelé ces pierres des oolithes, en allemand Rogenstein

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 10, dans POUGENS


  16. Je suis chargé de cent compliments [pour M. de Grignan nommé cordon bleu].... ce sont des listes comme quand vous gagnâtes votre procès

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 déc. 1688


  17. La liste de tous les titres, impératoriat, consulat, puissance tribunitienne

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ offic. 8 sept. 1874, p. 6430, 3e col.


  18. Chaque année, le préteur faisait une liste ou tableau de ceux qu'il choisissait pour faire la fonction de juges pendant l'année de sa magistrature

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 18


  19. Voici vos libérateurs, et je donnerai à Jérusalem un évangéliste

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLI, 27


  20. Sénèque est ici grand moraliste, excellent raisonneur, et de temps en temps peintre sublime

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 45


  21. Voyez Diana qui a tant écrit ; il a mis à l'entrée de ses livres la liste des auteurs qu'il rapporte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  22. Autour de ce système religieux se groupait [chez les Phéniciens], dans le culte extérieur et public, le cortége de monstrueuses débauches, d'orgies, de prostitutions sacrées que nous avons déjà signalé à Babylone et qui accompagna tous les cultes naturalistes de l'antiquité

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 132


  23. Le calomniateur se cachait sous un nom supposé, comme la plupart des libellistes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire.


  24. Un homme d'esprit qui lit avec réflexion les ouvrages de Richardson, refait la plupart des sentences des moralistes, et avec toutes ces sentences il ne referait pas une page de Richardson

    Auteur : DIDER. - Source : Élog. de Richards.


  25. Il appeloit Jesus novaliste, suborneur, troubleur d'Israel

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 9




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur listePoèmes listeProverbes liste

La définition du mot Liste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.