La définition de Chevau-légers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevau-légers
Nature : s. m. plur.
Prononciation : che - vô - lé - jé
Etymologie : Cheval, léger. L'orthographe devrait être chevaux-légers ; l'usage du temps où cette troupe existait a supprimé l'x.

Voir les citations du mot Chevau-légersSignification du mot Chevau-légers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevau-légers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevau-légers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevau-légers ?


La définition de Chevau-légers

Nom qu'on donnait à une compagnie de cavalerie composée de gens de naissance et d'honneur, qui faisaient partie de la garde du roi. Il y a eu aussi des chevau-légers de la reine, du dauphin et de Monsieur. La différence ancienne des gendarmes et des chevau-légers consistait en ce que les premiers étaient armés pesamment, de pied en cap, et les autres légèrement.


Toutes les définitions de « chevau-légers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVAU-LÉGERS. n. m. pl.
Corps de cavalerie légère qui était attaché au service des souverains au XVIIe et au XVIIIe siècles et sous le Premier Empire. On disait aussi, au singulier, Un chevau-léger. Un des cavaliers dont ces compagnies étaient composées.

Littré

CHEVAU-LÉGERS (che-vô-lé-jé) s. m. plur.
  • 1Nom qu'on donnait à une compagnie de cavalerie composée de gens de naissance et d'honneur, qui faisaient partie de la garde du roi. Il y a eu aussi des chevau-légers de la reine, du dauphin et de Monsieur. La différence ancienne des gendarmes et des chevau-légers consistait en ce que les premiers étaient armés pesamment, de pied en cap, et les autres légèrement.
  • 2 Au singulier. Un chevau-léger, un cavalier de ces compagnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne pourra aucun estre gendarme qu'il n'ait esté archer ou cheval leger un an continuel, Ordonn. de Blois, art. 289, dans MÉNAGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevau-légers masculin pluriel

  1. (Histoire, Militaire) Corps de cavalerie légère qui était attaché au service des souverains au XVIIe et au XVIIIe siècles et sous le Premier Empire.
    • Mais comme il débouchait de la rue de l'Arbre-Sec par la rue d'Averon, il tomba dans une troupe de Suisses et de chevau-légers : c'était celle que commandait Maurevel. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVAU-LÉGERS, subst. masc. plur.

HIST. Corps de cavalerie légère de la garde du roi.
? Au sing. Un chevau-léger. Soldat appartenant à ce corps :
On a dit de celui-ci [le duc de Rohan-Chabot] qu'il avait été voué au rouge, ayant porté l'habit de chambellan, l'uniforme de chevau-léger et la robe de cardinal. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 364.
Prononc. et Orth. : [?(?)vole?e]. Ac. 1694-1740 : chevaux-legers; Ac. 1762-1932 : chevau-légers. Toutes les éd. de Ac. donnent la possibilité d'écrire au sing. : un chevau-léger. Ac. 1878 ajoute : ,,Quelques-uns écrivent chevaux-légers``; à ce sujet, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré préfèrent la forme chevaux-légers même au sing. d'apr. le nom de la compagnie des chevaux-légers et considèrent l'orth. chevau-légers comme un barbarisme. Étymol. et Hist. 1495 plur. chevaulx legiers (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 168); 1535 subst. plur. cheuaux legers (Rabelais, Lettre à Monseignevr de Maillezais, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 343); 1642 sing. cheuau leger (Oudin, Recherches fr. et ital., Paris, 2epart.). Composé de cheval* et de léger*; chevau d'apr. le plur. chevaux, le mot n'étant que tardivement attesté au singulier. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Risop (A.). Ein Beitrag zur « Superposition syllabique ». (Cheveau-léger und Verwandtes). Arch. St. n. Spr. 1930, t. 158, pp. 84-95, 243-258.

CHEVAU-LÉGERS, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. 1495 plur. chevaulx legiers (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 168); 1535 subst. plur. cheuaux legers (Rabelais, Lettre à Monseignevr de Maillezais, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 343); 1642 sing. cheuau leger (Oudin, Recherches fr. et ital., Paris, 2epart.). Composé de cheval* et de léger*; chevau d'apr. le plur. chevaux, le mot n'étant que tardivement attesté au singulier.

Chevau-légers au Scrabble


Le mot chevau-légers vaut 21 points au Scrabble.

chevau-legers

Informations sur le mot chevau-legers - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevau-légers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevau-legers

Les mots proches de Chevau-légers

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Hennin     Échalier     Wiski     Récompense     Orientalisé, ée     Écrivailleur     Ébahi, ie     Rêverie     Périhélie     Papalin     

Les citations avec le mot Chevau-légers


Les citations du Littré sur Chevau-légers


  1. Chevau-legers estropiés, canonniers jambes de bois, etc.

    Auteur : ID. - Source : Conf. I, 2


  2. Puisque je ne trouvais pas ce service [les sacs] au-dessous de moi, les gendarmes et les chevau-légers ne seraient ni déshonorés ni gâtés de m'imiter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 29


  3. Deux régiments anglais ne purent faire perdre un pouce de terrain aux chevau-légers, peut-être plus heureusement débouchés dans la plaine et mieux placés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 138




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevau-légers ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légersPoèmes légersProverbes légers

La définition du mot Chevau-légers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevau-légers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevau-légers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.