La définition de Bûcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bûcher
Nature : s. m.
Prononciation : bu-ché ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bûche.

Voir les citations du mot BûcherSignification du mot Bûcher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bûcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bûcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bûcher ?


La définition de Bûcher

Lieu où l'on serre le bois à brûler.


Toutes les définitions de « bûcher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÛCHER. n. m.
Lieu où l'on serre le bois à brûler. Aller chercher du bois au bûcher. Il se dit aussi d'un Amas de bois sur lequel on mettait anciennement les cadavres pour les brûler. Dresser un bûcher. Il se disait également de l'Amas de bois sur lequel on plaçait ceux qui avaient été condamnés au supplice du feu. Il fut brûlé vif et l'on jeta au vent les cendres du bûcher.

Littré

BÛCHER (bu-ché?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des bu-ché-z allumés) s. m.
  • 1Lieu où l'on serre le bois à brûler.
  • 2Amas de bois sur lequel les anciens mettaient les morts pour les brûler. Cet époux si cher A-t-il reçu de toi les honneurs du bûcher?? Corneille, Pomp. V, 1. Romains, priverez-vous des honneurs du bûcher Ce père, cet ami qui vous était si cher?? Voltaire, M. de Cés. III, 8. Déjà Troie en alarmes Redoute mon bûcher et frémit de vos larmes, Racine, Iphig. V, 2. Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, La foudre dévorante aussitôt le consume, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Il fait de tous ces arbres un bûcher sur le sommet de la montagne, Fénelon, Tél. X.
  • 3Amas de bois sur lequel on brûlait les personnes condamnées au feu, les livres réprouvés. Un tribunal impuissant Au bûcher livra l'Émile, Béranger, Muse en fuite.

    Fig. Elle avait dressé de ses propres mains le bûcher où elle devait consommer son sacrifice, Fléchier, Mar. Th.


HISTORIQUE

XVIe s. Une petite garse qui couchoit au buscher, s'en aperçut, Despériers, Contes, XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bûcher \by.?e\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : se bûcher)

  1. Travailler à faire des bûches. Dégrossir à coups de hache.
    • Esdras et Légaré prirent leur hache et bûchèrent pendant trois jours ; puis les troncs furent mis en tas, pour attendre qu'une nouvelle chute de neige permît de les charger sur le grand traîneau à bois. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. (Figuré) (Québec) Battre, rosser.
    • Il s'est fait bûcher.
  3. (Maçonnerie) Enlever à un bloc ou une surface de pierre ce qui fait saillie.
    • Il fut arrêté, sous la Terreur, pour n'avoir pas fait bûcher ses armoiries au fronton de son château. (Roger Peyrefitte, Les Juifs, quatrième partie, chap. IV, Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 389)
    • Sculptures bûchées à la Révolution, à grands coups de marteau, pioche ou d'herminette. (Christian Montenat, Marie-Laure Guiho-Montenat, Serge Ramond, Prières des murs, GEMOB, 2003, page 20)
  4. (Charpenterie de marine) Détruire une pièce qu'on veut remplacer par une meilleure.
  5. (Charpenterie) Réduire l'épaisseur d'une pièce de bois.
  6. (Intransitif) ou (Transitif) (Figuré) (Familier) Travailler dur, avec acharnement.
    • Je suis bien malheureux, mais j'ai toujours à c?ur le reproche sanglant de mon père, et je me dis que je dois expier ma faute, en courbant la tête sous les coups et en bûchant pour que sa situation universitaire déjà compromise ne souffre pas encore de ma paresse ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Pourquoi ne ferions nous pas bûcher davantage nos citoyens afin de pouvoir dorloter nos citoyennes ? Cela serait profondément naturel et juste. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  7. (Pronominal) Se battre.
    • On se bûchera ! fit observer Soudry, c'est selon. Si le préfet et le général, qui sont ses amis envoient un escadron de cavalerie, les paysans ne bûcheront rien? On peut à la rigueur avoir raison des gendarmes de Soulanges ; mais essayez donc de résister à une charge de cavalerie. (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)

Nom commun - français

bûcher \by.?e\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Tas de bois que l'on brûle pour se chauffer.
    • De là, le tortueux sarment gagnait le mur, s'y attachait, courait le long de la maison et finissait sur un bûcher où le bois était rangé avec autant d'exactitude que peuvent l'être les livres d'un bibliophile. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il pleuvait fin et il faisait froid. Nous brûlions des pins entiers en de grands bûchers, autour desquels chacun épluchait son linge. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 129)
  2. Lieu où l'on range le bois à brûler.
    • [?] c'est une faute que nous avons commise, d'avoir construit un bûcher non contigu à la maison et sans communication directe avec elle. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. Amas de bois sur lequel on mettait anciennement les cadavres pour les brûler.
    • Mais avant de mettre le feu au bûcher, ou avait grand soin de déposer dessus, avec le corps du mort, un compte exact de ses affaires, afin qu'il pût s'en servir dans l'autre vie. (Latapie, « Des funérailles chez les peuples de l'antiquité », dans L'Investigateur, t. 5, 2e série, 1845)
  4. Amas de bois sur lequel on plaçait ceux qui avaient été condamnés au supplice du feu.
    • Aucune classe d'hommes n'alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d'Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. (Jules Michelet, « Tableau de la France », dans Histoire de France, vol. 2, Hetzel, 1831 ; Les Belles Lettres / Lehrmittel, Paris / Offenbourg/Mayence, 1947, p. 65)
    • L'Église romaine des bûchers, des massacres pieux, des guerres de religion, ose nous demander la liberté, que son Syllabus aujourd'hui nous refuse encore. (Georges Clemenceau, « Article du 14 juin 1899 », paru dans Justice militaire, 1901)
    • Le jour de l'exécution arrivé, l'on conduisit la vieille Barbara, au milieu d'une foule immense, à la place du Marché, et on la fit monter sur le bûcher dressé à cet effet. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Les malheurs vulgaires émouvaient peu cette âme qui voulait éteindre les bûchers de ces martyrs souvent ignorés de leur vivant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  5. (Parfois) Amas de bois pour faire un feu de joie.
    • Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée ». (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
  6. (Religion) Les flammes de l'Enfer.
    • Le curé de Melotte [?] n'était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l'évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans [?] (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  7. (Canada) Surface de forêt ayant été bûchée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÛCHER1, subst. masc.

A.? Rare. Amas de bois destiné à être brûlé dans une cheminée, dans une galerie de mine, etc. Des vases où fumaient des bûchers d'aloès / Pour embaumer la nuit la brise des palais (Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 977):
1. ... le bûcher qui flambait clair et la cheminée, l'ample chancelière où plongeaient, accotés, les pieds de M. de La Hurmerie, trahissaient les goûts de bien-être, toute la douilletterie frileuse du personnage. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 32.
2. ... dans les mines profondes du Hartz, on employait (...) pour le travail régulier par le feu, des bûchers dressés le long de la paroi. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 303.
? P. méton., usuel. Dépendance, réduit où l'on entrepose la provision de bois de chauffage. Aller chercher du bois au bûcher (Ac.1835-1932) :
3. L'hiver au pauvre fut rigide, Il en a compté les longs jours, En mesurant son bûcher vide Quand la neige tombait toujours. Murger, Les Nuits d'hiver,Printanière, 1861, p. 88.
? Région., rare. Hangar-bûcher. Votre maison, avec votre écurie et votre grand hangar-bûcher (R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, p. 1143).
B.? Amas de bois sur lequel sont brûlés des êtres ou des objets.
1. [Le bûcher a une signif. princ. relig., rituelle]
a) [Pour offrir un holocauste, dans certains rites anc.] ... sur ce bûcher, on offrit les b?ufs en sacrifice. Ils furent consumés en holocauste à Jéhovah (Renan, Drames philos., L'Eau de jouvence, 1881, p. 491).
? P. compar. :
4. Que Paris s'effondrât, qu'il brûlât comme un immense bûcher d'holocauste, plutôt que d'être rendu à ses vices et à ses misères, à cette vieille société gâtée d'abominable injustice! Zola, La Débâcle,1892, p. 590.
b) [Pour incinérer les morts, chez les Anciens et dans certaines sociétés primitives] Dresser un bûcher (Ac. 1798-1932); bûcher funèbre. Le bûcher était haut d'un mètre environ; on disposa dessus le corps (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Bûcher, 1884, p. 1304):
5. ... ces bûchers dont parle Lucrèce et que les Athéniens frappés par la maladie élevaient devant la mer. On y portait les morts durant la nuit, ... Camus, La Peste,1947, p. 1247.
2. [Le bûcher comme instrument de répression, de supplice, servant à brûler des pers. ou des obj. condamnés au feu, dans l'Antiquité, ou au temps de l'Inquisition] Le bûcher des martyrs, des hérétiques; monter sur le bûcher :
6. Quant à nous, les Chrétiens, nous irons nous agenouiller devant la croix que la pieuse victime baisait avec tant d'ardeur sur son bûcher, ... Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 151.
7. Nous usons comme de dons gratuits, de mille choses qui ont été payées par des vies humaines, de perles dont le pêcheur a vomi le sang, de livres échappés au bûcher... Valéry, Littérature,1930, p. 90.
? P. métaph. :
8. Un esprit ne peut supporter un autre esprit, son égal, son semblable, qui ne pense pas comme lui. Ce travers, où il y a de l'estime, et même de l'amour trompé, a fait les bûchers d'autrefois, et les grands bûchers d'aujourd'hui, qui sont les guerres. Alain, Propos,1931, p. 993.
? P. méton. Le supplice lui-même. Condamner au bûcher, être passible du bûcher. Vouer son assassin à l'estrapade, à la roue et au bûcher (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 280).
PRONONC. ET ORTH. : [by?e]. Fér. 1768 indique : ,,1rebrève`` et propose en conséquence d'écrire bucher. ,,L'Acad. met l'accent quoique la syllabe soit brève. C'est une inattention``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. buscier « bosquet » (Naiss. du Chev. au Cygne, 1380 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 2emoitié xiiies. buchier « tas de bois » (Fabliaux, II, 149 dans T.-L.); av. 1630 « pile de bois sur laquelle on fait brûler les cadavres ou les condamnés au supplice du feu » (D'Aubigné d'apr. FEW t. 15, 2, p. 26b); av. 1650 « pile de bois où l'on faisait brûler les morts » (Vau[gelas], Quin. 1. x. dans Rich.); 1674 (Rac., Iphig., V, 2 dans Littré); 3. [xiiies. dans FEW]. av. 1544 « lieu où l'on garde le bois à brûler » (Desper., Contes, XXXI dans Gdf. Compl.). Dér. de bûche1* « morceau de bois »; suff. -er (-ier*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 626. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 881; xxes. : a) 1 173, b) 667.


BÛCHER2, verbe trans.

I.? TECHNOLOGIE
A.? Emploi abs. Abattre des arbres, couper des branches et les débiter en bûches :
1. Esdras et Légaré prirent leur hache et bûchèrent pendant trois jours; ... Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 112.
B.? P. ext., BÂT., CHARPENT. DE NAVIRE
1. Détruire une poutre qui doit être remplacée.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Ac. 1932 et Quillet 1965.
2. Dégrossir une pièce de menuiserie ou de charpente.
? P. anal.
a) Dégrossir, tailler toute pièce de bois. ... il bûchait son fauteuil avec son canif pour faire croire qu'il travaillait (Balzac, Les Employés,1837, p. 279).
b) MAÇONN. Enlever les parties saillantes d'un bloc de pierre.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., ainsi que dans la plupart des dict. du xxesiècle.
II.? Au fig.
A.? [P. réf. à l'action de frapper] Pop., région. Battre, frapper quelqu'un. Synon. fam. rosser.... le chasseur s'emporta, menaça de bûcher l'autre (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes,1930, p. 231).
? Emploi abs. :
2. félix. ? Le général n'a qu'un défaut (...) il est jaloux. (...) Dès qu'il a un soupçon, il bûche. Et ça lui a fait tuer deux hommes, là, roide sur le coup... Balzac, La Marâtre,1848, II, 1, p. 38.
? Emploi pronom. réciproque. Se bûcher.Se battre. Synon. fam. se bagarrer :
3. Oh! mes enfants, ce qu'on s'est bûché là, ce qu'il y a eu de ventres ouverts et de cervelles écrabouillées, c'est à ne pas croire! ... Zola, La Débâcle,1892, p. 63.
B.? [P. réf. à l'idée d'effort]
1. Fam. [En parlant d'une activité intellectuelle en vue d'un examen, d'une production, etc.] Travailler d'une manière acharnée. Synon. pop. potasser.Bûcher ferme, dur. ... je vais à la bibliothèque Sainte-Geneviève bûcher mon droit et mon arithmétique (Verlaine, Correspondance,t. 3, 1869-96, p. 270).
2. P. ext., emploi abs., fam. [En parlant de toute activité] Travailler avec ardeur, sans répit. Synon. pop. trimer.Bûcher comme un furieux, bûcher comme un ours. Tout l'atelier, maintenant, n'ayant plus de distraction bûchait ferme, tapait dur (Zola, L'Assommoir,1877, p. 515).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixes. et Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965 enregistrent le sens (en fauconn.) « mettre l'oiseau sur la perche ».
PRONONC. : [by?e], (je) bûche [by?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1200-06 buskier « frapper (à la porte) » (R. de Clary, Constantinople, 78 dans T.-L.); 2. 1360-70 buscher « travailler le bois à la hache » (Baudoin de Sebourc, II, 67 dans Littré); 1835 spéc. (Ac. : Bûcher. Détruire une pièce qu'on veut remplacer par une meilleure); 1866 constr. (Lar. 19e: Bûcher une pierre, En abattre les saillies); 3. p. ext. 1856 fam. « travailler beaucoup » (Flaubert, Correspondance, p. 108). Dér. de bûche1* « morceau de bois »; dés. -er; v. aussi buquer.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR.
Bûchement, subst. masc.a) Action de dégrossir une pièce de charpente (cf. bûché, ée, ex.). b) Action d'enlever les parties saillantes des pierres sur un mur. c) Action de mettre le bois en bûches. ? Seule transcr. dans Littré : bu-che-man. ? 1reattest. 1863 constr. (Littré); dér. de bûcher2, suff. -ment1*.
BBG. ? Duch. 1967, § 8. ? Richter (E). Etymologisches. Boche. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 129. ? Sain. Lang. par 1920, p. 367, 445.

BÛCHER1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. buscier « bosquet » (Naiss. du Chev. au Cygne, 1380 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 2emoitié xiiies. buchier « tas de bois » (Fabliaux, II, 149 dans T.-L.); av. 1630 « pile de bois sur laquelle on fait brûler les cadavres ou les condamnés au supplice du feu » (D'Aubigné d'apr. FEW t. 15, 2, p. 26b); av. 1650 « pile de bois où l'on faisait brûler les morts » (Vau[gelas], Quin. 1. x. dans Rich.); 1674 (Rac., Iphig., V, 2 dans Littré); 3. [xiiies. dans FEW]. av. 1544 « lieu où l'on garde le bois à brûler » (Desper., Contes, XXXI dans Gdf. Compl.). Dér. de bûche1* « morceau de bois »; suff. -er (-ier*).

Bûcher au Scrabble


Le mot bûcher vaut 13 points au Scrabble.

bucher

Informations sur le mot bucher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bûcher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bucher

Les mots proches de Bûcher

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly


Mots du jour


Trigammé, ée     Exiger     Emmitouflé, ée     Manufacturer     Articuler     Longe     Réconforter     Houle     Baradeau     Enrôler     

Les citations avec le mot Bûcher


  1. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  2. Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.

    Auteur : Ménandre - Source : Monostiques, 123


  3. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  4. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


  5. Tous les buts se valent du moment que l'on vit à fond. L'important n'est pas d'arriver mais de marcher et surtout de trébucher car cela nous oblige à nous remettre en question.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


  6. Ne regardons pas trop en arrière, nous pourrions trébucher sur les obstacles devant nous.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  8. A la Saint-Vallier, - Faut qu'il y ait du bois au bûcher.

    Auteur : Dictons - Source : 22 octobre


  9. L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
    L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
    De diriger son navire assailli par les vents.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  10. C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 313


  11. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  12. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  13. La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  14. Il le feit trebucher en arriere au long du rocher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


  15. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. A ton bûcher, Phénix, j'ajouterai ma bûche - C'est pour nous que tu meurs et renais de ta mort - Bruxelles! douce main de la France qui dort. - Et je vois sur ta place au centre de la ruche - La reine Elisabeth comme une abeille d'or.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  17. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  18. L'homme est du bois dont on fait les bûchers.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


  19. Pensait-on que la mort de son père pouvait l'atteindre dans cette vie toute neuve qu'il s'était faite, le débucher de son refuge.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
    Sous le faix du fagot, aussi bien que des ans
    Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
    Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


  22. Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)


  23. Le voilà bâti, ce bûcher, vous allez voir s'il ne flambera pas !

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  24. Quoi ! nous sommes encore aux temps où la Tournelle,
    Déclarant la magie impie et criminelle,
    Lui dressait un bûcher par arrêt de la cour,
    Et le dernier sorcier qu'on brûle, c'est l'Amour !


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  25. Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Bûcher


  1. Ce vieillard [Calas] crut que cet appareil [un bûcher où l'on brûlait un livre] était celui de son supplice ; il tomba évanoui ; il ne put répondre quand il fut traîné sur la sellette ; son trouble servit à sa condamnation

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. à Élie de Beaumont.


  2. Qu'au plus haut de ce mont un bûcher soit dressé

    Auteur : ROTROU - Source : Hercule mour. IV, 5


  3. Les rédacteurs sont gens connus, vignerons, bûcherons et botteleurs de foin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 275


  4. Les petardiers firent trebucher pont-levis et portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 389


  5. Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  6. [L'hypocrisie] Qui parle doucement et sur son dos bigot Va par zèle porter au bucher un fagot

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Tragiques.


  7. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 76


  8. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 7


  9. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat, Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire Et ces lauriers encor témoins de sa victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  10. D'Iphigénie immolée Je vois le bûcher fumant

    Auteur : GRESSET - Source : Ode, VI


  11. Des brandons du bûcher qui va le mettre en cendres Embrasons les palais de ces fiers conjurés

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, III, 8


  12. Muse, de vos chansonnettes Aujourd'hui l'on va tâcher De faire des allumettes Pour ranimer ce bûcher [de l'Émile]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Muse en fuite.


  13. Il le heurta au visage avec son escu si rudement qu'il le feit trebucher

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 47


  14. Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée.... Marchait à pas pesants.... Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  15. Chez vous, Français, nul bûcher n'est dressé, On ne rompt plus : le bon temps est passé

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Épigr. 8


  16. Un pauvre bûcheron de peine atténué, Chargé d'ans et d'ennuis, de force dénué

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Fable.


  17. Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume ; La foudre dévorante aussitôt le consume

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  18. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper ; et vinrent les plusieurs et les plus certains sur un pas entre haies et buissons et là s'embucherent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  19. On a trouvé dans la tourbe beaucoup de monuments de l'industrie humaine, des armes, des outils de bûcheron et d'agriculture, des bois de construction, des chaussées

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 40


  20. Romains, priverez-vous des honneurs du bûcher Ce père, cet ami qui vous était si cher ?

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 8


  21. Cet époux si cher A-t-il reçu de toi les honneurs du bûcher ?

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  22. Au bois [le bûcheron] ala pur demander à chascun fust [arbre] qu'il pot trover, Dou quel il peüst menche prendre

    Auteur : MARIE - Source : Fable 23


  23. Ces exemples de piété [le supplice des protestants sous Henri II] consistaient à suspendre les patients à une haute potence dont on les faisait tomber à plusieurs reprises sur le bûcher

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  24. On dit que les pyramides imitent par leur forme la flamme qui s'élève sur un bûcher

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 2


  25. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F




Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bûcher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bûcherPoèmes bûcherProverbes bûcher

La définition du mot Bûcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bûcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bûcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.