Définition de « armistice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armistice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armistice pour aider à enrichir la compréhension du mot Armistice et répondre à la question quelle est la définition de armistice ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.mis.tis) armistice (m)

  • Arrêt provisoire des hostilités convenu par les combattants. - Conclure un armistice. - Dénoncer, rompre l’armistice. - Armistice de quelques jours.


    Définitions de « armistice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARMISTICE, subst. masc.

    Suspension totale ou partielle des hostilités entre deux armées, en particulier pour permettre au pays qui en fait la demande d'étudier les conditions de fin de guerre de l'adversaire :
    1. ... et toute cessation d'hostilités par armistice, trève ou capitulation, cartel d'échange, conventions préliminaires ou définitives, doit être religieusement exécutée. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 101.
    2. Nos généraux reçurent aussitôt l'ordre de dénoncer l'armistice et la guerre allait recommencer, quand les Autrichiens demandèrent une prolongation de quarante-cinq jours, ce qui leur fut accordé, moyennant la cession d'Ingolstadt, d'Ulm et de Philipsbourg. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 538.
    3. « La France et l'Allemagne sont toujours en état de guerre, disions-nous aux hésitants pour les amener à nous rejoindre; car même si vous tenez l'armistice pour valable, l'armistice n'est pas la paix... » Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 271.
    SYNT. Accepter, accorder, conclure, demander, imposer, observer, obtenir, offrir, prolonger, proposer, refuser, rompre, signer, solliciter, violer l'(un) armistice; clause(s), commission(s), condition(s), convention, demande, dénonciation, négociation(s), projet, prolongation, proposition, rupture, signature, traité d'(de l', d'un) armistice.
    Rem. La suspension d'armes a un caractère plus restreint et plus local.
    ? P. métaph. Pause permettant de se reposer, de reprendre force ou vigueur.
    ? [En parlant d'adversaires autres que des pays en guerre] :
    4. C'était bien l'avis de l'évêque. Nulle transaction avec le diable, pas d'armistice avec l'enfer! Mais en sage prélat, il ajoutait : « C'est avant tout sous le silence que vous devez les écraser. » Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 272.
    5. Quand les disputes deviennent sérieuses, les voisins de tante Léo tapent contre le mur, on fait : Pouce! et les armistices, les traités de paix, les silences orageux, se passent dans une espèce de salle à manger fantôme, de salle d'attente, de pièce vide où la femme de ménage revisse une table très laide, très lourde et très incommode. Cocteau, Les Parents terribles,1938, II, 1, p. 230.
    ? [En parlant de luttes d'idées] :
    6. Chercher l'équilibre stable et le repos à une pareille époque, c'est chercher l'impossible; on est fatalement dans le provisoire et l'instable. Le calme n'est qu'un armistice, un point d'arrêt pour prendre haleine. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 373.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?mistis]. Rob. rappelle que le mot est du fém. ds Ac. 1762 ,,puis masc. à partir de la fin du xviiies.`` (cf. aussi rem. ds Littré). Littré signale que ,,c'est une faute populaire assez commune de dire amnistie pour armistice``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 masc. (Rich. : Armistice. Se trouve dans les traitez de guerre et de paix et dans quelques gazettes. Une suspension d'armes; mais peu de gens l'aprouvent). Empr. au lat. médiév. armistitium (1335 ds Latham, Revised medieval Word-list, Londres, 1965, 30b) formé du lat. arma (arme*) et de statio « état d'immobilité » sur le modèle de interstitium (interstice*) solstitium (solstice*), justitium « vacance de tribunaux ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 230; xxes. : a) 155, b) 2 003.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Criqui 1967 ?. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44. ? Lacr. 1963. ? Noter-Léc. 1912. ? Pinchon (J.). Questions de vocab. collision-collusion. Fr. Monde 1968, no58, p. 44. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    armistice \a?.mis.tis\ masculin

    1. Arrêt des hostilités convenu par les combattants.
      • L'armistice conclu entre les deux armées durera un mois après le jour où l'armée suédoise passera les frontières de la province d'Uleaborg, ou jusqu'au 12 janvier 1809, et l'armistice devra être dénoncé au moins quinze jours avant le renouvellement des hostilités. (Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, vol.14, page 202, 1818)
      • Le 5 février, les deux parlementaires apportent une copie authentique du traité conclu entre la France et l'Allemagne pour fixer les conditions de l'armistice. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 439, Bloud & Barral, 1883)
      • Deux jours plus tard, la défaite est consommée avec la formation du gouvernement Pétain, décidé à demander l'armistice au plus tôt. Le 25 juin, après trois jours de négociations et de menaces, les Allemands imposent leurs conditions. (Vincent Joly, Le Soudan français de 1939 à 1945: une colonie dans la guerre, page 45, Karthala éditions, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARMISTICE. n. m.
    Arrêt provisoire des hostilités convenu par les combattants. Conclure un armistice. Dénoncer, rompre l'armistice. Armistice de quelques jours.

    Littré

    ARMISTICE (ar-mi-sti-s') s. m.
    • Suspension d'armes.

    REMARQUE

    Armistice ne commence à se trouver dans les dictionnaires de l'Académie qu'à partir de 1762, où il est féminin?; l'Académie, dans sa dernière édition, a rectifié cette erreur, armistice ne devant pas plus être féminin que solstice. Richelet, édit. 1759, le fait correctement du masculin, ajoutant qu'il se trouve dans les traités de paix et de guerre et dans quelques gazettes, mais que peu de gens l'approuvent. Aujourd'hui l'usage l'a pleinement reçu et approuvé.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARMISTICE. Ajoutez?:

    Armistice mobile, voy. MOBILE, n° 4.


    REMARQUE

    C'est une faute populaire assez commune de dire amnistie pour armistice. Il paraît que le général Bonaparte faisait cette confusion. Voici du moins ce que le comte Miot de Melito raconte en note au tome 1er, p. 90, de ses Mémoires, en parlant d'un armistice conclu par le général Bonaparte à Brescia le 5 juin 1796 (19 prairial an IV)?: " Il se servit du mot amnistie, et fit dans toute la conversation presque toujours cette faute. "

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARMISTICE, s. m. (Art milit.) treve fort courte, ou suspension d'armes pour un petit espace de tems. Voyez Treve, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « armistice »

    Arma, armes, et stitium inusité, arrêt, de stare, s'arrêter (voy. STATION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arma (« armes ») et sistere (« s'arrêter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARMISTICE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 masc. (Rich. : Armistice. Se trouve dans les traitez de guerre et de paix et dans quelques gazettes. Une suspension d'armes; mais peu de gens l'aprouvent). Empr. au lat. médiév. armistitium (1335 ds Latham, Revised medieval Word-list, Londres, 1965, 30b) formé du lat. arma (arme*) et de statio « état d'immobilité » sur le modèle de interstitium (interstice*) solstitium (solstice*), justitium « vacance de tribunaux ».

    armistice au Scrabble


    Le mot armistice vaut 12 points au Scrabble.

    armistice

    Informations sur le mot armistice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armistice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armistice

    Les rimes de « armistice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de armistice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de meurtrissent      Rimes de office      Rimes de hérissent      Rimes de bis      Rimes de tartisses      Rimes de consolatrice      Rimes de grandissent      Rimes de spectatrices      Rimes de ratiches      Rimes de Tisselt      Rimes de dénichent      Rimes de mi-cuisse      Rimes de narcisses      Rimes de castratrices      Rimes de triches      Rimes de amortisse      Rimes de exploratrices      Rimes de vagissent      Rimes de pleurniches      Rimes de réprobatrice      Rimes de surgisse      Rimes de engloutissent      Rimes de consolatrices      Rimes de mutatis mutandis      Rimes de miss      Rimes de prémisse      Rimes de restauratrice      Rimes de niche      Rimes de Ostiches      Rimes de propolis      Rimes de dévastatrices      Rimes de impératrices      Rimes de collaboratrices      Rimes de vomisse      Rimes de admiratrices      Rimes de pâlissent      Rimes de oratrice      Rimes de tamaris      Rimes de spéculatrices      Rimes de pacificatrice      Rimes de réunisses      Rimes de nice      Rimes de éclaircissent      Rimes de réunissent      Rimes de ibis      Rimes de fédératrice      Rimes de missent      Rimes de dispensatrice      Rimes de assujettisse      Rimes de bonisse     

    Mots du jour

    meurtrissent     office     hérissent     bis     tartisses     consolatrice     grandissent     spectatrices     ratiches     Tisselt     dénichent     mi-cuisse     narcisses     castratrices     triches     amortisse     exploratrices     vagissent     pleurniches     réprobatrice     surgisse     engloutissent     consolatrices     mutatis mutandis     miss     prémisse     restauratrice     niche     Ostiches     propolis     dévastatrices     impératrices     collaboratrices     vomisse     admiratrices     pâlissent     oratrice     tamaris     spéculatrices     pacificatrice     réunisses     nice     éclaircissent     réunissent     ibis     fédératrice     missent     dispensatrice     assujettisse     bonisse     


    Les citations sur « armistice »

    1. Quand l'armistice devint enfin une perspective raisonnable, l'espoir d'en sortir vivant commença à tarauder les plus pessimistes.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    2. Guerre: carnage mi-kafkaïen, mi-ubuesque, entre deux armistices.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    3. La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est la défaite des autres, au mieux un armistice. Mais la vérité n'est jamais une; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    4. La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.

      Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)


    5. Mais tout cynisme fut bientôt noyé sous les torrents d'enthousiasme de l'Armistice.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    6. Les illuminés, les partisans d'un armistice immédiat et sans conditions me faisaient hausser les épaules: le niais qui met bas les armes est armé de nouveau pour le service du vainqueur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    7. Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont fait cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu’avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    8. Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    9. Pour moi, la convention d’armistice lue, il me semble qu’à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    10. Les amis ne sont rien d'autre que les ennemis avec lesquels nous avons conclu un armistice, qui n'est pas toujours honnêtement observé.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    Les citations sur armistice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armistice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armistice »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armistice»

    Les synonymes de armistice :

      1. trêve
      2. cessez

    synonymes de armistice

    Fréquence et usage du mot armistice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armistice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armistice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armistice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armistice     Citation sur armistice   Poèmes armistice   Proverbes armistice   Rime avec armistice    Définition de armistice  


    Définition de armistice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armistice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armistice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:10:29