La définition de Éboulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éboulement
Nature : s. m.
Prononciation : é-bou-le-man
Etymologie : Ébouler.

Voir les citations du mot ÉboulementSignification du mot Éboulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éboulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éboulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éboulement ?


La définition de Éboulement

Chute de ce qui s'éboule. L'éboulement d'un tertre. L'éboulement d'une muraille.


Toutes les définitions de « Éboulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBOULEMENT. n. m.
Chute d'une chose qui s'éboule ou État d'une chose éboulée. L'éboulement de la muraille. L'éboulement des terres. La voie était interceptée par un éboulement.

Littré

ÉBOULEMENT (é-bou-le-man) s. m.
  • 1Chute de ce qui s'éboule. L'éboulement d'un tertre. L'éboulement d'une muraille. C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeur, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 396, dans POUGENS.
  • 2État d'une chose éboulée?; amas de choses éboulées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éboulement \e.bul.m??\ masculin

  1. Chute d'une chose qui s'éboule ou état d'une chose éboulée.
    • Le village de Vouvray se trouve comme niché dans les gorges et les éboulements de ces roches, ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Cette berge, [?], émergeait d'une dizaine de pieds. Elle était absolument accore, sans talus, et quelques portions, quelques tranches plus fraîches, attestaient des éboulements récents. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au mois de février suivant, on entendit fréquemment des bruits sourds provenant d'éboulements et de mouvements intérieurs dans le sol; un fondis, remblayé autrefois, se manifesta de nouveau, au haut de la montagne ; [?]. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fasc. 12 :Construction des souterrains, Paris : chez Dunod, 1874, page 65)
    • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBOULEMENT, subst. masc.

A.? Chute de ce qui s'éboule. J'ai eu un fils ? mineur aussi ? et mort dans un éboulement (Camus, Révolte Asturies,1936, p. 436):
1. Au printemps, quand l'argile gelée des profondeurs devient fluente, des masses entières glissent dans la vallée, quelquefois à la vitesse de plusieurs mètres par jour, quand il ne s'agit pas d'éboulements soudains. Abellio, Pacifiques,1946, p. 218.
SYNT. Éboulement de boue, de terre, de sable; éboulement d'un talus, d'un mur; danger, menace d'éboulement; craindre, prévenir un éboulement.
? P. métaph. Synon. de écroulement*.Donc cette nuit-là que l'empire se lézarde, où pesante est l'absence de quelques feux sur les montagnes, car la nuit peut gagner de les éteindre l'un après l'autre, ce qui est éboulement de l'empire, lequel éboulement menacera jusqu'au goût du repas du soir et jusqu'au sens du baiser que donne la mère à l'enfant (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 712).
B.? P. méton. Amas de matériaux éboulés. Ce chemin, en lacets, à flanc de mont, tourne, tantôt à pic sur le gouffre, tantôt remblayé par des éboulements herbeux (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 180):
2. ... un éboulement qui bouchait une voie de la veine Dix-Huit-Pouces. On attaqua les roches éboulées à la pioche et à la pelle. Zola, Germinal,1885, p. 1535.
? P. métaph. Il y avait là (...) sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché (Zola, Bonh. dames,1883, p. 3).
Prononc. et Orth. : [ebulm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1547 « action de s'ébouler » esboulement de terre (J. Martin, Vitruve, VI, 11 ds Gdf. Compl.); 1796 « ensemble de choses éboulées » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 175). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Gohin 1903, p. 343.

ÉBOULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1547 « action de s'ébouler » esboulement de terre (J. Martin, Vitruve, VI, 11 ds Gdf. Compl.); 1796 « ensemble de choses éboulées » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 175). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -(e)ment1*.

Éboulement au Scrabble


Le mot Éboulement vaut 13 points au Scrabble.

eboulement

Informations sur le mot eboulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éboulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eboulement

Les mots proches de Éboulement

Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourreréboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer


Mots du jour


Rang     Communité     Réversion     Hansart     Bleuet     Binaire     Buer     Retorte     Olla-podrida     Cabrer (se)     

Les citations avec le mot Éboulement


  1. Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Éboulement


  1. L'affaissement et les éboulements des montagnes, les remblais des vallées

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 370


  2. Sur ce sol désolé [à la Moskowa] gisaient trente milliers de cadavres à demi dévorés ; quelques squelettes restés sur l'éboulement de l'une de ces collines dominaient tout ; il semblait que la mort eût établi là son empire ; c'était cette terrible redoute, conquête et tombeau de Caulaincourt

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  3. C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 396, dans POUGENS


  4. Les tourmentes de neige, les crues de torrent, les avalanches, les éboulements, cet effrayant travail de désintégration qui se poursuit au sein des Alpes depuis leur soulèvement était attribué à des causes surnaturelles

    Auteur : CH. DURIER - Source : Journ. offic. 4 déc. 1871, p. 4771, 2e col.




Les mots débutant par Ebo  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Éboulement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉboulementPoèmes ÉboulementProverbes Éboulement

La définition du mot Éboulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éboulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éboulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.