Définition de « ébonite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebonite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébonite pour aider à enrichir la compréhension du mot ébonite et répondre à la question quelle est la définition de ebonite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ébonite (f)

  • Caoutchouc noir, durci, et qui s’emploie beaucoup dans l’industrie, notamment comme isolateur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ébonite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBONITE, subst. fém.

    TECHNOL. Matière plastique obtenue en augmentant la quantité de soufre lors de la vulcanisation du caoutchouc, proche de l'ébène par sa couleur et sa consistance. Bicyclette en ébonite (Céline, Mort à crédit,1936, p. 104).Un stéthoscope d'ébonite évoquait seul la profession du propriétaire (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 109).Les deux fameux escaliers de cellulo-ébonite (Duhamel, Suzanne,1941, p. 61):
    ? Je téléphone de New York. ? Je sais (...) Avez-vous fait de beaux voyages? Comme sa voix est proche! Elle frôle mon visage. Mais lui, soudain, il est très loin; contre l'ébonite noire du récepteur, ma main est moite. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 309.
    ? En emploi apposé avec valeur d'adj. Clarinette alto (...), à plateaux (...), avec bec ébonite (Catal. Couesnon,1936, p. 59).
    ? P. métaph. La libellule au mufle d'ébonite Chassant des copeaux de ciel Saccage la piste cube (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 106).
    SYNT. Bâton, bloc, planchette, plaque, plaquette, rondelle, socle d'ébonite; fabriquer des stylos en ébonite.
    Prononc. et Orth. : [eb?nit]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1862 (M. Chevalier, Exposit. de Londres, II, 162 ds Bonn. Suppl. : Le caoutchouc durci auquel les Anglais ont donné le nom d'ébonite). Angl. ebonite (dér. avec suff. -ite de ebony « ébène ») attesté dep. 1861 ds NED. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gall. 1955, p. 21, 254, 548.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébonite \e.b?.nit\ féminin singulier

    1. (Art, Chimie) Caoutchouc noir, durci, et qui s'employait beaucoup dans l'industrie, notamment comme isolateur.
      • Les ébonites fabriquées avec le néoprène présentent les mêmes supériorités sur les ébonites de caoutchouc naturel. (Le génie civil, 1938)
      • Comme il n'était pas mauvais qu'il eût de la complaisance envers lui-même et saisît le récepteur pour crier dans l'ébonite chaque fois que grésillait le téléphone. « Ici, maître Méliset? » (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 150.)
      • La découverte de l'ébonite est liée à la vulcanisation du caoutchouc. (Matériaux et techniques, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBONITE. n. f.
    Caoutchouc noir, durci, et qui s'emploie beaucoup dans l'industrie, notamment comme isolateur.

    Littré

    ÉBONITE (é-bo-ni-t') s. f.
    • Nom donné par quelques maisons anglaises au caoutchouc durci, qui sert dans les appareils télégraphiques et qu'on obtient en augmentant notablement la proportion de soufre dans la vulcanisation du caoutchouc on en fait des peignes?; on fait aussi beaucoup de bijouterie en caoutchouc durci.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébonite »

    Angl. ebon, ébène, à cause de l'apparence de ce produit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de l'anglais ebonite, nom de marque ; lui-même dérivant probablement de l'anglais ebony « ébène » avec le suffixe -ite, le produit étant d'un noir profond comme l'ébène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBONITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1862 (M. Chevalier, Exposit. de Londres, II, 162 ds Bonn. Suppl. : Le caoutchouc durci auquel les Anglais ont donné le nom d'ébonite). Angl. ebonite (dér. avec suff. -ite de ebony « ébène ») attesté dep. 1861 ds NED.

    ébonite au Scrabble


    Le mot ébonite vaut 9 points au Scrabble.

    ebonite

    Informations sur le mot ebonite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébonite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebonite

    Les rimes de « ébonite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ébonite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de proscrites      Rimes de husseinites      Rimes de abritent      Rimes de sollicitent      Rimes de arthrite      Rimes de subite      Rimes de cystite      Rimes de arthrites      Rimes de redites      Rimes de trilobite      Rimes de yéménites      Rimes de réduites      Rimes de hyposulfite      Rimes de spirite      Rimes de durites      Rimes de angiocholite      Rimes de névrite      Rimes de décrite      Rimes de surexcite      Rimes de hésitent      Rimes de hussite      Rimes de ascite      Rimes de licite      Rimes de fîtes      Rimes de conduites      Rimes de sorite      Rimes de hypochlorite      Rimes de tacite      Rimes de dudit      Rimes de contrites      Rimes de fuites      Rimes de amanites      Rimes de bakélite      Rimes de cockpit      Rimes de ex-petite      Rimes de monolithes      Rimes de mérite      Rimes de écrite      Rimes de abrite      Rimes de parasitent      Rimes de lévite      Rimes de scythes      Rimes de interdite      Rimes de spirites      Rimes de périclitent      Rimes de limitent      Rimes de cénobites      Rimes de bisulfite      Rimes de édith      Rimes de anti-sémite     

    Mots du jour

    proscrites     husseinites     abritent     sollicitent     arthrite     subite     cystite     arthrites     redites     trilobite     yéménites     réduites     hyposulfite     spirite     durites     angiocholite     névrite     décrite     surexcite     hésitent     hussite     ascite     licite     fîtes     conduites     sorite     hypochlorite     tacite     dudit     contrites     fuites     amanites     bakélite     cockpit     ex-petite     monolithes     mérite     écrite     abrite     parasitent     lévite     scythes     interdite     spirites     périclitent     limitent     cénobites     bisulfite     édith     anti-sémite     


    Les citations sur « ébonite »

    Les citations sur ébonite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebonite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebonite »

    Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourrer

    Les mots débutant par ebo  Les mots débutant par eb

    éboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer

    Les synonymes de « ebonite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébonite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebonite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébonite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébonite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébonite     Citation sur ébonite   Poèmes ébonite   Proverbes ébonite   Rime avec ébonite    Définition de ébonite  


    Définition de ébonite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébonite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébonite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:13