Définition de « éboué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eboue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éboué pour aider à enrichir la compréhension du mot éboué et répondre à la question quelle est la définition de eboue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ébouer. (-anagr-) bouée

    Pas de définition complémentaire
    ÉBOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1864 machine à ébouer, supra. Dér. de boue*; préf. é-*; dés. -er.

    éboué au Scrabble


    Le mot éboué vaut 7 points au Scrabble.

    eboue

    Informations sur le mot eboue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éboué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eboue

    Les rimes de « éboué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de éboué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de nouées      Rimes de engouait      Rimes de dévouée      Rimes de doué      Rimes de désavouait      Rimes de échouée      Rimes de renouée      Rimes de enjouée      Rimes de avouée      Rimes de rouaient      Rimes de enrouaient      Rimes de roués      Rimes de bafouée      Rimes de vouais      Rimes de jouait      Rimes de enroué      Rimes de douée      Rimes de ausweis      Rimes de bafouait      Rimes de nouer      Rimes de enrouée      Rimes de jouée      Rimes de voués      Rimes de déjouer      Rimes de louer      Rimes de louée      Rimes de tramway      Rimes de enrouées      Rimes de vouées      Rimes de tatouer      Rimes de dévouée      Rimes de jouer      Rimes de secoués      Rimes de bouée      Rimes de bafoués      Rimes de souhaits      Rimes de enroués      Rimes de renouée      Rimes de inavoués      Rimes de déjoués      Rimes de désavoué      Rimes de amadouaient      Rimes de joués      Rimes de vouai      Rimes de allouer      Rimes de rouée      Rimes de voué      Rimes de avoués      Rimes de vouer      Rimes de alloués     

    Mots du jour

    nouées     engouait     dévouée     doué     désavouait     échouée     renouée     enjouée     avouée     rouaient     enrouaient     roués     bafouée     vouais     jouait     enroué     douée     ausweis     bafouait     nouer     enrouée     jouée     voués     déjouer     louer     louée     tramway     enrouées     vouées     tatouer     dévouée     jouer     secoués     bouée     bafoués     souhaits     enroués     renouée     inavoués     déjoués     désavoué     amadouaient     joués     vouai     allouer     rouée     voué     avoués     vouer     alloués     


    Les citations sur « éboué »

    1. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Radiez regarde passer le camion des éboueurs qui vident les poubelles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    3. Quand j'entends dire : “ Les éboueurs, c'est terrible parce qu'ils vont partir à la retraite à 59 ans ”. Mais personne n'est obligé d'être éboueur toute sa vie ! C'est là où la société est mal faite. On devrait dire à un éboueur au-delà de quarante ans, s'il a fait son métier pendant dix-quinze ans, il faut lui offrir autre chose.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    4. Eboueur : Individu dont la vie dehors dure

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    7. Personne n'est obligé d'être éboueur toute sa vie !

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    8. Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


    9. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    Les citations sur éboué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eboue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eboue »

    Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourrer

    Les mots débutant par ebo  Les mots débutant par eb

    éboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer

    Les synonymes de « eboue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éboué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eboue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éboué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éboué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éboué     Citation sur éboué   Poèmes éboué   Proverbes éboué   Rime avec éboué    Définition de éboué  


    Définition de éboué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éboué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éboué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:52:37