Définition de « éboulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eboulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éboulement pour aider à enrichir la compréhension du mot éboulement et répondre à la question quelle est la définition de eboulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éboulement (m)

  • Chute d’une chose qui s’éboule ou état d’une chose éboulée. - L’éboulement de la muraille. - L’éboulement des terres. - La voie était interceptée par un éboulement.


    Définitions de « éboulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBOULEMENT, subst. masc.

    A.? Chute de ce qui s'éboule. J'ai eu un fils ? mineur aussi ? et mort dans un éboulement (Camus, Révolte Asturies,1936, p. 436):
    1. Au printemps, quand l'argile gelée des profondeurs devient fluente, des masses entières glissent dans la vallée, quelquefois à la vitesse de plusieurs mètres par jour, quand il ne s'agit pas d'éboulements soudains. Abellio, Pacifiques,1946, p. 218.
    SYNT. Éboulement de boue, de terre, de sable; éboulement d'un talus, d'un mur; danger, menace d'éboulement; craindre, prévenir un éboulement.
    ? P. métaph. Synon. de écroulement*.Donc cette nuit-là que l'empire se lézarde, où pesante est l'absence de quelques feux sur les montagnes, car la nuit peut gagner de les éteindre l'un après l'autre, ce qui est éboulement de l'empire, lequel éboulement menacera jusqu'au goût du repas du soir et jusqu'au sens du baiser que donne la mère à l'enfant (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 712).
    B.? P. méton. Amas de matériaux éboulés. Ce chemin, en lacets, à flanc de mont, tourne, tantôt à pic sur le gouffre, tantôt remblayé par des éboulements herbeux (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 180):
    2. ... un éboulement qui bouchait une voie de la veine Dix-Huit-Pouces. On attaqua les roches éboulées à la pioche et à la pelle. Zola, Germinal,1885, p. 1535.
    ? P. métaph. Il y avait là (...) sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché (Zola, Bonh. dames,1883, p. 3).
    Prononc. et Orth. : [ebulm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1547 « action de s'ébouler » esboulement de terre (J. Martin, Vitruve, VI, 11 ds Gdf. Compl.); 1796 « ensemble de choses éboulées » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 175). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Gohin 1903, p. 343.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éboulement \e.bul.m??\ masculin

    1. Chute d'une chose qui s'éboule ou état d'une chose éboulée.
      • Le village de Vouvray se trouve comme niché dans les gorges et les éboulements de ces roches, ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Cette berge, [?], émergeait d'une dizaine de pieds. Elle était absolument accore, sans talus, et quelques portions, quelques tranches plus fraîches, attestaient des éboulements récents. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Au mois de février suivant, on entendit fréquemment des bruits sourds provenant d'éboulements et de mouvements intérieurs dans le sol; un fondis, remblayé autrefois, se manifesta de nouveau, au haut de la montagne ; [?]. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fasc. 12 :Construction des souterrains, Paris : chez Dunod, 1874, page 65)
      • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBOULEMENT. n. m.
    Chute d'une chose qui s'éboule ou État d'une chose éboulée. L'éboulement de la muraille. L'éboulement des terres. La voie était interceptée par un éboulement.

    Littré

    ÉBOULEMENT (é-bou-le-man) s. m.
    • 1Chute de ce qui s'éboule. L'éboulement d'un tertre. L'éboulement d'une muraille. C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeur, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 396, dans POUGENS.
    • 2État d'une chose éboulée?; amas de choses éboulées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éboulement »

    Ébouler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ébouler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBOULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 « action de s'ébouler » esboulement de terre (J. Martin, Vitruve, VI, 11 ds Gdf. Compl.); 1796 « ensemble de choses éboulées » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 175). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -(e)ment1*.

    éboulement au Scrabble


    Le mot éboulement vaut 13 points au Scrabble.

    eboulement

    Informations sur le mot eboulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éboulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eboulement

    Les rimes de « éboulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éboulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de durement      Rimes de tambourinement      Rimes de cyniquement      Rimes de réellement      Rimes de mortellement      Rimes de insensément      Rimes de crépitements      Rimes de épouvantablement      Rimes de ramollissement      Rimes de déprimant      Rimes de caïmans      Rimes de escarpement      Rimes de emmêlements      Rimes de appontement      Rimes de amoncellement      Rimes de mûrissement      Rimes de firman      Rimes de brillamment      Rimes de sensiblement      Rimes de surnommant      Rimes de affectueusement      Rimes de mêmement      Rimes de remerciement      Rimes de vouvoiements      Rimes de criminellement      Rimes de allaitement      Rimes de enrouement      Rimes de rampements      Rimes de grandement      Rimes de vertigineusement      Rimes de étanchement      Rimes de logement      Rimes de lamentablement      Rimes de confortablement      Rimes de objectivement      Rimes de dangereusement      Rimes de engourdissement      Rimes de découragement      Rimes de sportivement      Rimes de malsainement      Rimes de approbativement      Rimes de foudroiement      Rimes de spécifiquement      Rimes de amant      Rimes de passablement      Rimes de inlassablement      Rimes de amendement      Rimes de sublimement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de amalgamant     

    Mots du jour

    durement     tambourinement     cyniquement     réellement     mortellement     insensément     crépitements     épouvantablement     ramollissement     déprimant     caïmans     escarpement     emmêlements     appontement     amoncellement     mûrissement     firman     brillamment     sensiblement     surnommant     affectueusement     mêmement     remerciement     vouvoiements     criminellement     allaitement     enrouement     rampements     grandement     vertigineusement     étanchement     logement     lamentablement     confortablement     objectivement     dangereusement     engourdissement     découragement     sportivement     malsainement     approbativement     foudroiement     spécifiquement     amant     passablement     inlassablement     amendement     sublimement     néo-mouvement     amalgamant     


    Les citations sur « éboulement »

    1. Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur éboulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eboulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eboulement »

    Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourrer

    Les mots débutant par ebo  Les mots débutant par eb

    éboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer

    Les synonymes de « eboulement»

    Les synonymes de éboulement :

      1. chute
      2. écroulement
      3. effondrement
      4. culbute
      5. affaissement
      6. descente
      7. dégringolade
      8. éboulis
      9. avalanche
      10. renversement
      11. décadence
      12. déchéance
      13. déclin
      14. glissement

    synonymes de éboulement

    Fréquence et usage du mot éboulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eboulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éboulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éboulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éboulement     Citation sur éboulement   Poèmes éboulement   Proverbes éboulement   Rime avec éboulement    Définition de éboulement  


    Définition de éboulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éboulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éboulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:06:33