Définition de « éboulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eboule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éboulé pour aider à enrichir la compréhension du mot éboulé et répondre à la question quelle est la définition de eboule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
éboulé au Scrabble
Le mot éboulé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eboule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éboulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éboulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de éboulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ventilé Rimes de dépeuplées Rimes de articulai Rimes de spatuler Rimes de dégonflez Rimes de lais Rimes de remblai Rimes de vêler Rimes de affabulé Rimes de bâclée Rimes de écervelés Rimes de excellais Rimes de ravalé Rimes de ensorcelées Rimes de affilé Rimes de engueulez Rimes de dévalée Rimes de cavalaient Rimes de démêlai Rimes de capitulais Rimes de raclées Rimes de flagellaient Rimes de ciselées Rimes de encerclée Rimes de décupler Rimes de renouvelez Rimes de déroulées Rimes de martelait Rimes de roulé Rimes de désenflaient Rimes de racoler Rimes de oscillai Rimes de affrioler Rimes de sanglait Rimes de picolait Rimes de allers Rimes de brûlées Rimes de parlée Rimes de éculés Rimes de piaulaient Rimes de cajoler Rimes de affublée Rimes de mutilé Rimes de entremêlait Rimes de gifler Rimes de assemblez Rimes de peupler Rimes de doublés Rimes de rappelé Rimes de picolaisMots du jour
ventilé dépeuplées articulai spatuler dégonflez lais remblai vêler affabulé bâclée écervelés excellais ravalé ensorcelées affilé engueulez dévalée cavalaient démêlai capitulais raclées flagellaient ciselées encerclée décupler renouvelez déroulées martelait roulé désenflaient racoler oscillai affrioler sanglait picolait allers brûlées parlée éculés piaulaient cajoler affublée mutilé entremêlait gifler assemblez peupler doublés rappelé picolais
Les citations sur « éboulé »
- Au déboulé garçon pointe ton numéro
Pour gagner ainsi le salaire
D'un morne jour utilitaire
Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéroAuteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950) - Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- A dix ans, elle était maigre comme un chat; à dix-sept, elle n'avait pas encore, comme on dit, déboulé.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46
- Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule.
Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le feu de bois. Toute cette fête, toute cette vie. Puis cette agonie, puis cette mort, cette déboulée des bûches.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 septembre 1897
- Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
Les mots proches de « eboule »
Éborgné, ée Éborgnement Éborgner Ébouage Ébouer Ébouffer (s') Ébouillantage Ébouillir Éboulement Ébouler Ébouleux, euse Éboulis Ébourgeonnage Ébourgeonnement Ébourgeonner Ébourgeonneur Ébouriffé, ée ÉbourrerLes mots débutant par ebo Les mots débutant par eb
ébonite éborgna éborgne éborgné éborgner éboué éboueur éboueurs ébouillanta ébouillante ébouillanté ébouillanté ébouillantée ébouillantée ébouillantées ébouillanter ébouillantés ébouillantés éboula éboulaient éboulait éboulant éboule éboulé Ébouleau éboulée éboulées éboulement éboulements éboulent ébouler éboulèrent éboulés ébouleuses éboulis ébouriffa ébouriffaient ébouriffait ébouriffant ébouriffant ébouriffante ébouriffe ébouriffé ébouriffé ébouriffée ébouriffée ébouriffées ébouriffées ébouriffent ébouriffer
Les synonymes de « eboule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éboulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eboule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éboulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éboulé ?
Citations éboulé Citation sur éboulé Poèmes éboulé Proverbes éboulé Rime avec éboulé Définition de éboulé
Définition de éboulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éboulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éboulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
