La définition de Ébourrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébourrer
Nature : v. a.
Prononciation : é-bou-ré
Etymologie : Es- préfixe, et bourre.

Voir les citations du mot ÉbourrerSignification du mot Ébourrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébourrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébourrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébourrer ?


La définition de Ébourrer

Terme de corroyeur. Ôter la bourre des peaux.


Toutes les définitions de « Ébourrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBOURRER, verbe trans.

Ôter avant tannage la bourre des peaux d'animaux. Pour le décrassage, on utilise soit un couteau à ébourrer, soit une lame de moindre longueur, en ardoise ou en grès (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 44).
? P. métaph. :
À Virennes, quand il en tombe à croire que le diable s'en mêle, tandis qu'un vent furieux ébourre les chaumes, les gens s'entre-crient, le nez à leur porte : « Il doit en faire un temps dans la montagne! » Pourrat, Gaspard des Montagnes,1925, p. 85.
Prononc. : [ebu?e]. Étymol. et Hist. xiiies. [ms. V] esborre (Chr. de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. W. Förster, 598, var.); ca 1275 (Garçon et l'aveugle, 214 ds T.-L.); ca 1340 draps a esbourer (Le Livre des mestiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, fo14, p. 29). Dér. de bourre*; préf. é-; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR. 1.
Ébourrage, subst. fém.Opération qui consiste à enlever avant tannage la bourre des peaux. L'ébourrage et l'écharnage sont deux opérations purement mécaniques destinées à enlever : l'une les poils et résidus épidermiques du côté fleur, l'autre les tissus sous-cutanés adipeux et musculaires du côté chair (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947p. 42).Ce mot est également employé en agric. (cf. Ballu, Mach. agric., 1933, p. 491).? [ebu?a:?]. ? 1reattest. 1790 (Encyclop. méthod. Mécan. t. 7 d'apr. DG); du rad. de ébourrer, suff. -age*.
2.
Ébourreur, adj.,agric. Batteur ébourreur. Batteur qui sert à séparer la paille de la bourre des plantes fourragères à petites graines. L'ébourrage [des petites graines (trèfle, etc.)] est effectué au moyen d'un batteur ébourreur (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 287).? [ebu? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1901 ébourreuse. Machine pour ébourrer (Nouv. Lar. ill.); du rad. de ébourrer, suff. -eur2*; cf. 1270 esboueresses [ouvrières] (Reg. aux bans, Arch. St Omer, AB XVIII, 16, no90 ds Gdf.).

ÉBOURRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms. V] esborre (Chr. de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. W. Förster, 598, var.); ca 1275 (Garçon et l'aveugle, 214 ds T.-L.); ca 1340 draps a esbourer (Le Livre des mestiers de Bruges, éd. J. Gessler, I, fo14, p. 29). Dér. de bourre*; préf. é-; dés. -er.

Ébourrer au Scrabble


Le mot Ébourrer vaut 10 points au Scrabble.

ebourrer

Informations sur le mot ebourrer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébourrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebourrer

Les mots proches de Ébourrer

Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourreréboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer


Mots du jour


Parlant, ante     Imprémédité, ée     Pointage     Rebaisser     Regraver     Gratuit, ite     Ouïe     Révérencieusement     Octroi     Synergique     

Les citations avec le mot Ébourrer


  1. Les boeufs ont encore leur pelage d'hiver, mais commencent à débourrer.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


Les citations du Littré sur Ébourrer


  1. Pour peigner les draps, pour les débourrer, on employait des vergettes faites avec des piquants de hérisson

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. v, p. 98


  2. Aussi, pour débourrer mon esprit et mon coeur

    Auteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, III, 9


  3. Novion fit débourrer le banc des pairs à huit pieds de long près le coin du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 30


  4. On a impérieusement besoin de sfogarsi, comme disent les Italiens ; on veut se débourrer le coeur, disons-nous avec moins d'élégance, sans doute, mais avec autant d'énergie

    Auteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Romans, etc. p. 565, 1 vol. Charpentier, 1845, Syligaitha.




Les mots débutant par Ebo  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébourrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbourrerPoèmes ÉbourrerProverbes Ébourrer

La définition du mot Ébourrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébourrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébourrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.