Définition de « ébouriffant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebouriffant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébouriffant pour aider à enrichir la compréhension du mot ébouriffant et répondre à la question quelle est la définition de ebouriffant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=ébouriffant | mp=ébouriffants | fs=ébouriffante | fp=ébouriffantes | pms=e.bu.?i.f?? | pmp=e.bu.?i.f?? | pfs= | pfp= ) ébouriffant

  • Qui ébouriffe. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe ébouriffer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ébouriffant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBOURIFFANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de ébouriffer*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui ébouriffe :
    1. ... pour les rubans, allez-y gaiement, faites des folies, c'est moi qui paie! (hum!) des belles ceintures, des n?uds ébouriffants... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 261.
    B.? Au fig. Qui est inattendu, extraordinaire, étrange. Magnifique, Suzanne! je vais vous faire deux ou trois rideaux pour cette réplique ébouriffante (Duhamel, Suzanne,1941, p. 35):
    2. Enfin, sublime! sublime! ébouriffant! ruisselant! sans nom! ici, nous sommes avec Wagner toute la journée et toute la nuit. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1870, p. 156.
    Prononc. et Orth. : [ebu?if? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ébouriffant \e.bu.?i.f??\

    1. Qui ébouriffe.
      • Au troisième beaujolais, il s'est lancé dans un récit ébouriffant de la bataille d'Austerlitz (il faudra que je lui demande de me le refaire, une autre fois). (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBOURIFFANT, ANTE. adj.
    Qui ébouriffe.

    Littré

    ÉBOURIFFANT (é-bou-ri-fant, fan-t') adj.
    • Néologisme du langage comique. Qui ébouriffe, qui surprend extrêmement. Succès ébouriffant. Expression ébouriffante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébouriffant »

    ? voir ébouriffer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBOURIFFANT, ANTE, part. prés. et adj.

    ébouriffant au Scrabble


    Le mot ébouriffant vaut 19 points au Scrabble.

    ebouriffant

    Informations sur le mot ebouriffant - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébouriffant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebouriffant

    Les rimes de « ébouriffant »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de ébouriffant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de surfant      Rimes de dégrafant      Rimes de échauffant      Rimes de greffant      Rimes de harfang      Rimes de philosophant      Rimes de infant      Rimes de apostrophant      Rimes de faon      Rimes de olifant      Rimes de défends      Rimes de attifant      Rimes de piaffants      Rimes de défends      Rimes de esclaffant      Rimes de fends      Rimes de faons      Rimes de paraphant      Rimes de fanfan      Rimes de pourfends      Rimes de chauffant      Rimes de piaffant      Rimes de truffant      Rimes de étouffant      Rimes de triomphant      Rimes de coiffant      Rimes de étouffants      Rimes de bouffants      Rimes de éléphants      Rimes de bouffant      Rimes de fend      Rimes de griffant      Rimes de infants      Rimes de triomphants      Rimes de rebiffant      Rimes de pouffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de bluffant      Rimes de recoiffant      Rimes de défens      Rimes de défend      Rimes de ragrafant      Rimes de biffant      Rimes de philosophant      Rimes de femme-enfant      Rimes de chauffants      Rimes de enfants      Rimes de pouffant      Rimes de petits-enfants     

    Mots du jour

    surfant     dégrafant     échauffant     greffant     harfang     philosophant     infant     apostrophant     faon     olifant     défends     attifant     piaffants     défends     esclaffant     fends     faons     paraphant     fanfan     pourfends     chauffant     piaffant     truffant     étouffant     triomphant     coiffant     étouffants     bouffants     éléphants     bouffant     fend     griffant     infants     triomphants     rebiffant     pouffant     ébouriffant     ébouriffant     bluffant     recoiffant     défens     défend     ragrafant     biffant     philosophant     femme-enfant     chauffants     enfants     pouffant     petits-enfants     


    Les citations sur « ébouriffant »

    1. C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !

      Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)


    2. Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    3. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    Les citations sur ébouriffant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebouriffant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebouriffant »

    Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourrer

    Les mots débutant par ebo  Les mots débutant par eb

    éboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer

    Les synonymes de « ebouriffant»

    Les synonymes de ébouriffant :

      1. échevelant
      2. incroyable
      3. étonnant
      4. inconcevable
      5. impensable
      6. invraisemblable
      7. inimaginable
      8. effarant
      9. fabuleux
      10. prodigieux
      11. surprenant

    synonymes de ébouriffant

    Fréquence et usage du mot ébouriffant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebouriffant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébouriffant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébouriffant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébouriffant     Citation sur ébouriffant   Poèmes ébouriffant   Proverbes ébouriffant   Rime avec ébouriffant    Définition de ébouriffant  


    Définition de ébouriffant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébouriffant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébouriffant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:15:44