La définition de Ébouillir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébouillir
Nature : v. n.
Prononciation : é-bou-llir, ll mouillées, et non é-bouyi
Etymologie : Provenç. esbulir ; ital. ebollire ; du latin ebullire, de e, ex, et bullire, bouillir (voy. ).

Voir les citations du mot ÉbouillirSignification du mot Ébouillir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébouillir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébouillir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébouillir ?


La définition de Ébouillir

Il se conjugue comme bouillir. Se consumer, diminuer à force de bouillir. Ne laissez point tant ébouillir le pot.


Toutes les définitions de « Ébouillir »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBOUILLIR, verbe trans.

Vx. Diminuer de volume à cause de l'ébullition, se consumer à force de bouillir. Ne laissez point tant ébouillir le pot; cette sauce est trop ébouillie (Ac.1798-1878).Synon. réduire :
La meunière coiffa le brasier d'une large marmite, dont la flamme embrasa le fond noir comme une couronne d'or radiée. Tandis que les patates de mon souper ébouillaient sous ma garde, je m'amusai à lire à la lueur du feu, en baissant la tête, un journal anglais tombé à terre entre mes jambes... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 340.
? Emploi pronom. à sens passif. Sauce qui s'est ébouillie (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [ebuji:?]. Le segment [j] n'est pas ici un son de transition, mais le résidu de l'ancienne latérale palatale. Étymol. et Hist. 1119 part. prés. adj. « bouillant, très chaud » Tut est esbuillissant (Ph. de Thaon, Comput, 1331 ds T.-L.); ca 1393 « s'évaporer par ébullition » (Ménagier, t. 2, p. 265, ibid : Et quand ils auront assez boulu et tant que l'eau sera esboulie). Dér. de bouillir*; préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 1.

ÉBOUILLIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1119 part. prés. adj. « bouillant, très chaud » Tut est esbuillissant (Ph. de Thaon, Comput, 1331 ds T.-L.); ca 1393 « s'évaporer par ébullition » (Ménagier, t. 2, p. 265, ibid : Et quand ils auront assez boulu et tant que l'eau sera esboulie). Dér. de bouillir*; préf. é-*.

Ébouillir au Scrabble


Le mot Ébouillir vaut 11 points au Scrabble.

ebouillir

Informations sur le mot ebouillir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébouillir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebouillir

Les mots proches de Ébouillir

Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourreréboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer


Mots du jour


Fesser     Violateur, trice     Peigner     Respirer     Loyal, ale     Contestablement     Observable     Mécanique     Parage     Tiroir     

Les citations avec le mot Ébouillir


Les citations du Littré sur Ébouillir


  1. Lors rebouillirés vostre sirop.... par tels reiterés rebouillemens, le sucre, petit à petit, se fourre dans le fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 852


  2. Le syrop faisant signe de se moisir, après en avoir osté les fleurs de moisissure, le rebouillirez....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 858


  3. L'ecclesiastic et la noblesse s'y opposerent, disans qu'il ne falloit point rebouillir les articles arrestez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 261




Les mots débutant par Ebo  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébouillir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbouillirPoèmes ÉbouillirProverbes Ébouillir

La définition du mot Ébouillir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébouillir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébouillir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.