Définition de « ébouriffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebouriffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébouriffé pour aider à enrichir la compréhension du mot ébouriffé et répondre à la question quelle est la définition de ebouriffe ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.bu.?i.fe)

  • Dont le vent ou quelque autre cause a mis les cheveux en désordre. - Vous êtes tout ébouriffé. - Elle arriva tout ébouriffée.

  • Il s’applique, dans un sens analogue, aux cheveux, à la coiffure même. - Votre coiffure est tout ébouriffée.

  • (fig) Personne agitée, troublée, et qui laisse voir son trouble, son agitation. Il est familier. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ébouriffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBOURIFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1671, 23 août sa touffe ébouriffée [hémistiche d'un bout rimé par Mmede Grignan : note de l'éd.] (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. II, p. 332, no196); 1842 « rebrousser les cheveux sur la tête de quelqu'un » (Reybaud, J. Paturot, p. 201); 2. 1762 ébouriffé au fig. « agité, troublé » (Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août ds Littré); av. 1778 au fig. « surprendre, étonner » (J. J. Rousseau ds Lar. 19e); 1837 adj. [un prospectus] ébouriffant (Balzac, C. Birotteau, p. 177). Prob. à rattacher, de même que le prov. esbourrifa, esbourrifla, esburifia « ébouriffé, dérangé, éparpillé » (cf. aussi esbourrassa, esbourrissat « houspillé, ébouriffé, échevelé, battu », Mistral) au b. lat. burra, fr. bourre*, prov. bourro, bouro; cependant le mode de formation demeure obscur; le prov. esbourrassa « traîner par les cheveux, houspiller » (préf. es-, bourro, suff. verbal -assa, Ronjat t. 3, * 713) est peut-être le point de départ, altéré en esbourrifla d'apr. rifla « râcler, ratisser, se froncer » d'où esbourrifa, ébouriffer.

    ébouriffé au Scrabble


    Le mot ébouriffé vaut 17 points au Scrabble.

    ebouriffe

    Informations sur le mot ebouriffe - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébouriffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebouriffe

    Les rimes de « ébouriffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de ébouriffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de greffaient      Rimes de satisfait      Rimes de effet      Rimes de surchauffées      Rimes de bluffées      Rimes de recoiffaient      Rimes de parfaits      Rimes de mi-café      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de satisfait      Rimes de étouffez      Rimes de apostrophée      Rimes de refait      Rimes de étouffées      Rimes de chauffais      Rimes de échauffait      Rimes de coiffai      Rimes de parfait      Rimes de chauffées      Rimes de décoiffé      Rimes de échauffer      Rimes de chauffé      Rimes de forfait      Rimes de forfait      Rimes de rebiffaient      Rimes de suiffée      Rimes de dégrafait      Rimes de surchauffée      Rimes de recoiffé      Rimes de refait      Rimes de tarifée      Rimes de greffait      Rimes de ébouriffer      Rimes de imparfait      Rimes de bouffés      Rimes de satisfaits      Rimes de surchauffait      Rimes de catastrophait      Rimes de défais      Rimes de nescafé      Rimes de greffer      Rimes de bouffées      Rimes de pauses-café      Rimes de dégrafez      Rimes de catastrophé      Rimes de ébouriffée      Rimes de coiffée      Rimes de agrafé      Rimes de étouffés      Rimes de triomphais     

    Mots du jour

    greffaient     satisfait     effet     surchauffées     bluffées     recoiffaient     parfaits     mi-café     plus-que-parfait     satisfait     étouffez     apostrophée     refait     étouffées     chauffais     échauffait     coiffai     parfait     chauffées     décoiffé     échauffer     chauffé     forfait     forfait     rebiffaient     suiffée     dégrafait     surchauffée     recoiffé     refait     tarifée     greffait     ébouriffer     imparfait     bouffés     satisfaits     surchauffait     catastrophait     défais     nescafé     greffer     bouffées     pauses-café     dégrafez     catastrophé     ébouriffée     coiffée     agrafé     étouffés     triomphais     


    Les citations sur « ébouriffé »

    1. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    2. Le capitaine est un farceur. Un homme comme lui ne s'ébouriffe pas de deux ou trois mots grossiers que j'aurais pu dire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1 septembre 1852


    3. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


    4. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'approche, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    6. Les épingles à cheveux ébouriffent les chauffeurs pressés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    8. Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
      Les cimes des arbres, ni comme la légion
      Des mouettes la lèvre des vagues.
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    9. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    10. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    Les citations sur ébouriffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebouriffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebouriffe »

    Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourrer

    Les mots débutant par ebo  Les mots débutant par eb

    éboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer

    Les synonymes de « ebouriffe»

    Les synonymes de ébouriffé :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. émerveillé
      9. étonné
      10. fasciné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié
      14. dépeigné
      15. hirsute
      16. échevelé
      17. hérissé
      18. rebroussé
      19. garni
      20. entouré
      21. touffu

    synonymes de ébouriffé

    Fréquence et usage du mot ébouriffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebouriffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébouriffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébouriffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébouriffé     Citation sur ébouriffé   Poèmes ébouriffé   Proverbes ébouriffé   Rime avec ébouriffé    Définition de ébouriffé  


    Définition de ébouriffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébouriffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébouriffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:12:47