Définition de « ébouriffer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebouriffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébouriffer pour aider à enrichir la compréhension du mot ébouriffer et répondre à la question quelle est la définition de ebouriffer ?
Une définition simple :
Définitions de « ébouriffer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉBOURIFFER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ébouriffer \e.bu.?i.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre la coiffure en désordre.
- Le vieux garde s'arrêta, ramena ses cheveux blancs que la bise avait ébouriffés, et se mit à sourire. ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn, dans les Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
- Des gamines de la deuxième classe, complaisantes, nous tendent leur tablier noir derrière les vitres d'une fenêtre ouverte ; devant ce sombre miroir, nous remettons nos chapeaux, j'ébouriffe mes boucles. ? (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 210)
- Le malheur l'avait marqué ; il penchait un peu la tête comme un faible qui n'ose pas regarder la vie ; sa belle moustache, autrefois si soignée, s'ébouriffait, plus rousse sur le visage amaigri. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Elle prend un chapeau, en ébouriffe un peu le ruban, puis tient la garniture de roses de ce chapeau près de sa figure, devant la glace, [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- En fait de gloutof [sic pour kouglof], il y a, ébouriffant une débauche de papier de soie bleu nuit, un magnifique cake alsacien revisité par l'inspiration, des tartelettes au whisky si fines qu'on craint de les briser et des tuiles aux amandes bien caramélisées sur les bords. J'en bave instantanément. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 340)
-
(Figuré) (Familier) Surprendre, troubler par quelque chose d'inattendu.
- Son langage, son attitude m'ébouriffe.
- Elles mangeraient du snobisme dans la paume d'un lépreux et sacrifieraient leur salut pour ébouriffer la galerie. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 103)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Relever, rebrousser les cheveux sur la tête, les mettre en désordre. Le vent a ébouriffé vos cheveux, et, par extension, vous a ébouriffé. Il signifie, figurément et familièrement, Surprendre, troubler par quelque chose d'inattendu. Son langage, son attitude m'ébouriffe.
Littré
- Terme familier. Mettre la coiffure en désordre. S'ébouriffer les cheveux.
Fig. Surprendre extrêmement, rendre tout interdit.
S'ébouriffer, v. réfl. Ébouriffer ses cheveux?; au fig. s'étonner.
Étymologie de « ébouriffer »
Ce semble un dérivé irrégulier et plaisant de bourre?: mettre les cheveux en désordre comme de la bourre. Scheler est plus disposé à le rattacher à bourrasque.
ébouriffer au Scrabble
Le mot ébouriffer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebouriffer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ébouriffer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ébouriffer »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de ébouriffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de recoiffait Rimes de pouffer Rimes de briffer Rimes de truffer Rimes de esclaffée Rimes de empaffé Rimes de chauffait Rimes de chauffés Rimes de chauffaient Rimes de surchauffés Rimes de philosophait Rimes de coiffez Rimes de tout-fait Rimes de biffaient Rimes de trophée Rimes de réchauffé Rimes de amphés Rimes de effets Rimes de surchauffez Rimes de fieffée Rimes de sniffé Rimes de gaffés Rimes de étouffait Rimes de bouffez Rimes de café Rimes de coiffer Rimes de étouffaient Rimes de portefaix Rimes de fais Rimes de apostrophé Rimes de réchauffaient Rimes de coiffée Rimes de gaffais Rimes de esclaffés Rimes de débriefée Rimes de agrafez Rimes de suifés Rimes de étoffaient Rimes de méfaits Rimes de réchauffait Rimes de coiffés Rimes de étouffés Rimes de surchauffé Rimes de autodafés Rimes de bouffais Rimes de dégrafé Rimes de philosophé Rimes de fieffé Rimes de agrafés Rimes de griffaisMots du jour
recoiffait pouffer briffer truffer esclaffée empaffé chauffait chauffés chauffaient surchauffés philosophait coiffez tout-fait biffaient trophée réchauffé amphés effets surchauffez fieffée sniffé gaffés étouffait bouffez café coiffer étouffaient portefaix fais apostrophé réchauffaient coiffée gaffais esclaffés débriefée agrafez suifés étoffaient méfaits réchauffait coiffés étouffés surchauffé autodafés bouffais dégrafé philosophé fieffé agrafés griffais
Les citations sur « ébouriffer »
Les mots proches de « ebouriffer »
Éborgné, ée Éborgnement Éborgner Ébouage Ébouer Ébouffer (s') Ébouillantage Ébouillir Éboulement Ébouler Ébouleux, euse Éboulis Ébourgeonnage Ébourgeonnement Ébourgeonner Ébourgeonneur Ébouriffé, ée ÉbourrerLes mots débutant par ebo Les mots débutant par eb
ébonite éborgna éborgne éborgné éborgner éboué éboueur éboueurs ébouillanta ébouillante ébouillanté ébouillanté ébouillantée ébouillantée ébouillantées ébouillanter ébouillantés ébouillantés éboula éboulaient éboulait éboulant éboule éboulé Ébouleau éboulée éboulées éboulement éboulements éboulent ébouler éboulèrent éboulés ébouleuses éboulis ébouriffa ébouriffaient ébouriffait ébouriffant ébouriffant ébouriffante ébouriffe ébouriffé ébouriffé ébouriffée ébouriffée ébouriffées ébouriffées ébouriffent ébouriffer
Les synonymes de « ebouriffer»
Les synonymes de ébouriffer :- 1. dépeigner
2. écheveler
3. hérisser
synonymes de ébouriffer
Fréquence et usage du mot ébouriffer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ebouriffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébouriffer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de ébouriffer ?
Citations ébouriffer Citation sur ébouriffer Poèmes ébouriffer Proverbes ébouriffer Rime avec ébouriffer Définition de ébouriffer
Définition de ébouriffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébouriffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ébouriffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
