La définition de Éboulis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éboulis
Nature : s. m.
Prononciation : é-bou-li
Etymologie : Ébouler.

Voir les citations du mot ÉboulisSignification du mot Éboulis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éboulis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éboulis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éboulis ?


La définition de Éboulis

Amas de matières éboulées.


Toutes les définitions de « Éboulis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBOULIS. n. m.
Amas de matières éboulées. Un éboulis de sable, de terre, etc.

Littré

ÉBOULIS (é-bou-li) s. m.
  • Amas de matières éboulées.

    Terme de géologie. Dépôt moderne formant un talus, un amas.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉBOULIS. Ajoutez?: Les avalanches et les éboulis de la montagne qui s'étendent jusque-là, Th. Gautier, Feuilleton du Monit. univ. 7 sept. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éboulis \e.bu.li\ masculin

  1. Amas de matières éboulées.
    • Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBOULIS, subst. masc.

A.? Rare. Chute de ce qui s'éboule (cf. éboulement A).Dans les couloirs où des éboulis se produisaient, la petite taupe (...) ne songeait plus lorsqu'elle passait à transporter à la galerie centrale la terre qui encombrait ses chemins (Pergaud, De Goupil,1910, p. 78).
Rem. En géogr., éboulement dénote la chute brusque d'une masse importante de matériaux, tandis que éboulis dénote la chute de pierres tombant une à une (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
B.? P. méton. Amas de matériaux éboulés (généralement naturels). Éboulis de roches, de terres. L'église n'est qu'un éboulis de gravats (Tharaud, Relève,1919, p. 155):
1. Faire une jolie fosse, bien d'équerre, sans éboulis, les pans filant droit d'un coup jusqu'au fond, ce n'est pas tout le monde qui peut. Aymé, La Vouivre,1943, p. 61.
? P. métaph. Tirant ton plaisir des grands éboulis des légumes de couleur, des pyramides de mandarines bien installées à la façon de capitales dans la province de leur odeur (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 886).
? Spéc., GÉOGR. Ensemble de débris rocheux détachés d'un abrupt, et formant un talus incliné plan ou conique, à fortes pentes (d'apr. Plais.-Caill. 1958). Le Mont-Blanc, avec les névés, les moraines, les éboulis, les cascades (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 56):
2. Entre le Tanargue et l'Aigoual, le versant exposé aux violents orages d'automne et aux affouillements énergiques des torrents méditerranéens, est constitué par des schistes ardoisés, très friables. Leurs flancs ruisselants d'éboulis luisent au soleil, dans les intervalles que ne couvre pas l'ombre des châtaigniers. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 285.
SYNT. Pied, cône, talus d'éboulis; éboulis calcaire, consolidé, meuble, stratifié, structural.
Prononc. et Orth. : [ebuli]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1680 (Archives historiques de la Gironde, 38, 263 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81 : Pour éviter les esboulis). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 58.

ÉBOULIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1680 (Archives historiques de la Gironde, 38, 263 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81 : Pour éviter les esboulis). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -is*.

Éboulis au Scrabble


Le mot Éboulis vaut 9 points au Scrabble.

eboulis

Informations sur le mot eboulis - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éboulis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eboulis

Les mots proches de Éboulis

Éborgné, éeÉborgnementÉborgnerÉbouageÉbouerÉbouffer (s')ÉbouillantageÉbouillirÉboulementÉboulerÉbouleux, euseÉboulisÉbourgeonnageÉbourgeonnementÉbourgeonnerÉbourgeonneurÉbouriffé, éeÉbourreréboniteéborgnaéborgneéborgnééborgnerébouééboueuréboueursébouillantaébouillanteébouillantéébouillantéébouillantéeébouillantéeébouillantéesébouillanterébouillantésébouillantéséboulaéboulaientéboulaitéboulantébouleébouléÉbouleauébouléeébouléeséboulementéboulementséboulentébouleréboulèrentéboulésébouleuseséboulisébouriffaébouriffaientébouriffaitébouriffantébouriffantébouriffanteébouriffeébourifféébourifféébourifféeébourifféeébourifféesébourifféesébouriffentébouriffer


Mots du jour


Acquéreur     Souhait     Commerçant, ante     Fricot     Parenthèse     Questeur     Reployer     Chènevière     Plongeur     Formalisé, ée     

Les citations avec le mot Éboulis


  1. Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l'oeil non exercé.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  2. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  3. Tous les bébés naissent en temps de guerre et dans des villes en ruine. Sitôt qu'on naît, on reçoit les éboulis de la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


Les citations du Littré sur Éboulis


  1. Les avalanches et les éboulis de la montagne qui s'étendent jusque-là

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Monit. univ. 7 sept. 1868




Les mots débutant par Ebo  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Éboulis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉboulisPoèmes ÉboulisProverbes Éboulis

La définition du mot Éboulis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éboulis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éboulis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.