La définition de Élimer (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élimer (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : é-li-mé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et limer.

Voir les citations du mot Élimer (s')Signification du mot Élimer (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élimer (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élimer (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élimer (s') ?


La définition de Élimer (s')

S'user à force d'être portés (par comparaison avec l'action d'une lime), en parlant des vêtements.


Toutes les définitions de « Élimer (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLIMER. v. tr.
User une étoffe par le frottement. Cet habit, ce linge est tout élimé. Cette étoffe s'élime.

Wiktionnaire


Verbe - français

élimer \e.li.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'élimer)

  1. User une étoffe par frottement à force de la porter.
    • Cet habit, ce linge est tout élimé.
  2. (Fauconnerie) Purger un faucon dans le but de l'affaiblir pour qu'il ne puisse s'envoler.
  3. (Pronominal) S'user à force d'être porté.
    • La manche de cette veste s'élime au coude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLIMER, verbe trans.

Rare. [En parlant d'étoffes] User par un frottement répété à force d'utiliser. Il a élimé son veston. Les lumières de l'intérieur des boutiques élimaient la trame comme les étoiles éliment la nuit (Giono, Eau vive,1943, p. 314).
? P. compar. ou p. métaph. À polir et repolir cent fois un ouvrage, on finit par élimer la trame de telle façon qu'elle se dépersonnalise (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 85).
? Emploi pronom. à sens passif, usuel. Cette étoffe s'élime. Cette veste s'élime aux coudes et aux poignets (Ac.).Il [le compère] efface et serre des reins inquiets, à l'étroit dans la culotte qui s'élime (Colette, Music-hall,1913, p. 212).
? P. anal. C'était une vieille alliance d'or (...). On sentait que la main où elle s'était élimée ainsi, ne reculait devant aucune besogne (Zola, Terre,1887, p. 344).
Prononc. et Orth. : [elime]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1225 « polir » fig. (Gautier de Coinci, Miracle de Nostre Dame, éd. F. K?nig, 1 Prov. 1, 327 : La mere Dieu qui est la lime Qui test escure et tout eslime, Escurer daint et eslimer ... la langue Gautier de Coinci); 2. « user » [1580 fig. (Montaigne, II, 544 ds La Curne)]; 1694 habit élimé (Ac.). Du lat. class. elimare « user avec la lime ». Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Élimage, subst. masc.Action d'élimer; son résultat. Elle [la toilette d'Anatole] montrait les fatigues, les élimages (...) l'espèce de pourriture hypocrite de ce qui n'est plus sur un homme le vêtement, mais la « pelure » (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 383).? 1reattest. 1867 id.; de élimer, suff. -age*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 372.


Élimer (s') au Scrabble


Le mot Élimer (s') vaut 8 points au Scrabble.

elimer--s--

Informations sur le mot elimer--s-- - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élimer (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elimer--s--

Les mots proches de Élimer (s')

ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixiréliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons


Mots du jour


Moutardon     Mésoffrir     Effeuillement     Confucianisme     Asphyxique     Migraine     Immodeste     Fureur     Tonnerre     Fébrifuge     

Les citations avec le mot Élimer (s')


Les citations du Littré sur Élimer (s')




Les mots débutant par Eli  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élimer (s') ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Élimer (s')Poèmes Élimer (s')Proverbes Élimer (s')

La définition du mot Élimer (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élimer (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élimer (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.