La définition de Élider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élider
Nature : v. a.
Prononciation : é-li-dé
Etymologie : Lat. elidere, écraser, de e, et laedere, léser (voy. ). Le sens de glisser, annuler, que élider a dans l'historique paraît provenir du terme de droit, dans le moyen âge : elidere intentionem, annuler l'intention.

Voir les citations du mot ÉliderSignification du mot Élider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élider ?


La définition de Élider

Terme de grammaire. Ne pas compter dans un vers une voyelle à la fin d'un mot, devant une autre au commencement du mot suivant, soit que cette voyelle disparaisse entièrement dans la prononciation comme chez nous, Pégase est rétif, soit qu'on l'entende encore, comme en italien glorioso acquisto.


Toutes les définitions de « Élider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLIDER. v. tr.
T. de Grammaire. Supprimer une voyelle finale dans l'écriture ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou une h muette. On met une apostrophe dans l'écriture à la place de la voyelle qu'on élide. A s'élide dans : l'âme; E s'élide dans : l'ouvrage, l'homme; I s'élide dans : s'il.

Littré

ÉLIDER (é-li-dé) v. a.
  • Terme de grammaire. Ne pas compter dans un vers une voyelle à la fin d'un mot, devant une autre au commencement du mot suivant, soit que cette voyelle disparaisse entièrement dans la prononciation comme chez nous, Pégase est rétif, soit qu'on l'entende encore, comme en italien glorioso acquisto.

    Élider se dit aussi quand, dans l'écriture, on supprime une voyelle finale avant un mot qui commence par une autre voyelle.

    S'élider, v. réfl. Être élidé. Dans s'il, l'i de si s'élide devant il.


HISTORIQUE

XIVe s. Lequel exposant marcha oultre soubz le cop, et ne fut point attaint du fer, mais tant seulement du manche par la teste en eslidant [en glissant], Du Cange, elidere.

XVIe s. On est pardonnable de mescroire une merveille, autant au moins qu'on peult en destourner et elider la verification par voye non merveilleuse, Montaigne, IV, 186.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

élider \e.li.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Grammaire) Supprimer une voyelle finale dans l'écriture ou dans la prononciation devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet.
    • On met une apostrophe dans l'écriture à la place de la voyelle qu'on élide.
    • Le A de « la » s'élide dans « l'âme ».
    • Le E de « le » s'élide dans « l'ouvrage », « l'homme »
    • Le I de « si » s'élide dans « s'il ».
  2. (Linguistique) Supprimer une voyelle finale devant un autre mot à initiale vocalique.
    • Une autre caractéristique de l'accent gaga est l'élision très fréquente des schwas ou e caducs (cf. Glain2017: 92). Le schwa /?/ est la voyelle centrale qui a la particularité de pouvoir être élidée. Les habitants de Saint-Étienne prononcent par exemple at'lier, r'gretter, m'nuisier pour atelier, regretter, menuisier. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLIDER, verbe trans.

Supprimer l'élément vocalique final d'un mot (et par conséquent cesser de le compter comme syllabe). Cf. élision.
A.? PHONÉT., PROSODIE FR. [Dans la prononc.] Supprimer l'e muet atone final d'un mot devant une voyelle (Mari(e) asseyez-vous) ou une consonne (c'est l'heur(e) de partir). Cf. apocope.Élider une voyelle, l'e muet :
1. Elle [la « coupe féminine »] consiste simplement à ne pas terminer le premier hémistiche d'un vers de dix syllabes par un e muet sans l'élider : ainsi Marot (...) dit fort bien : Dès que m'amie est un jour sans me voir. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 31.
B.? GRAMM. [Dans la prononc. et/ou l'écriture] Supprimer l'une des voyelles finales d'un mot (a, e, i) devant un mot à initiale vocalique (commençant par une voyelle ou un h non aspiré). On élide le « e » de « me » dans la phrase « il m'aperçoit » (Dub.).
Rem. Ce phénomène n'est pas toujours marqué dans l'écriture; cette marque est l'apostrophe, en remplacement de la voyelle élidée.
? P. méton. Élider un mot, un pronom, un article.
? P. métaph. [Chez Hugo] Les rieurs sont-ils sûrs de leur rire? Leur style Élide volontiers Dieu, syllabe inutile (Hugo, Religions et religion,1880, p. 205):
2. On a mis à la mode une façon commode et étrange de supprimer les révélations de l'histoire, d'infirmer les commentaires de la philosophie, et d'élider tous les faits gênants et toutes les questions sombres. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 612.
? Emploi pronom. à sens passif. Voyelles qui s'élident. « Presque » ne s'élide que dans « presqu'île » (Morier1961).
? Part. passé à emploi adj. Mot élidé, voyelle élidée. Vévé l'assura en quatre syllabes, dont une élidée, qu'il lui activait les fonctions d'excrétion (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 324).
? Spéc. Article (défini) élidé. Article défini dont la voyelle est élidée : l' (qui remplace le au masc. sing., la au fém. sing.).
Prononc. et Orth. : [elide], (j') élide [elid]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1548 gramm. (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p. 48 ds IGLF). Empr. au lat. class.elidere « pousser dehors, expulser »; puis au fig. « supprimer des lettres dans la composition d'un mot ». Fréq. abs. littér. : 3.

ÉLIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1548 gramm. (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p. 48 ds IGLF). Empr. au lat. class.elidere « pousser dehors, expulser »; puis au fig. « supprimer des lettres dans la composition d'un mot ».

Élider au Scrabble


Le mot Élider vaut 7 points au Scrabble.

elider

Informations sur le mot elider - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elider

Les mots proches de Élider

ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixiréliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons


Mots du jour


Exciteur     Clair-obscuriste     Cavagnole     Hourdis     Eux     Lépas     Drogueur     Oscillographe     Historier     Caïmacanie     

Les citations avec le mot Élider


Les citations du Littré sur Élider


  1. On est pardonnable de mescroire une merveille, autant au moins qu'on peult en destourner et elider la verification par voye non merveilleuse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 186




Les mots débutant par Eli  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉliderPoèmes ÉliderProverbes Élider

La définition du mot Élider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.