La définition de Diction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diction
Nature : s. f.
Prononciation : di-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. dictio, dition ; espagn. diccion ; ital. dizione ; du latin dictionem, de dicere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diction ?
La définition de Diction
Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
Toutes les définitions de « diction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.
Littré
- 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
-
2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots.
L'on doit avoir une diction pure
, La Bruyère, I.[Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action
, Racine, Discours de réception de Th. Corneille.Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure
, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS.Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui
, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769.La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2.On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine
, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod.Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue
, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII.Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie
, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon. -
3Mot.
Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose
, La Bruyère, I.
SYNONYME
DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis
, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin
, Amyot, Marcel. 11.
Encyclopédie, 1re édition
DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.
On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.
L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
diction \dik.sj??\ féminin
-
Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
- Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
Qui donnait à chacun une diction pâteuse
Une douce apathie, une indolence heureuse. ? (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
DICTION, subst. fém.
Manière de dire.Diction au Scrabble
Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diction
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton Dictum dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictonsMots du jour
Dépiteux, euse Hirondelle Caisson Sénevé Maltraitement Auvernat Éploré, ée Larmoyant, ante Massier Contraire
Les citations avec le mot Diction
- Il était tueur de mots : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte. Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)
- Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)
- Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- On bannissait, il n'y a pas bien longtemps, du ressort de la juridiction, un petit voleur, un petit faussaire, un coupable de voies de fait. Le résultat était qu'il devint grand voleur, grand faussaire, et meurtrier dans une autre juridiction.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bannissement
- Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- La malédiction des êtres humains est qu'il leur est difficile de vivre totalement loin des autres. Auteur : Antoine Renand - Source : L'empathie (2020)
- ... la vie est une tragédie, et la tragédie une lutte perpétuelle sans victoire ni espoir de victoire; c'est une contradiction.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- En toute occasion où ma réflexion s'applique à l'amour, je ne retiens que contradiction.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- On a vu des hommes conscients accomplir leur tâche au milieu des plus stupides des guerres sans se croire en contradiction.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)
- Il est des esprits voyageurs qui aiment à parcourir les livres et en rapportent le souvenir de tout ce qu'ils ont lu. Ceux-là doivent, comme Bayle, composer des dictionnaires, des recueils, etc.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- L'absurde en lui-même est contradiction.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Je suis un être de contradictions.Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Le travail, c'est la plus grande bénédiction que Dieu a donné à l'homme.Auteur : Alice Parizeau - Source : Rue Sherbrooke ouest (1967)
- Dictionnaire : Un dictionnaire est toujours très lourd à cause du poids des mots.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Le génie se paye toujours par une malédiction, une tare physique ou morale, vous savez cela.Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Inhumains (1992)
Les citations du Littré sur Diction
- Ils découragent par mille contradictions les poëtes et les musiciensAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Somarokof, 26 fév. 1769
- C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roiAuteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.
- On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé DesfontainesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.
- Vous connaissez la malédiction Qui punit à jamais la désobéissanceAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 3
- Pompée.... content du tribut qu'il leur imposa.... leur laissa leur prince [aux Juifs] avec toute la juridictionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
- Ce furent là les premières bénédictions dont le ciel prévint notre vase d'élite [notre saint]Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bern.
- Le Trésor latin de Robert Estienne, et, à son défaut, le Dictionnaire de Charles Estienne qui est l'abrégé du Trésor, et dont un habile maître ne peut se passerAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3
- Il faut accorder les contradictions qui ne sont qu'apparentes ; il faut faire un choix bien raisonné quand elles sont réellesAuteur : FONT. - Source : de Lisle.
- Il ne lui fallait qu'ouvrir les dictionnaires ; il y aurait trouvé que l'usure onciaire était d'un pour cent par an, et non d'un pour cent par moisAuteur : Montesquieu - Source : Déf. Espr. Lois, part. 2
- Arbitre est maniere de juge qui n'a point de juridiction, fors tele que les parties lor donent par le [la] vertu du compromisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 7
- Cela ressemble proprement à ceste malediction tragique, dont Oedipus mauldit ses enfansAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18
- Quand on parcourt l'histoire de la poésie, on a quelquefois le regret de trouver les plus belles maximes en contradiction avec la vie de leur déclamateurAuteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.
- Et quant à ce nous obligeons et soubmettons à la jurisdiction et cohercion de nostre saint pere le papeAuteur : DU CANGE - Source : cohercio.
- Cette bonne vieille par sa reprimande et son interdiction....Auteur : MONT. - Source : III, 328
- Et ces bien heureuses prémices ont attiré une telle bénédiction sur la maison Palatine, que nous la voyons enfin catholique dans son chefAuteur : ID. - Source : Anne de Gonz.
- Il faut accorder les contradictions qui ne sont qu'apparentes ; il faut faire un choix bien raisonné, quand elles sont réellesAuteur : FONTEN. - Source : de Lisle.
- Les malédictions des fripons sont la gloire de l'homme justeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.
- Quelle passion donnait tant d'énergie à son âme, et de véhémence à sa diction ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.
- La métaphysique définit le nécessaire ce qui est et qui ne peut pas ne point être ; ce qu'elle rend en d'autres termes quand elle dit que le nécessaire est ce dont le contraire implique contradiction ou est impossible en soiAuteur : BONNET - Source : Paling. XVII, 2
- Un simple officier du peuple, qui n'avait ni auspices ni juridictionAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, IV, 5
- Le prompt débit est la coupelle et la plus sûre épreuve d'un livre ; j'ai en main des enchérisseurs qui achèteront la copie du Dictionnaire universel [celui de Furetière] dix mille écusAuteur : FURETIÈRE - Source : Recueil des factums, t. II, p. 85
- Nos officiers fiesvés, qui ont aucune juridiction ou cognoissance de cause en notre dite ville de Paris, comme le connestable, chamberier, le pannetier et le bouteiller de France et autres officiers fiesvezAuteur : DU CANGE - Source : officium.
- Est-il de plaisir plus doux pour un bon coeur que de devenir une source de salut et de bénédiction pour ses frères ?Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert. des Gr.
Les mots débutant par Dic Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diction ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h00
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diction
Poèmes diction
Proverbes diction
La définition du mot Diction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
