La définition de Diction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diction
Nature : s. f.
Prononciation : di-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. dictio, dition ; espagn. diccion ; ital. dizione ; du latin dictionem, de dicere (voy. ).

Voir les citations du mot DictionSignification du mot Diction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diction ?


La définition de Diction

Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.


Toutes les définitions de « diction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DICTION. n. f.
Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.

Littré

DICTION (di-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
  • 2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots. L'on doit avoir une diction pure, La Bruyère, I. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action, Racine, Discours de réception de Th. Corneille. Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS. Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766. Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769. La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2. On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod. Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII. Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
  • 3Mot. Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose, La Bruyère, I.

SYNONYME

DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin, Amyot, Marcel. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.

On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.

L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

diction \dik.sj??\ féminin

  1. Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
    • Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
      Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
      Qui donnait à chacun une diction pâteuse
      Une douce apathie, une indolence heureuse.
      (François Morel, Fumoir anglais, 2006)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DICTION, subst. fém.

Manière de dire.
A.? Vx. [L'accent est mis sur le choix et l'arrangement des mots] S'il m'étoit permis d'exprimer mon opinion sur le style de ce grand homme [Buffon], j'avouerois franchement que de tous ses ouvrages celui dont la diction m'a paru la plus convenable au sujet, c'est son traité sur les minéraux (Delille, Trois règnes nature,1808, p. XVI):
1. En 1694, il [Racine] composa ses quatre cantiques spirituels que le roi lui avait demandés pour Saint-Cyr. Une lettre de lui à Boileau (de Fontainebleau, 3 octobre 1694), qui roule tout entière sur la correction de quelques strophes, nous montre jusqu'à quel point il était minutieux dans ses scrupules de diction poétique. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 507.
B.? Usuel. [L'accent est mis sur la qualité de l'articulation, de la prononciation de mots, de vers, etc.] Diction admirable, charmante, poétique; leçon, professeur de diction. Premier prix de diction au conservatoire (Gide, Si le grain,1924, p. 476).Ce charmant vieil homme a gardé les innocentes petites manies de l'ancien professeur de lettres, et soigne sa diction comme ses mains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1033):
2. ... chose étrange, cette femme, si peuple de langue et de ton, eut dans tout ce récit non seulement une langue orthographiée, mais encore la diction d'une admirable comédienne. Goncourt, Journal,1859, p. 628.
3. Je ne pouvais même pas, comme pour ses camarades, distinguer dans sa diction et dans son jeu des intonations intelligentes, de beaux gestes. Je l'écoutais comme j'aurais lu Phèdre, ou comme si Phèdre elle-même avait dit en ce moment les choses que j'entendais... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 449.
? P. anal. [En parlant d'une partition musicale] Qualité de la manière d'interpréter. Un seul d'entre eux [les instruments à vent] se fait entendre aisément au milieu de la masse des cordes : d'abord en raison de la différence d'émission et de timbre, ensuite par l'accent plus senti que l'exécutant chargé d'une partie chantante donne instinctivement à la diction musicale (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 111):
4. De la diction noble et passionnée de la main droite, de la vérité de ses accents, dépendent la beauté et l'émotion de cette étude. Cortot, Douze études pour piano op. 25, de Frédéric Chopin,1917, p. 81.
Prononc. et Orth. : [diksj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 295.

DICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ».

Diction au Scrabble


Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.

diction

Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diction

Les mots proches de Diction

DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictumdicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons


Mots du jour


Enferré, ée     Résorption     Tramé, ée     Transposé, ée     Stypticité     Antithèse     Puantise     Polysynthétique     Cuiseur     Platonisant, ante     

Les citations avec le mot Diction


  1. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  2. Ce qu'on me reproche, ma diction, mon asexualité, deviennent des qualités. Et ça fait trente-huit ans maintenant.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


  3. Les contradictions sont les accidents de paysage d'un grand penseur.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  4. ... le profit est bénédiction quand il n'est pas volé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  5. La contradiction n'est pas entre moi et le monde, elle est en moi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  6. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  7. Un dictionnaire sans citations est un squelette.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Duclos, 11 août 1760


  8. Voyez-vous j'ai beau comprendre la valeur des mots - abstrait et concret - dans le dictionnaire, je ne les saisis pas en peinture.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre à André Fontainas, mars 1899


  9. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


  10. Je voudrais qu'on rayât «politique», ce sale mot, du dictionnaire et que jamais plus on n'osât parler d'autre chose que de Vie publique.

    Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations


  11. Etre seul, ne serait-ce que quelques minutes, et le comprendre de tout son être, est une bénédiction que nous songeons rarement à invoquer.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  12. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  13. Les manuels de grammaire me servaient de livres de prière. Chercher des mots dans le dictionnaire, c'était pour moi une image du bien. La tâche sans fin d'apprendre des mots, c'était pour moi une image de la vie.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  14. La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas ou lorsque la loi n'est pas la volonté générale; ou lorsque le magistrat l'emploie pour violer la loi.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Sur le gouvernement représentatif, 10 mai 1793.


  15. Les imbéciles sont une bénédiction. Chacun découvre ceux qui l'aident à se croire intelligent.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  16. Les Islamistes sont de vieux conservateurs qui nous volent notre religion alors qu'elle devrait appartenir à tous. Ils ne proposent qu'interdiction et répression.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  17. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  18. La démarche est la diction du corps.

    Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


  19. Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 12


  20. Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  21. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  22. J'aime beaucoup les hommes et je crois en Dieu car je crois dans les hommes et avec leur faiblesse et leur contradiction.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


  23. Il tombait une pluie fine et il n'avait pas de parapluie, mais il accueillit cette pluie comme une bénédiction. Il lui sembla qu'elle le lavait de l'ordure dans laquelle il baignait depuis plusieurs jours.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  24. Nous voudrions tous commander. Nous ne nous soucions pas d'obéir, et nous disons tous qu'il faut savoir obéir pour apprendre à commander. Que conclure de cette contradiction ? que l'orgueil nous abuse sur nous mêmes, et double les imperfections d'autrui.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  25. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


Les citations du Littré sur Diction


  1. Depuis qu'il [Hérode] eut attaqué cette assemblée [le sanhédrin], qui était comme le sénat fondé par Moïse et le conseil perpétuel de la nation où la suprême juridiction était exercée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  2. Cette prédiction ne pouvait lui être douteuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 389


  3. M. de Saint-Amant ferait, comme il s'y était offert lui-même, la partie comique du dictionnaire, en recueillerait les termes grotesques, c'est-à-dire, comme nous parlerions aujourd'hui, burlesques

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  4. Je demande de n'être pas abandonné aux douleurs de la nature sans les consolations de votre esprit [ô Seigneur] ; car c'est la malédiction des Juifs et des païens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon us. des mal. XI


  5. Cette séparation implique contradiction

    Auteur : BOSSUET - Source : Coméd.


  6. Un roy n'a rien proprement sien, il se doit soy mesme à autruy ; la jurisdiction ne se donne point en faveur du juridiciant, c'est en faveur du juridicié

    Auteur : MONT. - Source : IV, 8


  7. Ces fêtes ou ces jeux qu'on appelait séculaires, devaient être célébrés suivant une prétendue prédiction contenue dans les livres des sibylles, qui annonçaient que l'empire romain se maintiendrait dans toute sa gloire, tant que ces fêtes seraient exactement célébrées

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 45


  8. Où irons-nous ? plaider à la plus voisine juridiction de Cirey, et de là replaider à Bruxelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 75


  9. Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroit

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 14


  10. Voilà sans contredit la plus faible des tragédies de Racine [Bérénice] qui sont restées au théâtre ; ce n'est pas même une tragédie ; mais que de beautés de détail, et quel charme inexprimable règne presque toujours dans la diction !

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Rem. sur Bérénice de Racine, acte v, sc. 7


  11. Éloignez-vous de moi, enfant ingrat et dénaturé ; je vous donne ma malédiction

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 6


  12. Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 8


  13. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce aussi bien que dans la diction

    Auteur : Voltaire - Source : Mariamne, préface.


  14. Et ce qui couronne tout cela est la prédiction

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 16


  15. Toutefois cette décision est en contradiction avec l'usage des meilleurs écrivains : Ils peuvent avancer beaucoup davantage que ceux qui courent

    Auteur : DESC. - Source : Méth.


  16. Quelques monitions, excommunications ou interdictions que le pape puisse faire, les sujets ne doivent laisser de rendre au roy l'obeissance deue pour le temporel

    Auteur : P. PITHOU - Source : 15


  17. Les synonymes sont plusieurs dictions ou plusieurs phrases différentes qui signifient une même chose

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  18. La juridiction contentieuse est celle qui s'exerce par les magistrats

    Auteur : FEVRET - Source : De l'abus, II, 1, dans RICHELET


  19. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere

    Auteur : MONT. - Source : II, 241


  20. Le lendemain vous avez notifié l'interdiction à l'abbesse

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 5, dans RICHELET


  21. L'on doit avoir une diction pure, et user de termes qui soient propres, il est vrai ; mais il faut que ces termes si propres expriment des pensées nobles, vives, solides

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  22. Là il y eut grandes indictions de jeusnes et de prieres pour sauver l'estat du penchant où il estoit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 121


  23. Fêtes sacrées, mariage fortuné, voile nuptial, bénédiction, sacrifice, puis-je mêler aujourd'hui vos cérémonies et vos pompes avec ces pompes funèbres, et le comble des grandeurs avec leurs ruines ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  24. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 8


  25. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.




Les mots débutant par Dic  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dictionPoèmes dictionProverbes diction

La définition du mot Diction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.