La définition de Diction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diction
Nature : s. f.
Prononciation : di-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. dictio, dition ; espagn. diccion ; ital. dizione ; du latin dictionem, de dicere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diction ?
La définition de Diction
Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
Toutes les définitions de « diction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.
Littré
- 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
-
2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots.
L'on doit avoir une diction pure
, La Bruyère, I.[Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action
, Racine, Discours de réception de Th. Corneille.Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure
, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS.Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766.Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui
, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769.La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2.On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine
, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod.Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue
, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII.Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie
, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon. -
3Mot.
Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose
, La Bruyère, I.
SYNONYME
DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis
, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin
, Amyot, Marcel. 11.
Encyclopédie, 1re édition
DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.
On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.
L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
diction \dik.sj??\ féminin
-
Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
- Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
Qui donnait à chacun une diction pâteuse
Une douce apathie, une indolence heureuse. ? (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
DICTION, subst. fém.
Manière de dire.Diction au Scrabble
Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diction
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton Dictum dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictonsMots du jour
Carrable Bâtisseur Mandanes Fuve Havre Caresser Volubile Intrépide Arrogant, ante Gombaut et mieux gombo
Les citations avec le mot Diction
- Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Locke était un grand philosophe, mais abstrait ou diffus, et quelquefois obscur. Son chapitre de la Puissance est plein de ténèbres, de contradictions, et moins propre à faire connaître la vérité qu'à confondre nos idées sur cette matière.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Finalement l'égoïsme des autres est une bénédiction puisqu'il permet de justifier le nôtre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Je viens de regarder à « projet » dans mes dictionnaires. Voici le premier exemple donné par le Petit Robert : « Faire des projets au lieu d'agir. » Littré cite Molière : « Et le chemin est long du projet à la chose. » Eh bien les gars, merci pour votre aide.Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)
- Il est des contradictions qui ressemblent fort à des évasions. Passe-t-on des individus à la société ?Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
- Sur la tête de chacun de nous pèse la malédiction ancestrale de cinquante millions de meurtres.Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair, II, 3
- Avec sa frange de neige au toit, la gare marron me parut avenante malgré la réflexion du cousin de mon père qui dit au chef de gare : — L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager ! Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)
- Une véritable malédiction que d'avoir une si grande gueule quand on est si petit, rumina-t-il.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)
- Si nous connaissons le mot, nous avons l'image. Et sinon il y a le dictionnaire. Ou l'imagination. Qui n'a pas besoin d'être très précise. Les romans ne sont pas des planches d'anatomie.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Celui qui sombre dans la drogue ou dans l'alcool paiera un jour ou l'autre l'addictionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française; ce projet fut bientôt abandonné.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- ... le profit est bénédiction quand il n'est pas volé.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- Le cas de Droopy a ceci de cartoonesque qu'il semble passer à côté de l'explosivité du bonheur. ... Une contradiction sur pattes, qu'aucun vrai chien, du reste, ne comprendrait : les yeux tristounets du cocker ne l'empêchent pas de remuer la queue.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Les dictionnaires parlent d'un arbre qui s'appelle le muflier. Ce doit être une espèce très fructueuse.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Tous les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d'abord toujours copié leurs aînés.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Dictionnaire: En dire: «N'est fait que pour les ignorants.»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- L'argent, ah! vous verriez ce que j'en ferais, de l'argent, si j'en avais beaucoup. Il en pleuvrait sur la ville, il en coulerait chez les misérables. Une vraie bénédiction, plus de misère!Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Même le métro nous amène plus vite au boulot qu'il ne nous ramène à la maison. Il semble que cela soit à mettre au nombre des malédictions urbaines.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)
- Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
- Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n'a d'autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie.Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)
Les citations du Littré sur Diction
- Mes premières prédictions ont été accomplies, j'en fais encore de nouvelles, et je vous découvre l'avenir avant qu'il arriveAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLII, 9
- Ce furent là les premières bénédictions dont le ciel prévint notre vase d'élite [notre saint]Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bern.
- Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroitAuteur : BOSSUET - Source : Var. 14
- Il est besoin de monstrer ici brievement, comment et par quels moyens il [le pape] s'est exalté desja dès longtemps pour entreprendre quelque jurisdiction sur les autres EglisesAuteur : CALV. - Source : Instit. 899
- Par une ridicule contradictionAuteur : MONT. - Source : I, 283
- Qui a jamais cuidé avoir faulte de sens ? ce seroit une proposition qui impliqueroit en soy de la contradictionAuteur : MONT. - Source : III, 64
- Le garde des sceaux était le président de cette juridiction mixte.... il intervenait comme un véritable médiateur.... mais, au lieu de prendre le garde des sceaux pour départiteur, on prend trois grandes personnalités qui seront choisies pour une période de trois ans par l'assemblée législativeAuteur : BERTAULD - Source : Journ. offic. 1er mai 1872, p. 3899, 3e col.
- quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, I, éd. HAVET.
- On a érigé en maxime que c'était une sorte de despect et de félonie de décliner par la fuite la juridiction de son seigneur, et que, par conséquent, celui-ci ne pouvant s'en prendre à la personne de son vassal, pouvait toujours s'en prendre à ses biensAuteur : DUPIN - Source : Observ. sur plusieurs points importants de notre législ. crimin. Paris, 1821, p. 209
- Ce sont comme des pleins chants et des airs de cloistre, que nous appellons des chansons de veilleur ou du ricochet, si ridicules et si ennuyeux qu'ils se sont attiré justement la malediction dont ils ont esté chargezAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 281, dans LACURNE
- C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roiAuteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.
- Tout s'écarte à l'instant ; mais aucun n'en réchappe [de la bénédiction]Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Là il y eut grandes indictions de jeusnes et de prieres pour sauver l'estat du penchant où il estoitAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 121
- Ainsi son esprit paraît flotter entre deux grandes décisions, et les contradictions de ses paroles passent dans ses actionsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 6
- Un imposteur qui avait fait une fausse prédictionAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latinAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 11
- Rencontrer en ses predictionsAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 16
- David n'a pu excogiter une plus grieve malediction sur ses ennemis, qu'en priant qu'ils fussent effacez du livre de vieAuteur : CALV. - Source : Inst. 336
- Pompée.... content du tribut qu'il leur imposa.... leur laissa leur prince [aux Juifs] avec toute la juridictionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- La police a supprimé l'Encyclopédie ; peut-être y avait-il des choses qui n'étaient pas de l'essence d'un dictionnaire et qu'il aurait été plus convenable de ne pas y mettreAuteur : Voltaire - Source : Dial. 30
- Quant femme se remarie, elle revient du tout en la juridiction de le [la] laie courtAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 10
- Leurs disputes, leurs contradictions et leurs équivoques rendront témoignage à la vérité catholiqueAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Un roy n'a rien proprement sien, il se doit soy mesme à autruy ; la jurisdiction ne se donne point en faveur du juridiciant, c'est en faveur du juridiciéAuteur : MONT. - Source : IV, 8
- Considérons que le silence de patience dans les afflictions, les souffrances et les contradictions est une des choses les plus difficiles à pratiquer de la morale chrétienneAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur le silence, 3
- S'efforçant de faire tousjours ressortir à effect les predictions des devinsAuteur : AMYOT - Source : Alex. 47
Les mots débutant par Dic Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diction ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h26
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diction
Poèmes diction
Proverbes diction
La définition du mot Diction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
