La définition de Élire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élire
Nature :
Prononciation : é-li-r'
Etymologie : Wallon, elére, trier, choisir ; provenç. elegir, eligir, eleger, eslire, eslir ; anc. espagn. esleer, esleir ; espagn. mod. elegir ; ital. eleggere ; du latin eligere, de e, et legere, prendre, cueillir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élire ?
La définition de Élire
Nommer à une dignité, à une fonction par voie de suffrages. Élire un pape, un représentant.
Toutes les définitions de « Élire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages. Élire à la pluralité des voix. Élire le plus digne. Élire un député. On dit aussi Élire au sort. Il signifie, d'une façon générale, Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses. Il signifie aussi, dans le langage théologique, Prédestiner à la vie éternelle. Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle. En termes de Jurisprudence, Élire domicile, Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a élu domicile chez son avoué. Domicile élu.
Littré
-
1Nommer à une dignité, à une fonction par voie de suffrages. Élire un pape, un représentant.
Un chétif centenier des troupes de Mysie, Qu'un gros de mutinés élut par fantaisie
, Corneille, Héracl. I, 2.Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire
, Boileau, Lutrin, I.Ce n'était pas une chose à faire sans réflexion que de nommer des successeurs à deux hommes aussi savants, aussi célèbres que ceux-là [Clavier et Visconti]?; il y fallait regarder, élire entre les doctes, sans faire tort aux autres, les deux plus doctes
, Courier, Lett. à l'Acad. des inscr. -
2Choisir.
Quelque chemin que l'homme élise, Il est à la merci du sort
, Malherbe, VI, 24.Le roi doit à son fils élire un gouverneur
, Corneille, Cid, I, 1.Régnez?; après l'État j'ai droit de vous élire
, Rotrou, Vencesl. V, 9.Comment Dieu qui t'avait élu, t'a-t-il oublié??
Bossuet, Hist. II, 10.Nous t'avons élu pour dire qui a raison de moi ou de ma fille
, Molière, l'Avare, I, 7.Croire que le mari? que j'ai su vous élire?
, Molière, Tart. II, 2.Cette âme que vous avez élue pour jouir de votre amour
, Fléchier, le Tellier. - 3 Terme de droit. Élire domicile, assigner un lieu où la signification des actes de procédure puisse se faire et où l'on exerce ses droits de citoyen.
HISTORIQUE
XIe s. Car m'eslisez un baron de ma marche
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohier
, Sax. IV. Les noz [nôtres] [ils] vont dechassant, nes [ne les] ont cure d'eslire, Mais ainsi comme il sont, les prennent tire à tire
, ib. X. Mais je nes [ne les] eslis mie pour le leur nuisement
, ib. XX. Sis eglises aveit el regne senz pastur?: Pur co erent asemblé cele genz à cel jur, E li prince e li conte e des baruns pluisur, Pur eslire et sortir pastur à cele honur
, Th. le mart., 126. Grant partie del pueple li aveit contredit, E si unt Adonie sun fil à rei eslit
, ib. 27.
XIIIe s. Ensi fu esleus li quens Baudoins de Flandres à empereour
, Villehardouin, CXI. Entre ces boutons en eslui [j'en élus] Ung si très bel, qu'envers celui Nus des autres riens ne prisié [je ne prisai]
, la Rose, 1663. Et quant il [l'Amour] ot aperceü Que j'avoie ainsinc esleü Ce bouton qui plus me plesoit
, ib. 1694. Confesse toi souvent et esli confesseur preudomme qui te sache enseigner que tu dois faire
, Joinville, 300.
XIVe s. Nous voulons santé comme fin, et nous eslisons les choses par quoy nous y pouvons venir et la acquerir
, Oresme, Eth. 64. Loys de Beaumont eslut par son testament sa sepulture
, Du Cange, accomunicare.
XVe s. Les compagnons l'elurent à estre capitaine au lieu de son maistre
, Froissart, I, I, 325. Eslire un sage party
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Le roy François feut au propre d'eslire, ou de luy aller au devant en Ytalie, ou de?
, Montaigne, I, 355. Messieurs de Bordeaux m'esleurent maire de leur ville
, Montaigne, IV, 148. Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent
, Amyot, Cor. 19. Il fault que le laboureur soit homme entendu, et que la semence soit choisie et eleue
, Amyot, Comment il faut nourrir les enfants, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉLIRE. Ajoutez?:Nous n'avons qu'un doyen?; c'est celui qui s'élit tous les deux ans, le premier samedi après la Toussaint, Patin, Lett. t. II, p. 565.
Wiktionnaire
Verbe - français
élire \e.li?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses.
-
(En particulier) (Politique) Nommer à une dignité, à une fonction, à une place par la voie des suffrages.
- Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d'académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. ? (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les ?uvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, p. 108)
- Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions. ? (Johann Christian Pfister, Histoire d'Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, traduit par M. Paquis, vol.5, p.322, 1837)
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. ? (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. ? (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, p.122)
- C'est sur sa tête qu'a été posée ? de traviole comme il se doit ? la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. ? (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, p.30)
-
(Religion) Prédestiner à la vie éternelle.
- Ceux que Dieu a élus jouiront de la béatitude éternelle.
-
(Droit) Assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés.
- Élire domicile,
- Il a élu domicile chez son avoué.
- Domicile élu.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLIRE, verbe trans.
Élire au Scrabble
Le mot Élire vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot elire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Élire
Élider Éligible Élimer (s') Éliminatoire Élingue Élinguer Élire Élite Élixir élia éliane élias éliciter élie éligibilité éligible éligibles Eliksem élimâmes élime élimé élimé élimée élimée élimées élimées élimer élimés élimés élimina éliminais éliminait éliminant éliminateur éliminateurs élimination éliminations éliminatoire éliminatoire éliminatoires éliminatoires élimine éliminé éliminé éliminée éliminée éliminées éliminées éliminent éliminer éliminera éliminerai élimineraient éliminerais éliminerait élimineras éliminèrent éliminerez élimineronsMots du jour
-
désinsectiser blondasse puisé tannant moutier confrontées passionnés trituration imagineras euphoniques
Les citations avec le mot Élire
- Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Qu'est-ce que la passion d 'amour à côté de la passion politique? Pauvres bien-aimés qui ne peuvent offrir que leurs soupirs, leurs tendres délires, le feu doux de leurs regards.Auteur : Roger Vailland - Source : Les Ecrits journalistiques: Chronique d'Hiroshima à Goldfinger: 1945-1965 (1984)
- A la Saint-Casimir, ma mémoire vive délire.Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 46, 04/03/1999.
- On est plus méchant et plus lâche en rêve qu'au réveil. Et peut-être que cette vie elle-même n'est que le rêve d'une autre vie, où l'amour serait sans cruauté, l'amitié sincère ; où les croyants croiraient à leur croix, les poètes à leur délire.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Je lis tous les jours et tous les jours je m'aperçois qu'il me reste tout à lire. Et de temps en temps, je dois relire même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de la relecture.Auteur : Jaume Cabré i Fabré - Source : Confiteor (2013)
- Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être, De la lecture
- Si le sentiment religieux est une folie, parce que la preuve n'est pas à côté, l'amour est une folie, l'enthousiasme un délire, la sympathie une faiblesse, le dévouement un acte insensé.Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion (1824), Préface
- Je t'aime avec passion, je t'aime avec délire, je t'aime avec le coeur dont on aime à quinze ans.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)
- Ah! je pense de mes livres ce que vous en pensez vous-même, je ne puis les relire sans honte. Plût au ciel qu'ils fussent tout à fait insincères.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogue d'ombres
- Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme
- Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Dans un délire extrême
On veut fuir ce qu'on aime:
On prétend se venger,
On jure de changer,
On devient infidèle,
On court de belle en belle;
Mais on revient toujours
A ses premiers amours.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Joconde ou les Coureurs d'aventures (1814), III, 1, Romance - Par le petit garçon qui meurt près de sa mère - Tandis que des enfants s'amusent au parterre - Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment - Son aile tout à coup s'ensanglante et descend - Par la soif et la faim et le délire ardent - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière
- Claire s'extasiait sur la pièce, les bijoux d'une maharani, la douceur du temps, elle était en plein délire euphorique.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale
- Hitler, ne m'intéressait qu'en tant qu'objet de mon délire et que parce qu'il m'apparaissait d'une valeur catastrophique incomparable.Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)
- Giscard, c'est l'empêcheur de se faire réélire en rond. C'est ça qu'on appelle un septuagêneur...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Je n'ai retenu que ce distique, qui ne rime pas: Je t'aime avec passion, je t'aime avec délire.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)
- Le sommeil: cette douceur dans laquelle on entre les yeux fermés tant on a confiance en elle, cet univers secret où la vie se prolonge, divinement, où le mystère se couve, où le mystère délire en nous.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Etangs de Woodfield (1978)
- Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les citations du Littré sur Élire
- On vous les a nommés, mais sans vous les prescrire ; On vous obéira, quoi qu'il vous plaise élireAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2
- Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un pèreAuteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760
- Sur les six heures du soir, sa tête s'est embarrassée, et insensiblement il est tombé dans le délire le plus effrayantAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, lett. 67, p. 494, dans POUGENS.
- Le sort, dit le prélat, vous servira de loi ; Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élireAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. 1
- Ô délire ! ô faiblesse humaine ! le sentiment du bonheur écrase l'homme, il n'est pas assez fort pour le supporterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, V
- Ce n'était pas une chose à faire sans réflexion que de nommer des successeurs à deux hommes aussi savants, aussi célèbres que ceux-là [Clavier et Visconti] ; il y fallait regarder, élire entre les doctes, sans faire tort aux autres, les deux plus doctesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.
- De tes esprits émus le délire s'empareAuteur : LEMERC. - Source : Agamemn. IV, 5
- Régnez ; après l'État j'ai droit de vous élireAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. V, 9
- Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 35
- Ceux qui voudront se rendre compte des procédés subtils de cette muse méditative et délicate [A. de Vigny] devront se donner la volupté de lire et de relire son délicieux poëme d'Éloa ; car ces procédés y transparaissent avec la netteté d'une flamme épurée derrière un cristalAuteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars, 1867, p. 244
- La manière dont il [le médecin Monjot] accorde en peu de mots l'immatérialité de l'âme avec le pouvoir qu'a la matière d'altérer ses fonctions et de causer le délireAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme de Sablé, déc. 1660
- Cassandre dans l'excès d'un délire sacré....Auteur : LUCE DE LANCIVAL - Source : Hector, II, 3
- Papillons noirs, visions noires, idées lugubres ; locution tirée de ces paroles de Patelin feignant le délire : Ma femme, chasse, chasse ces papillons noirs, qui volent autour de moiAuteur : BRUEYS - Source : Avocat Patelin, II, 3
- Marcius descendit sur la place, ayant tous les plus nobles de la ville à l'entour de luy qui poursuivoient de le faire elire consulAuteur : AMYOT - Source : ib. 20
- Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne, il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie ; mais, comme il est défectueux par lui-même, c'est à le régler et à le corriger que les grands législateurs se sont surpassésAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2
- [Ces esprits faciles].... Qui, dans les douceurs d'un tranquille délire, N'éprouvèrent jamais, en maniant la lyre, Ni fureurs ni transportsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.
- Délires insensés ! fantômes monstrueux ! Et d'un cerveau malsain rêves tumultueux !Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invent.
- Ne voyant rien d'existant qui fût digne de mon délire, je le nourris dans un monde idéal que mon imagination eut bientôt peuplé d'êtres selon mon coeurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Ce n'est pas là un système de philosophie [la physique de Descartes], c'est le rêve d'un homme en délireAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 10
- Un malade qui, tombé dans le délire, s'ouvre les veines et perd dans sa fureur son sang avec ses forcesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 13
- Et embourser tiex choses et metre en tirelire, Qui à ung grant besoin porroient bien suffireAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 459
- Dans le délire partiel d'origine sensorielle auquel les hallucinations ont donné naissance, et dans la folie sympathique, les lésions occupent les centres des couches optiques, formant le substratum anatomique du symptôme hallucinatoireAuteur : RITTI - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 88
- Ce n'est pas à vous d'élire quelle charge et quelle fonction vous devez faireAuteur : l'abbé RÉGNIER - Source : dans BOUHOURS
- Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitudeAuteur : CALV. - Source : Inst. 867
- Venez tous, passants, venez lire L'épitaphe que je me fais ; J'ai chanté l'amoureux délire, Le vin, la France et ses hauts faitsAuteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe
Les mots débutant par Eli Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élire ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h23

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élire
Poèmes Élire
Proverbes Élire
La définition du mot Élire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
