La définition de Élite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élite
Nature : s. f.
Prononciation : é-li-t'
Etymologie : Élit, ancien participe passé du verbe élire.

Voir les citations du mot ÉliteSignification du mot Élite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élite ?


La définition de Élite

Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse.


Toutes les définitions de « Élite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLITE. n. f.
Ce qu'il y a de meilleur et de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. Compagnie d'élite. Une âme d'élite. L'élite de la noblesse. L'élite de l'armée. L'élite de la société.

Littré

ÉLITE (é-li-t') s. f.
  • 1Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse. Pourquoi sans Hippolyte Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite?? Racine, Phèd. II, 5. Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite, De mes Thessaliens vous amènent l'élite, Racine, Iphig. V, 2.

    D'élite, qui est de premier choix. S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve?, Bossuet, Orais. De chevaliers romains une troupe d'élite?, Créb. Catil. V, 2. Mes soins ont eu recours à des amis d'élite, Chénier M. J. Tib. V, 1. Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière?; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter, Ségur, Hist. de Napol. IV, 2.

    Dans l'armée, compagnies d'élite, les compagnies de grenadiers et de voltigeurs d'un bataillon d'infanterie.

  • 2Il se dit aussi des choses. J'ai eu l'élite de ses livres. Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits, Des tragiques amours vous a conté l'élite, La Fontaine, Filles de Minée. Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton, Béranger, Rog. B.

SYNONYME

ÉLITE, FLEUR. Ces deux mots expriment ce qu'il y a de meilleur entre plusieurs individus ou plusieurs objets de même espèce?: l'élite de l'armée?; la fleur de l'armée. Mais ils retiennent quelque chose de leur origine?: fleur emporte toujours l'idée du brillant, de l'éclat, de la beauté?; et élite emporte toujours l'idée d'élection.


HISTORIQUE

XIIIe s. Un mois [je] vous doins l'ostel [la maison] trestout à vostre eslite [volonté], Berte, LIV. Pechié porte sa peine et bienfait son merite, De ces deux choses sunt homme et femme à eslite [ont le choix], J. de Meung, Test. 210.

XVe s. Si prit [le connétable d'Écosse] cinq cents lances à l'elite de tous les meilleurs d'Escosse, Froissart, II, II, 15. Vingt mille hommes d'armes tous d'elite, Froissart, II, III, 58.

XVIe s. La noble Marguerite, Fleur d'eslite, Marot, III, 208. La prudence est l'eslite entre le bien et le mal, Montaigne, II, 225. Puis fit elite d'entre les dames d'une qu'il estimoit mieux meriter son service, Yver, p. 631. Ayant tenu son eslite de gens de pied et de cavalerie preste, D'Aubigné, Hist. III, 65.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLITE. Ajoutez?: - REM. Dans l'armée, les compagnies d'élite, grenadiers et voltigeurs des bataillons d'infanterie, ont été supprimées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élite \e.lit\ féminin

  1. Le plus digne d'être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur.
    • Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,
      De mes Thessaliens vous amènent l'élite.
      (Jean Racine, Iphigénie, V, 2)
    • S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons)
    • Mes soins ont eu recours à des amis d'élite. (Marie-Joseph Chénier, Tib. V, 1.)
    • Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière ; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter. (Sophie de Ségur, Historique de Napol. IV, 2)
    • Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits,
      Des tragiques amours vous a conté l'élite.
      (Jean de La Fontaine, Filles de Minée.)
    • Ce retour à l'honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l'après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
    • À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». (Jacques Dubois, Le symbolique et le social: la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, p.285, Université de Liège, 2005)
  2. (Nom collectif) Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens (en politique, économie, morale?).
    • L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pourquoi sans Hippolyte
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite ?
      (Jean Racine, Phèdre, II, 5)
    • Des soldats d'élite.
    • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.(Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L'Obs, 31 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLITE, subst. fém.

I.? [Avec ou sans déterminant] Ce qu'il y a de meilleur dans un ensemble composé d'êtres ou de choses; produit d'une élection qui, d'un ensemble d'êtres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets.
A.? Usuel. [À propos d'êtres hum.]
1. Au sing. Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites). Synon. crème, fleur.
a) [Sans déterminant] La jeune tribu du désert était déjà une élite (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 424).Il n'y a que l'élite qui compte et l'élite ne se constitue pas avec des diplômes (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 219):
1. Ainsi quand on oppose l'élite à la masse, on est sans ressource pour comprendre comment un individu se hausse au-dessus de ses propres représentations collectives. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 118.
? Domaine milit., région. (Suisse romande).Troupe formée des hommes âgés de vingt à trente deux ans. Incorporé dans l'élite. La compagnie, réduite de moitié par l'absence de l'élite occupant le poste, prend possession du matériel (A. Haller, À l'extrême frontière,La Chaux-de-Fonds, 1948, p. 183).
? Cours d'élite. Périodes de service que le soldat doit accomplir pendant qu'il est incorporé dans cette classe d'âge.
Rem. La docum. atteste un emploi du mot pour désigner un individu déterminé. Mon Dieu! j'aime tant Cécile que j'aurais souhaité pour elle un mari absolument parfait, une exception, une élite exquise (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 56).
b) [Avec adj. épithète ou compl.]
[Qualificatif] Élite cultivée; brillante, fausse élite. Une élite intelligente, une aristocratie d'artistes (Michelet, Insecte,1857, p. 330).Je n'avais pas pensé aux raffinements de la « haute bourgeoisie » et de « l'élite pensante » (Montherl., J. filles,1936, p. 1027).
c) [Déterminatif]
? [Le déterminant désigne l'ensemble, le mil. d'où est issue l'élite] L'élite polytechnicienne, rurale; l'élite de la nation, de la roture. C'était surtout aux Camaldules que l'élite des hautes classes se plaisait à l'[le cardinal Annibal] entendre (Sand, Lélia,1839, p. 507).L'élite ouvrière éveillée aux réalités sociales (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 249):
2. Oui, malgré les difformités de mon intelligence, qui me vouaient au mépris de M. Beaussier et me retranchaient à jamais de l'élite scolaire, j'aurais voulu briller sur les bancs de la classe et recueillir les lauriers comme un héros antique. France, La Vie en fleur,1922, p. 359.
? [Le déterminant désigne les sujets qui composent l'élite] Élite de gens riches. Vous ne partagez votre rare compétence et votre scrupuleuse susceptibilité qu'avec une élite restreinte de connaisseurs (Arnoux, Roi,1956, p. 184).
? [Le déterminant désigne le domaine dans lequel l'élite manifeste sa prééminence] Élite morale, politicienne. L'élite intellectuelle militaire d'alors (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 31).
Rem. Le mot est souvent empl. dans une intention iron., p. allus. au sentiment de suffisance des individus ou des groupes qui s'attribuent le titre d'élite; dans ce cas, il est parfois mis entre guillemets. De ces jeunes gens qui se figurent de bonne foi constituer « l'élite » et restaurent en faveur de l'argent la théorie du droit divin (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 135).
2. Au plur. avec art. déf. (néol. début xxes.). Classe minoritaire composée de gens qui, du fait de leur naissance et de leurs mérites, de leur culture et de leur capacité sont reconnus (ou se reconnaissent) comme les plus aptes soit à occuper les premières places de la société à laquelle ils appartiennent, soit à donner le ton à leur milieu. Les élites ouvrières, locales; le poids des élites. Son astuce a été de persuader nos élites que l'anticléricalisme était « primaire » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 72).Il me fallait donc prendre appui dans le peuple plutôt que dans les « élites » qui, entre lui et moi, tendaient à s'interposer (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 8).
? En partic., péj. Milieux restreints d'une société dont les membres s'arrogent le droit de juger des choses de l'esprit, de faire et de défaire les réputations. Son [de Jean Marais] instinct le dresse contre le ch?ur, le vox populi, le verdict des élites (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 236).
B.? Vieilli ou rare. [S'appliquant à des choses] Dans un lot d'objets, ceux qui sont choisis parce que, par leur qualité, ils en constituent la partie la plus saine, la meilleure ou la plus belle. L'élite de leurs fruits [des hommes d'après le déluge], le choix de leurs troupeaux (Delille, «Paradis perdu », 1804, pp. 313-315).En plaçant dans le grand salon une élite de tableaux, on doit bien se garder d'ôter à la grande galerie toutes ses ?uvres capitales (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 349).
II.? Loc. adj. D'élite. D'une valeur hors ligne, d'une qualité supérieure.
A.? Usuel. [En parlant d'un être hum.] Âme, bataillon, homme, troupe d'élite. Comme tous les hommes, triés pour la cavalerie d'élite, sa taille [de Michaud], belle et svelte encore, pouvait faire dire du garde qu'il était bien découplé (Balzac, Paysans,1844, p. 96):
3. L'Allemagne restait le grand pays, au-dessus des autres (...). Et la race allemande méritait de dominer. Ces choses, il ne les voyait pas par lui-même. Il ne voulait bien entendu pas se citer, ni ses camarades, ni personne de ceux qu'il connaissait autour de lui. Tous ces gens-là étaient des gens comme les autres, exactement pareils aux Français. Mais il devait y avoir au-dessus de tout cela des êtres d'élite, représentant cet idéal. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 331.
B.? Vieilli et rare. [En parlant d'une chose] Dans certaines années on arrivait à vider les fûts que donnait ce vignoble d'élite (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 33).Ses eaux-fortes [de Guérard] méritent une place d'élite aux cartons des bons collectionneurs, elles sont vigoureuses et larges (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 178).
Rem. La docum. atteste a) Élitaire, adj. Qui caractérise l'élite, réservé à une/l'élite. Art élitaire. La conception élitaire de Comte avec sa théocratie du savoir (M. Young, L'Europe de l'an 2000, Paris, Fayard, 1972, p. 204). b) Élitisme, subst. masc., péj. Politique qui vise avant tout à former et à sélectionner une élite intellectuelle. Une autre caractéristique néfaste du système scolaire français tient à son élitisme (Entreprise, 21 mars 1971, p. 9, col. 3). c) Élitiste, adj. et subst. masc. (Celui) qui est favorable à l'élitisme. La vieille société hiérarchique et élitiste (G. Suffert ds L'Express, 19 avr. 1971, p. 74, col. 2). Les « élitistes », soit 7 %. C'est l'aristocratie, le sang bleu de la culture (M. Motte ds L'Express, 19 oct. 1970, p. 58, col. 2).
Prononc. et Orth. : [elit]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176 a vostre eslite « à votre choix » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4233); fin xives. elite « ce qu'il y a de meilleur » (Chr. de Pisan, Livre du duc des vrais amans, éd. M. Roy, t. 3, p. 71, 396). Substantivation de l'anc. part. passé eslit (du xiies. ds Gdf. au xvies. ds Hug.). de élire*. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 847, b) 873; xxes. : a) 1 434, b) 1 637. Bbg. Gall. 1955, p. 58. ? Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1975, no3, p. 3 (s.v. élitisme). ? Quem. Fichier.

ÉLITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1176 a vostre eslite « à votre choix » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4233); fin xives. elite « ce qu'il y a de meilleur » (Chr. de Pisan, Livre du duc des vrais amans, éd. M. Roy, t. 3, p. 71, 396). Substantivation de l'anc. part. passé eslit (du xiies. ds Gdf. au xvies. ds Hug.). de élire*.

Élite au Scrabble


Le mot Élite vaut 5 points au Scrabble.

elite

Informations sur le mot elite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elite

Les mots proches de Élite

ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixiréliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons


Mots du jour


Billonneur     Emport     Cuissard     Extérieurement     Tapage     Réactif, ive     Confidence     Diachylon ou diachylum     Fariner     Detteur     

Les citations avec le mot Élite


  1. Pour le parfait amant, la sincérité implique la fidélité, et la fidélité la patience, parce qu'elle lui interdit de mettre son coeur ailleurs. L'amour vrai exclut la possibilité d'aimer deux femmes à la fois.

    Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


  2. L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité? Je répondrais l'amitié!

    Auteur : Julio Iglesias - Source : Sans référence


  3. La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus importantes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 247


  4. Il n'y a que cela qui fasse tenir le monde debout, la fidélité des hommes à ce qu'ils ont choisi.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  5. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  6. Je pense que la fidélité est plus souvent minée par négligence que par le dépit.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  7. Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), septembre 1863


  8. J'ai, depuis vingt années, cet homme à mon service - et sa fidélité fait l'admiration de tous ceux qui m'entourent. - Je n'y contredis pas - mais j'aimerais aussi qu'on admirât la mienne.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  9. L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  10. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


  11. Bien loin que l'infidélité soit un crime, je soutiens, moi, qu'il ne faut pas un moment hésiter d'en faire une, quand on en est tenté, à moins que de vouloir tromper les gens.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème (1733)


  12. Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie.

    Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


  13. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  14. L'infidélité des femmes est-elle autre chose que l'abandon de celui qui en peut les mener plus loin que le point où elles sont rendues?

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


  15. Il est des fidélités qui conduisent à la trahison.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


  16. Les esprits d'élite discutent des idées, - les esprits moyens discutent des événements, - les esprits médiocres discutent des personnes.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  17. Les hommes ne veulent jamais distinguer entre la constance et la fidélité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


  18. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  19. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  20. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  21. Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Vous pouvez bâtir un foyer sur le roc de la fidélité.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  23. La fidélité de la femme est comme le vent : elle reste la même, mais elle peut changer de direction.

    Auteur : Mika Toimi Waltari - Source : Sinouhé, l'Egyptien (1945)


  24. Elections : entretien d'embauche.
    Occasion régulière de mesurer à quel point le peuple est complètement déconnecté des préoccupations de ses élites.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  25. La fidélité? Il ne faut pas oublier que le mariage a été institué à une époque où l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Élite


  1. J'ai brûlé depuis quelques jours la lettre des Carmélites de Rome ; je ne prévoyais pas qu'elle pût me servir ; et j'aime à me défaire des papiers

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. card. de Noailles, 1701, t. IV, p. 232, dans POUGENS.


  2. Qu'est-ce que leur vie [des mondains] ? ... un assujettissement servile à la créature, c'est-à-dire au caprice, à la vanité, à la légèreté, à l'infidélité même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, Sur la paix chrétienne


  3. Cette parole, messieurs, ne se traite guère dans les chaires, parce que cette inviolable fidélité ne se trouve guère dans les moeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Et je reprends ma gloire et ma félicité En dérobant mon sang à l'infidélité

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  5. Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  6. La garde en fut commise à ma fidélité

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 2


  7. J'y suis encor, malgré tes infidélités, Et malgré tous mes Grecs honteux de mes bontés

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5


  8. Les sacrifices qu'immoloyent pour lors les Israelites

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 512


  9. Et advient ladite delitescence souventes fois par la venenoisté de la matiere

    Auteur : PARÉ - Source : V, 3


  10. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux cinquièmes object. 15


  11. Ces filles de Tyr vivant dans l'infidélité

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Misér.


  12. Madame, assurez-vous sur ma fidélité

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  13. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  14. Monsieur [le duc d'Alençon], duquel la roine de Navarre disoit que, si toutte l'infidelité estoit bannie de la terre, son frere la pourroit repeupler

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 412


  15. Les remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert ; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VI, II, 6


  16. Les images de Philippique, son successeur, ne furent pas reçues dans Rome, à cause qu'il favorisait les monothélites, et se déclarait ennemi du concile sixième

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  17. Moins il y a de gens mariés, moins il y a de fidélité dans les mariages

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21


  18. Il est vrai, de David un trésor est resté, La garde en fut commise à ma fidélité

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  19. Grâces délicates, parce qu'on les perd aisément, et que Dieu nous en prive quelquefois pour les plus légères infidélités

    Auteur : BOURDAL. - Source : 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 155


  20. Mélite serait trop ingrate de rechercher une autre protection que la vôtre ; elle vous doit cet hommage et cette légère reconnaissance de tant d'obligations qu'elle vous a ; non qu'elle présume par là s'en acquitter en quelque sorte, mais seulement pour les publier à toute la France

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, Épître


  21. Des infidélités légères qui ne donnent pas la mort à l'âme

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiédeur, 1


  22. Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les salles

    Auteur : DUCLOS - Source : Régence, Oeuv. t. V, p. 207


  23. Autres disoient qu'un serment fourré sentoit l'infidelité

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 123


  24. Dans cette affliction [la peste]..., où l'horreur d'une mort prochaine semble justifier les infidélités que l'on se fait les uns aux autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. Comme homme et comme savant, M. Le Clerc eut en lui le double signe des natures d'élite : la perfectibilité constante de l'esprit, l'incessante amélioration de l'âme

    Auteur : GUIGNIAUT - Source : Éloge de Le Clerc.




Les mots débutant par Eli  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élite ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlitePoèmes ÉliteProverbes Élite

La définition du mot Élite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.