La définition de Élite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élite
Nature : s. f.
Prononciation : é-li-t'
Etymologie : Élit, ancien participe passé du verbe élire.

Voir les citations du mot ÉliteSignification du mot Élite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élite ?


La définition de Élite

Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse.


Toutes les définitions de « Élite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLITE. n. f.
Ce qu'il y a de meilleur et de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. Compagnie d'élite. Une âme d'élite. L'élite de la noblesse. L'élite de l'armée. L'élite de la société.

Littré

ÉLITE (é-li-t') s. f.
  • 1Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse. Pourquoi sans Hippolyte Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite?? Racine, Phèd. II, 5. Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite, De mes Thessaliens vous amènent l'élite, Racine, Iphig. V, 2.

    D'élite, qui est de premier choix. S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve?, Bossuet, Orais. De chevaliers romains une troupe d'élite?, Créb. Catil. V, 2. Mes soins ont eu recours à des amis d'élite, Chénier M. J. Tib. V, 1. Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière?; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter, Ségur, Hist. de Napol. IV, 2.

    Dans l'armée, compagnies d'élite, les compagnies de grenadiers et de voltigeurs d'un bataillon d'infanterie.

  • 2Il se dit aussi des choses. J'ai eu l'élite de ses livres. Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits, Des tragiques amours vous a conté l'élite, La Fontaine, Filles de Minée. Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton, Béranger, Rog. B.

SYNONYME

ÉLITE, FLEUR. Ces deux mots expriment ce qu'il y a de meilleur entre plusieurs individus ou plusieurs objets de même espèce?: l'élite de l'armée?; la fleur de l'armée. Mais ils retiennent quelque chose de leur origine?: fleur emporte toujours l'idée du brillant, de l'éclat, de la beauté?; et élite emporte toujours l'idée d'élection.


HISTORIQUE

XIIIe s. Un mois [je] vous doins l'ostel [la maison] trestout à vostre eslite [volonté], Berte, LIV. Pechié porte sa peine et bienfait son merite, De ces deux choses sunt homme et femme à eslite [ont le choix], J. de Meung, Test. 210.

XVe s. Si prit [le connétable d'Écosse] cinq cents lances à l'elite de tous les meilleurs d'Escosse, Froissart, II, II, 15. Vingt mille hommes d'armes tous d'elite, Froissart, II, III, 58.

XVIe s. La noble Marguerite, Fleur d'eslite, Marot, III, 208. La prudence est l'eslite entre le bien et le mal, Montaigne, II, 225. Puis fit elite d'entre les dames d'une qu'il estimoit mieux meriter son service, Yver, p. 631. Ayant tenu son eslite de gens de pied et de cavalerie preste, D'Aubigné, Hist. III, 65.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLITE. Ajoutez?: - REM. Dans l'armée, les compagnies d'élite, grenadiers et voltigeurs des bataillons d'infanterie, ont été supprimées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élite \e.lit\ féminin

  1. Le plus digne d'être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur.
    • Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,
      De mes Thessaliens vous amènent l'élite.
      (Jean Racine, Iphigénie, V, 2)
    • S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons)
    • Mes soins ont eu recours à des amis d'élite. (Marie-Joseph Chénier, Tib. V, 1.)
    • Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière ; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter. (Sophie de Ségur, Historique de Napol. IV, 2)
    • Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits,
      Des tragiques amours vous a conté l'élite.
      (Jean de La Fontaine, Filles de Minée.)
    • Ce retour à l'honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l'après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
    • À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». (Jacques Dubois, Le symbolique et le social: la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, p.285, Université de Liège, 2005)
  2. (Nom collectif) Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens (en politique, économie, morale?).
    • L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pourquoi sans Hippolyte
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite ?
      (Jean Racine, Phèdre, II, 5)
    • Des soldats d'élite.
    • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.(Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L'Obs, 31 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLITE, subst. fém.

I.? [Avec ou sans déterminant] Ce qu'il y a de meilleur dans un ensemble composé d'êtres ou de choses; produit d'une élection qui, d'un ensemble d'êtres ou de choses, ne retient que les meilleurs sujets.
A.? Usuel. [À propos d'êtres hum.]
1. Au sing. Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites). Synon. crème, fleur.
a) [Sans déterminant] La jeune tribu du désert était déjà une élite (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 424).Il n'y a que l'élite qui compte et l'élite ne se constitue pas avec des diplômes (Léautaud, Passe-temps,1929, p. 219):
1. Ainsi quand on oppose l'élite à la masse, on est sans ressource pour comprendre comment un individu se hausse au-dessus de ses propres représentations collectives. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 118.
? Domaine milit., région. (Suisse romande).Troupe formée des hommes âgés de vingt à trente deux ans. Incorporé dans l'élite. La compagnie, réduite de moitié par l'absence de l'élite occupant le poste, prend possession du matériel (A. Haller, À l'extrême frontière,La Chaux-de-Fonds, 1948, p. 183).
? Cours d'élite. Périodes de service que le soldat doit accomplir pendant qu'il est incorporé dans cette classe d'âge.
Rem. La docum. atteste un emploi du mot pour désigner un individu déterminé. Mon Dieu! j'aime tant Cécile que j'aurais souhaité pour elle un mari absolument parfait, une exception, une élite exquise (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 56).
b) [Avec adj. épithète ou compl.]
[Qualificatif] Élite cultivée; brillante, fausse élite. Une élite intelligente, une aristocratie d'artistes (Michelet, Insecte,1857, p. 330).Je n'avais pas pensé aux raffinements de la « haute bourgeoisie » et de « l'élite pensante » (Montherl., J. filles,1936, p. 1027).
c) [Déterminatif]
? [Le déterminant désigne l'ensemble, le mil. d'où est issue l'élite] L'élite polytechnicienne, rurale; l'élite de la nation, de la roture. C'était surtout aux Camaldules que l'élite des hautes classes se plaisait à l'[le cardinal Annibal] entendre (Sand, Lélia,1839, p. 507).L'élite ouvrière éveillée aux réalités sociales (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 249):
2. Oui, malgré les difformités de mon intelligence, qui me vouaient au mépris de M. Beaussier et me retranchaient à jamais de l'élite scolaire, j'aurais voulu briller sur les bancs de la classe et recueillir les lauriers comme un héros antique. France, La Vie en fleur,1922, p. 359.
? [Le déterminant désigne les sujets qui composent l'élite] Élite de gens riches. Vous ne partagez votre rare compétence et votre scrupuleuse susceptibilité qu'avec une élite restreinte de connaisseurs (Arnoux, Roi,1956, p. 184).
? [Le déterminant désigne le domaine dans lequel l'élite manifeste sa prééminence] Élite morale, politicienne. L'élite intellectuelle militaire d'alors (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 31).
Rem. Le mot est souvent empl. dans une intention iron., p. allus. au sentiment de suffisance des individus ou des groupes qui s'attribuent le titre d'élite; dans ce cas, il est parfois mis entre guillemets. De ces jeunes gens qui se figurent de bonne foi constituer « l'élite » et restaurent en faveur de l'argent la théorie du droit divin (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 135).
2. Au plur. avec art. déf. (néol. début xxes.). Classe minoritaire composée de gens qui, du fait de leur naissance et de leurs mérites, de leur culture et de leur capacité sont reconnus (ou se reconnaissent) comme les plus aptes soit à occuper les premières places de la société à laquelle ils appartiennent, soit à donner le ton à leur milieu. Les élites ouvrières, locales; le poids des élites. Son astuce a été de persuader nos élites que l'anticléricalisme était « primaire » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 72).Il me fallait donc prendre appui dans le peuple plutôt que dans les « élites » qui, entre lui et moi, tendaient à s'interposer (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 8).
? En partic., péj. Milieux restreints d'une société dont les membres s'arrogent le droit de juger des choses de l'esprit, de faire et de défaire les réputations. Son [de Jean Marais] instinct le dresse contre le ch?ur, le vox populi, le verdict des élites (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 236).
B.? Vieilli ou rare. [S'appliquant à des choses] Dans un lot d'objets, ceux qui sont choisis parce que, par leur qualité, ils en constituent la partie la plus saine, la meilleure ou la plus belle. L'élite de leurs fruits [des hommes d'après le déluge], le choix de leurs troupeaux (Delille, «Paradis perdu », 1804, pp. 313-315).En plaçant dans le grand salon une élite de tableaux, on doit bien se garder d'ôter à la grande galerie toutes ses ?uvres capitales (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 349).
II.? Loc. adj. D'élite. D'une valeur hors ligne, d'une qualité supérieure.
A.? Usuel. [En parlant d'un être hum.] Âme, bataillon, homme, troupe d'élite. Comme tous les hommes, triés pour la cavalerie d'élite, sa taille [de Michaud], belle et svelte encore, pouvait faire dire du garde qu'il était bien découplé (Balzac, Paysans,1844, p. 96):
3. L'Allemagne restait le grand pays, au-dessus des autres (...). Et la race allemande méritait de dominer. Ces choses, il ne les voyait pas par lui-même. Il ne voulait bien entendu pas se citer, ni ses camarades, ni personne de ceux qu'il connaissait autour de lui. Tous ces gens-là étaient des gens comme les autres, exactement pareils aux Français. Mais il devait y avoir au-dessus de tout cela des êtres d'élite, représentant cet idéal. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 331.
B.? Vieilli et rare. [En parlant d'une chose] Dans certaines années on arrivait à vider les fûts que donnait ce vignoble d'élite (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 33).Ses eaux-fortes [de Guérard] méritent une place d'élite aux cartons des bons collectionneurs, elles sont vigoureuses et larges (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 178).
Rem. La docum. atteste a) Élitaire, adj. Qui caractérise l'élite, réservé à une/l'élite. Art élitaire. La conception élitaire de Comte avec sa théocratie du savoir (M. Young, L'Europe de l'an 2000, Paris, Fayard, 1972, p. 204). b) Élitisme, subst. masc., péj. Politique qui vise avant tout à former et à sélectionner une élite intellectuelle. Une autre caractéristique néfaste du système scolaire français tient à son élitisme (Entreprise, 21 mars 1971, p. 9, col. 3). c) Élitiste, adj. et subst. masc. (Celui) qui est favorable à l'élitisme. La vieille société hiérarchique et élitiste (G. Suffert ds L'Express, 19 avr. 1971, p. 74, col. 2). Les « élitistes », soit 7 %. C'est l'aristocratie, le sang bleu de la culture (M. Motte ds L'Express, 19 oct. 1970, p. 58, col. 2).
Prononc. et Orth. : [elit]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176 a vostre eslite « à votre choix » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4233); fin xives. elite « ce qu'il y a de meilleur » (Chr. de Pisan, Livre du duc des vrais amans, éd. M. Roy, t. 3, p. 71, 396). Substantivation de l'anc. part. passé eslit (du xiies. ds Gdf. au xvies. ds Hug.). de élire*. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 847, b) 873; xxes. : a) 1 434, b) 1 637. Bbg. Gall. 1955, p. 58. ? Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1975, no3, p. 3 (s.v. élitisme). ? Quem. Fichier.

ÉLITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1176 a vostre eslite « à votre choix » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4233); fin xives. elite « ce qu'il y a de meilleur » (Chr. de Pisan, Livre du duc des vrais amans, éd. M. Roy, t. 3, p. 71, 396). Substantivation de l'anc. part. passé eslit (du xiies. ds Gdf. au xvies. ds Hug.). de élire*.

Élite au Scrabble


Le mot Élite vaut 5 points au Scrabble.

elite

Informations sur le mot elite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elite

Les mots proches de Élite

ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixiréliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons


Mots du jour


Averti, ie     Oculé, ée     Nasse     Panneresse     Discoureur, euse     Perpétrer     Chaîne     Luxuriance     Séparable     Journalier, ière     

Les citations avec le mot Élite


  1. On n'appartient qu'à soi-même et c'est à soi-même qu'on doit la fidélité la plus importante.

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  2. Vous, qui vous sentez le courage
    De subir, à peine en ménage,
    La chance commune aux époux,
    Mariez-vous.
    Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
    Voudrait, exiger d'une épouse
    Fidélité jusqu'au trépas,
    Ne vous mariez pas.


    Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


  3. Les hommes ne veulent jamais distinguer entre la constance et la fidélité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


  4. L'amour cet inconnu
    Se fraie un chemin
    Depuis l'enfance des étoiles
    Et le ciel comme une main
    Réchauffe le coeur
    Des amants aveugles.
    L'amour porte le secret
    Des corps jusqu'à l'âme
    L'éternel présent
    Quand la pierre se délite
    Au fil de l'eau.


    Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


  5. Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  6. Pourquoi plaindre toujours Prométhée et jamais le vautour? L'acharnement de cet oiseau de proie, avec le foie pour seul plat de résistance, sa fidélité à la douleur d'autrui, ont pourtant quelque chose de troublant comme un amour.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


  7. Il ne lui vint pas à l'esprit qu'elle agissait beaucoup moins comme une mère que comme un amant qui, à l'improviste, découvre une preuve d'infidélité, et se venge.

    Auteur : James Mallahan Cain - Source : Mildred Pierce (1941)


  8. Rêve ou réalité, l'essentiel réside dans la fidélité à soi.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


  9. Je ne crois qu'à la fidélité de mon ombre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. On ne peut aimer deux êtres de façon identique, ni le même être de façon constante. Nous sommes humains et tout ce qui est humain varie, même à l'intérieur de la fidélité.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  11. Quand on aime, la fidélité n'est guère difficile.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  12. La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  13. La fidélité en amour n'est que la paresse du désir.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


  14. J'admets parfaitement que l'on trompe sa femme. La nature humaine est la nature humaine... Mais on n'a pas le droit de se laisser pincer: la fidélité de l'homme, c'est la prudence.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  15. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  16. Les femmes font toujours des régimes auxquels elles adorent faire des infidélités.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  17. Penser à l'autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  18. Il a un vieux chagrin d'amour. Il a pas envie de le quitter. Il en parle tout à fait rarement. C'était une femme pas sérieuse. Gustin c'est un coeur d'élite. Il changera pas avant de mourir.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  19. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  20. Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  21. C'était très exactement ce que j'entendais par fidélité: lorsqu'on fait passer l'amour avant le plaisir.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  22. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  23. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


  24. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  25. Fidélité: Vertu particulière de ceux qui ne sont pas loin d'être trompés.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Élite


  1. De tous les endroits de la terre, les Israélites étaient obligés d'y venir adorer [dans le temple]

    Auteur : MASS. - Source : Car. Respect des temples.


  2. Alcithoé ma soeur, attachant vos esprits, Des tragiques amours vous a conté l'élite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  3. Mais j'ai tant veu de vileté, Tant cognu d'infidelité

    Auteur : ST-GELAIS - Source : p. 37


  4. Il expire ; et nos Grecs irrités Ont lavé dans son sang ses infidélités

    Auteur : Jean Racine - Source : Androm. V, 3


  5. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Je suis la victime de l'infidélité et de la supposition la plus condamnable [une édition de l'Essai sur les moeurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 déc. 1754


  7. Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  8. Je ne m'arrête pas à réfuter les lieux où vous me faites parler impertinemment, parce qu'il me suffit d'avoir une fois averti le lecteur que vous ne gardez pas toute la fidélité qui est due au rapport des paroles d'autrui

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux cinquièmes object. 15


  9. Il le faut avouer avecque vérité, Il me passoit en tout fors en fidélité

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, dans RICHELET


  10. Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rog. B.


  11. Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mort

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4


  12. Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  13. Les Israélites étaient divisés en douze tribus : il y avait aussi douze tribus d'Ismaélites, et douze tribus de Perses

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. v, 2e part. p. 38, dans POUGENS.


  14. Auriez-vous donc la folie d'exiger de votre amant une fidélité scrupuleuse et parfaite ? - Oui, j'ai cette folie

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 461, dans POUGENS


  15. Les Israélites étaient obligés d'aller chez les Philistins pour faire aiguiser le soc de leurs charrues, leurs cognées et leurs serfouettes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Samuel, I, XIII, 20


  16. Un fils osa rendre ce triste et charitable office à son père ; et la fidélité de l'un fit voir la résignation de l'autre ; il reçut sans trembler la réponse de mort, comme parle l'apôtre

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  17. Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  18. Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causer

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Zayde, Oeuvres, t. I, p. 357, dans POUGENS


  19. Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde ; c'est le mot propre, disent-ils ; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altérée

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances à Rustan


  20. Je ne ressemble point à ces faibles esprits Qui.... En leur fidélité n'ont rien que du langage

    Auteur : MALH. - Source : V, 6


  21. Ils demonstroyent leur infidelité en mesprisant tout ce qui est propre aux fideles

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 642


  22. Il est vrai, de David un trésor est resté, La garde en fut commise à ma fidélité

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  23. Daniel.... vit par ordre, à diverses fois et sous des figures différentes, quatre monarchies sous lesquelles devaient vivre les Israélites

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  24. Elle [Mlle de Grignan qui voulait se faire carmélite] s'est trouvée si accablée de la rigueur de la règle, et sa poitrine si offensée de la mauvaise nourriture....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1686


  25. Les sacrifices qu'immoloyent pour lors les Israelites

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 512




Les mots débutant par Eli  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élite ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlitePoèmes ÉliteProverbes Élite

La définition du mot Élite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.