La définition de Élite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élite
Nature : s. f.
Prononciation : é-li-t'
Etymologie : Élit, ancien participe passé du verbe élire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élite ?
La définition de Élite
Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse.
Toutes les définitions de « Élite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qu'il y a de meilleur et de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. Compagnie d'élite. Une âme d'élite. L'élite de la noblesse. L'élite de l'armée. L'élite de la société.
Littré
-
1Ce qu'il y a d'élu, de choisi, de distingué. L'élite de la noblesse.
Pourquoi sans Hippolyte Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite??
Racine, Phèd. II, 5.Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite, De mes Thessaliens vous amènent l'élite
, Racine, Iphig. V, 2.D'élite, qui est de premier choix.
S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve?
, Bossuet, Orais.De chevaliers romains une troupe d'élite?
, Créb. Catil. V, 2.Mes soins ont eu recours à des amis d'élite
, Chénier M. J. Tib. V, 1.Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière?; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter
, Ségur, Hist. de Napol. IV, 2.Dans l'armée, compagnies d'élite, les compagnies de grenadiers et de voltigeurs d'un bataillon d'infanterie.
-
2Il se dit aussi des choses. J'ai eu l'élite de ses livres.
Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits, Des tragiques amours vous a conté l'élite
, La Fontaine, Filles de Minée.Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton
, Béranger, Rog. B.
SYNONYME
ÉLITE, FLEUR. Ces deux mots expriment ce qu'il y a de meilleur entre plusieurs individus ou plusieurs objets de même espèce?: l'élite de l'armée?; la fleur de l'armée. Mais ils retiennent quelque chose de leur origine?: fleur emporte toujours l'idée du brillant, de l'éclat, de la beauté?; et élite emporte toujours l'idée d'élection.
HISTORIQUE
XIIIe s. Un mois [je] vous doins l'ostel [la maison] trestout à vostre eslite [volonté]
, Berte, LIV. Pechié porte sa peine et bienfait son merite, De ces deux choses sunt homme et femme à eslite [ont le choix]
, J. de Meung, Test. 210.
XVe s. Si prit [le connétable d'Écosse] cinq cents lances à l'elite de tous les meilleurs d'Escosse
, Froissart, II, II, 15. Vingt mille hommes d'armes tous d'elite
, Froissart, II, III, 58.
XVIe s. La noble Marguerite, Fleur d'eslite
, Marot, III, 208. La prudence est l'eslite entre le bien et le mal
, Montaigne, II, 225. Puis fit elite d'entre les dames d'une qu'il estimoit mieux meriter son service
, Yver, p. 631. Ayant tenu son eslite de gens de pied et de cavalerie preste
, D'Aubigné, Hist. III, 65.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉLITE. Ajoutez?: - REM. Dans l'armée, les compagnies d'élite, grenadiers et voltigeurs des bataillons d'infanterie, ont été supprimées.
Wiktionnaire
Nom commun - français
élite \e.lit\ féminin
- Le plus digne d'être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur.
-
Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,
De mes Thessaliens vous amènent l'élite. ? (Jean Racine, Iphigénie, V, 2) - S'il y a un petit nombre d'âmes d'élite que Dieu meuve. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons)
- Mes soins ont eu recours à des amis d'élite. ? (Marie-Joseph Chénier, Tib. V, 1.)
- Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière ; ces hommes d'élite s'y précipitèrent sans hésiter. ? (Sophie de Ségur, Historique de Napol. IV, 2)
-
Alcithoé ma s?ur, attachant vos esprits,
Des tragiques amours vous a conté l'élite. ? (Jean de La Fontaine, Filles de Minée.) - Ce retour à l'honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l'après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
- À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». ? (Jacques Dubois, Le symbolique et le social: la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, p.285, Université de Liège, 2005)
-
Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,
-
(Nom collectif) Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens (en politique, économie, morale?).
- L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Pourquoi sans Hippolyte
Des héros de la Grèce assembla-t-il l'élite ? ? (Jean Racine, Phèdre, II, 5) - Des soldats d'élite.
- La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.? (Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L'Obs, 31 août 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLITE, subst. fém.
Élite au Scrabble
Le mot Élite vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot elite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Élite
Élider Éligible Élimer (s') Éliminatoire Élingue Élinguer Élire Élite Élixir élia éliane élias éliciter élie éligibilité éligible éligibles Eliksem élimâmes élime élimé élimé élimée élimée élimées élimées élimer élimés élimés élimina éliminais éliminait éliminant éliminateur éliminateurs élimination éliminations éliminatoire éliminatoire éliminatoires éliminatoires élimine éliminé éliminé éliminée éliminée éliminées éliminées éliminent éliminer éliminera éliminerai élimineraient éliminerais éliminerait élimineras éliminèrent éliminerez élimineronsMots du jour
-
rectum bricolez entraînerez décuple moricaudes luxueusement griffonnées directeurs arrivions affluence
Les citations avec le mot Élite
- Où fut-il trouvé sur terre
Plus sincère fidélité
Qu'entre homme et femme ?Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Gisbrecht van Aemstel (1638) - Les femmes font toujours des régimes auxquels elles adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Dans des sujets où les mots se délitent, où les expressions s'émiettent, elle parvient à se faire comprendre.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 581
- L'amour qui vit dans les orages et croît au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67
- Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Tu es israélite? et je rougissais, être juif, c'est avoir chaud tout le temps.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- La fidélité pendant la vie, ce n'est rien; mais mourir, paraître devant Dieu sans avoir trompé sa femme, quelle humiliation!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 juin 1902
- Cette conception me séduisait: des amours rapides, violentes et passagères. Je n'étais pas à l'âge où la fidélité séduit. Je connaissais peu de chose de l'amour: des rendez-vous, des baisers et des lassitudes.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 359
- Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La fidélité n'est pas forcément une preuve d'amour, elle peut être un manque de curiosité.Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : L'Amour en flèches (1953)
- Il ne lui vint pas à l'esprit qu'elle agissait beaucoup moins comme une mère que comme un amant qui, à l'improviste, découvre une preuve d'infidélité, et se venge.Auteur : James Mallahan Cain - Source : Mildred Pierce (1941)
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne
- Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- C'est très féminin, n'est-ce-pas, de prendre une virée entre mecs et de la grossir en infidélité conjugale qui va détruire notre mariage ?Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Vous, qui vous sentez le courage
De subir, à peine en ménage,
La chance commune aux époux,
Mariez-vous.
Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
Voudrait, exiger d'une épouse
Fidélité jusqu'au trépas,
Ne vous mariez pas.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons - L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ? Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Quand on aime, la fidélité n'est guère difficile.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- La fidélité: Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.Auteur : Pierre Bourgault - Source : Bourgault doux-amer (1992)
Les citations du Littré sur Élite
- On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultèreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.
- Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humainAuteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort
- On fait accepter ses soins dès la première entrevue ; on en est récompensé dans la seconde ; et dans la troisième on se sépare comme on s'est pris, sans reproches et sans infidélitéAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 417, dans POUGENS
- Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitementAuteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.
- La vie contemplative refuse le monde, et se delite [délecte] en Dieu seulementAuteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 458
- Ptolémée vint par mer sur les côtes de la Cilicie, et employa toutes sortes de moyens pour lui débaucher les Argyraspides [troupes d'élite dans l'armée macédonienne]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 122, dans POUGENS
- Alors ces heureux noms, sans elite et sans choix, Luiront dans mes escrits plus que les noms des roisAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : Tragiques, Feux.
- Quand cette crainte sera effacée dans les sujets comme dans le prince, où sera la fidélité et l'obéissance ?Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 476, dans POUGENS
- Les images de Philippique, son successeur, ne furent pas reçues dans Rome, à cause qu'il favorisait les monothélites, et se déclarait ennemi du concile sixièmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Il [Luc l'évangéliste] sot [sut] bien le langage de Grece, et aucun dient qu'il fu proselitesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, 76
- Courtisants, qui jettez vos desdaigneuses veües Sur ce chien delaissé mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelitéAuteur : D'AUB. - Source : Sonnet, dans sa Vie, édit. LALANNE, p. 50
- Faute de vin d'élite, Sabler ceux du cantonAuteur : BÉRANG. - Source : Rog. B.
- La cause de leur martyre, ç'a été le mépris des idoles ; le fruit de leurs souffrances et de leur martyre, ç'a été la conversion des peuples ; et enfin ce qui en fait la perfection, c'est qu'ils ne se sont pas épargnés eux-mêmes, et qu'ils ont signalé leur fidélité par l'effusion de leur sangAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor.
- Voilà la Feuillade général d'une armée sur laquelle toute l'Europe fixe les yeux : troupes d'élite, officiers choisis, trésors d'argent, en un mot, désir et exécution, identité de choses [c'est-à-dire que le désir et l'exécution n'étaient qu'un]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 79
- Dans cette affliction [la peste]..., où l'horreur d'une mort prochaine semble justifier les infidélités que l'on se fait les uns aux autresAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Et je reprends ma gloire et ma félicité En dérobant mon sang à l'infidélitéAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- On se plaint partout et avec raison de la supercherie et de l'infidélité avec laquelle les commis des aides font leurs exercicesAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 62
- Pourquoi n'est-il pas établi de faire publiquement le panégyrique d'un homme qui a excellé pendant sa vie dans la bonté, dans l'équité, dans la douceur, dans la fidélité, dans la piété ?Auteur : LA BRUY. - Source : XV
- Je me livre à vous, et vous conjure de ne me point brouiller avec un si bon et si admirable ami.... enfin, ma très chère, je me mets entre vos mains, et, connaissant votre fidélité....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er janvier 1676
- L'accusateur peut demander qu'on applique à la question les esclaves de la partie adverse ; conçoit-on qu'on exerce une pareille barbarie contre des hommes dont il ne faudrait que tenter la fidélité ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 18
- ... la chute du ciel ne pourrait l'ébranler [ma fidélité]Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçonsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Sacrificateur juif, celui qui est revêtu des fonctions qui consistent à saigner les animaux à l'abattoir conformément aux prescriptions du culte israélite ; il y en a quatre à l'abattoir central de ParisAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, t. II, p. 84
- Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peauxAuteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 111
- Le castor est jaloux, et tue quelquefois sa femme pour cause ou soupçon d'infidélitéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Hist. natur. Castors.
Les mots débutant par Eli Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élite
Poèmes Élite
Proverbes Élite
La définition du mot Élite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.