Définition de « élimination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elimination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élimination pour aider à enrichir la compréhension du mot élimination et répondre à la question quelle est la définition de elimination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’éliminer ou résultat de cette action.

  • (term|Algèbre) Opération qui consiste à combiner ensemble, par addition, soustraction ou division, plusieurs équations renfermant plusieurs inconnues, de manière à en déduire une équation résultante qui ne renferme qu’une inconnue.


    Définitions de « élimination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLIMINATION, subst. fém.

    A.? PHYSIOL., MÉD. Action de faire sortir, d'expulser hors du corps; résultat de cette action. Élimination des déchets, des substances toxiques; élimination progressive, totale; élimination rénale; seuil d'élimination. Le prodigieux travail de la nutrition et de l'élimination (Alain, Propos,1909, p. 47):
    ... le syndrome urinaire aboutit brusquement à une crise caractérisée par l'élimination surabondante des urines... M. Pinard dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 74.
    B.? Usuel. Le fait d'éliminer, de faire disparaître.
    1. [En parlant d'une chose] Élimination de la souffrance, des ornements, des causes de guerre. Conduire à l'empire de la raison, à l'élimination de l'esclavage de l'homme sous les forces irrationnelles (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 60).Une force décisive d'élimination à l'égard des éléments étrangers et nocifs (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 103).
    ? Spéc., ALG. Opération permettant de faire disparaître des inconnues dans des équations (cf. Privat-Foc. 1870).
    2. [En parlant d'une pers.] Cf. éliminer B 2.Les indésirables dont nous voulions l'élimination (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 92).
    ? En partic., ENSEIGN. Trois modes d'élimination marquent donc les générations d'élèves : l'examen et le concours, l'inégalité sociale des niveaux culturels et l'orientation, l'auto-élimination (Coudray1973).
    Prononc. et Orth. : [eliminasj? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 algèbre (Bezout ds Mém. de l'Ac. des Sc., p. 537); 2. 1842 « action d'écarter une personne » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, p. 538); 3. 1844 physiol. (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, p. 38). Dér. de éliminer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élimination \e.li.mi.na.sj??\ féminin

    1. Action d'éliminer ou résultat de cette action.
      • L'élimination de l'arme chimique est un objectif difficile à atteindre. (Jocelyn Clerckx, La vérification de l'élimination de l'arme chimique: essai d'analyse et d'évaluation de la convention de Paris du 13 janvier 1993, 2001)
    2. (Algèbre) Opération qui consiste à combiner ensemble, par addition, soustraction ou division, plusieurs équations renfermant plusieurs inconnues, de manière à en déduire une équation résultante qui ne renferme qu'une inconnue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLIMINATION. n. f.
    Action d'éliminer ou Résultat de cette action. En termes d'Algèbre, il se dit d'une Opération qui consiste à combiner ensemble, par addition, soustraction ou division, plusieurs équations renfermant plusieurs inconnues, de manière à en déduire une équation résultante qui ne renferme qu'une inconnue.

    Littré

    ÉLIMINATION (é-li-mi-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action d'éliminer, état de ce qui est éliminé.

      Élimination, procédé qu'on emploie dans les concours pour écarter les plus faibles des concurrents et concentrer le débat entre les plus forts.

    • 2 Terme de médecine. Élimination des poisons, l'expulsion, hors de l'économie, des poisons introduits dans le corps.
    • 3 Terme d'algèbre. Opération qui consiste, étant donné plusieurs inconnues et autant d'équations, à faire disparaître successivement ces inconnues, en les ramenant toutes à une dernière, laquelle, se déterminant par la dernière équation, conduit à la connaissance de toutes les autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élimination »

    Éliminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe éliminer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLIMINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 algèbre (Bezout ds Mém. de l'Ac. des Sc., p. 537); 2. 1842 « action d'écarter une personne » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, p. 538); 3. 1844 physiol. (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, p. 38). Dér. de éliminer*; suff. -(a)tion*.

    élimination au Scrabble


    Le mot élimination vaut 12 points au Scrabble.

    elimination

    Informations sur le mot elimination - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élimination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elimination

    Les rimes de « élimination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de élimination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de enjambions      Rimes de instigation      Rimes de interventions      Rimes de imprécisions      Rimes de sédimentations      Rimes de désirerions      Rimes de nommions      Rimes de attrape-couillon      Rimes de commercialisation      Rimes de avouions      Rimes de aillons      Rimes de baisions      Rimes de attachions      Rimes de annotation      Rimes de désinfection      Rimes de réimpression      Rimes de déflagrations      Rimes de dévions      Rimes de écrions      Rimes de inflammation      Rimes de conjonction      Rimes de négociations      Rimes de fulgurations      Rimes de rééditions      Rimes de circumnavigation      Rimes de surveillions      Rimes de rapportions      Rimes de piquions      Rimes de arrêtions      Rimes de effractions      Rimes de interjections      Rimes de antigravitation      Rimes de tensions      Rimes de pénétration      Rimes de vainquions      Rimes de tutoyons      Rimes de culpabilisation      Rimes de inculpations      Rimes de indentification      Rimes de dissertation      Rimes de articulations      Rimes de répartition      Rimes de allocution      Rimes de déciderions      Rimes de destitution      Rimes de tolérerions      Rimes de position      Rimes de résiliation      Rimes de protestation      Rimes de suspicion     

    Mots du jour

    enjambions     instigation     interventions     imprécisions     sédimentations     désirerions     nommions     attrape-couillon     commercialisation     avouions     aillons     baisions     attachions     annotation     désinfection     réimpression     déflagrations     dévions     écrions     inflammation     conjonction     négociations     fulgurations     rééditions     circumnavigation     surveillions     rapportions     piquions     arrêtions     effractions     interjections     antigravitation     tensions     pénétration     vainquions     tutoyons     culpabilisation     inculpations     indentification     dissertation     articulations     répartition     allocution     déciderions     destitution     tolérerions     position     résiliation     protestation     suspicion     


    Les citations sur « élimination »

    1. Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    2. Ah! la volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau - par traitement ou par élimination - l'aspect du Sahara.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    3. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    4. En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.

      Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


    5. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    6. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    7. Notre représentation de la matière est la mesure de notre action possible sur les corps; elle résulte de l'élimination de ce qui n'intéresse pas nos besoins et plus généralement nos fonctions.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    8. La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    9. Ce que nous dénommons vérité n'est qu'une élimination d'erreurs.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Aux embuscades de la vie


    Les citations sur élimination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elimination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elimination »

    ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixir

    Les mots débutant par eli  Les mots débutant par el

    éliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons

    Les synonymes de « elimination»

    Les synonymes de élimination :

      1. disqualification
      2. déqualification
      3. suppression
      4. éviction
      5. congédiement
      6. dépossession
      7. disgrâce
      8. éloignement
      9. évincement
      10. révocation
      11. renvoi
      12. rejet
      13. proscription
      14. licenciement
      15. expulsion
      16. exclusion
      17. destitution
      18. radiation
      19. épuration
      20. ostracisme
      21. interdiction
      22. excommunication
      23. p

    synonymes de élimination

    Fréquence et usage du mot élimination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elimination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élimination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élimination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élimination     Citation sur élimination   Poèmes élimination   Proverbes élimination   Rime avec élimination    Définition de élimination  


    Définition de élimination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élimination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élimination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:02:46