La définition de Bacchanal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bacchanal
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ka-nal
Etymologie : Bacchanal, fête de Bacchus, de bacchari, se livrer aux orgies (voy. ).

Voir les citations du mot BacchanalSignification du mot Bacchanal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bacchanal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bacchanal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bacchanal ?


La définition de Bacchanal

Familièrement, grand bruit, vacarme.

Toutes les définitions de « bacchanal »


Trésor de la Langue Française informatisé


BACCHANAL, subst. masc. sing.

Vieilli. Grand bruit, vacarme, tapage provoqué habituellement par des personnes, quelquefois par des objets (instruments de musique, etc.). Faire bacchanal; faire du, un (grand) bacchanal :
1. Une fraternité s'établissait avec la rue. On trinquait à ceux qui passaient. On appelait les camarades qui avaient l'air bon zig. Le gueuleton s'étalait, gagnait de proche en proche, tellement que le quartier de la Goutte-d'Or entier sentait la boustifaille et se tenait le ventre, dans un bacchanal de tous les diables. Zola, L'Assommoir,1877, p. 581.
2. Les tout premiers autobus, les merveilleux « Madeleine-Bastille » qu'avaient le haut « impérial », ils y mettaient toute la sauce, tous leurs explosifs, à cet endroit juste, pour escalader la rampe... C'était un spectacle cent pour cent, c'était un bacchanal terrible... Ils crachaient toutes les eaux bouillantes contre la Porte Saint-Martin. Céline, Mort à crédit,1936, p. 360.
Rem. Dans l'ex. 1 le sens de bacchanal est proche de celui de bacchanale.
? En partic. Tumulte satanique :
3. Il sied de se répéter que le Démon ne peut rien sur la volonté, très peu sur l'intelligence et tout sur l'imagination. Là, il est le maître et il y déchaîne le sabbat; mais ce bacchanal n'a pas plus d'importance que le vacarme d'une musique militaire qui passe sous vos fenêtres. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 158.
? Rare. Déchéance, ruine :
4. [M. Pipelet :] Les peintres! (...) c'est la peste d'une maison... c'est son bacchanal, c'est sa ruine. Sue, Les Mystères de Paris,1842-43, p. 118.
Rem. 1. Ac. 1835, Besch. 1845, Littré, Ac. 1878, 1932, Rob. et Lar. encyclop. considèrent le mot comme fam. De même Thomas 1956. 2. Nom sans plur. selon Littré. Selon Colin 1971 ,,le masculin bacchanal (...) a disparu de l'usage courant au profit du féminin bacchanale (...)``. Cf. également É. Molard, Le Mauvais lang. corr., 1810, p. 33 : ,,Ce nom substantif est du genre féminin (...).`` 3. Ac. Compl. 1842 et Guérin 1892 attribuent en outre à bacchanal le sens de « lieu où l'on célébrait les mystères de Bacchus ». 4. Pour la différence entre bacchanal et bacchanale, cf. bacchanale.
PRONONC. : [bakanal]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité de prononcer [kk] géminé : k/k.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1145 « grand bruit, tumulte » (Wace, Conception ND, Brit. Mus. Add. 15606, fo37eds Gdf. Compl. : Li vent vint a la nef devant O torment et baquenas grant); av. 1317 baquenal (Joinv., 219 ds Littré), attest. isolées; repris dep. Ac. 1835 qui le qualifie de ,,familier``. Empr. au lat. bacchanal, -is subst. neutre « lieu où l'on célèbre les mystères de Bacchus » (Plaute, Aul., 408 ds TLL s.v., 1661, 6), (d'où l'empr. du m.fr. bacchanal attesté en ce sens en 1552, Des Masures ds Gdf. Compl.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Bruant 1901. ? France 1907.

BACCHANAL, subst. masc. sing.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1145 « grand bruit, tumulte » (Wace, Conception ND, Brit. Mus. Add. 15606, fo37eds Gdf. Compl. : Li vent vint a la nef devant O torment et baquenas grant); av. 1317 baquenal (Joinv., 219 ds Littré), attest. isolées; repris dep. Ac. 1835 qui le qualifie de ,,familier``. Empr. au lat. bacchanal, -is subst. neutre « lieu où l'on célèbre les mystères de Bacchus » (Plaute, Aul., 408 ds TLL s.v., 1661, 6), (d'où l'empr. du m.fr. bacchanal attesté en ce sens en 1552, Des Masures ds Gdf. Compl.).

Bacchanal au Scrabble


Le mot bacchanal vaut 18 points au Scrabble.

bacchanal

Informations sur le mot bacchanal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bacchanal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bacchanal

Les mots proches de Bacchanal

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactériquebacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up


Mots du jour


Papistique     Écorcer     Étincelé, ée     Étranger, ère     Macaraqueau     Goussant ou goussaut     Piété     Habitat     Scolarité     Noce     

Les citations avec le mot Bacchanal


Les citations du Littré sur Bacchanal


  1. Nous ferons librement cottisans sur la terre Pesle mesle choquer nos lances de lierre [dans des bacchanales]

    Auteur : J. TAHUREAU - Source : Poésies, p. 82, dans LACURNE


  2. Quant aux remunerations bacchanales [bacchiques], les uns et les autres y participent, et il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  3. Peut-être la constitution lâche, molle et replète étant bien d'un Silène, d'une bacchante et d'autres êtres crapuleux, conviendrait-elle tout à fait dans une bacchanale

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 145, dans POUGENS




Les mots débutant par Bac  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bacchanal ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bacchanalPoèmes bacchanalProverbes bacchanal

La définition du mot Bacchanal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bacchanal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bacchanal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.