La définition de Frappement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frappement
Nature : s. m.
Prononciation : fra-pe-man
Etymologie : Frapper.

Voir les citations du mot FrappementSignification du mot Frappement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frappement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frappement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frappement ?


La définition de Frappement

Action de frapper.


Toutes les définitions de « frappement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAPPEMENT. n. m.
Action de frapper. Le frappement des baguettes de tambour. Le frappement du pied.

Littré

FRAPPEMENT (fra-pe-man) s. m.
  • Action de frapper. Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire place, Saint-Simon, 374, 23.

    Le frappement du rocher, l'action de Moïse le frappant pour en faire jaillir l'eau. Le frappement du rocher par Moïse est un des beaux tableaux du Poussin. Dans des événements aussi considérables que fut celui du frappement du rocher, on peut croire qu'il arrive toujours des choses merveilleuses, Poussin, Lettres, p. 354.


HISTORIQUE

XVIe s. Frapement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frappement \f?ap.m??\ masculin

  1. Action de frapper.
    • Le frappement des baguettes de tambour.
    • Le frappement du pied.
    • Un froissement d'étoffe, le frappement de pieds nus sur le sol. (Dominique de Saint Pern, Baronne Blixen, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAPPEMENT, subst. masc.

A.? Action de frapper; résultat de cette action. Sous les frappements convulsifs du canon, le mât de misaine s'était lézardé, le grand mât lui-même était entamé (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 36).Augustin recevait chaque fois comme un frappement de doigt sur l'épaule (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 322).
Rem. À date ancienne, ,,ne se dit que de l'action de Moïse, frappant le rocher pour en faire sortir de l'eau`` (Ac. 1798).
B.? Bruit produit par un coup, par un choc. ? « Entrez », fit-il, à un frappement (Péladan, Vice supr.,1884, p. 320):
... une lame vibrante dont on approche un objet quelconque. Il se produit alors un « frappement ». Étouffez la vibration d'un cristal, d'une cloche, avec l'ongle, ou du bristol, ou du métal, et vous mélangez le bruit, le son, un rythme. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 14.
Prononc. et Orth. : [f?apm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. frapement (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.). Dér. de frapper*; suff. -(e)ment1*.

FRAPPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xives. frapement (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.). Dér. de frapper*; suff. -(e)ment1*.

Frappement au Scrabble


Le mot frappement vaut 18 points au Scrabble.

frappement

Informations sur le mot frappement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frappement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frappement

Les mots proches de Frappement

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Pipable     Zéro     Cave     Basilic     Exhortation     Recrépiment          Oeillette     Pochet     Consternant, ante     

Les citations avec le mot Frappement


  1. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


Les citations du Littré sur Frappement


  1. Pour le frappement des baguettes [des huissiers devant les présidents], je n'y vois d'origine que la foule, et d'avertir de faire place

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 23


  2. Refrappement

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frappement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frappementPoèmes frappementProverbes frappement

La définition du mot Frappement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frappement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frappement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.