La définition de Aigre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aigre
Nature : adj.
Prononciation : è-gr'
Etymologie : Provenç. et catal. agre ; ital. agro ; du latin acer ; en grec, pointu, de pointe. Comp. acier (voy. aussi ÂCRE). Dans l'ancien français aigre a souvent le sens de actif, vaillant, comme acer en latin.

Voir les citations du mot AigreSignification du mot Aigre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aigre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aigre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aigre ?


La définition de Aigre

Qui a une acidité déplaisante. Vin aigre ; fruits aigres.


Toutes les définitions de « aigre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIGRE. adj. des deux genres
. Qui est acide au goût. Le vin, le lait deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût. Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant. Il se dit, par extension, de Quelques odeurs désagréables qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au cœur. Il se dit figurément des Sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre. En termes de Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent. Il se dit également, en termes d'Arts, des Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre qu'on ne saurait le forger. En termes de Gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur. Il se dit figurément de l'Esprit, de l'humeur, etc., et signifie Qui est désagréable, fâcheux. Caractère aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'un ton aigre. Il se dit aussi figurément des Personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit et d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. Votre adversaire est l'esprit le plus aigre que je connaisse. Il s'emploie comme nom masculin en parlant du Goût et de l'odeur aigre. Cela sent l'aigre, tire sur l'aigre. On dit de même Un goût, une odeur d'aigre. Fig., Il y a encore de l'aigre dans l'air, Le temps n'est pas encore tout à fait adouci.

Littré

AIGRE (è-gr') adj.
  • 1Qui a une acidité déplaisante. Vin aigre?; fruits aigres.
  • 2Qui a l'odeur du vinaigre. Ce bouillon a une odeur aigre.
  • 3Perçant, désagréable, en parlant des sons et de la voix. Cet instrument, cette cloche a un son aigre. Sa voix est aigre. Tel un coursier qu'amour vient assaillir, Mort pour la gloire, entend sans tressaillir L'aigre clairon qui l'appelle aux alarmes, Millevoye, Emma et Eginard.
  • 4 Fig. L'air, le vent est aigre, il n'est pas doux.
  • 5 En termes de peinture, couleurs aigres, couleurs mal accordées?; tons aigres, tons qui ne sont pas fondus.
  • 6Fer, cuivre aigre, fer, cuivre non ductile, non malléable.
  • 7Au moral, fâcheux, désagréable. Rien de plus aigre que votre s?ur. Aigres réprimandes. Railleries aigres. Ces supérieures brusques dans leurs manières, sèches dans leurs paroles, aigres dans leurs réprimandes, fâcheuses dans leurs humeurs, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 471. Il n'y a guère de gens plus aigres que ceux qui sont doux par intérêt, Vauvenargues, Max. 54. Ce qui rend mon mal plus aigre et plus cuisant, Régnier, Plainte. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant, Boileau, Sat. IX. Mais Evrard, en passant coudoyé par Boirude, Ne sait point contenir son aigre inquiétude, Boileau, Lutr. V.
  • 8 S. m. Un goût, une odeur d'aigre. Cela sent l'aigre.
  • 9 Fig. Il y a encore de l'aigre dans l'air, la température n'est pas encore adoucie.
  • 10Aigre de cèdre, le jus de citrons ou de cédrats à demi mûrs, préparé aux environs de Gênes, non pour en faire des sorbets, mais pour l'usage des parfumeurs.

SYNONYME

AIGRE, ACIDE, ACERBE. Au propre, ces trois mots désignent une impression particulière du goût. Ils se distinguent nettement?; et, comme dit M. Lafaye, ce qui est aigre n'est plus doux, ce qui est acide n'est pas doux, ce qui est acerbe n'est pas encore doux. Aigre indique une saveur qui provient de quelque altération?: du lait aigre?; du vin aigre?; aussi est-elle toujours désagréable. Acide indique une saveur franche, spontanée?: la groseille est un fruit acide. Acerbe indique la saveur qui appartient aux fruits non mûrs?: la nèfle sur laquelle la gelée n'a pas passé est acerbe. Au moral acide n'est pas employé?; il ne reste que aigre et acerbe. La distinction qui existait au physique continue?: des paroles aigres sont dictées par le ressentiment, la mauvaise humeur?; des paroles acerbes le sont par l'âpreté naturelle de la personne qui parle. Des paroles aigres sont plus piquantes?; des paroles acerbes sont plus âpres et plus dures.


HISTORIQUE

XIIe s. Par plus aigre main de penitence, Job, 460.

XIIIe s. Cil qui sont regratier de cervoises vendre, ne les vendent pas si bones ne si loiaus, come cil qui les font en leur hostieuz, et les vendent aigres et tournées, quar il ne les scevent point metre à point, Liv. des Mét. 30. Tu es moult egres, si es fort Par menaces, mes petit vaut Tes povoirs à un poi d'asaut, Ren. 16714.

XIVe s. Et le vicieux qui deffaut en ceste matiere est appelé aigre, agreste et dur, Oresme, Eth. 138.

XVe s. En eulx avoit Dieu aigres et beaux champions, et le monde confort, Chastelain, Chr. du duc Phil. Le roy retourna en santé? et lui exposa on bien les manieres qu'avoient tenu ses parens? et plusieurs autres choses les plus aigres que faire se pouvoient, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411. Le comte de Hainaut, qui trop durement avait pris cette guerre en c?ur, et qui estoit plus aigre que nul des autres, Froissart, I, I, 138. Le seigneur de Jumont, qui moult estoit aigre chevalier et expert sur les ennemis, Froissart, III, IV, 50.

XVIe s. Avoyt il mangé prunes aigres sans peler?? Avoyt il les dens esguassées?? Rabelais, Pant. IV, nouv. prol. Plus ne paistrez le trefle fleurissant, Ne l'aigre feuille au saule verdissant, Marot, IV, 7. Ils penserent que cette sorte de vengeance debvoit estre plus aigre que la leur, Montaigne, I, 240. Tout ainsi que l'ennemy se rend plus aigre à nostre fuitte, Montaigne, I, 305. Ce bruit aigre et poignant que font les limes, Montaigne, II, 367. Aigres sont choses qui se cassent aisement avec un marteau, Palissy, 377. Lors le fer devenoit si aigre et si esclatant, que l'on ne pouvoit plus battre ne forger, Amyot, Lyc. 13. Desguiser les viandes avec quelque saulse aigre et picquante, Amyot, Anton. 29. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile, Amyot, Com. lire les poëtes, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIGRE, (Med.) ce mot exprime ce goût piquant accompagné d'astringence que l'on trouve dans les fruits qui ne sont pas encore mûrs ; c'est une bonne qualité dans ces fruits considérés comme remedes acides. Voyez Acide. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aigre \???\ masculin

  1. Saveur piquante, amère et acide.
    • Ce vin est en train de tourner à l'aigre.
  2. (Figuré) S'emploie dans les expressions « tourner à l'aigre » et « virer à l'aigre » signifiant que quelque chose se dégrade en prenant un caractère violent, tendu.
    • La conversation a viré à l'aigre.
    • Avec ces lois liberticides, le climat tourne à l'aigre dans ce pays.
    • En leur présence, et bien qu'il fût interdit de parler politique, dès le potage naissait le débat imbécile qui tournait vite à l'aigre. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)

Adjectif - français

aigre \???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a une saveur acide et amère provoquant un sentiment désagréable.
    • La saveur aigre peut être liée aux acides lactique, acétique ou succinique.
  2. (Figuré) Se dit d'un propos désagréable, acerbe.
    • Elle a eu, envers lui, d'aigres paroles.
  3. Se dit également d'un caractère ou de la personne elle même.
    • Votre adversaire est l'esprit le plus aigre que je connaisse.
  4. (Par extension) Se dit aussi, d'autres sensations désagréables, perçantes.
    • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l'Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j'ai vu passer des vols de corbeaux. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Ce matin-là, dans le petit jour d'un hiver pluvieux, cinglé d'une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l'aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  5. (Peinture) Désigne des couleurs qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.
  6. (Désuet) (Métallurgie) Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, qui se désagrègent lorsqu'on les déforme.
    • Ce fer est si aigre qu'on ne pourra pas le forger.
  7. (Gravure) Désigne des planches dures et qui se laissent difficilement tailler par les outils ; de même, les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.

Nom commun - ancien français

aigre \Prononciation ?\ masculin

  1. (Agriculture) Sorte de houe.

Adjectif - ancien français

aigre \Prononciation ?\

  1. Ardent, impétueux.
  2. Vaillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIGRE, adj. et subst. inv.

I.? Adjectif
A.? Au propre
1. Usuel. Qui produit une impression piquante, désagréable sur les organes des sens.
a) Qui produit une impression piquante, désagréable sur le goût. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc., le plus souvent altéré(e)] Bière, lait, vin aigre; devenir aigre :
1. Ils trempent leur pomme-de-terre ou leur quignon de pain noir dans la bière et le lait aigre. P. Claudel, Tête d'or,1reversion, 1890, p. 56.
2. Il en tire quelques litres D'un vin âpre, aigre, dur, sûr, [sic] À faire grincer les vitres, À déconcerter l'azur; Une piquette hérétique, ... R. Ponchon, La Muse au cabaret,Le Vin du pape, 1920, p. 80.
Rem. Synon. acerbe, acescent, acide, acidulé, âcre, sur, suri, tourné. Anton. délicieux, douceâtre, doux, exquis, suave, sucré.
? En partic. [En parlant de fruits] Synon. vert, verdelet :
3. Hylas chantait : ? Il y a des petites voluptés qui ont été pour nous, comme, sur les bords des routes, ces petits fruits de maraude, aigres, et qu'on aurait voulu plus sucrés. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 200.
Rem. Se dit notamment de certains fruits plus acides que d'autres de la même espèce. Cerises aigres (Pt Rob.).
? P. méton. [En parlant du goût lui-même] :
4. Dans l'état de phosphore, et avant sa combustion, il n'avoit presqu'aucun goût; par sa réunion avec l'oxygène il prend un goût extrêmement aigre et piquant : enfin, de la classe des combustibles, il passe dans celle des substances incombustibles, et il devient ce qu'on appelle un acide. A.-L. de Lavoisier, Traité élémentaire de chimie,t. 1, 1789, p. 65.
? Par métaph. :
5. Il leur disait que le métier de la guerre est de perdre et de gagner et que s'ils avaient mangé des choses aigres et amères, ils devaient espérer d'en manger quelque jour de plus douces. M. Barrès, Mes cahiers,t. 4, janv.-juill. 1905, p. 82.
b) Qui produit une impression piquante, désagréable sur l'odorat. [En parlant d'une chose malodorante] :
6. Ces hangars à étages de couchettes répandaient une odeur de bois, de laine mouillée, de cuir, de sueur, de fuite, de petit-lait suri, de langes aigres. A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 78.
? P. méton. [En parlant de l'odeur elle-même] :
7. Les écorces sentaient fort et par places montait cette odeur aigre comme de vinaigre, de résine, de bois pourri, qui dort en certaines retraites des bois. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 209.
c) Qui produit une impression piquante, désagréable sur l'ouïe. [En parlant d'un son] Cri, note, voix aigre :
8. Le village si paisible et reposé les premiers jours, s'était tout à coup transformé. Du matin jusqu'au soir retentissaient maintenant l'aigre son du hautbois et le battement infatigable du barbare tambourin. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 27.
9. Le timbre d'un son résulte de sa composition en harmoniques (nombre; rangs; intensités relatives). Les sons simples ont un timbre doux, assourdi; les quatre ou cinq premiers harmoniques donnent un timbre plein; les harmoniques aigus, à partir du sixième, donnent un timbre mordant, aigre et dur; ... Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 3406.
10. Quel pays! il faut toujours qu'on vous y parle (...) de la couvée des flamants quand le coin-coin aigu, aigre et plaintivement désespéré des avocettes semble limer le firmament et jaillir de mécaniques célestes rouillées. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 370.
Rem. Synon. aigu, criard, perçant, pointu, sifflant, strident.
d) Qui produit une impression piquante, désagréable sur la vue. [En parlant d'une forme] :
11. Il lui a passé, devant les yeux, l'image de la terre ancienne, renfrognée et poilue avec ses aigres genêts et ses herbes en couteau. J. Giono, Regain,1930, p. 239.
Rem. Dans cet ex., le mot aigre a peut-être, par figure étymol., le sens du lat. acer « aigu, pointu ».
? [En parlant d'une teinte] Synon. violent :
12. Il ne portait sur lui ce jour-là, avec sa culotte de bure, très courte et béante au-dessus des genoux, qu'une chemise de soie rouge aigre, violacée, foisonnant au-dessus de la ceinture de cuir... A. Gide, Journal,1917, p. 630.
? En partic., au plur. Couleurs aigres. ,,Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.`` (Ac. 1798-1932).
Rem. Attesté également ds Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e? Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
e) Qui produit une impression piquante, désagréable sur les sens en gén. [En parlant des conditions atmosphériques] Air, bise, froid, vent aigre :
13. « Sentez-vous ce furieux vent d'est? Vous réchauffez-vous à ce soleil aigre. Encore un grand mois, pour le moins, de temps aigre. Encore deux mois, et même trois, avant que nous puissions nous fier à l'air, et vivre autrement qu'empaquetés. Je me demande pourquoi les hommes se sont rassemblés en si grand nombre sous un climat pareil, qui nous offre tout au plus trois mois de belle saison, trois mois sans feu. » Alain, Propos,1926, p. 678.
Rem. Synon. âpre, cinglant, cuisant, dur, froid, glacé, glacial, mordant, saisissant, vif.
2. Domaines techn.
a) MÉTALL. [En parlant d'un métal : fer, etc.] Peu ductile, cassant par défaut d'homogénéité :
14. Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage. À l'image de l'or, on peut les faire passer par la filière la plus étroite sans les casser. Les métaux aigres ne résistent pas à cette épreuve. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 40.
Rem. 1. Attesté ds Ac. 1798-1932, Nysten 1814-20, Wailly Vocab. 1818, Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Chesn. 1857 (s.v. aigreur), Poit. 1860, Littré-Robin 1865, Lar. 19e-Lar. 20e, Littré, Chabat t. 1 1875, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965. 2. Se dit aussi des minéraux dans la même accept. : roche aigre (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Plais.-Caill. 1958).
? P. anal., GRAV. ,,En gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.`` (Ac. 1878-1932) :
15. Plutarque dit que ses m?urs austères n'avaient pas été adoucies par la raison, et il le compare à une épée de trempe trop aigre. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 287.
b) PÉDOL. [En parlant d'un sol] De nature essentiellement marneuse, difficile à cultiver, se transformant en marais avec les pluies et se durcissant avec la sécheresse. Terrain, terre aigre.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 3, Quillet 1965. 2. Plais.-Caill. 1958 le donne comme synon. de acerbe, acide, âcre.
B.? Au fig. Qui indispose, blesse par sa nature déplaisante, irritante.
1. [En parlant d'une pers., de son caractère, humeur, manière d'être, etc.] Sourire, ton aigre :
16. Au Roi Victor-Emmanuel. Saint-Pétersbourg, 5 (17) septembre 1812. ... Tout caractère continuellement humilié et contrarié se gâte à la fin; on devient aigre, mutin, impertinent; c'est ce qui m'est arrivé. Tout homme qui déplaît a tort... J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 230.
17. D'Alembert aigre, exact et sec, détestait Buffon et n'épargnait point Bailly qu'il considérait alors comme un satellite du grand naturaliste pour les systèmes. Ch.-A. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-1862, p. 363.
18. ... vous qui gardez, comme une frontière de vos pensées, un silence que l'on sent fortifié de faits, solidement organisé en profondeur, vous êtes du moins l'homme rare que les critiques les plus difficiles, les polémistes les plus aigres, (...) aient dû à peu près épargner. P. Valéry, Variété 4,1938, p. 53.
? En partic. [En parlant de la manière de s'exprimer, du lang.] :
19. Édouard, me dit-elle, je veux vous gronder. Qu'est-ce que ces continuelles altercations dans lesquelles vous êtes avec le prince d'Enrichemont? Hier, vous lui avez dit les choses les plus aigres et les plus piquantes. Duchesse de Duras, Édouard,1825, p. 192.
20. Il rougit fortement de l'observation de MmeVerdurin, observation qui lui fut faite d'un ton aigre. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 792.
? Proverbe. Être aigre comme verjus, comme citron vert.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20eavec la notat. ,,pop.``.
Rem. gén. Synon. acariâtre, acrimonieux, agressif, amer, austère, blessant, cassant, choquant, fâcheux, rébarbatif, rêche, revêche, rude, sec, sévère. Anton. accort, affable, agréable, aimable, amène, attirant, bienveillant, charmant, complaisant, conciliant, engageant, tendre, mielleux.
2. [En parlant d'une chose abstr.] :
21. À J.-J. Ampère. Il n'y a que la nature, la solitude et l'amitié choisie qui soient sérieuses; le reste n'est qu'une mauvaise plaisanterie, aigre, criarde, desséchante et salissante. Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-1869, p. 532.
Rem. Cet emploi se rattache au précédent (ex. 19, 20).
22. C'était une sorte de folie aigre, de phobie compilatrice, une érudition futile et acariâtre... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 95.
23. ... il est retenu [Beethoven] au sol par le boulet au pied de sa servitude économique, et il retombe dans la fosse aux hommes, où il est parqué, parmi leurs âpres luttes pour s'arracher le morceau de pain, au fond de leur aigre misère. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 37.
Rem. gén. Aigre/acide/acerbe. ,,Au propre, ces trois mots désignent une impression particulière du goût. Ils se distinguent nettement; et, comme dit M. Lafaye, ce qui est aigre n'est plus doux, ce qui est acide n'est pas doux, ce qui est acerbe n'est pas encore doux. Aigre indique une saveur qui provient de quelque altération : du lait aigre; du vin aigre; aussi est-elle toujours désagréable. Acide indique une saveur franche, spontanée : la groseille est un fruit acide. Acerbe indique la saveur qui appartient aux fruits non mûrs : la nèfle sur laquelle la gelée n'a pas passé est acerbe. Au moral acide n'est pas employé; il ne reste que aigre et acerbe. La distinction qui existait au physique continue : des paroles aigres sont dictées par le ressentiment, la mauvaise humeur; des paroles acerbes le sont par l'âpreté naturelle de la personne qui parle. Des paroles aigres sont plus piquantes; des paroles acerbes sont plus âpres et plus dures.`` (Littré).
II.? Emplois figés, seulement au masc.-neutre sing.
A.? [Sans article]
1. Siffler aigre :
24. Le grand bruit [sur la mer] augmentait toujours. Il y avait des moments où ça sifflait aigre et strident, comme dans un paroxysme d'exaspération méchante : et puis d'autres où cela devenait grave, caverneux, puissant comme des sons immenses de cataclysme. Et on sautait toujours d'une lame à l'autre, et, à part la mer qui gardait encore sa mauvaise blancheur de bave et d'écume, tout devenait plus noir. P. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 133.
2. Avoir le goût d'aigre :
25. « Je sais bien, disait-il un jour qu'on en parlait, que les trois quarts du temps ma crème a le goût d'aigre. A. de Musset, Namouna,1832, p. 401.
B.? [Avec l'art. déf.]
1. Domaine phys.Ce qui prend du piquant, présente de l'acidité.
a) [En parlant d'un goût, d'une odeur] Sentir l'aigre, tirer sur l'aigre, tourner à l'aigre :
26. Elle mange quand elle a faim, jamais aux heures des repas, et toujours le pain rassis le plus dur. Elle boit le vin qui tourne à l'aigre. J. Renard, Journal,1899, p. 545.
b) [En parlant des conditions atmosphériques] Il y a encore de l'aigre dans l'air. ,,Le temps n'est pas encore tout-à-fait adouci.`` (Ac. 1798-1932).
Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e-Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, Rob.
2. Domaine moral.Tourner à l'aigre.
a) [En parlant d'une pers., de son caractère] Prendre de l'amertume :
27. Il vient un âge critique pour les hommes, après l'âge de la création et de l'invention féconde passée. Ils tournent les uns à l'aigre et au sur, les autres au fade et au douceâtre, et d'autres au grossier. H. est dans ce cas; il a tourné au cyclope. Ch.-A. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 51.
b) [En parlant d'un débat, de relations, etc.] Dégénérer, s'envenimer :
28. S'il reste une zone sensible dans le système américain, c'est tout ce qui regarde la gestion économique et technique de l'entreprise. Celle-ci demeure traditionnellement la responsabilité exclusive du management, mandataire du capital. Les relations mutuelles tournent à l'aigre chaque fois que le syndicat fait mine d'empiéter sur le domaine sacro-saint de ces pouvoirs discrétionnaires. Traité de sociologie,t. 1, 1967, p. 485.
c) Loc. vieillie. Parler entre l'aigre et le doux. Parler d'un ton mi-acerbe, mi-bienveillant. (Attesté ds Rob. et Pt Rob.).
Rem. 1. Sauf dans A 1 (siffler aigre), où il s'agit de l'emploi adv. bien connu d'un adj. inv. devenu obj. interne d'un verbe intrans. (sentir bon, chanter faux, tomber bas...), les emplois ci-dessous relevés semblent être des survivances affaiblies de l'emploi subst. de aigre au sens concr. de « vinaigre » ou abstr.-concr. de « ce qui est aigre ». 2. L'absence d'un abstr.-concr. neutre entraîne parfois des créations néologiques :
29. Il est là dans l'odeur de la mort récente, l'incroyable aigre-goût... Il vient d'éclore... Il est là... Il rôde... Il nous connaît, nous le connaissons à présent. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 12.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [?g? ?]. Passy 1914 et Harrap's 1963 transcrivent [?:] ouvert long (cf. aussi DG). Pour l'explication de cette durée encore sentie dans une prononc. soignée, cf. abaisser. Enq. : /e2g?/. 2. Dér. et composés : aigrasseau, aigre-(douceur, doux, de-cèdre, etc.), aigrelet, aigrement, aigremoine, aigret, aigreur, aigri, aigrier, aigrière, aigrin, aigriotte, aigrir, aigrissement.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A.? Emploi fig. 1. xies. judéo-fr. aigre « avide » (Darmesteter, Les Gloses fr. de Raschi dans la Bible, cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); ca 1178 aigre de « (d'un animé) pressé, avide de » (Renart, éd. Martin, XXIV, 109 [br. III] ds Tilander, Lex. du Roman de Renart, 1924, s.v. : La louve qui si est haïe, Que si par est aigre d'anbler), seulement en a. fr.; av. 1188 egre « (d'un animé) impétueux, ardent » (Partonopeus, éd. Crapelet, 5769 ds Gdf. : Forz est [le lion] et granz et auques maigres, Juesnes et fameillox et egres). ? Froissart (en parlant d'une pers.); 1280 aigre « pointu » (empl. par image) (Clef d'amors, éd. Doutrepont, 1732 ds T.-L. : aigres aguillons), seulement en a. fr.; 2. ca 1121 egre « (d'un inanimé) âpre, pénible » (Voyage de St Brendan, texte angl.-norm., éd. Suchier, 788 ds T.-L. : Crut l'egre faim e l'ardant seid). B.? Sens propre 1170-1171 aigre « qui a une saveur piquante » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3214 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison [...] Bien les fet batre et destranprer, Et cole tant que toz est clers Ne rien n'i est aigres n'amers). II.? Subst. 1. xies. juédo-fr. aigre « vinaigre », Gloses de Raschi, d'apr. Lévy Trésor 1964; demeuré en norm. (Moisy 1885); 2. 1494 « ferment » (A. Thiérry, Tiers-Etat, IV, 276 ds Gdf. Compl. : Aucuns aigres de bieres, rongys et coullouriez de moeures, ciesches et aultres fruitz tirans de legier a corruption, pour et ou lieu de aigres de vin), attest. isolée. Du lat. acer ? acris, assimilé en lat. vulg. à la 2edéclinaison (App. Probi, IV, 197, 31 ds TLL s.v., 357, 3 : acre non acrum; CGL t. 3 1892, 215, 15 : acetum acrum; cf. aussi lang. méd. : Rufus, De podagra, 24, 7 ds Bambeck, Lateinisch-romanische Wortstudien, 1 : salicis folia tenera, sales ut salemoriam facias acram; V-VIes., Soranus, Gynaeciorum vetus translatio latina, 130, 12, ibid. : in cibo quoque... accipiat vel omne acrum olus). La notion de « piquant au goût et à l'odorat » est exprimée en lat. par acidus (qui n'a survécu qu'en logoudorien, sicilien, dial. Abruzzes, mélanésien, rhéto-rom.) et accessoirement par acutus (dont ce sens ne semble pas avoir survécu dans les lang. rom.) et par acer qui de « aigu, pointu » (Varron, Rust., 2, 9, 10 ds TLL s.v., 357, 30 : malae canum acriores fiunt) signifia « de goût piquant » (Pline, Nat., 15, 106, ibid., 359, 73 : saporum genera [...] acer, acutus, acerbus, acidus, salsus); considéré par Celse, 2, 22, ibid., 360, 9 comme terme classificateur (acria sunt omnia nimis austera, omnia acida, omnia salsa, et mel quidem) il se développa seul dans les lang. rom. supplantant acidus et acerbus. Acer qualifia ? le goût piquant de certaines substances (dep. Caton, Agr., 104, 1, ibid., 359, 81 : aceti acris) des humeurs corporelles (Celse, 6, 6, 1, ibid., 360, 27 : pituita tenuior atque acrior) ? les odeurs piquantes (Apul., Met., 9, 24, ibid., 360, 36 : acerrimo gravique odore sulpuris); emploi fig. : ? d'un inanimé (dérivant de la notion de « acide »), qualifie fames (Naevius, Ep., 54, ibid., 361, 24), frigus (Lucr., 4, 261, ibid., 361, 22); ? d'animés (dérivant de la notion « pointu, aigu ») fougueux, impétueux, qualifiant bacchae (Plaute Bacch., 371, ibid., 357, 60); cf. avec la construction aigre de : acer ad (CIC., Cluent., 67, ibid., 362, 82 : homine ad efficiendum acerrimo). La forme a. fr. aire (fin xiies., Renclus de Molliens ds T.-L.) est le produit de l'évolution rég. de acru. Aigre représente ? soit un développement phonét. partic. prob. dû au fait que le groupe -gr- issu assez tardivement de la sonorisation de -kr- (en syllabe finale de paroxyton) n'était pas parvenu au stade -yr- au moment où le groupe primitif lat. -gr- passait à -yr- (comme flagrare > *flayrare). L'assimilation ne s'est alors que partiellement faite, aboutissant à un groupe -gyr- qui s'est aussitôt interverti en -ygr- : acru > aigre, Fouché t. 3 1961, p. 715 ? Soit un développement entravé par l'appartenance du mot à la lang. méd. (voir supra, Rufus, Soranus).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 785. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 657, b) 1 397; xxes. : a) 1 519, b) 1 114.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Darm. Vie 1932, p. 132. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 196. ? Laf. 1878. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Remig. 1963.

AIGRE, adj. et subst. inv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A.? Emploi fig. 1. xies. judéo-fr. aigre « avide » (Darmesteter, Les Gloses fr. de Raschi dans la Bible, cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); ca 1178 aigre de « (d'un animé) pressé, avide de » (Renart, éd. Martin, XXIV, 109 [br. III] ds Tilander, Lex. du Roman de Renart, 1924, s.v. : La louve qui si est haïe, Que si par est aigre d'anbler), seulement en a. fr.; av. 1188 egre « (d'un animé) impétueux, ardent » (Partonopeus, éd. Crapelet, 5769 ds Gdf. : Forz est [le lion] et granz et auques maigres, Juesnes et fameillox et egres). ? Froissart (en parlant d'une pers.); 1280 aigre « pointu » (empl. par image) (Clef d'amors, éd. Doutrepont, 1732 ds T.-L. : aigres aguillons), seulement en a. fr.; 2. ca 1121 egre « (d'un inanimé) âpre, pénible » (Voyage de St Brendan, texte angl.-norm., éd. Suchier, 788 ds T.-L. : Crut l'egre faim e l'ardant seid). B.? Sens propre 1170-1171 aigre « qui a une saveur piquante » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. Micha, 3214 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison [...] Bien les fet batre et destranprer, Et cole tant que toz est clers Ne rien n'i est aigres n'amers). II.? Subst. 1. xies. juédo-fr. aigre « vinaigre », Gloses de Raschi, d'apr. Lévy Trésor 1964; demeuré en norm. (Moisy 1885); 2. 1494 « ferment » (A. Thiérry, Tiers-Etat, IV, 276 ds Gdf. Compl. : Aucuns aigres de bieres, rongys et coullouriez de moeures, ciesches et aultres fruitz tirans de legier a corruption, pour et ou lieu de aigres de vin), attest. isolée. Du lat. acer ? acris, assimilé en lat. vulg. à la 2edéclinaison (App. Probi, IV, 197, 31 ds TLL s.v., 357, 3 : acre non acrum; CGL t. 3 1892, 215, 15 : acetum acrum; cf. aussi lang. méd. : Rufus, De podagra, 24, 7 ds Bambeck, Lateinisch-romanische Wortstudien, 1 : salicis folia tenera, sales ut salemoriam facias acram; V-VIes., Soranus, Gynaeciorum vetus translatio latina, 130, 12, ibid. : in cibo quoque... accipiat vel omne acrum olus). La notion de « piquant au goût et à l'odorat » est exprimée en lat. par acidus (qui n'a survécu qu'en logoudorien, sicilien, dial. Abruzzes, mélanésien, rhéto-rom.) et accessoirement par acutus (dont ce sens ne semble pas avoir survécu dans les lang. rom.) et par acer qui de « aigu, pointu » (Varron, Rust., 2, 9, 10 ds TLL s.v., 357, 30 : malae canum acriores fiunt) signifia « de goût piquant » (Pline, Nat., 15, 106, ibid., 359, 73 : saporum genera [...] acer, acutus, acerbus, acidus, salsus); considéré par Celse, 2, 22, ibid., 360, 9 comme terme classificateur (acria sunt omnia nimis austera, omnia acida, omnia salsa, et mel quidem) il se développa seul dans les lang. rom. supplantant acidus et acerbus. Acer qualifia ? le goût piquant de certaines substances (dep. Caton, Agr., 104, 1, ibid., 359, 81 : aceti acris) des humeurs corporelles (Celse, 6, 6, 1, ibid., 360, 27 : pituita tenuior atque acrior) ? les odeurs piquantes (Apul., Met., 9, 24, ibid., 360, 36 : acerrimo gravique odore sulpuris); emploi fig. : ? d'un inanimé (dérivant de la notion de « acide »), qualifie fames (Naevius, Ep., 54, ibid., 361, 24), frigus (Lucr., 4, 261, ibid., 361, 22); ? d'animés (dérivant de la notion « pointu, aigu ») fougueux, impétueux, qualifiant bacchae (Plaute Bacch., 371, ibid., 357, 60); cf. avec la construction aigre de : acer ad (CIC., Cluent., 67, ibid., 362, 82 : homine ad efficiendum acerrimo). La forme a. fr. aire (fin xiies., Renclus de Molliens ds T.-L.) est le produit de l'évolution rég. de acru. Aigre représente ? soit un développement phonét. partic. prob. dû au fait que le groupe -gr- issu assez tardivement de la sonorisation de -kr- (en syllabe finale de paroxyton) n'était pas parvenu au stade -yr- au moment où le groupe primitif lat. -gr- passait à -yr- (comme flagrare > *flayrare). L'assimilation ne s'est alors que partiellement faite, aboutissant à un groupe -gyr- qui s'est aussitôt interverti en -ygr- : acru > aigre, Fouché t. 3 1961, p. 715 ? Soit un développement entravé par l'appartenance du mot à la lang. méd. (voir supra, Rufus, Soranus).

Aigre au Scrabble


Le mot aigre vaut 6 points au Scrabble.

aigre

Informations sur le mot aigre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigre

Les mots proches de Aigre

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûmentAigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur


Mots du jour


Végétabilité     Ultra     Renfaîter     Pombe     Calinage     Vise     Bas     Durillon     Programme     Marlin     

Les citations avec le mot Aigre


  1. Ce qui sent comme ça c'est un fût plein, que le printemps moisi dénature et qui de vin tourne en vinaigre,

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  2. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
    - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  3. Etre tout vinaigre.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XV, 148


  4. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


  5. A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


  6. Pour les Français, l'homme de droite c'est un grand maigre, de Gaulle, Giscard, Chirac. L'homme de gauche un moyen replet, Mitterrand, Chevènement, Hollande... et le communiste, un petit gros.

    Auteur : Patrick Besson - Source : Sans référence


  7. Qu'importe ton sein maigre, ô mon objet aimé! - On est plus près du coeur quand la poitrine est plate: - Et je vois, comme un merle en sa cage enfermé, - L'amour entre tes os rêvant sur une patte.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Dernières Poésies


  8. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  9. Il n'y a pas plus vorace que les gens maigres. Ils sont irrassasiables.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  10. Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 479


  11. La gratitude, comme le lait, tourne à l'aigre, si le vase qui la contient n'est pas scrupuleusement propre.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dernières Pensées inédites


  12. Tous, presque tous, royalistes, à cette époque, et pourtant fort aigres pour le Roi.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  13. Fait-on raisonner l'aigreur?

    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le petit Ménage


  14. Peut-on vivre maigre en Grèce ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  15. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  16. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  17. On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Je festoye et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rends alaigrement et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


  19. L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  21. J'ai connu de très maigres jeunes filles en fleur qui ne donnaient presque pas d'ombre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. Un jeune homme très brun, maigre, avec un peu de barbe, ce qui démesure ses yeux déjà très larges et très rêveurs.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  23. Que l'on meurt gros ou maigre, la différence, c'est pour les porteurs.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


  24. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  25. Le printemps de Combray qui piquait encore aigrement avec toutes les aiguilles du givre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


Les citations du Littré sur Aigre


  1. Nous sommes icy assez mal avitaillés, et pourveus maigrement des harnoys de gueulle

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 32


  2. Lesquelles matieres entremeslées rendent le metal impur, aigre et friable

    Auteur : PALISSY - Source : 362


  3. Les vins délicats tournent à l'aigre ou au gras avec une telle facilité que ce n'est qu'avec les plus grandes précautions qu'on peut les conserver plusieurs années

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 304, dans POUGENS


  4. Il [le vinaigre] est incisif et penetratif

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 26


  5. Toutes lesquelles pieces, grasses et maigres, dites espis et flesches, sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords es environs pour garder de verser la saumeure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  6. Rots aigres et puants, desgoustement, nausée

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  7. Des végétaux maigres, mal venus, privés de nourriture

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 320


  8. Il [César] respondit que ces gras et perruquez ne luy faisoient point de peur, mais ouy ces palles et maigres [Brutus et Cassius]

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 9


  9. Après plusieurs reparties très aigres, il se leva de table, outré de dépit et de colere

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLVI


  10. Pour bien faire une salade, il faut être trois personnes : un sage pour y mettre du sel, un avare pour y mettre du vinaigre, et un prodigue pour y mettre de l'huile

    Auteur : RICHELET - Source :


  11. Son secretaire qui l'avoit voulu empoisonner, il ne le punit pas plus aigrement que d'une mort simple

    Auteur : MONT. - Source : II, 128


  12. De trois especes de grenades y a-il, des douces, des aigres et des aigres-douces.... De ce fruit se fait du vin, en exprimant son jus au pressoir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 697


  13. Elle était fort maigre, fort blanche, de la gorge comme sur ma main

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  14. La berle, le cresson et les feuilles de buys bouillies, en urine et vinaigre

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 35


  15. Le cri du torcol est un son de sifflement assez aigre et traîné, ce que les anciens appelaient proprement stridor

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 134


  16. Et fut en deux batailles et en plusieurs rencontres et sieges, accompaignant son pere ; et desja se monstra fier et courageux et principalement à tenir ordre, où il se delectoit aigrement, monstrant qu'il estoit prince et seigneur apparent, et se faisoit craindre

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. p. 70, dans LACURNE


  17. À chaque instant redoublent les injures, Les aigres sons, les enroués murmures

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 5


  18. [Le loup] S'en allait l'emporter [le chien] ; le chien représenta Sa maigreur : jà ne plaise à votre seigneurie De me prendre en cet état-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  19. Sa qualité seconde, sçavoir acidité et aigreur

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 23


  20. Ses aumônes, s'étendant, par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. En cette aigre doleance et à regret demoura aucuns jours

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv.C.


  22. Mais d'avantage, Lazare de Baïf a donné à nostre langue le nom d'Epigrammes et d'Elegies, aveq ce beau mot composé Aigredoux, afin qu'on n'attribue l'honneur de ces choses à quelqu'autre

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 39, recto.


  23. Les reproches, l'aigreur, la tendresse, les menaces, et tout l'attirail d'un amant qui croit gronder avec raison, composaient cette épître

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 8


  24. Ce seroit une maigre fantaisie, d'exposer les mots du prophete selon la doctrine des philosophes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 134


  25. Vous avez bien raison, M. de Thibouville a le visage trop rond pour un conspirateur ; vous savez que César croyait que les visages longs et maigres étaient de vraies faces de conjurés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 févr. 1764




Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aigre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h04









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aigrePoèmes aigreProverbes aigre

La définition du mot Aigre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aigre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aigre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.