Définition de « gratte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratte pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratte et répondre à la question quelle est la définition de gratte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??at) gratte (f)

  • (fam) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.

  • (fam) Petites sommes que l’on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.

  • (arg) (ucf|guitare).

  • (Québec) (ucf|niveleuse). - La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe gratter. (-réf-)


    Définitions de « gratte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTE, subst. fém.

    A. ? Domaines techniques divers [Correspond à gratter I A 1]
    1. AGRIC. Synon. de sarcloir. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
    2. MAR. Outil à main servant à gratter, à racler les parties d'un bâtiment (carène, pont...), formé d'un manche et d'une raclette de fer triangulaire, tranchante sur les trois côtés. Synon. racloir.Ensuite, usant le pont, déjà très blanc, avec du sable, des frottes, des grattes, pour le blanchir encore (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 374).
    B. ? Vx, arg., pop. [Correspond à gratter I A 3 et B] Gale. (Ds Rob., Sandry-Carr. 1963 et Lar. Lang. fr.).
    C. ? Fam. [Correspond à gratter I A 5] Menu profit souvent illicite, obtenu en grappillant; supplément accordé sur une vente. Il y a de la gratte; faire de la gratte. C'est moi que la patronne sacquerait. Et cinq cents balles par mois, avec la gratte, ça ne se retrouve pas si vite (Bourget, Némésis,1918, p. 245) :
    ... Madame était la fille d'un ancien cocher et d'une ancienne femme de chambre, lesquels, à force de grattes et de mauvaise conduite, réunirent un petit capital, s'établirent usuriers en un quartier perdu de Paris... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342.
    ? Arg. des tailleurs, des couturières. Chutes de tissu que s'approprie l'ouvrier qui a confectionné la pièce. Elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
    D. ? Arg. et pop. [Correspond à gratter I C 2] Guitare. Ah! ces gitans! (...) Quand ils empoignaient leurs grattes là-bas (Le BretonArgot1975).Doillon n'est pas de ces musicos fanas de la gratte (Le Monde, 3-5, 1978).
    Prononc. et Orth. : [g?at]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*. Bbg. Darm. 1877, p. 51 - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 55, 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratte \??at\ féminin

    1. (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
    2. (Familier) Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
      • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
      • Il avait eu l'idée de distribuer une gratte aux élèves assidus et, face à la pénurie de profs, avait décidé de recruter « des personnes titulaires d'une licence ou ou ayant des compétences avérées ». (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
    3. (Familier) La gale. (Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.)
    4. (Argot) Guitare.
      • T'en avais qui jouaient d'la gratte, t'avais hâte d'avoir leur âge. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 48)
      • Jouer de la gratte.
    5. (Québec) Chasse-neige.
      • « Il y a la vérification de toute la machinerie d'entretien que les bénévoles utilisent. Il faut penser à la mécanique, aux grattes, tout ce qui est nécessaire pour arriver à créer le réseau de sentiers. (?). » (Julien Cabana, L'heure est aux préparatifs, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
      • Il a passé la gratte et ramassé tous ceux qui en avaient ras le bol des consignes, quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, farfelues ou légitimes. (Richard Martineau, Quand verra-t-on le vrai Éric Duhaime?, Le Journal de Montréal, 17 février 2022)
      • La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie.
    6. (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu'on a dissimulé sur soi lors d'un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d'assister nos réponses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATTE. n. f.
    Il se dit de Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie. Il est familier.

    Littré

    GRATTE (gra-t') s. f.
    • 1 Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc. Voici l'état exact de la carène, au moment où, mise à sec dans le bassin, elle allait être livrée à la gratte des ouvriers, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 520.
    • 2Dans l'argot des couturières, l'étoffe qu'elles peuvent s'approprier sur une robe. Il y a de la gratte.

      Il se dit aussi, dans l'argot des domestiques, de ce qu'ils peuvent recueillir grâce à la négligence des maîtres.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRATTE. Ajoutez?:
    3Dans la fabrique des chaussures, morceaux de cuir ou d'étoffe que les ouvriers ne sont pas obligés de restituer après avoir taillé dans la pièce remise le nombre de chaussures demandé. Avec la gratte on fait quelquefois sur cinq paires de bottines une sixième paire qui appartient alors à l'ouvrier. Les tailleurs se livrent à la même pratique, considérée d'ailleurs comme un abus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratte »

    Voy. GRATTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de gratter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*.

    gratte au Scrabble


    Le mot gratte vaut 7 points au Scrabble.

    gratte

    Informations sur le mot gratte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratte

    Les rimes de « gratte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de gratte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de pirate      Rimes de omoplate      Rimes de nitrate      Rimes de social-démocrate      Rimes de tomates      Rimes de sprat      Rimes de frégates      Rimes de phallocrate      Rimes de appâtent      Rimes de flattes      Rimes de primate      Rimes de bicarbonate      Rimes de stéarate      Rimes de savates      Rimes de rates      Rimes de suricate      Rimes de hâtes      Rimes de math      Rimes de bureaucrates      Rimes de droite      Rimes de benoite      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de agates      Rimes de rates      Rimes de ziggourat      Rimes de aristocrate      Rimes de traîne-savate      Rimes de mat'      Rimes de acclimate      Rimes de barattes      Rimes de serbo-croate      Rimes de pat      Rimes de exploitent      Rimes de matent      Rimes de passâtes      Rimes de scélérates      Rimes de cravates      Rimes de porte-cravate      Rimes de autocrates      Rimes de numismate      Rimes de battes      Rimes de casemate      Rimes de éclate      Rimes de auvergnate      Rimes de uniate      Rimes de oxalate      Rimes de pat      Rimes de flattent      Rimes de stat      Rimes de miellat     

    Mots du jour

    pirate     omoplate     nitrate     social-démocrate     tomates     sprat     frégates     phallocrate     appâtent     flattes     primate     bicarbonate     stéarate     savates     rates     suricate     hâtes     math     bureaucrates     droite     benoite     sociaux-démocrates     agates     rates     ziggourat     aristocrate     traîne-savate     mat'     acclimate     barattes     serbo-croate     pat     exploitent     matent     passâtes     scélérates     cravates     porte-cravate     autocrates     numismate     battes     casemate     éclate     auvergnate     uniate     oxalate     pat     flattent     stat     miellat     


    Les citations sur « gratte »

    1. Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois.

      Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


    2. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. De tous les plaisirs, les jansénistes ne nous passent que celui de nous gratter.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    4. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    5. Le coq gratte puis la poule ramasse.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    6. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    7. Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    8. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

      Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


    9. Gratter un sol aride ne sert qu'à faire lever la poussière.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    10. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

      Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    11. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    12. Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    13. Un coq a beau gratter, ça ne donne rien si la poule ne ramasse pas.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


    14. Et puis chantez matin et soir
      Grattez-vous si ça vous démange
      Aimez le blanc ou bien le noir
      C'est bien plus drôle quand ça change
      Suffit de s'en apercevoir.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    15. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


    16. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    18. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    19. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    20. Trop gratter, cuit; trop parler, nuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    22. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    23. L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.

      Auteur : Proverbes zimbabwéens - Source : Proverbes


    24. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    25. Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour se gratter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur gratte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratte »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratte»

    Les synonymes de gratte :

      1. frotté
      2. frictionné
      3. massé
      4. lustré
      5. essuyé
      6. râpé

    synonymes de gratte

    Fréquence et usage du mot gratte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratte     Citation sur gratte   Poèmes gratte   Proverbes gratte   Rime avec gratte    Définition de gratte  


    Définition de gratte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:21:43