Définition de « notent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notent pour aider à enrichir la compréhension du mot Notent et répondre à la question quelle est la définition de notent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe noter.

    Pas de définition complémentaire
    NOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss.

    notent au Scrabble


    Le mot notent vaut 6 points au Scrabble.

    notent

    Informations sur le mot notent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notent

    Les rimes de « notent »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de notent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de dot      Rimes de culottes      Rimes de ilotes      Rimes de tricotent      Rimes de créosote      Rimes de faute      Rimes de mi-côte      Rimes de loupiottes      Rimes de roulottes      Rimes de bergamote      Rimes de mi-roulotte      Rimes de symbiotes      Rimes de hulotte      Rimes de bigote      Rimes de capotes      Rimes de parlotes      Rimes de rotent      Rimes de sautes      Rimes de ilote      Rimes de tire-botte      Rimes de boycottent      Rimes de compotes      Rimes de poil-de-carotte      Rimes de glotte      Rimes de idiotes      Rimes de mendigote      Rimes de chipotes      Rimes de fautes      Rimes de flottent      Rimes de hulottes      Rimes de côte      Rimes de mi-haute      Rimes de radote      Rimes de chipote      Rimes de co-pilote      Rimes de cocotte      Rimes de gardes-côtes      Rimes de zozotes      Rimes de charlottes      Rimes de patriote      Rimes de note      Rimes de sotte      Rimes de ragote      Rimes de cypriotes      Rimes de boscotte      Rimes de grignotent      Rimes de pâlotte      Rimes de chiotte      Rimes de cotes      Rimes de pagnote     

    Mots du jour

    dot     culottes     ilotes     tricotent     créosote     faute     mi-côte     loupiottes     roulottes     bergamote     mi-roulotte     symbiotes     hulotte     bigote     capotes     parlotes     rotent     sautes     ilote     tire-botte     boycottent     compotes     poil-de-carotte     glotte     idiotes     mendigote     chipotes     fautes     flottent     hulottes     côte     mi-haute     radote     chipote     co-pilote     cocotte     gardes-côtes     zozotes     charlottes     patriote     note     sotte     ragote     cypriotes     boscotte     grignotent     pâlotte     chiotte     cotes     pagnote     


    Les citations sur « notent »

    1. Les mots sont des amis. Ils m’ont souvent aidé à surmonter les blessures de la vie. Je les ai laissés venir tels qu’ils se présentaient. Ces textes dénotent aussi une certaine liberté de ton que je n’ai pas cherché à corriger.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    2. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    3. Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    4. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    5. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    Les citations sur notent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notent »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notent     Citation sur notent   Poèmes notent   Proverbes notent   Rime avec notent    Définition de notent  


    Définition de notent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:55:59