La définition de Chronologiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chronologiste
Nature : s. m.
Prononciation : kro-no-lo-ji-st'
Etymologie : Chronologie.

Voir les citations du mot ChronologisteSignification du mot Chronologiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chronologiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chronologiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chronologiste ?


La définition de Chronologiste

Celui qui sait, qui enseigne la chronologie.


Toutes les définitions de « chronologiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRONOLOGISTE. n. m.
Celui qui s'occupe de chronologie.

Littré

CHRONOLOGISTE (kro-no-lo-ji-st') s. m.
  • Celui qui sait, qui enseigne la chronologie. Vous n'êtes pas bon chronologiste, Pascal, Prov. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chronologiste \k??.n?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui s'occupe de chronologie.
    • D'autres sont au contraire des chronologistes, des conteurs et des compteurs de dates. (Michel Lejoyeux, Les 5 clés du comportement: Construire soi-même son optimisme, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRONOLOGISTE, subst. masc.

Personne versée dans l'étude de la chronologie. La longue controverse qui a tant occupé les chronologistes aux dix-septième et dix-huitième siècles (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 591).
Rem. On rencontre le subst. masc. chronologue comme synon. rare et vieilli de chronologiste chez Arnoux (Paris-sur-Seine, 1939, p. 97) : L'on a enterré des rois en exil et des chronologues.
Prononc. et Orth. : [k? ?n?l? ?ist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Chronologiste 1. 1560 « chroniqueur, historien » (J. Poldo d'Albenas, Antiq. de Nismes, 116 ds Hug.) ? 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 2. 1637 « savant qui s'occupe de chronologie » (Guez de Balzac, Sentimens sur le Cid, 476 ds H. Sternischa, L. Aug. Alemand et Andry De Bois-Regard, Paris, 1913). II. Chronologue 1605 « historien » (Palma Cayet, Hist. de la Paxi, a 3 rods Hug.). Dér. du rad. de chronologie*; suff. -iste*. II composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? « temps » et de ? ? ? ? ? ? « discours ». Fréq. abs. littér. : 3.

CHRONOLOGISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Chronologiste 1. 1560 « chroniqueur, historien » (J. Poldo d'Albenas, Antiq. de Nismes, 116 ds Hug.) ? 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 2. 1637 « savant qui s'occupe de chronologie » (Guez de Balzac, Sentimens sur le Cid, 476 ds H. Sternischa, L. Aug. Alemand et Andry De Bois-Regard, Paris, 1913). II. Chronologue 1605 « historien » (Palma Cayet, Hist. de la Paxi, a 3 rods Hug.). Dér. du rad. de chronologie*; suff. -iste*. II composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? « temps » et de ? ? ? ? ? ? « discours ».

Chronologiste au Scrabble


Le mot chronologiste vaut 19 points au Scrabble.

chronologiste

Informations sur le mot chronologiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chronologiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chronologiste

Les mots proches de Chronologiste

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Organiser     Agnathe     Reconduiseur     Raccoiser     Sisyphe     Avaricieux, euse     Palmé, ée     Machiniste     Renoueur, euse     Cas     

Les citations avec le mot Chronologiste


Les citations du Littré sur Chronologiste


  1. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  2. Vous n'êtes pas bon chronologiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  3. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chronologiste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chronologistePoèmes chronologisteProverbes chronologiste

La définition du mot Chronologiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chronologiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chronologiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.