La définition de Huître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huître
Nature : s. f.
Prononciation : ui-tr'
Etymologie : Wallon, witt, s. f. ; provenç. et espagn ostra ; ital. ostrica ; du lat. ostrea ou ostreum, qui vient du grec.

Voir les citations du mot HuîtreSignification du mot Huître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huître ?


La définition de Huître

Mollusque acéphale hermaphrodite, renfermé dans une coquille à deux valves dissemblables réunies par un ligament.


Toutes les définitions de « huître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUÎTRE. n. f.
Mollusque de mer acéphale, à coquille bivalve irrégulière. Pêcher des huîtres. Manger des huîtres. Une cloyère, un parc d'huîtres. Une douzaine d'huîtres. Huîtres bien fraîches. Huîtres vertes. Ouvrir des huîtres. Écailler des huîtres. Déjeuner d'huîtres. Huîtres marinées. Huîtres frites. Faire parquer des huîtres pour les engraisser. On dit L'écaille et non La coquille d'une huître. Figurément et par ironie, il se dit d'une Personne peu intelligente.

Littré

HUÎTRE (ui-tr') s. f.
  • 1Mollusque acéphale hermaphrodite, renfermé dans une coquille à deux valves dissemblables réunies par un ligament. Un jour deux pèlerins sur le sable rencontrent Une huître que le flot y venait d'apporter, La Fontaine, Fabl. II, 9. L'huître est pour le juge?; Les écailles pour les plaideurs, La Fontaine, ib. I, 21. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais?; Messieurs, l'huître était bonne?: adieu, vivez en paix, Boileau, Épît. II. Mme Denis mangera demain vos huîtres?; je pourrai bien en manger aussi, pourvu qu'on les grille?; je trouve qu'il y a je ne sais quoi de barbare à manger un aussi joli petit animal tout cru, Voltaire, Lett. Chabanon, 21 décembre 1767. L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genres, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 152, dans POUGENS. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § IX.

    Genre ostrea, type de la famille des ostracées, où l'on distingue?: l'huître comestible, dite simplement huître, c'est celle qui est servie sur les tables, ostrea edulis, L.?; l'huître pied de cheval, ostrea hippopus, L.?; l'huître virginique, appelée vulgairement pirogue?; l'huître crête de coq, connue sous le nom de crête de coq, aussi bien que le strombe crête de coq.

    Huître perlière, huître où l'on trouve les perles. On sait que c'est à la classe des huîtres qu'appartient ce riche coquillage, dont la coquille est incrustée de nacre et qui fournit les perles, Bonnet, Contempl. nat. XII, 26, note 6.

  • 2Huître à l'écaille, se disait autrefois de l'huître qu'on mange. Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écaille, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 4.

    Fig. C'est une huître à l'écaille, c'est une bête.

  • 3 Fig. et familièrement. Personne stupide. Quelle huître?!

    Il chante, il joue comme une huître, il chante, il joue très mal.

  • 4Huître épineuse, espèce de coquillage marin à fond blanc.

    Huître feuillée, autre espèce de coquillage, tacheté de pourpre.


REMARQUE

On dit l'écaille et non la coquille d'une huître.


HISTORIQUE

XIIIe s. En riens, fors en bien faire, ne se vuellent acroistre, Car ne prisent le munde la montance d'une oistre, J. de Meung, Test. 1168.

XIVe s. ?Les bestes imparfettes sont qui ne se meuvent d'un lieu, comme moules et oystres, Oresme, Eth. 30.

XVe s. Faut-il endurer ce sanglot [mal, offense] Ainsi comme huistres de Quancalles?? Myst. du siége d'Orléans, p. 663. Les aultres sont entrez en cloistres De Celestins et de Chartreux, Bottés, housés com pescheurs d'oystres?; Voylà l'estat divers d'entre eulx, Villon, Gr. Testam.

XVIe s. Coquille d'?ufs, coquille de limassons, escailles d'ouistres, De Serres, 905.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

huître \?it?\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Zoologie) Mollusque marin bivalve, à la chair translucide, utilisé pour la production de perles et de nacre ou pour la consommation humaine.
    • Pêcher des huitres. Manger des huîtres. Une douzaine d'huîtres. Écailler des huîtres. Huîtres marinées, frites.
    • L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement les dites huîtres. (Gérard de Nerval, Les Nuits d'octobre)
    • Au premier rang des coquillages il faut placer l'huître, cet incomparable mollusque, qui est devenu si cher ces dernières années. (J. Sévrette, Cabourg et ses environs ,)
    • Les huîtrières, grands réservoirs établis au S.-E. de l'avant-port (pl. F5), sont remplies de centaines de mille d'huîtres presque pendant toute l'année. (Karl Bædeker, Belgique et Hollande ? Manuel du voyageur, 1905, page 206)
    • Il [?] reparut bientôt tenant une huître à la main. L'ouverture ne produisit pas la perle désirée, ce qui n'était pas pour surprendre, car la proportion des huîtres contenant des « poe » ou perles, est de une sur plusieurs milliers. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] il ne faut pas oublier qu'un enfant de cet âge est comme une huître?; il s'ouvre à tout, mais il peut aussi se refermer et décliner toute proposition. (Le Devoir, 3 janvier 2015)
  2. (France) (Figuré) (Ironique) Personne peu intelligente
    • Avoir le QI d'une huître.
  3. (Argot) Crachat de mucus, de couleur verdâtre si le cracheur est atteint d'une inflammation des bronches.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de conque, coquille, coquille Saint-Jacques et vannet.
    • Taillé, au premier de sinople à la coccinelle de gueules de sept points de sable, la tête et les pattes du même, au second de sable au voilier de gueules habillé d'argent et flammé aussi de gueules voguant à dextre sur une mer d'azur, surmontée à senestre d'un pin maritime de sinople sur une terrasse isolée d'or ; à la cotice en barre d'or brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef de sable chargé de trois huîtres d'or posées en bande, en pal et en barre, qui est de Gujan-Mestras ? voir illustration « armoiries avec 3 huîtres »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUÎTRE, subst. fém.

A. ? Mollusque marin lamellibranche comestible, à coquille bivalve asymétrique (grossièrement feuilletée à l'extérieur, nacrée à l'intérieur), qui vit fixé, par sa valve creuse, à un corps submergé et qui fait l'objet d'un élevage (l'ostréiculture). J'ai vu disparaître, ou à peu près, ces déjeuners d'huîtres, autrefois si fréquents et si gais, où on les avalait par milliers; ils ont disparu avec les abbés, qui n'en mangeaient jamais moins d'une grosse, et les chevaliers, qui n'en finissaient plus (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 178).L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres (Nerval, Bohème gal., 1855, p. 154) :
La culture des huîtres comprend quatre stades successifs. Il faut d'abord que l'ostréiculteur possède du naissain, c'est-à-dire du frai d'huître. À cette fin (...) on installe des supports (...) sur lesquels viendra se fixer l'embryon d'huître (...) on arrive ensuite au stade de l'élevage. Boyer, Pêches mar., 1967, p. 80.
? Huître à l'écaille (vx). Huître comestible. (Dict. xixeet xxes.).
? Huître perlière. Groupe de mollusques marins ou d'eau douce qui sécrètent des perles (méléagrine, pintadine, mulette). J'ai vu là [au musée d'histoire naturelle de Munster] des huîtres perlières très-intéressantes en ce sens qu'elles montrent la formation de la perle à ses différents degrés (Du Camp, Hollande, 1859, p. 84).L'huître perlière est le terme collectif désignant divers mollusques marins ou d'eau douce; la perle marine a un orient plus chaud; l'huître d'eau douce est simplement recherchée pour la fabrication des boutons de nacre (Metta, Pierres préc., 1960, p. 119).
? [P. allus. à la fable de La Fontaine : L'Huître et les Plaideurs] J'espère que les Danois seront plus durs à cuire qu'ils ne se sont montrés (...). Je soupçonne les Prussiens de vouloir accaparer l'huître (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc, 1864, p. 109).
? Fam. [P. réf. à l'immobilité de l'huître qui reste fixée à son support, ou plus gén. à son mode de vie] Vivre d'une vie d'huître, bâiller comme une huître. Vous nous empêchez de boulotter, et ensuite parce qu'on bâille de faim, vous dites que nous sommes des huîtres (Courteline, Gaîtés Esc., 1886, III, 2, p. 44).Des huîtres collées à leurs barricades, tes va-nu-pieds! (Arnoux, Roi, 1956, p. 18).
SYNT. Huître de drague, d'élevage, de pleine mer; huître laiteuse, verte; huître américaine, pied-de-cheval, portugaise; huître de claires; huître d'Arcachon, de Cancale, de Belon, de Marennes, de la Manche; huîtres farcies, frites, marinées, à l'andalouse, à la poulette, au parmesan, en barquette, en hachis; potage d'huîtres; écailler, gober, élever, manger, ouvrir, pêcher des huîtres; banc d'huîtres; parc à huîtres; une douzaine d'huîtres; couteau, fourchette à huîtres; transporter des huîtres dans une clayette, dans une bourriche.
B. ?
1. Fam. Personne sotte, stupide. Qui t'a permis de laisser entrer? Cent fois je t'ai dit de tenir ma porte close... Quelle huître, Seigneur Dieu, quelle huître! (Courteline, Femmes d'amis, Gouvernante, 1894, p. 77).
2. Vulg. ,,Mucosité expectorée`` (Delvau 1883).
Prononc. et Orth. : [pit? ?]. Pour h init. v. huile.Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. oistre (J. de Meun, Testament, 1168 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 60), forme en usage jusqu'au début du xviies. (v. Gdf. Compl.); xves. huistre (Myst. du siège d'Orléans, p. 663 ds Littré); 1660 « personne sotte » (Oudin Fr.-Esp.). Du lat. ostrea « id. » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »). Fréq. abs. littér. : 433. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 865; xxes. : a) 459, b) 408.
DÉR.
Huîtrier, -ière, adj.Relatif aux huîtres, à leur élevage, leur vente, leur pêche. Industrie huîtrière. C'étoit le rendez-vous de toutes les pirogues huîtrières de la ville (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 299).? [?it?ije], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1801 id.; de huître, suff. -ier*.

HUÎTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. oistre (J. de Meun, Testament, 1168 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 60), forme en usage jusqu'au début du xviies. (v. Gdf. Compl.); xves. huistre (Myst. du siège d'Orléans, p. 663 ds Littré); 1660 « personne sotte » (Oudin Fr.-Esp.). Du lat. ostrea « id. » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »).

Huître au Scrabble


Le mot huître vaut 9 points au Scrabble.

huitre

Informations sur le mot huitre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huitre

Les mots proches de Huître

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Chansonner     Cingler     Rennuyer     Huisserie     Péroné     Éperonnement     Lisseur, euse     Invalidation     Fougon     Géomancien, ienne     

Les citations avec le mot Huître


  1. Pauvre étoile brillante à l'abri des pêcheurs elle étend voluptueusement ses cinq branches délicates et fait tant que l'huître libère à la fin la perle dont le temps et la maladie lui avaient fait don.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  2. Une huître, c'est un poisson fait comme une noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  3. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  4. Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître, on ne peut y toucher sans qu'ils se contractent.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  5. La perle sur les bords d'une huître comme un bon vers à la lèvre du poète.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Aimer, c'est pouvoir jouir ou se réjouir de quelque chose. Ainsi celui qui aime les huîtres, par opposition à qui ne les aime pas.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  7. Et au dessert... nous mangerons des huîtres, nom d'un petit bonhomme!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui a brûlé une dame (1856)


  8. Les footballeurs hésitent à commander des huitres 3 zéro ou 4 zéro.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  9. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  10. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  11. Toutes les conditions, toutes les espèces me paraissent également malheureuses, depuis l'ange jusqu'à l'huître; le fâcheux, c'est d'être né, et l'on peut pourtant dire de ce malheur-là que le remède est pire que le mal.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire


  12. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. C'est seulement quand on ouvre une huître qu'on réalise si elle a eu une vie bien remplie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Les huîtres qui parlent
    N'ont pas de perle.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  15. L'âme humaine placée dans le cerveau de l'huître, y acquerrait-elle jamais des notions de morale et de métaphysique?

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


  16. Vous ferez comprendre plus facilement la géométrie à une huître qu'une idée aux trois quarts des gens de ma connaissance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  17. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  18. Les huîtres de montagne sont particulièrement difficiles à attraper, car comme elles ne sont pas heureuses de vivre à la montagne, elles sont agressives

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  20. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. L'huître, elle aussi, a des ennemis.

    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence


  22. A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit


  23. Ils les mangèrent comme des huîtres ... Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  24. Elle: «C'est plus sain qu'un diaphragme.» Je dis: «Ma chérie, tu ne comprendras donc jamais que, pour un homme vrai, baiser une femme en état de pilule c'est un peu faire l'amour dans une huître.»

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Les voyages d'Irkoutsk (1970)


  25. Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


Les citations du Littré sur Huître


  1. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les pucerons

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  2. Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent ; à l'égard de la dent il fallut contester

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  3. Les opérations qui précèdent l'expédition des huîtres, le lavage, le dégorgeage....

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 3e col.


  4. Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  5. Mme Denis mangera demain vos huîtres ; je pourrai bien en manger aussi, pourvu qu'on les grille ; je trouve qu'il y a je ne sais quoi de barbare à manger un aussi joli petit animal tout cru

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 21 décembre 1767


  6. C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanon

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868


  7. Courseulles livre annuellement de 20 à 30 millions d'huîtres à la consommation ; elles sont vendues d'après leur grandeur : il y a la grosse, la marchande, la belle, la petite moyenne et enfin le perlot

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 2e col.


  8. Sous le nom vulgaire de moule perlière, on désigne les mulettes et les anodontes qui contiennent des perles, tandis qu'on appelle huître perlière la pintadine mère perle, dite aussi huître à perles

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. On y distingue le marteau vulgaire, qui habite l'Océan indien, connu chez les marchands sous les noms de croix de mer et de crucifix de mer ; c'est l'huître marteau de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. ....Je l'ai vue avant vous [l'huître], sur ma vie. - Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9


  11. On reconnaît d'un commun accord les avantages de.... Les gourmets reconnaissent un excellent goût aux huîtres de.... Sans doute qu'étant chrétien comme vous prétendez l'être, vous n'hésiterez pas à reconnaître qu'il n'est rien de plus important pour vous que tout ce que je viens de vous marquer

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 32


  12. On pourrait les appeler huîtres tronquées, ailées et lisses, parce qu'elles ont le talon aplati, et qu'elles sont comme tronquées en devant

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XII, p. 421


  13. Les huîtres, les patelles et les oreilles de mer ne produisent des perles que dans les climats les plus chauds

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 178


  14. Y avait-il là simple cohabitation, simple commensalisme, pour employer le mot appliqué à certaines associations d'animaux, celle par exemple de l'huître et des petits crustacés déjà connus d'Aristote sous le nom de pinnothères ?

    Auteur : PLANCHON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1874, p. 459


  15. L'huître est pour le juge ; Les écailles pour les plaideurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 21


  16. Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge ; Perrin fort gravement ouvre l'huître et la gruge

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  17. La drague, dans quelques ruisseaux [affluents du Mississipi], amène de grandes huîtres à perles, mais dont l'eau n'est pas belle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 415


  18. Le gober en huître à l'écaille

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  19. Des sottises d'autrui nous vivons au palais : Messieurs, l'huître était bonne ; adieu, vivez en paix

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  20. Deux voyageurs à jeun rencontrèrent une huître

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II


  21. L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genres

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 152, dans POUGENS.


  22. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais ; Messieurs, l'huître était bonne : adieu, vivez en paix

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. II


  23. Il maintenoit que les huitres, desquelles on rejettoit la coquille en la mer, se refaisoient comme auparavant

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  24. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § IX


  25. Des sottises d'autrui nous vivons au palais ; Messieurs, l'huître était bonne ; adieu, vivez en paix

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. II




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huître ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huîtrePoèmes huîtreProverbes huître

La définition du mot Huître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.