La définition de Huître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huître
Nature : s. f.
Prononciation : ui-tr'
Etymologie : Wallon, witt, s. f. ; provenç. et espagn ostra ; ital. ostrica ; du lat. ostrea ou ostreum, qui vient du grec.

Voir les citations du mot HuîtreSignification du mot Huître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huître ?


La définition de Huître

Mollusque acéphale hermaphrodite, renfermé dans une coquille à deux valves dissemblables réunies par un ligament.


Toutes les définitions de « huître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUÎTRE. n. f.
Mollusque de mer acéphale, à coquille bivalve irrégulière. Pêcher des huîtres. Manger des huîtres. Une cloyère, un parc d'huîtres. Une douzaine d'huîtres. Huîtres bien fraîches. Huîtres vertes. Ouvrir des huîtres. Écailler des huîtres. Déjeuner d'huîtres. Huîtres marinées. Huîtres frites. Faire parquer des huîtres pour les engraisser. On dit L'écaille et non La coquille d'une huître. Figurément et par ironie, il se dit d'une Personne peu intelligente.

Littré

HUÎTRE (ui-tr') s. f.
  • 1Mollusque acéphale hermaphrodite, renfermé dans une coquille à deux valves dissemblables réunies par un ligament. Un jour deux pèlerins sur le sable rencontrent Une huître que le flot y venait d'apporter, La Fontaine, Fabl. II, 9. L'huître est pour le juge?; Les écailles pour les plaideurs, La Fontaine, ib. I, 21. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais?; Messieurs, l'huître était bonne?: adieu, vivez en paix, Boileau, Épît. II. Mme Denis mangera demain vos huîtres?; je pourrai bien en manger aussi, pourvu qu'on les grille?; je trouve qu'il y a je ne sais quoi de barbare à manger un aussi joli petit animal tout cru, Voltaire, Lett. Chabanon, 21 décembre 1767. L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genres, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 152, dans POUGENS. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § IX.

    Genre ostrea, type de la famille des ostracées, où l'on distingue?: l'huître comestible, dite simplement huître, c'est celle qui est servie sur les tables, ostrea edulis, L.?; l'huître pied de cheval, ostrea hippopus, L.?; l'huître virginique, appelée vulgairement pirogue?; l'huître crête de coq, connue sous le nom de crête de coq, aussi bien que le strombe crête de coq.

    Huître perlière, huître où l'on trouve les perles. On sait que c'est à la classe des huîtres qu'appartient ce riche coquillage, dont la coquille est incrustée de nacre et qui fournit les perles, Bonnet, Contempl. nat. XII, 26, note 6.

  • 2Huître à l'écaille, se disait autrefois de l'huître qu'on mange. Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écaille, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 4.

    Fig. C'est une huître à l'écaille, c'est une bête.

  • 3 Fig. et familièrement. Personne stupide. Quelle huître?!

    Il chante, il joue comme une huître, il chante, il joue très mal.

  • 4Huître épineuse, espèce de coquillage marin à fond blanc.

    Huître feuillée, autre espèce de coquillage, tacheté de pourpre.


REMARQUE

On dit l'écaille et non la coquille d'une huître.


HISTORIQUE

XIIIe s. En riens, fors en bien faire, ne se vuellent acroistre, Car ne prisent le munde la montance d'une oistre, J. de Meung, Test. 1168.

XIVe s. ?Les bestes imparfettes sont qui ne se meuvent d'un lieu, comme moules et oystres, Oresme, Eth. 30.

XVe s. Faut-il endurer ce sanglot [mal, offense] Ainsi comme huistres de Quancalles?? Myst. du siége d'Orléans, p. 663. Les aultres sont entrez en cloistres De Celestins et de Chartreux, Bottés, housés com pescheurs d'oystres?; Voylà l'estat divers d'entre eulx, Villon, Gr. Testam.

XVIe s. Coquille d'?ufs, coquille de limassons, escailles d'ouistres, De Serres, 905.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

huître \?it?\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Zoologie) Mollusque marin bivalve, à la chair translucide, utilisé pour la production de perles et de nacre ou pour la consommation humaine.
    • Pêcher des huitres. Manger des huîtres. Une douzaine d'huîtres. Écailler des huîtres. Huîtres marinées, frites.
    • L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement les dites huîtres. (Gérard de Nerval, Les Nuits d'octobre)
    • Au premier rang des coquillages il faut placer l'huître, cet incomparable mollusque, qui est devenu si cher ces dernières années. (J. Sévrette, Cabourg et ses environs ,)
    • Les huîtrières, grands réservoirs établis au S.-E. de l'avant-port (pl. F5), sont remplies de centaines de mille d'huîtres presque pendant toute l'année. (Karl Bædeker, Belgique et Hollande ? Manuel du voyageur, 1905, page 206)
    • Il [?] reparut bientôt tenant une huître à la main. L'ouverture ne produisit pas la perle désirée, ce qui n'était pas pour surprendre, car la proportion des huîtres contenant des « poe » ou perles, est de une sur plusieurs milliers. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] il ne faut pas oublier qu'un enfant de cet âge est comme une huître?; il s'ouvre à tout, mais il peut aussi se refermer et décliner toute proposition. (Le Devoir, 3 janvier 2015)
  2. (France) (Figuré) (Ironique) Personne peu intelligente
    • Avoir le QI d'une huître.
  3. (Argot) Crachat de mucus, de couleur verdâtre si le cracheur est atteint d'une inflammation des bronches.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de conque, coquille, coquille Saint-Jacques et vannet.
    • Taillé, au premier de sinople à la coccinelle de gueules de sept points de sable, la tête et les pattes du même, au second de sable au voilier de gueules habillé d'argent et flammé aussi de gueules voguant à dextre sur une mer d'azur, surmontée à senestre d'un pin maritime de sinople sur une terrasse isolée d'or ; à la cotice en barre d'or brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef de sable chargé de trois huîtres d'or posées en bande, en pal et en barre, qui est de Gujan-Mestras ? voir illustration « armoiries avec 3 huîtres »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUÎTRE, subst. fém.

A. ? Mollusque marin lamellibranche comestible, à coquille bivalve asymétrique (grossièrement feuilletée à l'extérieur, nacrée à l'intérieur), qui vit fixé, par sa valve creuse, à un corps submergé et qui fait l'objet d'un élevage (l'ostréiculture). J'ai vu disparaître, ou à peu près, ces déjeuners d'huîtres, autrefois si fréquents et si gais, où on les avalait par milliers; ils ont disparu avec les abbés, qui n'en mangeaient jamais moins d'une grosse, et les chevaliers, qui n'en finissaient plus (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 178).L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres (Nerval, Bohème gal., 1855, p. 154) :
La culture des huîtres comprend quatre stades successifs. Il faut d'abord que l'ostréiculteur possède du naissain, c'est-à-dire du frai d'huître. À cette fin (...) on installe des supports (...) sur lesquels viendra se fixer l'embryon d'huître (...) on arrive ensuite au stade de l'élevage. Boyer, Pêches mar., 1967, p. 80.
? Huître à l'écaille (vx). Huître comestible. (Dict. xixeet xxes.).
? Huître perlière. Groupe de mollusques marins ou d'eau douce qui sécrètent des perles (méléagrine, pintadine, mulette). J'ai vu là [au musée d'histoire naturelle de Munster] des huîtres perlières très-intéressantes en ce sens qu'elles montrent la formation de la perle à ses différents degrés (Du Camp, Hollande, 1859, p. 84).L'huître perlière est le terme collectif désignant divers mollusques marins ou d'eau douce; la perle marine a un orient plus chaud; l'huître d'eau douce est simplement recherchée pour la fabrication des boutons de nacre (Metta, Pierres préc., 1960, p. 119).
? [P. allus. à la fable de La Fontaine : L'Huître et les Plaideurs] J'espère que les Danois seront plus durs à cuire qu'ils ne se sont montrés (...). Je soupçonne les Prussiens de vouloir accaparer l'huître (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc, 1864, p. 109).
? Fam. [P. réf. à l'immobilité de l'huître qui reste fixée à son support, ou plus gén. à son mode de vie] Vivre d'une vie d'huître, bâiller comme une huître. Vous nous empêchez de boulotter, et ensuite parce qu'on bâille de faim, vous dites que nous sommes des huîtres (Courteline, Gaîtés Esc., 1886, III, 2, p. 44).Des huîtres collées à leurs barricades, tes va-nu-pieds! (Arnoux, Roi, 1956, p. 18).
SYNT. Huître de drague, d'élevage, de pleine mer; huître laiteuse, verte; huître américaine, pied-de-cheval, portugaise; huître de claires; huître d'Arcachon, de Cancale, de Belon, de Marennes, de la Manche; huîtres farcies, frites, marinées, à l'andalouse, à la poulette, au parmesan, en barquette, en hachis; potage d'huîtres; écailler, gober, élever, manger, ouvrir, pêcher des huîtres; banc d'huîtres; parc à huîtres; une douzaine d'huîtres; couteau, fourchette à huîtres; transporter des huîtres dans une clayette, dans une bourriche.
B. ?
1. Fam. Personne sotte, stupide. Qui t'a permis de laisser entrer? Cent fois je t'ai dit de tenir ma porte close... Quelle huître, Seigneur Dieu, quelle huître! (Courteline, Femmes d'amis, Gouvernante, 1894, p. 77).
2. Vulg. ,,Mucosité expectorée`` (Delvau 1883).
Prononc. et Orth. : [pit? ?]. Pour h init. v. huile.Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. oistre (J. de Meun, Testament, 1168 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 60), forme en usage jusqu'au début du xviies. (v. Gdf. Compl.); xves. huistre (Myst. du siège d'Orléans, p. 663 ds Littré); 1660 « personne sotte » (Oudin Fr.-Esp.). Du lat. ostrea « id. » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »). Fréq. abs. littér. : 433. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 865; xxes. : a) 459, b) 408.
DÉR.
Huîtrier, -ière, adj.Relatif aux huîtres, à leur élevage, leur vente, leur pêche. Industrie huîtrière. C'étoit le rendez-vous de toutes les pirogues huîtrières de la ville (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 299).? [?it?ije], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1801 id.; de huître, suff. -ier*.

HUÎTRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. oistre (J. de Meun, Testament, 1168 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 60), forme en usage jusqu'au début du xviies. (v. Gdf. Compl.); xves. huistre (Myst. du siège d'Orléans, p. 663 ds Littré); 1660 « personne sotte » (Oudin Fr.-Esp.). Du lat. ostrea « id. » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »).

Huître au Scrabble


Le mot huître vaut 9 points au Scrabble.

huitre

Informations sur le mot huitre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huitre

Les mots proches de Huître

HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrierhuihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître


Mots du jour


Poussif, ive     Expectance     Blanquette     Bleuir     Portemanteau     Seigneurial, ale     Esthe     Nicet, ette     Hernie     Inapparence     

Les citations avec le mot Huître


  1. Les grands hommes sont comme les rochers de la mer. Il ne peut s'y attacher que des huîtres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Les huîtres, je les adore: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


  3. Vous ferez comprendre plus facilement la géométrie à une huître qu'une idée aux trois quarts des gens de ma connaissance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  4. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  5. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  6. Un verre de vin blanc embué dans la lumière d'une huître désespérée.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


  7. Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  8. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais. - Messieurs, l'huître était bonne. Adieu. Vivez en paix.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


  9. Il était d'ailleurs trop précieux et trop raffiné : l'un de ces poètes, à qui l'on voudrait dire : «Si j'étais huître, je ne cultiverais pas ma perle.»

    Auteur : Jean Paulhan - Source : A demain, la poésie


  10. Elle: «C'est plus sain qu'un diaphragme.» Je dis: «Ma chérie, tu ne comprendras donc jamais que, pour un homme vrai, baiser une femme en état de pilule c'est un peu faire l'amour dans une huître.»

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Les voyages d'Irkoutsk (1970)


  11. A l'armée ils m'ont trouvé un QI de 21. C'est moins qu'une huître.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  12. L'huître du soir se referme sur la perle du soleil.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Disette : Repas frugal composé très exactement d'un oeuf et d'une huître (n'hésitez pas à recompter)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  15. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  16. Hostilités: Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. «Les hostilités sont ouvertes» . Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Une huître, c'est un poisson fait comme une noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  18. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  19. Comme une huître qui a trouvé une perle.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 7


  20. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  21. Les huîtres de montagne sont particulièrement difficiles à attraper, car comme elles ne sont pas heureuses de vivre à la montagne, elles sont agressives

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Les huîtres qui parlent
    N'ont pas de perle.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  23. Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


  24. L'huître est un animal parfait dont les gens fortunés recherchent la perle, dont les gens aisés mangent la bête, et dont les pauvres se font de très jolis cendriers, avec la coquille.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Huître : Animal qui n'a pas appris à se moucher

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Huître


  1. Quand même une âme humaine informerait cette huître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux ; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de roche

    Auteur : COSTE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120


  3. Gravette, dite aussi huître native, huître provenant des dépôts naturels qui se trouvent dans les eaux d'Arcachon

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 582, 1re col.


  4. Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs

    Auteur : PALISSY - Source : 116


  5. Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écaille

    Auteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, 4


  6. Les huîtres et les gryphées des époques anciennes se trouvent en général dans les couches de marne argileuse qui accusent des dépôts très vaseux

    Auteur : L. QUÉNAULT - Source : Journ. offic. 21 mars 1875, p. 2166, 2e col.


  7. Ne vous a-t-elle jamais parlé de M. son frère, ce fameux ouvreur d'huîtres ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Eaux de Bourbon, sc. 11


  8. Il maintenoit que les huitres, desquelles on rejettoit la coquille en la men, se refaisoient comme auparavant

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 6


  9. En draguant,... on détruit le maërle, ce parasite, cet ennemi mortel des huîtres adultes,...

    Auteur : H. BOUT - Source : Revue Britann. avril 1875, p. 420


  10. Le gober en huître à l'écaille

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  11. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les pucerons

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  12. Des sottises d'autrui nous vivons au Palais ; Messieurs, l'huître était bonne : adieu, vivez en paix

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. II


  13. La drague, dans quelques ruisseaux [affluents du Mississipi], amène de grandes huîtres à perles, mais dont l'eau n'est pas belle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 415


  14. Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge ; Perrin fort gravement ouvre l'huître et la gruge

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  15. ....Je l'ai vue avant vous [l'huître], sur ma vie. - Eh bien ! vous l'avez vue, et moi je l'ai sentie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 9


  16. L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genres

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 152, dans POUGENS.


  17. C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanon

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868


  18. Ils l'avalent des yeux [l'huître], du doigt ils se la montrent, À l'égard de la dent il fallut contester

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  19. La justice.... Demande l'huître, l'ouvre, et l'avale à leurs yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître II


  20. Il y a une espèce d'huîtres qu'on appelle taclovo, qui pèsent plusieurs livres et qui sont souvent ouvertes sur le rivage ; or, le singe craignant que, quand il veut les manger, elles ne lui attrapent la patte en se refermant, il jette une pierre dans la coquille qui l'empêche de se refermer ; et ensuite il mange l'huître sans crainte

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 82


  21. Sergius Orata forma le premier des réservoirs d'huîtres ; Lucius Murena, son contemporain, est aussi le premier qui en forma pour quelques poissons

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. scienc. hist. et litt. anc. t. III, p. 389


  22. Une [huître] s'était ouverte, et, bâillant au soleil, Par un doux zéphyr réjouie....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 8


  23. Les huîtres, les patelles et les oreilles de mer ne produisent des perles que dans les climats les plus chauds

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 178


  24. Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  25. On y distingue le marteau vulgaire, qui habite l'Océan indien, connu chez les marchands sous les noms de croix de mer et de crucifix de mer ; c'est l'huître marteau de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Hui  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huître ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huîtrePoèmes huîtreProverbes huître

La définition du mot Huître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.