La définition de Fabricateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fabricateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fa-bri-ka-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. fabricatorem, de fabricare, fabriquer.

Voir les citations du mot Fabricateur, triceSignification du mot Fabricateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabricateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabricateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabricateur, Trice ?


La définition de Fabricateur, Trice

Celui, celle qui fait, fabrique.


Toutes les définitions de « fabricateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FABRICATEUR, TRICE. n. m.
Celui, celle qui fabrique quelque chose. Il est employé de plus en plus en mauvaise part. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Fabricateur de fausse monnaie. Fabricateur de faux billets de banque. Fig., Fabricateur de fausses nouvelles.

Littré

FABRICATEUR (fa-bri-ka-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait, fabrique. Stratagème inouï [le cheval de Troie], qui des fabricateurs Paya la constance et la peine, La Fontaine, Fabl. II, 1.

    Le fabricateur souverain, Dieu, le Créateur. Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière, La Fontaine, Fab. I, 7. Ils n'étaient que les aveugles instruments de cet éternel fabricateur qui anime le ver de terre et qui fait tourner le soleil sur son axe, Voltaire, Philos. ignor. quest. 19.

  • 2En mauvaise part. Un fabricateur de fausse monnaie. Les fabricateurs de calomnies. J'ai la consolation de voir que tous les fabricateurs de systèmes n'en savaient pas plus que moi, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 févr. 1766.

SYNONYME

FABRICANT, FABRICATEUR. Le fabricant est un industriel qui a une fabrique et y confectionne certains produits. Le fabricateur n'est point un industriel, n'a point de fabrique et se dit de celui qui fait quelque ?uvre.


HISTORIQUE

XVIe s. Fabricateur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fabricateur \fab.?i.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fabricatrice)

  1. (Vieilli) Celui qui confectionne quelque chose.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Celui qui produit une ?uvre intellectuelle ou artistique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Péjoratif) Celui qui produit un objet de mauvaise qualité, une pensée trompeuse (à la différence de fabricant, terme neutre).
    • Fabricateur de fausse monnaie.
    • Fabricateur de faux billets de banque.
    • Fabricateur de fausses nouvelles.
    • Non, je ne suis pas de ces amants en imagination, fabricateurs de beauté, artisans de bonté, doreurs d'idéal, démiurges de la félicité. La réalité, moi, je la connais ; pis même, je la suspecte. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 102.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FABRICATEUR, TRICE, subst.

A.? Fabricateur (de + subst.).[Le compl. prép. de désigne des objets matériels] Personne qui fabrique (cf. ce mot A 1) ou fait fabriquer quelque chose. Synon. usuel fabricant.Voici que les syndicats qui s'offrent pour préserver de toute contagion allemande le voisinage de l'Algérie sont des groupements où les grands fabricateurs d'obus allemands voisinent avec les fabricateurs d'obus français (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 184):
Le merveilleux art industriel que l'art des Meissonier, des Gouthière, et de tant de grands inconnus, pétrisseurs de bronze doré, fabricateurs de ces robustes et élégantes choses qui ont l'air de sculptures tournées dans un or malléable! E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 19.
? Littér. Fabricateur souverain; fabricateur de l'univers, du monde. À droite et à gauche s'élevaient (...) deux chaînes de montagnes qui semblaient avoir été séparées récemment l'une de l'autre par un coup de marteau du fabricateur des mondes (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 240).Sans un dieu, fabricateur souverain, l'univers et l'homme n'existeraient pas : telle est la profession de foi sociale. Mais aussi sans l'homme Dieu ne serait pas pensé (...), Dieu ne serait rien (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 6).
Rem. La docum. atteste un ex. où le compl. prép. désigne des pers. Ce Porel, un extraordinaire metteur en scène, un merveilleux fabricateur d'acteurs (Goncourt, Journal, 1891, p. 151).
B.? P. anal. Fabricateur (de + subst.).
? [Le compl. désigne des productions intellectuelles, littér., artistiques] Personne qui crée, invente. Fabricateur de fables, d'hymnes. Synon. créateur.Balzac, ce grand ouvrier de mots et fabricateur de phrases (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 66).Il est difficile de comprendre comment, entre tant de fabricateurs de vers merveilleux, la Comédie-Française est allée choisir un poëte peu connu et d'une facture singulièrement lourde (Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 35).Loin d'être les auteurs, et les fabricateurs de la pensée, ils [les professeurs de la Sorbonne] n'en sont même pas ce qu'ils pourraient en être, les dépositaires, les conservateurs, les archivistes, les chambres d'enregistrement (Péguy, Argent,1913, p. 1213).
Rem. La docum. atteste des emplois avec effacement du compl. prép. Chez lui [Wagner], quelle que soit la tristesse du poète, elle est consolée, surpassée (...) par l'allégresse du fabricateur (Proust, Prisonn., 1922, p. 161). C'est ailleurs [qu'au théâtre] qu'il [Mérimée] employa sa nature d'artiste intelligent et d'impeccable fabricateur (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 210).
? [Le compl. désigne des objets destinés à faire illusion, à tromper] Fabricateur de fausse monnaie, de faux papiers. Le désordre affreux où l'on vivait, empêchait qu'on ne s'occupât des dépêches de M. de Maulde sur les fabricateurs d'assignats faussaires (Beaumarchais, Époques,1793, p. 250).
? Au fig. Fabricateur de fausses nouvelles. Le fabricateur d'apocryphes cherche à donner du poids aux écrits qu'il fabrique (Renan, Évangiles,1877, p. 315).
Rem. Le fém. n'est pas attesté ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [fab?ikat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1878 au masc. Ds Ac. 1932 aussi au fém. Étymol. et Hist. 1. 1279 « personne qui fabrique quelque chose » (Documents en français des Archives Angevines de Naples, I, 141 ds Cah. Lexicol. t. 6, p. 98), attest. isolée; de nouv. fin xves. « id. » (Jean Molinet, Aultre balade baladant, 14 ds Faictz et dictz, t. 2, p. 445); 2. 1648 fabricateur « personne dont le travail a pour résultat des produits sans valeur ou destinés à faire illusion » (Scarron, Virgile Travesti, I, 64a ds Richardson). Empr. au lat. class. fabricator, -oris « constructeur, ouvrier, artisan ». Fréq. abs. littér. : 67. Bbg. Gohin 1903, p. 291.


Fabricateur, Trice au Scrabble


Le mot fabricateur, trice vaut 25 points au Scrabble.

fabricateur--trice

Informations sur le mot fabricateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fabricateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fabricateur--trice

Les mots proches de Fabricateur, Trice

FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur


Mots du jour


Lépidodendron     Émersion     Loisir     Disposition     Varlope     Lysimachie     Intérim     Flatueux, euse     Chaillant     Tétrarchie     

Les citations avec le mot Fabricateur, Trice


Les citations du Littré sur Fabricateur, Trice




Les mots débutant par Fab  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fabricateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fabricateur, tricePoèmes fabricateur, triceProverbes fabricateur, trice

La définition du mot Fabricateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabricateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabricateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.