La définition de Fabrication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fabrication
Nature : s. f.
Prononciation : fa-bri-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. fabricatio ; espagn. fabricacion ; ital. fabricazione ; du latin fabricationem, de fabricare, fabriquer.

Voir les citations du mot FabricationSignification du mot Fabrication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabrication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabrication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabrication ?


La définition de Fabrication

L'art ou l'action de fabriquer. La fabrication des chandelles.


Toutes les définitions de « fabrication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FABRICATION. n. f.
Action de fabriquer ou Résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication. Frais de fabrication. La fabrication de la monnaie. La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon. Objet d'une bonne, d'une mauvaise fabrication. Il s'emploie aussi en mauvaise part. Fabrication de fausse monnaie. La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament. Fig., La fabrication de fausses nouvelles.

Littré

FABRICATION (fa-bri-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1L'art ou l'action de fabriquer. La fabrication des chandelles.

    Terme d'économie politique. Industrie qui modifie les produits naturels, celle qu'on nomme ordinairement industrie manufacturière.

  • 2En mauvaise part. La fabrication de la fausse monnaie, d'un faux en écriture, de fausses nouvelles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la structure et fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FABRICATION, s. f. terme d'Art méchan. c'est l'action par laquelle on exécute certains ouvrages selon les regles prescrites. Il s'applique plus fréquemment aux arts qui employent la laine, le fil, le coton, &c. qu'aux autres. On dit la fabrication d'une étoffe ; ainsi faire est plus général que fabriquer.

Fabrication, s. m. à la Monnoie, est l'exécution d'une ordonnance qui prescrit la fonte & le monnoyage d'une quantité de métal. Voyez Monnoie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fabrication \fa.b?i.ka.sj??\ féminin

  1. Action de fabriquer ou résultat de cette action.
    • La suppression presque complète de l'oxyde de carbone dans la fabrication du gaz à l'eau, au moyen de la vapeur surchauffée est un fait expérimental qui a donné lieu à diverses interprétations sur lesquelles nous appuierons d'une manière spéciale ; [?]. (E. Robert d'Hurcourt, De l'éclairage au gaz, page 166, 1863)
    • La fabrication des étoffes de laine, des soieries.
    • Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication.
    • Frais de fabrication.
    • La fabrication de la monnaie.
    • La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon.
    • Objet d'une bonne, d'une mauvaise fabrication.
  2. Procédé ou manière de fabriquer quelque chose de façon industrielle.
    • les processus de fabrication.
  3. Action de façonner les pensées ou le comportement d'une personne ou d'un groupe de personnes.
    • C'est au cours de ces années quarante que la fabrication d'une star de cinéma en Égypte suit les règles adoptées par le cinéma américain. (Gian Luca Farinelli, Jean Loup Passek, Stars au féminin : naissance, apogée et décadence du star system, éditeur Centre Pompidou, 2000)
    • Les enseignants en gestion participent à la fabrication du consentement. (Denis Cristol, La fabrique des managers, Éditions L'Harmattan, 2011)
  4. Action d'inventer quelque chose.
    • La fabrication de fausses nouvelles.
    • La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FABRICATION, subst. fém.

A.?
1. Art, action de fabriquer (cf. ce mot A 1); résultat de cette action. Fabrication mécanique; fabrication d'étoffes; pâte en fabrication; techniques, secrets de fabrication. L'enveloppe, la lettre, les échantillons, sont de diverses fabrications (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 637).Depuis la veille, Françoise, heureuse de s'adonner à cet art de la cuisine (...) vivait dans l'effervescence de la création; (...) elle attachait une importance extrême à la qualité intrinsèque des matériaux qui devaient entrer dans la fabrication de son ?uvre (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 445).L'eau sert en brasserie (...) pour la fabrication proprement dite, c'est-à-dire pour la trempe, le brassage et le lavage des appareils (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 18).
Avouons que les conditions de la vie moderne, le changement de la production en fabrication, de l'opération individuelle en exécution mécanique d'objets faits « à la chaîne » ou en série, l'économie de temps, la concurrence qui engendre le « bon marché » (...) et quelques autres circonstances, ne sont pas des plus favorables à la création des objets les plus précieux. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 185.
SYNT. Fabrication d'armes, de papier, de tissus; fabrication de la bière, du vin; fabrication du fromage, de la margarine; fabrication unitaire, en série; chaîne, chiffre, contrôle de fabrication; droit, méthode, mode, phase, temps de fabrication; fabrication défectueuse, soignée; défaut de fabrication; fabrication artisanale, industrielle.
2. En partic.
a) INDUSTRIE
? Ordre de fabrication. ,,Document établi pour chaque grand ensemble ou appareil constituant la commande, afin de suivre et de relancer les étapes de la préparation`` (Lar. encyclop.). Le tableau de planning sert au chef pour régler le travail d'ensemble de l'usine, les ordres de fabrication et les fiches ou bons de travail sont remis au personnel (chef d'équipe ou ouvriers) (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 186).
? Fabrication sur commande Fabrication ,,dans laquelle les approvisionnements ne sont constitués et la fabrication n'est mise en route que lorsque la commande est enregistrée`` (Tez. 1968).
? Fabrication sur stock. ,,Politique de fabrication dans laquelle les quantités à fabriquer sont calculées en fonction des prévisions de vente et stockées au magasin de produits finis`` (Tez. 1968
? COMPTAB. ,,Un des comptes principaux d'une comptabilité industrielle dans lequel est faite la détermination du prix de revient global`` (Lar. comm. 1930).
? Frais de fabrication. ,,Catégorie de dépenses occasionnées par une fabrication en dehors de la matière première, de la main-d'?uvre et des fournitures`` (Lar. comm. 1930). Cet effort [fait par les industries pour se concurrencer] est tel aujourd'hui, que le prix des marchandises peut à peine couvrir les frais de fabrication et de vente (Proudhon, Propriété,1840, p. 274).
? INDUSTR. ALIM. ,,Transformation des viandes crues en viandes salées, fumées, en produits de charcuterie, en conserves`` (Chaud. 1970).
? Bête de fabrication. ,,Animal dont la viande ne peut être utilisée qu'après transformation, en usine, et sous contrôle des services sanitaires`` (Chaud. 1970).
b) IMPR. Service de fabrication. ,,Service qui étudie les commandes, évalue les matières premières nécessaires à leur exécution, établit les devis, prévoit le matériel à mettre en ?uvre, transmet les ordres aux ateliers, veille à leur exécution et assure la coordination de l'ensemble afin de respecter les délais`` (Comte-Pern. 1963).
B.? P. anal.
1. [Le compl. désigne une production de l'esprit] Action de créer, d'inventer; résultat de cette action. Fabrication d'un livre. Les comédies de Molière sont parfois d'une construction à peine suffisante, tandis que celles de Scribe sont le plus souvent des articles de Paris d'une fabrication merveilleuse (Zola, Corresp.,1902, p. 613).Je dis : phrase « profonde », comme je dis phrase « sonore ». C'est une affaire de fabrication : « on peut toujours y arriver » (Valéry, Tel quel II,1943, p. 66).Il convient (...) de travailler dans le réel immédiat et non dans la fabrication intellectuelle et passionnelle (Arnoux, Zulma,1960, p. 22).
? [La fabrication est le résultat d'un travail, d'un effort intellectuel par opposition à ce qui est le fait de l'inspiration] Il [Gautier] se mettait à sa machine et tournait la manivelle. La phrase sortait toujours proprement construite, colorée selon le procédé; mais elle sentait la fabrication (Zola, Doc. littér.,Gautier, 1881, p. 123).Assez bien doué au début de sa carrière, il [Helleu] a sombré dans la fabrication (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 94).
? [Le compl. désigne un état psychique] Mon tubage de samedi dernier, la douleur constante que j'en garde (...) et l'accablante fatigue (...) sont les vraies causes de l'absence de ressort et de la fabrication de tristesse dont je suis en ce moment la proie (Du Bos, Journal,1927, p. 148).
2. [Le compl. désigne qqc. destiné à tromper, à faire illusion] Fabrication d'un faux acte, d'un faux. Fabrication d'un faux testament (Ac.1835, 1878).Fabrication de fausses nouvelles (Ac.1932).Ces faussaires qui, pour la perte d'un innocent, déployèrent, dans la fabrication et la falsification des pièces, une audace inconnue jusqu'alors (France, Bergeret,1901, p. 113).
? Fabulation. Il en est de même du mensonge de l'enfant. Ces fabrications ne tiennent guère devant une interrogation directe et franche (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 91).
Rem. La docum. atteste des emplois au sens de « procréation ». Cette phrase avait apporté un bouleversement dans ses idées et mis son esprit en quête du comment de la fabrication des enfants (Goncourt, Journal, 1893, p. 435).
Prononc. et Orth. : [fab?ikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 « art ou action de fabriquer » (La Mer des Histoires, I, 120c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64). Dér. du rad. de fabriquer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 690; xxes. : a) 841, b) 1 297.

FABRICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1488 « art ou action de fabriquer » (La Mer des Histoires, I, 120c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64). Dér. du rad. de fabriquer*; suff. -(a)tion*.

Fabrication au Scrabble


Le mot fabrication vaut 18 points au Scrabble.

fabrication

Informations sur le mot fabrication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fabrication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fabrication

Les mots proches de Fabrication

FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur


Mots du jour


Coutelier, ière     Sublimité     Mucosité     Exprès, esse     Tamanoir     Prééminence     Assagissement     Lapideur     Abstinence     Lavure     

Les citations avec le mot Fabrication


  1. Parmi les affaires de Chrysanthème, ce qui m'amuse à regarder, c'est la boîte consacrée aux lettres et aux souvenirs: elle est en fer blanc, de fabrication anglaise.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  2. Toute fabrication est un dialogue entre le fabriquant et la matière.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  3. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  4. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  5. Pour moi peindre un tableau n'est en aucun cas la fabrication d'un objet, c'est une espèce d'événement qui se traduit par un objet.

    Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


  6. J'ignorais l'existence de ce son, de cette note à l'intérieur de moi. Je me sens comme un instrument de musique qui posséderait une touche en plus. Un défaut de fabrication salutaire. Est-ce que c'est ça, la jeunesse ? Est-ce possible de faire connaissance avec elle à bientôt cinquante ans ?

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  7. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  9. Un microprocesseur est obsolète dès la début de sa fabrication en série.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Second syndrome d'Intel.


  10. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  11. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  12. «La vérité que j'ai vue est profonde, paisible, inconditionnée, lumineuse, libre des fabrications de l'intellect» a dit le Bouddha après son Eveil.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  13. On ne donne pas au traducteur l'importance décisive qui lui revient en fait, je ne dis pas seulement dans la diffusion de la littérature, mais dans la circulation et la fabrication des idées.

    Auteur : Marthe Robert - Source : Livre de Lectures


  14. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  15. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  16. Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Contrepoint (1928)


  17. Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : L'Analphabète qui savait compter (2013)


  18. Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  19. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  20. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  21. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  22. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  23. Nous devons d'abord bâtir une société, où l'acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  24. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  25. Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian


Les citations du Littré sur Fabrication


  1. Pline nous apprend que c'était à la quenouille et au fuseau que les plus habiles mains filaient les laines propres à la fabrication des étoffes les plus riches

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 151


  2. La nature de ces gaz qui donnent au verre à glace un défaut connu sous le nom de point, n'a pas été jusqu'à présent déterminée avec exactitude.... le point est dû à l'action des corps réducteurs sur le sulfate de soude qui se trouve toujours en excès pendant la fabrication du verre.... le sulfure réagit sur le sulfate et produit les gaz qui restent dans le verre, si la coulée se fait à ce moment ; c'est ainsi que le verre présente du point qui peut être gros et espacé : c'est le point de charbon ; ou fin et rapproché : c'est le point de sel

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10383, 1re col.


  3. En 1826, M. Jourdain, de Trois-Villes, fabriqua le premier cet admirable tissu appelé mousseline de laine, dans la texture duquel entrait la laine la plus fine, et qu'il avait rendue susceptible de recevoir l'impression ; dès 1834, on trouve la fabrication et l'impression de ce tissu généralisées

    Auteur : JOHN L. HAYES - Source : cité dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 326


  4. De toutes les préparations du cuivre par oxydation, il n'en est pas de plus précieuse que celle qu'on fait par le moyen du vinaigre ; tout le verdet du commerce se prépare par cet acide ; et c'est surtout à Montpellier et dans les environs que s'est fixée cette fabrication

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. Scienc. t. II, p. 490


  5. Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287


  6. Nous avons pensé que le défibreur imaginé par MM. Labrousse frères pour la fabrication du papier avec la paille pouvait, convenablement modifié et agrandi, défibrer la canne à sucre

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 582


  7. La papeterie anglaise jouit d'une supériorité incontestable : les papiers bristol, satin, ivoirins, sont d'une fabrication parfaite

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6266, 2e col.


  8. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la structure et fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  9. Nos lois monétaires sur la fabrication veulent que nos espèces aient une valeur coursable supérieure à celle de la matière

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 86


  10. Le gouvernement ne retire que 5 481 250 livres ; l'achat des matières, les frais de fabrication, les bénéfices du fermier emportent le reste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  11. Les cultivateurs d'outremonts [du pays basque] emploient pour la fabrication du vin les procédés les plus primitifs

    Auteur : L. LOUIS-LANDE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877, p. 418


  12. Comme le mosaïsme, le parsisme interdit la fabrication des images divines

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 134


  13. Les Sidoniens avaient eu longtemps, pour la fabrication du verre, une célébrité et un débit presque exclusifs

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 157


  14. Le mérite de l'Italie est d'avoir vulgarisé dans l'Europe méridionale le goût des faïences artistiques, quoique la faïence européenne à émail stannifère, la première connue en Europe, ait été de nouveau inventée en Allemagne, puisque c'est le seul pays où l'on puisse en faire remonter la fabrication au XIIe siècle

    Auteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faien. et porcel. p. 17


  15. Le plus ingénieux usage auquel sont consacrées les écailles de poissons, est celui qui a pour objet la fabrication des perles artificielles

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t, x, p. 330, dans POUGENS


  16. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  17. L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciants

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII


  18. Les radicelles d'orge germée ou de malt préparé pour la fabrication de la bière.... appelées en France touraillons, parce qu'elles se détachent du grain malté, après qu'il a été soumis, sur la touraille, à la dessiccation

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agr. etc. 1870-71, p. 125


  19. Le droit de seigneuriage, ou le revenu fondé sur la fabrication, est-il nécessaire, est-il raisonnable ?

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 90


  20. Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  21. L'impôt sur les papiers a tellement dénaturé leur fabrication, que je n'en puis plus trouver pour noter qui ne perce pas

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Lett. à M. de M***, sur la bot. Mél. t. VII, p. 182, dans POUGENS.


  22. Le défibrage de la canne [à sucre], en atteignant les parties les plus dures qui en forment l'enveloppe, désorganise les cellules considérées comme contenant les jus les plus concentrés et qui sont ceux qui échappent le plus facilement à la fabrication actuelle

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 32


  23. La fabrication matérielle, par coulage ou par moulage, du vase tout uni, tel que le porcelainier le livre au peintre

    Auteur : F. DE LASTEYRIE - Source : Opin. nat. du 26 mai 1867


  24. Bloc de verre de toute couleur, plus ou moins pesant et volumineux, composé spécialement par des moyens chimiques pour la fabrication, la production de la pierre fausse

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 417




Les mots débutant par Fab  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fabrication ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fabricationPoèmes fabricationProverbes fabrication

La définition du mot Fabrication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabrication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabrication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.