Définition de « fabrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabrique et répondre à la question quelle est la définition de fabrique ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fabrique (f)

  • Bâtiment où l’on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. - Fabrique d’étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. - Fabrique de chapeaux, de bas, d’armes, de canons. - Monter une fabrique. - Il a vendu, cédé sa fabrique. - Ces objets sortent de la même fabrique. - Des draps des fabriques d’Elbeuf. - Des armes de la fabrique de Saint-étienne. - Marque de fabrique, signe apposé sur un objet et qui indique de quelle fabrique il sort. - Il est interdit de contrefaire une marque de fabrique. - (vx) Prix de fabrique, prix que coûte un objet acheté directement chez le fabricant, sans passer par un intermédiaire. On dit plutot prix dusine. - Je vous vends cette étoffe au prix de fabrique. - On dit dans le même sens Prendre un objet en fabrique. - Ces objets, pris en fabrique, ne coûtent que tant.

  • (fig) (fam) Création. - Cela est de sa fabrique, il a imaginé cela, c’est une invention de lui.

  • (vx) Constructions, par opposition aux figures et au paysage.

  • Entretien et de la réparation de l’édifice, en parlant d’une église paroissiale. - Conseil de fabrique. - Le conseil de fabrique s’occupe de tout ce qui concerne le mobilier, l’éclairage, etc., de l’église. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fabriquer. Synonyme : usine, manufacture


    Approchant : fabricant, fabriquer



    Définitions de « fabrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FABRIQUE, subst. fém.

    A.?
    1.
    a) Vx. Construction (d'un édifice, spéc. d'une église). Fonds destinés pour la fabrique d'une église paroissiale (Ac.1798-1878).
    b) P. méton. Ensemble des biens matériels d'une église paroissiale, revenus affectés à son entretien, gestion matérielle de ces biens et revenus. Fabrique paroissiale. En voyant combien cette pauvre église était dénuée, elle se promit de consacrer chaque année une somme aux besoins de la fabrique et à l'ornement des autels (Balzac, Curé vill.,1839, p. 177).La clarté jaune d'un maigre cierge, dérobé par quelque dévote à la fabrique de la paroisse (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 370).
    ? Conseil de fabrique, ou p. ell., fabrique. Assemblée de clercs et de laïcs chargés d'administrer les biens d'une église. Banc, places réservé(es) à la fabrique. Les fabriques trouvent toujours de l'argent pour décorer et souvent gâter leurs monuments, et (...) s'adressent à l'État lorsqu'il s'agit de les consolider (Mérimée, Lettres Antiq. Ouest,1870, p. 150).Il [Jeufroy] attendait les membres du conseil de fabrique (...) pour l'acquisition d'une chasuble (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 93).
    2. B.-A.
    a) Vieilli. Construction qui orne, décore un jardin, un parc. Fabrique élégante, pittoresque. On cingla vers une rive couronnée de menues fabriques imitant des temples grecs et d'antiques tombeaux (Sand, Consuelo,t. 3, 1842-43, p. 337).Le parc de Stowe est célèbre par ses fabriques; j'aime mieux ses ombrages (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 522).
    b) PEINT. (notamment dans la peint. académique). Ensemble des édifices, des ruines qui entrent dans la composition d'un tableau, d'un paysage. On use de l'arbre, du bosquet, des eaux, des monts et des fabriques [à l'époque de Poussin] avec une liberté toute ornementale ou théâtrale (Valéry, Degas,1936, p. 130):
    1. ... le paysage (...) est-il susceptible d'être agrandi par le style? Deux grands peintres français l'ont affirmé (...) Nicolas Poussin et Claude Lorrain (...). Les fabriques, c'est-à-dire les constructions dont leur paysage est orné, rappellent les peuples et les temps antiques. Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 603.
    Rem. La docum. atteste un emploi méton. où fabrique désigne le tableau lui-même. Les meilleures toiles de Jacques-Émile (...) voisinaient avec (...) une inoubliable fabrique de Corot (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 345).
    B.?
    1.
    a) Vieilli. Action de fabriquer (cf. ce mot A 1). Fabrique des draps, des étoffes, des monnaies. Synon. usuel fabrication.Leurs meubles sont artistement travaillés, et presque tous de fabrique japonaise (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 87).Il tenait à la main un beau fusil à deux coups, de fabrique anglaise (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 51):
    2. Le beau-père mourut et laissa peu de chose; il [Charles-Denis-Bartholomé Bovary] en fut indigné, se lança dans la fabrique, y perdit quelque argent, puis se retira dans la campagne. Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 5.
    ? Loc. adj. De fabrique. Faux, entièrement construit, inventé. Passeport de fabrique. Les premières personnes que j'aperçus (...) furent les officiers de fabrique (...) ils me proposèrent un grade de sous-lieutenant de chasseurs à cheval (Vidocq, Mém.,t. 1, 1828-29, p. 73).
    ? P. méton. Objet fabriqué. Les fabriques les plus splendides ne se vendent qu'à grande perte; ces brillants ustensiles, en peu d'années, ne valent plus que le fer et le cuivre (Michelet, Peuple,1846, p. 115).
    b) P. anal. et au fig. (Quasi-)synon. création, invention.Vers et musique, tout était de la fabrique du comte (Sand, Consuelo,t. 3, 1842-43p. 352).Ce livre, un factum (...) n'est pas même de la fabrique du soi-disant voyageur au Congo (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 2, 1869, p. 166):
    3. ... il n'existe pas de représentation nationale, dès que le pouvoir exécutif a dans sa main, par les gazettes, la fabrique journalière des raisonnements et des faits : par ce moyen il est autant le maître de commander à l'opinion qu'aux troupes de ligne. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 229.
    ? En mauvaise part. Maréchaux, ducs et comtes de la fabrique de Buonaparte (Delécluze, Journal,1827, p. 404).Je présente avec assurance mon passeport de sujet ottoman, fabrique du pacha d'Ismidt (Loti, Aziyadé,1879, p. 233):
    4. ... qu'on déclare hérétique le pape, les cardinaux, tous les catholiques (...) et qu'on adopte une nouvelle religion de la fabrique de M. Saint-Simon, à qui succèderont vingt autres fabricans de religions : beau germe de guerre civile... Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 6.
    ? P. plaisant. Il aime la petite drôlesse, et elle l'aime en retour, ce qui est assez probable, vu qu'il est de ma fabrique, et qu'on n'en fait pas tous les jours comme ça (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 349).
    2. P. méton. [Gén. accompagné d'un adj.] Manière dont un objet est fabriqué, dont est faite une chose (quant à sa structure, à sa construction). Objet de fabrique artistique. Nous admirons la hardiesse des voûtes, l'élancement des colonnes, en un mot la fabrique tout aérienne, pour me servir de l'expression si juste de M. Dusommerard (Mérimée, Ét. arts Moy.-Âge,1870, p. 48).
    ? P. anal. (Quasi-)synon. conformation, constitution.Notre condition humaine est telle, par la fabrique de notre corps, que seule l'action efface les passions, délivre le c?ur, et enfin la pensée (Alain, Beaux-arts,1920, p. 339).
    ? P. plaisant. et fam. Ces hommes sont (bien) de même fabrique. Sont de la même espèce, ne valent pas mieux l'un que l'autre. Eh! toi, l'affreux, ça t'plaît comme ça d'pourrir ici? Ah! ben, sans blague, t'es pas d'la même fabrique que moi (Benjamin, Gaspard,1915, p. 121).
    ? Au fig. C'était un de ces c?urs de fabrique trop fine qui ont besoin de l'amitié de ce qui les entoure (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 45).Le chic, mot affreux et bizarre et de moderne fabrique, dont j'ignore même l'orthographe (Baudel., Salon,1846, p. 163).
    C) Vieilli (pour la grande industrie).
    1. Établissement industriel qui transforme les produits semi-traités ou les matières premières en objets manufacturés destinés à être livrés au commerce. Fabrique de boutons; contremaître, ouvrier de fabrique. Les socialistes élargirent le champ de leurs observations et opposèrent la division du travail dans les fabriques actuelles à celles des ateliers du XVIIIesiècle (Durkheim, Division trav.,1893, p. 9).La plus populaire, la plus encombrée, avec ses boutiques débordantes, est la rue de Brias (...). Car toutes les fabriques sont là, voisines, dégageant à chaque sortie le flot sombre des travailleurs (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 14).Ziegler (...) eut l'idée en 1838 de fonder une fabrique de grès (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 141).
    Rem. La fabrique est née de la première révolution industrielle et repose sur le machinisme; elle succède à la manufacture* qui primitivement était un établissement utilisant surtout le travail à la main; l'usine* est un établissement spécifique de la grande industrie.
    ? P. métaph. ou au fig. Fabrique de cancans, de fausses nouvelles. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes (Balzac, Comédiens,1846, p. 301):
    5. À voir ce va-et-vient d'ambulances, de taxis et de piétons enturbannés devant l'Hôpital ou empaquetés des mains, ou portant leurs bras raidis entre deux planches, ou traînant la jambe, il est facile d'imaginer qu'il y a quelque part dans la ville une fabrique de blessés et de malades. Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 229.
    ? Loc. adj. De fabrique. Tout fait, stéréotypé. Elle [Marthe] aura ces mots, ces phrases de fabrique qui traînent dans le feuilleton, le livre, la pièce (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 299).
    ? Expressions
    ? Marque de fabrique. Label apposé sur un objet par le fabricant pour en garantir la provenance et la qualité. La marque de fabrique, garantie de qualité conférée par la conscience des fabricants, n'est pas, non plus, très éloignée de l'idée du sceau (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 394).Leurs 150 ouvriers fabriquaient des appareils à cylindre Le Coq qui devint la marque de fabrique de la maison (Disque Fr.,1963, p. 6).
    Au fig. Je rencontrais tous les jours une adorable petite femme, une de ces étonnantes et gracieuses créatures qui portent la marque de fabrique de Paris (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rouerie, 1882, p. 360).
    ? Prix de fabrique. Prix de fabrication, auquel le fabricant vend un objet. Elle [Fanny] connaissait les maisons où l'on avait à prix de fabrique une batterie de cuisine complète (A. Daudet, Sapho,1884, p. 47).
    Rem. Dans ces 2 dernières expr., ,,il est difficile de décider si fabrique représente l'acte de fabrication ou l'établissement où l'on fabrique`` (Dupré, 1972).
    2. P. méton. Le personnel, les employés d'une fabrique. Toute la fabrique s'était soulevée et le quartier aussi, et ils marchent au palais en criant : Vive Burkenstaff! (Scribe, Bertrand,1833, p. 159).À sa mort, toutes les fabriques, d'un commun accord, ont chômé (Michelet, Journal,1842, p. 473).
    Prononc. et Orth. : [fab?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1364 « le travail du forgeron » (G. de Machaut, Voir Dit, éd. P. Paris, 5381); 2. 1386-87 « conseil chargé d'administrer les fonds et les revenus affectés à la construction, à l'entretien d'une église » (Compte de J. Guérin, fo3 vo, A. Cher ds Gdf. Compl.); 3. début xvies. fabrice « manière dont une chose est fabriquée, fabrication » (J. D'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t. 3, p. 75); 4. 1666 fabrique « établissement où l'on fabrique » (Cl. Bouterouë, Recherches curieuses des monnoyes de France, p. 376). Empr. au lat. class. fabrica « métier d'artisan; action de travailler; ?uvre d'art; atelier ». Spéc. en lat. médiév. « la construction et l'entretien des bâtiments d'une église » (556-561 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 984; xxes. : a) 1 109, b) 787. Bbg. Archit. 1972, p. 21, 180. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 134, 265. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 420.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fabrique \fa.b?ik\ féminin

    1. (Industrie) Bâtiment où l'on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie ; usine.
      • À la vérité, Plassans est loin d'être un centre de commerce ; on y trafique juste assez pour se débarrasser des productions du pays, les huiles, les vins, les amandes. Quant à l'industrie, elle n'y est guère représentée que par trois ou quatre tanneries qui empestent une des rues du vieux quartier, des manufactures de chapeaux de feutre et une fabrique de savon reléguée dans un coin du faubourg. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 46)
      • Les obus sont envoyés indistinctement sur les maisons privées, sur les bâtiments d'État et sur les fabriques. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
      • À partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. (Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org, avril 2008)
    2. (Figuré) (Familier) Création ; invention.
      • Cela est de sa fabrique.
      • il tenait à la main un beau fusil à deux coups, de fabrique anglaise. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    3. (Peinture) Constructions, par opposition aux figures et au paysage.
      • Elle passait d'abord non loin de la tour en ruine, vestige du pigeonnier seigneurial, qui faisait fabrique dans la verdure, puis devant la chapelle dont la crypte renfermait les tombeaux de sa famille et que cachaient des cyprès. (Roger Peyrefitte, Mademoiselle de Murville ; Éditions J'ai Lu [© Jean Vigneau, 1947], Paris, 1973, page 13)
    4. (Vieilli) Construction (d'une église).
    5. (Architecture, Religion) Activité d'entretien et de réparation de l'édifice, en parlant d'une église paroissiale.
      • Il y avoit jadis à Marqueny une chapelle dédiée à S.-Martin dont les biens ont été réunis à la fabrique de S.-Pierre de Coulommes, par Mgr. Le Tellier, archevêque de Rheims. (Abbé Henri-Louis Hulot, Attigny : avec ses dépendances, son palais, ses conciles, et autres évèmemens qui ont contribué à son illustration et à sa décadence, Attigny : chez J.-V.-B. Hulot, 1826, page 156)
      • Le geste était mesquin. D'autant qu'on supprimait les fabriques instituées par Napoléon Ier auprès de chaque paroisse, sorte de corps intermédiaires entre les établissements publics et les groupements libres. On remplaçait ces organismes par des associations cultuelles auxquelles on refusait ce qui appartenait aux fabriques : le droit de recevoir, sous réserve de l'approbation administrative, des dons et des legs. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    6. (Architecture) Kiosque ou petit édifice ornemental construit dans un parc.
      • Il s ' agissait, le plus souvent, de rémanences imprécises, dans l'atmosphère d'un parc, le détail d'une fabrique, ou d'un sculpture ornementale... souvenirs de jardins plutôt que modèles impératifs. (Mohammed Habib Samrakandi, Paysages et jardins des méditerranéens, Éditions Presses universitaires du Mirail, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FABRIQUE. n. f.
    Bâtiment où l'on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. Fabrique d'étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. Fabrique de chapeaux, de bas, d'armes, de canons. Monter une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Ces objets sortent de la même fabrique. Des draps des fabriques d'Elbeuf. Des armes de la fabrique de Saint-Étienne. Marque de fabrique, Signe apposé sur un objet et qui indique de quelle fabrique il sort. Il est interdit de contrefaire une marque de fabrique. Prix de fabrique, Prix que coûte un objet acheté directement chez le fabricant, sans passer par un intermédiaire. Je vous vends cette étoffe au prix de fabrique. On dit dans le même sens Prendre un objet en fabrique. Ces objets, pris en fabrique, ne coûtent que tant. Fig. et fam., Cela est de sa fabrique, Il a imaginé cela, c'est une invention de lui. Il a désigné autrefois, en termes de Beaux-Arts, les constructions, par opposition aux Figures et au paysage. Il se dit encore, en parlant d'une Église paroissiale, de l'Entretien et de la réparation de l'édifice. Conseil de fabrique. Le conseil de fabrique s'occupe de tout ce qui concerne le mobilier, l'éclairage, etc., de l'église. Par extension, La fabrique, Le conseil de fabrique. Cela ne concerne pas le curé, mais la fabrique. Adressez votre réclamation à la fabrique.

    Littré

    FABRIQUE (fa-bri-k') s. f.
    • 1Construction d'un édifice?; il ne se dit guère qu'en parlant d'une église. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.

      Par analogie. Une fabrique si immense [l'univers], un mouvement si rapide et si uniforme, une communication de lumière si constante entre des globes si prodigieusement éloignés, tout cela paraît ne pouvoir être établi que par la même Providence, Voltaire, Dial. XXIX.

    • 2 Terme d'architecture. Construction dont la principale décoration consiste dans l'arrangement et l'appareil des matériaux. Ce bâtiment présente de belles fabriques. La grande fabrique des tours de Notre-Dame, malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'?il à les mesurer?, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 234, dans POUGENS.

      Par extension, toutes constructions qui servent à l'ornement des parcs, des jardins. Une belle fabrique rustique. Il me semble que, le temple n'étant pas ici un pur accessoire, une simple décoration de fond, il fallait le montrer davantage et n'en pas faire une fabrique pauvre et mesquine, Diderot, Salon de 1765, p. 13, dans POUGENS.

      Terme de peinture. Se dit de tous les bâtiments en général que les peintres représentent, mais plus particulièrement de ceux qui ont plus d'apparence. Les fabriques sont d'un grand ornement dans les paysages.

    • 3Fabrication. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique des étoffes de soie, des draps. Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministère, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 juin 1773.

      Prix de fabrique, prix qu'une marchandise coûte, lorsqu'on l'achète à la fabrique même.

      De fabrique, se dit de certaines marchandises de médiocre qualité, ainsi dites parce qu'elles sont fabriquées en grande quantité, avec une certaine négligence, et non exprès et avec soin. Couteaux, bas, montres de fabrique.

      Louis de fabrique, louis qui n'est ni au titre ni au poids.

      Par extension. J'y avais montré quelle doit être la fabrique des nerfs et des muscles du corps humain, Descartes, Méth. v, 9. Les animaux reptiles sont d'une autre fabrique [que le renard, le castor], Fénelon, Exist. 19.

      Fig. et familièrement. Ces deux hommes sont de même fabrique, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.

    • 4Établissement où l'on fabrique. Monter une fabrique.

      Il se dit aussi du lieu où l'on fabrique les articles dont on parle. Cette étoffe est de la fabrique de Lyon.

      Collectivement. Les ouvriers d'une fabrique. Toute la fabrique est en émoi.

      Fig. Cela sort de sa fabrique. c'est pure invention de sa part.

      Fig. Le Goth Jornandez a appelé le Nord la fabrique du genre humain, Montesquieu, Esp. XVII, 5.

    • 5Tout ce qui appartient à une église paroissiale, les fonds et revenus affectés à l'entretien de l'église, l'argenterie, le luminaire, les ornements, etc. Il fit la division des dîmes en quatre parties pour la fabrique des églises, pour les pauvres?, Montesquieu, Esp. XXXI, 12. J'ai vu Mme la duchesse, marraine de nos cloches, donner à la fabrique cinquante louis en or, et dix écus aux pauvres, Courier, I, 184.

      Collectivement. Les marguilliers chargés de l'administration des revenus et dépenses d'une église. Adressez votre réclamation à la fabrique.

      Place, banc que les marguilliers occupent dans l'église.


    HISTORIQUE

    XVe s. En ton dixiesme tu prens toute l'universe fabrique de Dieu, tout ce qui est dedens regnant et logeant, Chastelain, Expos. sur verit. Je vous commande à payer vingt lions d'amende à la fabrique de ceans, et autant à monseigneur, Louis XI, Nouv. XCIV.

    XVIe s. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique, Amyot, Timol. 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Fabrique, s. f. (Archit.) maniere de construire quelqu'ouvrage, mais il ne se dit guere qu'en parlant d'un édifice. Ce mot vient du latin fabrica, qui signifie proprement forge. Il désigne en Italie tout bâtiment considérable : il signifie aussi en françois la maniere de construire, ou une belle construction ; ainsi on dit que l'observatoire, le pont royal à Paris, &c. sont d'une belle fabrique. (P)

    Fabrique des Vaisseaux, (Marine.) se dit de la maniere dont un vaisseau est construit, propre à chaque nation ; desorte qu'on dit un vaisseau de fabrique hollandoise, de fabrique angloise, &c. (Z)

    Fabrique signifie, dans le langage de la Peinture, tous les bâtimens dont cet art offre la représentation : ce mot réunit donc par sa signification, les palais ainsi que les cabanes. Le tems qui exerce également ses droits sur ces différens édifices, ne les rend que plus favorables à la Peinture ; & les débris qu'il occasionne sont aux yeux des Peintres des accidens si séduisans, qu'une classe d'artistes s'est de tout tems consacrée à peindre des ruines. Il s'est aussi toûjours trouvé des amateurs qui ont senti du penchant pour ce genre de tableaux. Lorsqu'il est bien traité, indépendamment de l'imitation de la nature, il donne à penser : est-il rien de si séduisant pour l'esprit ? Un palais construit dans un goût sage, où les parties conviennent si bien qu'il en résulte un tout parfait, ce palais si bien conservé que rien n'en est altéré, nous plaira sans doute ; mais nous appercevons presqu'en un même instant ces beautés symmétriques, il ne nous laisse rien à desirer. Est-il à moitié renversé, les parties qui subsistent nous présentent des perfections qui nous font penser à celles qui sont déjà détruites. Nous les rebâtissons, pour ainsi dire, nous cherchons à en concevoir l'effet général. Nous nous trouvons attachés par plusieurs motifs de réflexion ; jusqu'à la variété que des plantes crûes au hasard, ajoûtent aux couleurs dont les pierres se trouvent nuancées par les influences de l'air, tout attache les regards & l'attention.

    Indépendamment de cette classe d'artistes qui choisit pour principal sujet de ses ouvrages des édifices à moitié détruits, tous les Peintres ont droit de faire entrer des fabriques dans la composition de leurs tableaux, & souvent les fonds des sujets historiques peuvent ou doivent en être enrichis. Sur cette partie les regles se réduisent à quelques principes généraux, dont l'intelligence & le goût des Artistes doivent faire une application convenable. Celui qui me paroît de la plus grande importance, est l'obligation d'avoir une connoissance approfondie des regles de l'Architecture : l'habitude réitérée de former des plans géométraux, & d'élever ensuite sur ces plans les représentations perspectives de différens édifices, est une des sources principales de la vérité & de la richesse de la composition. Il résulte de cette habitude éclairée, que les édifices dont une partie intérieure est souvent le lieu choisi d'une scene pittoresque, s'offrent aux spectateurs dans la juste apparence qu'ils doivent avoir. Combien de ces péristiles, de ces sallons, de ces temples, vains fantômes de solidité & de magnificence, s'évanoüiroient avec la réputation des artistes, si d'après leurs tableaux on en faisoit l'examen en les réduisant à leurs plans géométraux ? Combien d'effets de perspectives trouverions-nous ridicules & faux, si on les soûmettoit à cette épreuve ? L'exécution sévere des regles, je ne puis trop le répeter, est le soûtien des Beaux arts, comme les licences en sont la ruine. Dans celui de la Peinture, la perspective linéale est un des plus fermes appuis de l'illusion qu'elle produit : cette perspective donne les regles des rapports des objets ; & puisque nous ne jugeons des objets réels que par les rapports qu'ils ont entr'eux, comment espere-t-on tromper les regards, si l'on n'imite précisément ces rapports de proportions par lesquels nos sens perçoivent & nous excitent à juger ? Les grands peintres ont étudié avec soin l'Architecture indépendamment de la Perspective, & ils ont trouvé dans cette étude les moyens de rendre leurs compositions variées, riches & vraissemblables. Il seroit à souhaiter que les Architectes pussent s'enrichir aussi des connoissances & du goût qu'inspire l'art de la Peinture, en le pratiquant ; ils y puiseroient à leur tour des beautés & des graces qu'on voit souvent manquer dans l'exécution de leur composition. Les Arts ne doivent-ils pas briller d'un plus vif éclat, lorsqu'ils réünissent leurs lumieres ? Voyez Perspective, Ruines, &c. Cet article est de M. Watelet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fabrique »

    Provenç. fabriga?; espagn. et ital. fabrica?; du latin fabrica, de faber, forgeron, charpentier, fevre dans l'ancien français, qu'on retrouve dans or-févre. Faber vient de facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fabrica (« boutique, atelier, forge »), dérivé de faber (« artisan, ouvrier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FABRIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1364 « le travail du forgeron » (G. de Machaut, Voir Dit, éd. P. Paris, 5381); 2. 1386-87 « conseil chargé d'administrer les fonds et les revenus affectés à la construction, à l'entretien d'une église » (Compte de J. Guérin, fo3 vo, A. Cher ds Gdf. Compl.); 3. début xvies. fabrice « manière dont une chose est fabriquée, fabrication » (J. D'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t. 3, p. 75); 4. 1666 fabrique « établissement où l'on fabrique » (Cl. Bouterouë, Recherches curieuses des monnoyes de France, p. 376). Empr. au lat. class. fabrica « métier d'artisan; action de travailler; ?uvre d'art; atelier ». Spéc. en lat. médiév. « la construction et l'entretien des bâtiments d'une église » (556-561 ds Nierm.).

    fabrique au Scrabble


    Le mot fabrique vaut 20 points au Scrabble.

    fabrique

    Informations sur le mot fabrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fabrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fabrique

    Les rimes de « fabrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de fabrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de zygomatique      Rimes de halieutiques      Rimes de Mexique      Rimes de amnésique      Rimes de kystique      Rimes de électrolytique      Rimes de moustique      Rimes de historiques      Rimes de botaniques      Rimes de reliques      Rimes de ornithologique      Rimes de génétique      Rimes de flics      Rimes de plique      Rimes de boulimique      Rimes de rubrique      Rimes de hiératiques      Rimes de cathodique      Rimes de paralytiques      Rimes de polémiques      Rimes de empathiques      Rimes de antityphoïdique      Rimes de hypnagogique      Rimes de ectopique      Rimes de allostérique      Rimes de étiques      Rimes de anticholinergique      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de cyclothymique      Rimes de chanstiquent      Rimes de psychopathologique      Rimes de médiatique      Rimes de cryogéniques      Rimes de eidétique      Rimes de émétique      Rimes de lunatiques      Rimes de scénaristique      Rimes de périodique      Rimes de pique-nique      Rimes de nitrique      Rimes de génomique      Rimes de magiques      Rimes de morainiques      Rimes de ubique      Rimes de attriquent      Rimes de psychotiques      Rimes de urique      Rimes de antibiotiques      Rimes de asiatique      Rimes de protéique     

    Mots du jour

    zygomatique     halieutiques     Mexique     amnésique     kystique     électrolytique     moustique     historiques     botaniques     reliques     ornithologique     génétique     flics     plique     boulimique     rubrique     hiératiques     cathodique     paralytiques     polémiques     empathiques     antityphoïdique     hypnagogique     ectopique     allostérique     étiques     anticholinergique     anglo-hellénique     cyclothymique     chanstiquent     psychopathologique     médiatique     cryogéniques     eidétique     émétique     lunatiques     scénaristique     périodique     pique-nique     nitrique     génomique     magiques     morainiques     ubique     attriquent     psychotiques     urique     antibiotiques     asiatique     protéique     


    Les citations sur « fabrique »

    1. Fabrique: Voisinage dangereux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    3. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    6. La musique est déjà la meilleure des consolations parce qu'elle ne fabrique pas de mots nouveaux.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    7. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    8. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    9. Avec la quantité énorme d'habits fabriqués au pays de Mao, on peut dire qu'un Chinois dans un magasin de fringues, c'est un retour à l'envoyeur

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    10. Enfin, c'est inadmissible: qu'est-ce que vous fabriquez ici à cette heure?

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    11. C'est souvent avec du bois de lit qu'on fabrique le cercueil de l'amour.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Le surhomme? Peut-être fabriquerons-nous un jour ce qui nous comprendra.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. De nos jours, les gens qui fabriquent de nouveaux produits ou en inventent gagnent rarement autant d’argent que ceux qui les vendent !

      Auteur : Belva Plain - Source : Promesse (1997)


    14. C'est une erreur de croire, comme je l'ai cru longtemps moi-même, que les usines d'Essen ne fabriquent que des canons, des obus, des cuirassés et tous autres engins de guerre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    15. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    16. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    17. J'ai peine à croire qu'on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il me semble, celle d'un être imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    18. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    19. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    20. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    21. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    22. L'image d'autrui est une fiction fabriquée par celui qui la regarde.

      Auteur : William Boyd - Source : La Femme sur la plage avec un chien (2005)


    23. L'aventure, ça se vole, le destin, ça se fabrique...

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    24. Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    25. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur fabrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fabrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fabrique »

    FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulosité

    Les mots débutant par fab  Les mots débutant par fa

    FabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur

    Les synonymes de « fabrique»

    Les synonymes de fabrique :

      1. établissement
      2. maison
      3. entreprise
      4. usine
      5. firme
      6. institution
      7. manufacture
      8. industrie
      9. magasin
      10. comptoir
      11. banque
      12. école
      13. société
      14. atelier
      15. aciérie
      16. forge
      17. fonderie
      18. distillerie
      19. raffinerie
      20. centrale
    Les synonymes de fabrique :

      1. artificiel
      2. simulé
      3. feint
      4. factice
      5. faux
      6. imité
      7. contrefait
      8. inventé
      9. truqué
      10. affecté
      11. controuvé
      12. apocryphe
      13. mensongé
      14. inauthentique
      15. inexact
      16. erroné
      17. fictif
      18. mensonger
      19. falsifié
      20. imaginaire
      21. irréel
      22. chimérique
      23. utopique
      24. mental
      25. mythique
      26. fabuleux
      27. légendaire
      28. fantastique
      29. imaginé
      30.

    synonymes de fabrique

    Fréquence et usage du mot fabrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fabrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fabrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fabrique     Citation sur fabrique   Poèmes fabrique   Proverbes fabrique   Rime avec fabrique    Définition de fabrique  


    Définition de fabrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fabrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:32