La définition de Fabuleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fabuleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fa-bu-leû, leû-z'
Etymologie : Lat. fabulosus, de fabula, fable. Ronsard a dit aussi fableux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabuleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabuleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabuleux, Euse ?
La définition de Fabuleux, Euse
Qui tient de la fable ; controuvé, imaginaire.
Toutes les définitions de « fabuleux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport à la Fable. Les divinités fabuleuses. Les temps fabuleux. Il signifie aussi Qui a le caractère d'une fable. Cela est fabuleux. Histoire, narration fabuleuse. Il signifie figurément Qui passe la croyance, quoique réel. Il a une chance fabuleuse au jeu. Les vivres ont atteint un prix fabuleux.
Littré
-
1Qui tient de la fable?; controuvé, imaginaire.
La parabole est-elle autre chose que l'apologue, c'est-à-dire un exemple fabuleux et qui s'insinue avec d'autant plus de facilité et d'effet qu'il est plus commun et plus familier??
La Fontaine, Fables, préface.Notre esprit ne s'étant jamais rempli que de lectures fabuleuses, pour ne rien dire de plus
, Massillon, Car. Dégoûts.Le Venceslas de Rotrou est entièrement dans ce goût, et toute cette histoire est fabuleuse
, Voltaire, Sémiramis, dissert.On n'avait aucune idée, en Europe, de la nation chinoise?; le Vénitien Marc-Paul, qui avait fait par terre le voyage de la Chine, en avait donné une relation qui avait passé pour fabuleuse
, Raynal, Hist. phil. I, 19.Aux tableaux fabuleux qu'il traçait des cités
, Delavigne, Paria, I, 1. -
2Qui a rapport à la mythologie. La fabuleuse antiquité.
Cesse, Pô, d'abuser le monde?; Il est temps d'ôter à ton onde Sa fabuleuse royauté
, Malherbe, VI, 2.Des héros fabuleux passer la renommée
, Corneille, Cid, v, 8.Temps fabuleux, celui dont on n'a pas d'histoire certaine, et dont les souvenirs sont altérés par des fables.
C'est un héroïsme qu'on renvoie aux temps fabuleux
, Massillon, Panégyr. St Thom.Bientôt après arrivent trois fils de Tancrède de Hauteville, du territoire de Coutance, Guillaume, surnommé Fier-à-Bras, Drogon et Humfroi?; rien ne ressemble plus aux temps fabuleux
, Voltaire, Ess. m?urs, 40. -
3 Fig. Qui passe toute croyance, bien que réel. Il y a dans l'histoire de ce grand homme des traits qui ont quelque chose de fabuleux. Il a gagné une fortune fabuleuse.
Que l'avenir vienne au gré de nos désirs et avec les enchantements les plus fabuleux
, Fénelon, t. XVII, p. 313.Familièrement. Extraordinaire, à peine croyable. C'est fabuleux. Il est d'une force fabuleuse.
-
4 S. m. Les circonstances fabuleuses d'un récit.
Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Toutes ces aventures qui tiennent du fabuleux, et qui sont pourtant très vraies, n'arrivent point chez les peuples policés qui ont une forme de gouvernement régulière
, Voltaire, M?urs, 190.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Et à bien desguiser la verité des choses D'un fabuleux manteau dont elles sont encloses
, Ronsard, 894.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FABULEUX.Le fabuleux a dans cette matière tous les droits de la vérité, Lamotte, Disc. sur la fable.
Encyclopédie, 1re édition
FABULEUX, adj. (Hist. anc.) On appelle tems fabuleux ou héroïques, la période où les Payens ont feint que regnoient les dieux & les héros.
Varron a divisé la durée du monde en trois périodes : la premiere est celle du tems obscur & incertain, qui comprend tout ce qui s'est passé jusqu'au déluge, dont les Payens avoient une tradition constante ; mais ils n'avoient aucun détail des évenemens qui avoient précédé ce déluge, excepté leurs fictions sur le cahos, sur la formation du monde & sur l'âge d'or.
La seconde période est le tems fabuleux, qui comprend les siecles écoulés depuis le déluge jusqu'à la premiere olympiade, c'est-à-dire 1552 ans, selon le P. Pétau ; ou jusqu'à la ruine de Troye, arrivée l'an 308 après la sortie des Hébreux de l'Egypte, & 1164 après le déluge. Voyez l'article Fable. Dictionn. de Trévoux & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
fabuleux \fa.by.lø\
- Relatif à la fable.
- Les divinités fabuleuses.
- Les temps fabuleux.
- Qui a le caractère d'une fable.
- On prétend que les branches du coudrier servent à découvrir des sources, des trésors cachés, et les mines : cette branche qu'on tient dans la main est appelée par les charlatans baguette divinatoire, et elle a, disent-ils, des mouvemens qui marquent où sont ces sources et ces trésors ; mais ces prétendues propriétés sont fabuleuses; elles doivent être regardées comme de véritables charlataneries. ? (Félicité de Genlis, Les Jeux champêtres des enfants et de l'île des monstres, 1821, page 122)
- La vérité est ici tellement dénaturée, le texte est si fabuleux, que je me contenterai de dire, avec l'offre de le prouver, qu'aucun aga ne s'est déshonoré par une pareille conduite, ?. ? (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
-
(Figuré) Grandiose, incroyable, bien que réel.
- Il a une chance fabuleuse au jeu.
-
Seulement, il paraît que la vente a été remise au 20 novembre. Que faire d'ici là ?
? Et encore, à présent, le livre montera peut-être à un prix fabuleux. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854) - Le paysage, vu de la montagne, était fabuleux. Tout simplement. ? (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, p. 67)
Trésor de la Langue Française informatisé
FABULEUX, EUSE, adj.
Fabuleux, Euse au Scrabble
Le mot fabuleux, euse vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot fabuleux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fabuleux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fabuleux, Euse
Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste Fabulosité Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquions fabriquons fabulateurMots du jour
-
échevelée embrouillai expropriation formelles recroqueville replaçaient prière germinal régiments nord-africains
Les citations avec le mot Fabuleux, Euse
Les citations du Littré sur Fabuleux, Euse
Les mots débutant par Fab Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fabuleux, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h48

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fabuleux, euse
Poèmes fabuleux, euse
Proverbes fabuleux, euse
La définition du mot Fabuleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabuleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabuleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
