Définition de « fabricant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabricant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabricant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabricant et répondre à la question quelle est la définition de fabricant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fabricant

  • Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, de bas, de chapeaux, de poteries. (-réf-)


    Définitions de « fabricant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FABRICANT, ANTE, subst.

    A.? Personne qui fabrique, fait fabriquer des produits ou des objets manufacturés; propriétaire d'une fabrique. Fabricant de draps; fabricant en gros, en détail; marque du fabricant. (Quasi-)synon. industriel, manufacturier.La troupe (...), Des vingt heures durant, carde, tisse, dévide, Le tout pour enrichir quelque oisif fabricant (Pommier, Colères,1844, p. 44).Il faut (...) empêcher leurs métallurgistes [des États-Unis] de vendre le fer et l'acier à plus bas prix que nos fabricants moins bien outillés (France, Pierre bl.,1905, p. 215):
    1. ... le fabricant d'automobiles Wisner avait été fort étonné de rencontrer son vieux collaborateur (...) avec une très jolie personne (...) pour l'instant le grand industriel était avec trois ou quatre personnes, ce qui ne lui avait pas laissé les loisirs d'approcher du couple. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 218.
    Rem. La docum. atteste a) Un emploi méton. désignant un pays. La prétention de l'Angleterre de continuer à être la fabricante de l'Europe pour les étoffes de coton, la quincaillerie, etc., etc., est (...) devenue absurde (Stendhal, Corresp., t. 2, 1800-42, p. 433). b) Un emploi adj. Avec ses hautes maisons bâties en briques, elle [la ville de Rotterdam] ressemble à une de nos cités fabricantes de Normandie (Du Camp, Hollande, 1859, p. 11).
    B.? P. anal. et au fig., souvent péj. [Gén. avec un compl. prép. de] Personne qui crée sans spontanéité, en employant des procédés, des techniques.
    ? [Le compl. désigne une ?uvre d'art, un livre, etc.] Fabricant de ballades, de comédies, de portraits. On citait (...) les noms des faiseurs à la mode, des fabricants de pièces et de romans à la douzaine (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 113).
    ? [Sans compl.] Leur ?uvre est là [aux littérateurs] et qui est en réalité purement travail de fabricants (Leautaud, Journal littér.,3, 1915, p. 188):
    2. Valéry avouait que, pour lui, le poète était un fabricant et non un inspiré. Mais le problème est plus grave, car l'inspiration n'est qu'expiration, les choses ne viennent pas du dehors, mais du dedans, et ni Gide, ni Valéry n'ont eu le vrai courage de pratiquer des fouilles en eux-mêmes. Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 215.
    ? P. anal. [Le compl. désigne un objet abstr.] Fabricant de politique, de religion. Gandhi n'est pas, comme nos révolutionnaires d'Europe, un fabricant de lois et de décrets. Il est le pétrisseur d'une nouvelle humanité (Rolland, Gandhi,1923, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [fab?ik? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. Les éd. de 1798 et de 1835 ajoutent ,,quelques-uns écrivent fabriquant``. Fréq. abs. littér. : 455. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 730; xxes. : a) 876, b) 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fabricant \fa.b?i.k??\ masculin (pour une femme, on dit : fabricante)

    1. Industriel ou artisan qui fabrique ou qui fait fabriquer.
      • On fait du cidre dans quelques cantons des arrondissements de Rethel et de Vouziers ; [?]. La consommation locale absorbe presque tout ce produit ; une partie cependant est vendue à des fabricants de vins de Champagne. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
      • Si l'Allemagne n'a point conquis encore la place qui devrait lui revenir dans le monde économique [?], cela tient à ce que, pendant longtemps, ses fabricants crurent qu'il était habile d'inonder le marché avec de la camelote ; bien que la production allemande se soit fort améliorée depuis quelques années, elle ne jouit point encore d'une très haute considération. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
      • Les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l'exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d'épingles, etc. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées. (Stephen R. Covey, La 3ème Voie, Edi8 - First Editions, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FABRICANT. n.
    Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, de bas, de chapeaux, de poteries.

    Littré

    FABRICANT (fa-bri-kan) s. m.
    • 1Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Fabricant de draps, de chapeaux, de poteries.
    • 2Particulièrement, le chef d'un établissement d'industrie manufacturière. Les fabricants de Lyon.

      Adj. Industrie fabricante (au lieu d'industrie manufacturière), celle qui élabore les produits?; expression introduite par Dunoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fabricant »

    Du latin fabricans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FABRICANT, ANTE, subst.

    fabricant au Scrabble


    Le mot fabricant vaut 16 points au Scrabble.

    fabricant

    Informations sur le mot fabricant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fabricant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fabricant

    Les rimes de « fabricant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de fabricant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de camp      Rimes de attaquant      Rimes de bifurquant      Rimes de débloquant      Rimes de moquant      Rimes de astiquant      Rimes de intoxiquant      Rimes de délinquants      Rimes de délinquant      Rimes de subséquent      Rimes de brusquant      Rimes de tourniquant      Rimes de éloquent      Rimes de carcan      Rimes de arcan      Rimes de communicant      Rimes de rubican      Rimes de trafiquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de attaquant      Rimes de Focant      Rimes de choquantes      Rimes de anglican      Rimes de toscans      Rimes de casquant      Rimes de entrechoquant      Rimes de fabricant      Rimes de sub-claquant      Rimes de plaquant      Rimes de masquant      Rimes de pécan      Rimes de provocant      Rimes de planquant      Rimes de marquant      Rimes de imbriquant      Rimes de inconséquent      Rimes de briquant      Rimes de clinquants      Rimes de indiquant      Rimes de fréquent      Rimes de flanquant      Rimes de croquant      Rimes de provocants      Rimes de prédicants      Rimes de vacants      Rimes de disséquant      Rimes de revendiquant      Rimes de quand      Rimes de piquant      Rimes de piquants     

    Mots du jour

    camp     attaquant     bifurquant     débloquant     moquant     astiquant     intoxiquant     délinquants     délinquant     subséquent     brusquant     tourniquant     éloquent     carcan     arcan     communicant     rubican     trafiquant     diagnostiquant     attaquant     Focant     choquantes     anglican     toscans     casquant     entrechoquant     fabricant     sub-claquant     plaquant     masquant     pécan     provocant     planquant     marquant     imbriquant     inconséquent     briquant     clinquants     indiquant     fréquent     flanquant     croquant     provocants     prédicants     vacants     disséquant     revendiquant     quand     piquant     piquants     


    Les citations sur « fabricant »

    1. N'est-ce pas en fonction de ce qu'il a fabriqué qu'on apprécie le fabricant?

      Auteur : Yüssof Karam - Source : Sans référence


    2. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    3. Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


    4. Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)


    5. Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. Parolier! Parfaitement. Le fabricant de paroles. Tout se fabrique ici-bas. Et il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'en charge, des paroles.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


    7. Si j'étais marchand de cravates, je demanderais à un ami fabricant de gants d'utiliser ses loisirs forcés pour m'aider à me pendre avec la plus solide de mes invendues.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Il avait pour concurrent un fabricant fort riche, qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Vous pensez peut-être que les fabricants d'armes sont ce qu'il y a de pire au monde. Vous avez sans doute raison. Le monde a pu exister sans agriculture, sans élevage, sans religion, sans musique, mais il n'a jamais existé sans armes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    10. Si l'homme veut se faire Dieu, il s'arroge le droit de vie ou de mort sur les autres. Fabricant de cadavres, et de sous-hommes, il est sous-homme lui-même et non pas Dieu, mais serviteur ignoble de la mort.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    11. Un fabricant de faux plafonds a été mis en examen pour escroquerie. Ses faux plafonds étaient des vrais !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier et l'envoient mourir de faim quand il plaît au fabricant de ne plus l'employer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    14. Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    15. Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    16. Le football n'intéresse que les politiciens, les enfants, et les fabricants de ballons.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Corps de mon ennemi (1976) d'Henri Verneuil


    17. Et s'il est terrible de faire profession de fabricant de romans, bien plus terrible est de faire profession de lecteur de romans.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    18. Dans une entreprise fabricant des clous, les pics de production s'appellent des heures de pointe.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    Les citations sur fabricant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fabricant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fabricant »

    FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulosité

    Les mots débutant par fab  Les mots débutant par fa

    FabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur

    Les synonymes de « fabricant»

    Les synonymes de fabricant :

      1. constructeur
      2. fondateur
      3. positif
      4. architecte
      5. bâtisseur
      6. entrepreneur
      7. ingénieur
      8. promoteur
      9. artisan
      10. confectionneur
      11. façonnier
      12. faiseur
      13. forgeur
      14. industriel
      15. réalisateur
      16. facteur
      17. préposé
      18. postier
      19. accordeur
      20. luthier

    synonymes de fabricant

    Fréquence et usage du mot fabricant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fabricant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabricant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fabricant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fabricant     Citation sur fabricant   Poèmes fabricant   Proverbes fabricant   Rime avec fabricant    Définition de fabricant  


    Définition de fabricant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabricant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fabricant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 11:27:33