Définition de « fabulateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabulateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabulateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabulateur et répondre à la question quelle est la définition de fabulateur ?
Une définition simple :
Définitions de « fabulateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
FABULATEUR, TRICE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fabulateur \fa.by.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fabulatrice)
- Celui qui fabule.
- Ton Arthur est un fabulateur de la pire espèce, et il doit jouir de te voir gober ses élucubrations. ? (François Gravel, Arthur Prophète, 2014)
Adjectif - français
fabulateur \fa.by.la.t??\ masculin
- Qui fabule.
- Que n'a-t-on imaginé sur le crapaud? Pas d'être vivant sur qui la fonction fabulatrice, comme dit Bergson, se soit plus largement donné carrière. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Étymologie de « fabulateur »
- Dérivé de fabuler, avec le suffixe -eur.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
II. A. Subst. « auteur de fables, ou plus généralement de récits ». Attesté depuis ca 1360/1380 [dans une traduction d'un texte en latin médiéval] (Daudin, De la erudition H., page 99 : Les fabulateurs sont les gramariens qui mettent leur entendement aux fables des poetes). -
II. B. Subst. « personne qui présente comme réels des faits imaginaires ». Attesté depuis 1946 (Mounier, Caractère, page 381, cf. supra). -
I. Adj. « qui a trait à la fabulation ». Attesté depuis 1932 (Bergson, Sources, page 172, cf. supra). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin fabulator subst. masc. « conteur, narrateur » (attesté depuis Sénèque, TLL 6/1, 34). Le mot semble être entré en français à travers la traduction du De eruditione filiorum nobilium, ouvrage didactique composé vers 1247/1250 par Vincent de Beauvais et dédié à la reine Marguerite. Au 14e siècle, Jean Daudin le traduit pour Charles V (cf. II. A.). Fabulateur a été préféré à fabuleur subst. masc. « narrateur », dont on relève deux attestations isolées, l'une au 14e siècle et l'autre au 16e siècle (Gdf ; Huguet). À noter que le sens I fait son apparition dans le même texte de Bergson que le sens philosophique de fabulation*, de sorte que l'influence de ce dernier sur la formation du sémantisme de I, telle qu'elle était envisagée par le TLF, ne peut pas être retenue. À ajouter FEW 3, 346a, fabulari.
Rédaction TLF 1980 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Béatrice Stumpf ; Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Frankwalt Möhren ; May Plouzeau.
fabulateur au Scrabble
Le mot fabulateur vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot fabulateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fabulateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « fabulateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de fabulateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de repreneurs Rimes de interrupteurs Rimes de dictateur Rimes de radoteurs Rimes de pisseur Rimes de rénovateur Rimes de migrateur Rimes de grimpeur Rimes de violeur Rimes de meure Rimes de caboteur Rimes de cache-coeur Rimes de comploteurs Rimes de bloqueurs Rimes de écouteur Rimes de rapporteur Rimes de rapporteur Rimes de torpilleurs Rimes de sectateurs Rimes de rappeurs Rimes de repéreur Rimes de escamoteur Rimes de décrypteurs Rimes de bredouilleurs Rimes de ampleurs Rimes de enfonceur Rimes de séquenceur Rimes de avorteur Rimes de blagueurs Rimes de harponneur Rimes de farfouilleurs Rimes de tatoueur Rimes de meilleure Rimes de installeur Rimes de voyageur Rimes de alternateur Rimes de amplificateur Rimes de rapporteurs Rimes de torpeur Rimes de re-chanteur Rimes de générateur Rimes de tracteur Rimes de prêteurs Rimes de esbroufeur Rimes de ramasseurs Rimes de pleurnicheurs Rimes de cascadeurs Rimes de souffre-douleur Rimes de évaporateur Rimes de stoppeurMots du jour
repreneurs interrupteurs dictateur radoteurs pisseur rénovateur migrateur grimpeur violeur meure caboteur cache-coeur comploteurs bloqueurs écouteur rapporteur rapporteur torpilleurs sectateurs rappeurs repéreur escamoteur décrypteurs bredouilleurs ampleurs enfonceur séquenceur avorteur blagueurs harponneur farfouilleurs tatoueur meilleure installeur voyageur alternateur amplificateur rapporteurs torpeur re-chanteur générateur tracteur prêteurs esbroufeur ramasseurs pleurnicheurs cascadeurs souffre-douleur évaporateur stoppeur
Les citations sur « fabulateur »
- Un beau jour, je parlai de la mer au ruisseau, et le ruisseau me considéra comme un fabulateur. - Un autre jour, je parlai du ruisseau à la mer, et la mer me considéra comme un diffamateur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Un beau jour, je parlai de la mer au ruisseau, et le ruisseau me considéra comme un fabulateur. Un autre jour, je parlai du ruisseau à la mer, et la mer me considéra comme un diffamateur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
Les mots proches de « fabulateur »
Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste FabulositéLes mots débutant par fab Les mots débutant par fa
Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquions fabriquons fabulateur
Les synonymes de « fabulateur»
Les synonymes de fabulateur :- 1. mythomane
2. hâbleur
3. menteur
synonymes de fabulateur
Fréquence et usage du mot fabulateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fabulateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabulateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fabulateur ?
Citations fabulateur Citation sur fabulateur Poèmes fabulateur Proverbes fabulateur Rime avec fabulateur Définition de fabulateur
Définition de fabulateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabulateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fabulateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.