La définition de Fablier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fablier
Nature : s. m.
Prononciation : fa-bli-é
Etymologie : Fable. Bien que le latin ait fabularius, fablier a été fait directement de fable.

Voir les citations du mot FablierSignification du mot Fablier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fablier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fablier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fablier ?


La définition de Fablier

Poëte, auteur de fables.


Toutes les définitions de « fablier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FABLIER. n. m.
Faiseur de fables. Ce mot a été appliqué à La Fontaine. Il désigne aussi un Recueil de fables. Les enfants apporteront en classe leur fablier.

Littré

FABLIER (fa-bli-é) s. m.
  • 1Poëte, auteur de fables. Comme l'arbre qui porte des pommes est appelé pommier, elle [Mme de Bouillon] disait de M. de la Fontaine?: c'est un fablier, pour dire que ses fables naissaient d'elles-mêmes dans son cerveau, et s'y trouvaient faites sans méditation de sa part ainsi que les pommes sur le pommier, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 331, dans POUGENS. Jadis, quand je traçai les lois du paysage, De notre aimable fablier [la Fontaine] Empruntant le simple langage?, Delille, Conversation, III.
  • 2Recueil de fables. Fablier de l'enfance.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

fablier \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Raconter des fables.
    • Qui fabloier viaut si fabloit (Bibliothèque de Berne, ms. 354. Premier vers (consulter en ligne).)

Nom commun - français

fablier \fa.bli.je\ masculin (pour une femme, on dit : fablière)

  1. Faiseur, faiseuse de fables.
    • Chaucer enfin, [?], fut le traducteur du roman de la Rose, et, [?], dans le conte où il a excellé, il se montra l'élève de Bocace, et, comme lui, des fabliers français dont il suit de plus près encore l'allure et le génie. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1.)
  2. Recueil de fables.
    • Les enfants apporteront en classe leur fablier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FABLIER, subst. masc.

A.? P. plaisant. Auteur de fables (désignait en particulier La Fontaine). Synon. usuel fabuliste.Le poète est un arbre (...) qui porte ses ouvrages comme ses fruits, comme le fablier portait ses fables (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 27).Si La Fontaine est « le fablier », Victor Hugo est toute la forêt (Renard, Journal,1902, p. 734).
? Péj. Personne qui donne pour historiques des faits inventés. Une de ces inventions de mélodrame avec lesquelles nos fabliers composent aujourd'hui la véridique histoire (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 163).
B.? Recueil de fables. Les enfants apporteront leur fablier à l'école (Ac.1932).Tout son fonds se compose de « chansonnier du premier âge », de « fablier du second âge » (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 307).
Prononc. et Orth. : [f?blije] ou [a]. Barbeau-Rodhe 1930 admet [a] ou [?] parce que la syll. n'est plus sous l'accent. Cf. fable. Ds Ac. 1932. Étymol et Hist. 1. 1729 « auteur de fables » (D'Olivet, Hist. de l'Académie, II, 380 ds DG : Comme l'arbre qui porte des pommes est appelé pommier, elle [Mmede Bouillon] disait de M. de La Fontaine : « C'est un fablier », pour dire que ses fables naissaient d'elles-mêmes, dans son cerveau); 2. 1811 « recueil de fables » (supra B). Dér. de fable*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Darm. 1877, p. 109.

FABLIER, subst. masc.
Étymol et Hist. 1. 1729 « auteur de fables » (D'Olivet, Hist. de l'Académie, II, 380 ds DG : Comme l'arbre qui porte des pommes est appelé pommier, elle [Mmede Bouillon] disait de M. de La Fontaine : « C'est un fablier », pour dire que ses fables naissaient d'elles-mêmes, dans son cerveau); 2. 1811 « recueil de fables » (supra B). Dér. de fable*; suff. -ier*.

Fablier au Scrabble


Le mot fablier vaut 12 points au Scrabble.

fablier

Informations sur le mot fablier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fablier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fablier

Les mots proches de Fablier

FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur


Mots du jour


Pâmé, ée     Rançonné, ée     Prendre     Superbe     Redressé, ée     Désenvelopper     Coureur, euse     Extra-organique     Maître     Substitution     

Les citations avec le mot Fablier


  1. Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable


Les citations du Littré sur Fablier


  1. Jadis, quand je traçai les lois du paysage, De notre aimable fablier [la Fontaine] Empruntant le simple langage....

    Auteur : DELILLE - Source : Conversation, III


  2. Comme l'arbre qui porte des pommes est appelé pommier, elle [Mme de Bouillon] disait de M. de la Fontaine : c'est un fablier, pour dire que ses fables naissaient d'elles-mêmes dans son cerveau, et s'y trouvaient faites sans méditation de sa part ainsi que les pommes sur le pommier

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 331, dans POUGENS




Les mots débutant par Fab  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fablier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fablierPoèmes fablierProverbes fablier

La définition du mot Fablier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fablier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fablier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.