La définition de Fabliau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fabliau
Nature : s. m.
Prononciation : fa-bli-ô
Etymologie : Anc. franç. fablel, diminutif de fable ; provenç. fablel.

Voir les citations du mot FabliauSignification du mot Fabliau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabliau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabliau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabliau ?


La définition de Fabliau

Conte en vers, à la mode dans les premiers âges de la poésie française.


Toutes les définitions de « fabliau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FABLIAU. n. m.
Genre de conte en vers, plaisant et satirique, usité dans la littérature du moyen âge. Les anciens fabliaux.

Littré

FABLIAU (fa-bli-ô) s. m.
  • Conte en vers, à la mode dans les premiers âges de la poésie française.

HISTORIQUE

XIIe s. Seigneur, ceste chançons ne muet [provient] pas de fabliax, Mais de chevalerie, d'amours et de cembiax [combats], Sax. II.

XIIIe s. Par cest flabel poez savoir, Molt sont femes de grant savoir, Fabl. et contes anc. t. IV, p. 187. Chansonnette, mos, fableaux Pour gaaigner les bons morceaux, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 449.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fabliau \fa.bli.jo\ masculin

  1. (Littérature) Genre de conte en vers, plaisant et satirique, usité dans la littérature du moyen-âge.
    • [?]?; c'est le temps des fabliaux, c'est le temps où naissent les diverses branches du Roman de Renart, c'est-à-dire ce que la littérature française a produit de plus achevé, comme art, au moyen-âge. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19.)
    • On raconte, depuis l'époque des fabliaux, une bien belle histoire sur cette veuve inconsolable qui se plantait des échardes dans les chairs en souvenir d'un feu mari cul-de-jatte et de son vivant portant jambes de bois. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 226.)
    • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul?! Orde Ribaude?!?: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007.)
    • On appelle pays de Cocagne un pays d'abondance et de bonne chère. Cette expression sert de titre à un fabliau, où l'auteur raconte qu'étant allé à Rome pour l'absolution de ses péchés, il fut envoyé en pénitence par le pontife dans un pays qui a été béni de Dieu particulièrement. (Pierre-Marie Quitard, «?Cocagne?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 239.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FABLIAU, subst. masc.

LITT. FR. (xiieet xiiies.). Conte populaire en vers, satirique ou moral. Les recueils de nos fabliaux, le Décaméron de Boccace, sont pleins de traits qui respirent cette liberté de penser, ce mépris des préjugés (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 106).L'aubergiste (...) auquel je prêtais l'aspect disputeur, solennel et médiéval d'un personnage de fabliau (Proust, Swann,1913, p. 388):
... c'est avec prédilection que les auteurs de fabliaux, contes écrits en français, ont exercé leur verve contre les prêtres, pris comme objets préférés de facéties parfois inoffensives et parfois fort acérées. Faral, Vie temps de st Louis,1942, p. 48.
Rem. La forme fableau est également attestée ds la docum. Ce dernier mot n'est pas plus étonnant que « fabliau » jadis « fableau » (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 151). L'infime place qu'occupent les passions politiques chez le bourgeois français tel qu'il apparaît dans les fableaux, dans la comédie du moyen-âge (Benda, Trah. clercs, 1927, p. 18).
Prononc. et Orth. : [f?blijo] ou [fa-]. Barbeau-Rodhe 1930 admet [?] ou [a], ce qui s'explique parce que la syll. n'est plus sous l'accent. Cf. fable. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 25); forme pic. reprise par C. Fauchet, Recueil de l'origine de la langue et poésie française, 1581, éd. Janet G. Espiner-Scott, livre 1, chap. VIII, 1. 35, 49, 115 etc.). Dér. de fable*; suff. -eau* (a. fr. -el), fabliau étant la forme pic. de l'a. fr. fablel, fableau (cf. Gdf. Compl. et T.-L. s.v. fablel). Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Guiette (R.). Fabliau. In : G.(R.). Questions de litt. Gent, 1960, pp. 67-77; In : [Mél. Gessler (J.)]. Louvain, 1948, t. 1, pp. 566-569. ? Orr (J.). Mod. Lang. R. 1958, t. 53, pp. 257-258. ? Otcherett (O.). Sur la déf. du genre des fabliaux. Annales sc. de l'Inst. pédag. Lénine. Moscou. 1970, no382, pp. 219-245.

FABLIAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 (J. Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 25); forme pic. reprise par C. Fauchet, Recueil de l'origine de la langue et poésie française, 1581, éd. Janet G. Espiner-Scott, livre 1, chap. VIII, 1. 35, 49, 115 etc.). Dér. de fable*; suff. -eau* (a. fr. -el), fabliau étant la forme pic. de l'a. fr. fablel, fableau (cf. Gdf. Compl. et T.-L. s.v. fablel).

Fabliau au Scrabble


Le mot fabliau vaut 12 points au Scrabble.

fabliau

Informations sur le mot fabliau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fabliau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fabliau

Les mots proches de Fabliau

FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur


Mots du jour


Timbrer     Recordé, ée     Fouarre     Rauffeur     Étreindre     Saboterie     Cacophonie     Assoupir     Bayot, otte     Incultivé, ée     

Les citations avec le mot Fabliau


Les citations du Littré sur Fabliau


  1. Quant li butor a ce veü, Sachiez, grant duel en a eü, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 95


  2. Et trestot en ceste maniere Parole cist versefierre, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. II, p. 71


  3. Aiment assez miex les poissons Que il ne font les venoisons, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 83


  4. Ainsi, dans un fabliau, une vieille à qui le prévôt avait saisi deux vaches reçut l'avis qu'elle le fléchirait, Se la paume lui avoit ointe

    Auteur : MÉON - Source : Nouv. Recueil, t. I, p. 183


  5. Lievres et connins au civé, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 88


  6. Cil perderoit bien ses joiaux, Qui les jetroit entre porciaus, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : I, 75


  7. De roxingnox [rossignols] et de fauvetes, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 91


  8. Moult de sa gent parler n'en osent, Mais par derriere moult l'en chosent [blâment], Fabliaux

    Auteur : BARBAZ. - Source : I, 160


  9. De crasses perdrix et de quailles, Fabliaux

    Auteur : BARB. - Source : t. IV, 90


  10. Que chevaliers doit adès tendre à sa car [chair] netement tenir, Se il à Dieu velt parvenir, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. I, p. 65


  11. Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, Fabliaux

    Auteur : BARBAZ. - Source : édit. MÉON, t. IV, p. 176


  12. Cil amainent pocins en rost, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 96


  13. La sele qui au cheval fu Estoit faite d'un blanc-mangier, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 71


  14. Les poissons frès à blanche aillie, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 8


  15. Et le feble [il] doit soustenir, Que li fors ne le puist honir, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. I, p. 67


  16. Que on embleroit nos calices Devant nous à la table Dé [de Dieu], Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : I, 76


  17. Et congres qui sont gros et lons, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 94


  18. Si vint la volaille menue, Qui de bien faire les argue, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 87


  19. N'ai pas creü la voix, si n'ai pas fait savoir, Fabliaux

    Auteur : JUBINAL - Source : t. I, p. 129




Les mots débutant par Fab  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fabliau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fabliauPoèmes fabliauProverbes fabliau

La définition du mot Fabliau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabliau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabliau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.