Définition de « éteigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteigne pour aider à enrichir la compréhension du mot éteigne et répondre à la question quelle est la définition de eteigne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe éteindre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteigne au Scrabble


    Le mot éteigne vaut 8 points au Scrabble.

    eteigne

    Informations sur le mot eteigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteigne

    Les rimes de « éteigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de éteigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de sportsmen      Rimes de Iles Vierges américaines      Rimes de samaritaine      Rimes de certaine      Rimes de lyciennes      Rimes de renseigne      Rimes de milésiennes      Rimes de nubienne      Rimes de héraclitéenne      Rimes de Andenne      Rimes de baignent      Rimes de madrilène      Rimes de dominicaine      Rimes de tahitienne      Rimes de entretiennes      Rimes de soudaines      Rimes de irakienne      Rimes de égrène      Rimes de alsaciennes      Rimes de sidéenne      Rimes de cornélienne      Rimes de abstienne      Rimes de cartésiennes      Rimes de ovarienne      Rimes de sylvaine      Rimes de entreprennent      Rimes de athénienne      Rimes de anthracène      Rimes de arachnéennes      Rimes de mongolienne      Rimes de marocaines      Rimes de vendéenne      Rimes de thermidorienne      Rimes de saharienne      Rimes de craigne      Rimes de lithuanienne      Rimes de tarsienne      Rimes de africaines      Rimes de méridienne      Rimes de méridiennes      Rimes de antédiluviennes      Rimes de abyssinienne      Rimes de sereine      Rimes de tahitiennes      Rimes de guinéennes      Rimes de Hemptinne-lez-Florennes      Rimes de parraine      Rimes de gazogènes      Rimes de franco-italienne      Rimes de saignes     

    Mots du jour

    sportsmen     Iles Vierges américaines     samaritaine     certaine     lyciennes     renseigne     milésiennes     nubienne     héraclitéenne     Andenne     baignent     madrilène     dominicaine     tahitienne     entretiennes     soudaines     irakienne     égrène     alsaciennes     sidéenne     cornélienne     abstienne     cartésiennes     ovarienne     sylvaine     entreprennent     athénienne     anthracène     arachnéennes     mongolienne     marocaines     vendéenne     thermidorienne     saharienne     craigne     lithuanienne     tarsienne     africaines     méridienne     méridiennes     antédiluviennes     abyssinienne     sereine     tahitiennes     guinéennes     Hemptinne-lez-Florennes     parraine     gazogènes     franco-italienne     saignes     


    Les citations sur « éteigne »

    1. Extrémistes: ces fous qui éteignent les étoiles.

      Auteur : Lounès Matoub - Source : Sans référence


    2. N'éteignez pas l'Esprit.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Thessaloniciens, Ire, V, 19


    3. Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    4. Le feu de ma parole voudrait flamber,
      Mais ces sottes larmes l'éteignent.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    5. Diamants ne s'éteignent.
      Mais tes yeux se ferment.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    6. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


    7. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    8. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    9. Lunettes noires et mélancolie éteignent les couleurs du monde. Mais, au travers, le soleil et la mort se peuvent regarder fixement.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    10. L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.

      Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)


    11. Toutes les passions s'éteignent avec l'âge;
      L'amour-propre ne meurt jamais.
      Ce flatteur est tyran, redoutez ses attraits.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances


    12. Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    13. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    14. Vous avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    15. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    16. Tous ceux qui parlent éteignent la lumière.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le nom sur le bout de la langue


    17. Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2


    18. Les vocations manquées déteignent sur toute l'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    19. Si l'on faisait le compte de toutes les Raquel Welch et de tous les Paul Newman qui, dès que s'éteignent les lampes de chevet, se glissent entre les couples... La France aurait le double de la population!

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Sans référence


    20. Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit
      D'autres viennent. Ils ont le cœur que j'ai moi-même
      Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
      Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    21. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    22. Les maris sont comme le feu, ils s'éteignent si on ne s'en occupe pas.

      Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : Sans référence


    23. Même si les lampes s'éteignent, même si l'on me dit : il n'y a plus rien, je resterai pourtant. Il y a toujours à regarder.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


    24. Rien qui n'éteigne comme un feu sacré.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur éteigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteigne »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éteigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteigne     Citation sur éteigne   Poèmes éteigne   Proverbes éteigne   Rime avec éteigne    Définition de éteigne  


    Définition de éteigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:50:30