Définition de « démonologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demonologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démonologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Démonologie et répondre à la question quelle est la définition de demonologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.m?.n?.l?.?i) démonologie (f)

  • (ucf|science) du démon, des démons. - De là vinrent la démonologie, lastrologie judiciaire, la sorcellerie, enfin toutes les divinations fondées sur des accidents essentiellement transitoires, parce quils variaient selon les tempéraments, au gré de circonstances encore complètement inconnues.( Honoré de Balzac - Louis Lambert) Synonyme : démonographie


    Approchant : démonographe, démonographie, démonolâtre, démonolâtrie, démonologue, démonomane, démonomanie, démonophobe, démonophobie, , ,



    Définitions de « démonologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMONOLOGIE, subst. fém.

    Étude, recherche, doctrine relatives aux démons :
    Je trouvai fée Carabosse besicles au nez, frileusement blottie dans un fauteuil boiteux et penchée sur un volumineux traité de démonologie. À ma vue, elle se leva d'un air empressé et me fit la révérence. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 181.
    Prononc. : [dem?n?l? ?i]. Étymol. et Hist. 1600 démonologie (A. d'Aubigné, Confession catholique du sieur de Sancy ds ?uvres complètes, éd. E. Réaume et de Caussade, II, p. 271). Dér. de démon*; suff. -logie*.
    DÉR.
    Démonologique, adj.Qui a rapport à la démonologie. Et [j'] ai juste employé les noms démonologiques qui m'ont paru les plus sonores (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1878, p. 329).? [dem?n?l? ?ik]. ? 1reattest. 1878 id.; de démonologie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démonologie \de.m?.n?.l?.?i\ féminin

    1. Science du démon, des démons.
      • Nous devions avoir encore un autre ami à moi, [?], qui tient tête à la fois à Alliette sur la cartomancie, à Moulle sur la démonologie, au chevalier Lenoir sur les antiquités ; [?] (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • De là vinrent la démonologie, l'astrologie judiciaire, la sorcellerie, enfin toutes les divinations fondées sur des accidents essentiellement transitoires, parce qu'ils variaient selon les tempéraments, au gré de circonstances encore complètement inconnues. (Honoré de Balzac - Louis Lambert)
      • En 1659, au milieu de ce XVIIe siècle qui a plus de droits que le Moyen Age à être considéré comme l'âge d'or de la démonologie, Pierre Bieswal et Jean Cleenewerck signent, avec vingt-cinq de leurs collègues, les procès-verbaux de torture et de condamnation à mort d'un sorcier. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 68)
    2. (Par extension) (Figuré) Diabolisation, art de donner une forte connotation négative à une situation, une idée?
      • La gauche et l'extrême gauche voudraient rejeter le Front National dans les ténèbres. Elles ont substitué la démonologie à la discussion politique.(Pascal Bruckner ? Notre pays souffre de nanisme- Le Point N° 2257- 10 décembre 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉMONOLOGIE (dé-mo-no-lo-jie) s. f.
    • Théorie des démons.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une jeune dame instruite de demonologie, qui jouoit aussi bien que feu monsieur François Villon en la diablerie St Maixant, D'Aubigné, Conf. I, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démonologie »

    ??????, démon, et ?????, traité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe démono- et du suffixe -logie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMONOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1600 démonologie (A. d'Aubigné, Confession catholique du sieur de Sancy ds ?uvres complètes, éd. E. Réaume et de Caussade, II, p. 271). Dér. de démon*; suff. -logie*.

    démonologie au Scrabble


    Le mot démonologie vaut 14 points au Scrabble.

    demonologie

    Informations sur le mot demonologie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démonologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demonologie

    Les rimes de « démonologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de démonologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de transi      Rimes de psychophysiologie      Rimes de anthologie      Rimes de étiologie      Rimes de sérologie      Rimes de phraséologie      Rimes de phrénologie      Rimes de sosie      Rimes de sexologie      Rimes de effigies      Rimes de sidérurgie      Rimes de extasient      Rimes de néonazis      Rimes de anthologies      Rimes de saisie      Rimes de fantaisie      Rimes de reconduisit      Rimes de malvoisie      Rimes de frénésies      Rimes de sociobiologie      Rimes de histopathologie      Rimes de thaumaturgie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de thanatologie      Rimes de jinjin      Rimes de vigil      Rimes de typologie      Rimes de dysplasie      Rimes de réfugies      Rimes de radiologie      Rimes de liturgie      Rimes de phtisiologie      Rimes de choisit      Rimes de saisies      Rimes de régies      Rimes de microchirurgie      Rimes de infectiologie      Rimes de théologie      Rimes de élargies      Rimes de entomologie      Rimes de paparazzi      Rimes de sinologie      Rimes de énergies      Rimes de magnésie      Rimes de aphasie      Rimes de pénologie      Rimes de zizi      Rimes de fantaisies      Rimes de saisît      Rimes de aphrodisie     

    Mots du jour

    transi     psychophysiologie     anthologie     étiologie     sérologie     phraséologie     phrénologie     sosie     sexologie     effigies     sidérurgie     extasient     néonazis     anthologies     saisie     fantaisie     reconduisit     malvoisie     frénésies     sociobiologie     histopathologie     thaumaturgie     hyperesthésie     thanatologie     jinjin     vigil     typologie     dysplasie     réfugies     radiologie     liturgie     phtisiologie     choisit     saisies     régies     microchirurgie     infectiologie     théologie     élargies     entomologie     paparazzi     sinologie     énergies     magnésie     aphasie     pénologie     zizi     fantaisies     saisît     aphrodisie     


    Les citations sur « démonologie »

    1. L'argent, à la limite, il ne faut pas s'en faire une montagne. Il ne faut pas s'en faire un Veau d'Or non plus. L'argent, ce n'est ni bien ni mal. C'est ça, la découverte aussi. Ce n'est ni le bien absolu, ni le mal absolu. Nous sortons de la religion de l'argent, si nous adoptons ce point de vue et seulement si nous l'adoptons. Car si nous faisons de l'argent un mal, nous fondons une religion pour lutter contre ce mal. C'est notamment le marxisme. Et à ce moment-là, on rentre dans l'ordre de la démonologie.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    Les citations sur démonologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demonologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demonologie »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demonologie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démonologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demonologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démonologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démonologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démonologie     Citation sur démonologie   Poèmes démonologie   Proverbes démonologie   Rime avec démonologie    Définition de démonologie  


    Définition de démonologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démonologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démonologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:09