Définition de « pèze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pèze pour aider à enrichir la compréhension du mot Pèze et répondre à la question quelle est la définition de peze ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) et (arg) Argent. - Il est plein de pèze. - Au nom du pèze, du fisc et du saint bénéfice, on essaye de nous détourner de nous même. Mais si tout le monde suivait sa propre voie, il ny aurait pas de chômage: chacun trouverait sa place et aurait une tâche particulière à accomplir! Julos BEAUCARNE Synonyme : des bidous, du blé, des cennes, du flouze, du foin, du fric, la galette, le grisbi, du liquide, le motton, la palette, des piastres, du pognon, des moyens , des tomates




    Définitions de « pèze »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÈZE, subst. masc.

    Arg. et pop. Argent. Synon. fam. fric, arg. et pop. blé, flouze, galette, grisbi, pognon.Avoir, faire, gagner du pèze. «Veux-tu du pèze?» Cette fois, il ouvrit les yeux et se souleva: ?«Quoi?» ?«J'ai trois cent quarante balles là-dedans, les veux-tu?», fit-elle, en soulevant son petit sac (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1374).Je l'avais avant toi, hein!... Et puis on sait pourquoi tu la veux!... pour son pèze! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.55).Je vous déclare un pyjama, trois liquettes et ma trousse de toilette. C'est tout. ?Et cette grosse valise (...) qu'est-ce qu'elle contient? ?Du fric. ?Vous dites? ?Je dis qu'elle est pleine de pèze. Est-ce que ça se déclare? ? Tout se déclare, Monsieur. Ouvrez-la (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.49).
    ? Être au pèze. Être riche, avoir beaucoup d'argent. Tu pourras payer la chambre? C'est parfait. Parce que, pour l'instant, je ne suis pas très au pèze (Aragon, Beaux quart., 1936, p.355).
    Prononc. et Orth.: [p?:z]. Pèse ds Esn. 1966. Étymol. et Hist. 1813 pèse (Esn.); 1836 pèze (Vidocq, Voleurs, t.2, p.268); 1901 (être) au pèze «être riche» (Esn.); 1905 faire du pèze (Bruant, Dict. fr.-arg., Suppl., p.463). Orig. incertaine; pour Sain. (Arg., p.96) et (Sources t.2, p.148) suivi par Dauzat et Rob., dér. de peser*, en raison du poids de la monnaie; pour Esn., vient de l'occit. pese, peze «poids» (v. Mistral, Alib.), empl. au coll. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p.96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pèze \p?z\ masculin (Indénombrable) (pluriel à préciser)

    1. (Populaire) & (Argot) Argent.
      • Qu'est-ce que tu veux ! Du moment qu'pour chercher leur pèze y a des gnières qu'est encore dans la cambriole, faut bien qu'ils lavent leur part de stock. Pas vrai ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • D'autres éditeurs, peut-être, n'ont qu'un souci : le pèze! (Il prononça le mot avec un frisson, comme s'il était ordurier, et en faisant le geste obscène de palper des billets.) Moi, le pèze... Si j'avais voulu, mon cher Psar, je serais un homme riche. (Vladimir Volkoff, Le montage, Julliard/L'Âge d'Homme, 1982, p. 158)
      • Relisez "le laboureur et ses enfants" de Jean de la Fontaine... Ici, sur le Plateau des Bateke, vous disposiez de tout pour vous faire du pognon, du pèze.
        ll est là, le pèze, là sous ces acacias qui enrichissent le sol et lui permettent de donner le meilleur manioc qui soit, les meilleurs légumes qui soient, le meilleur nyêbé...
        (Djungu-Simba Kamatenda, Du pèze sous les acacias: récit, Les Editions du Trottoir, 1994, p. 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pèze »

    (1813) Origine incertaine : peut-être dérivé du verbe peser (poids conséquent de pièces de monnaie) ou plus probablement de l'occitan pese, « petit pois » et par métaphore « petite monnaie » en argot marseillais. (L'occitan? qu'es aqu? ?, brochure éditée par l'IEO, Institut d'Estudis Occitans)
    Hypohèse à vérifier : provenance du Breton ar Pezh, Pièce [de monnaie]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÈZE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1813 pèse (Esn.); 1836 pèze (Vidocq, Voleurs, t.2, p.268); 1901 (être) au pèze «être riche» (Esn.); 1905 faire du pèze (Bruant, Dict. fr.-arg., Suppl., p.463). Orig. incertaine; pour Sain. (Arg., p.96) et (Sources t.2, p.148) suivi par Dauzat et Rob., dér. de peser*, en raison du poids de la monnaie; pour Esn., vient de l'occit. pese, peze «poids» (v. Mistral, Alib.), empl. au coll.

    pèze au Scrabble


    Le mot pèze vaut 15 points au Scrabble.

    peze

    Informations sur le mot peze - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pèze au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peze

    Les rimes de « pèze »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de pèze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de milanaise      Rimes de hypothèses      Rimes de aises      Rimes de parthénogénèse      Rimes de merguez      Rimes de protège      Rimes de japonaises      Rimes de grège      Rimes de paimpolaise      Rimes de anglaises      Rimes de fournaise      Rimes de foutaise      Rimes de saint-siège      Rimes de désagrègent      Rimes de antillaise      Rimes de trapèze      Rimes de treize      Rimes de françaises      Rimes de solfège      Rimes de blaise      Rimes de antillaises      Rimes de finlandaise      Rimes de albanaise      Rimes de gervaise      Rimes de obèses      Rimes de baise      Rimes de télésiège      Rimes de chênes-lièges      Rimes de thérèse      Rimes de pakistanaises      Rimes de protègent      Rimes de électrophorèse      Rimes de manèges      Rimes de rouennaise      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de fichaise      Rimes de arpèges      Rimes de hypothèse      Rimes de xénogenèse      Rimes de manège      Rimes de Norvêge      Rimes de aphérèse      Rimes de piègent      Rimes de seize      Rimes de prothèses      Rimes de ostéogenèse      Rimes de écossaises      Rimes de siège      Rimes de Corrèze      Rimes de grand-neige     

    Mots du jour

    milanaise     hypothèses     aises     parthénogénèse     merguez     protège     japonaises     grège     paimpolaise     anglaises     fournaise     foutaise     saint-siège     désagrègent     antillaise     trapèze     treize     françaises     solfège     blaise     antillaises     finlandaise     albanaise     gervaise     obèses     baise     télésiège     chênes-lièges     thérèse     pakistanaises     protègent     électrophorèse     manèges     rouennaise     Mons-lez-Liège     fichaise     arpèges     hypothèse     xénogenèse     manège     Norvêge     aphérèse     piègent     seize     prothèses     ostéogenèse     écossaises     siège     Corrèze     grand-neige     


    Les citations sur « pèze »

    1. Quand on le pouvait on étouffait le pèze des filles d'Aphrodite.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    2. Ceux là sont reputez bien heureux, auxquels la fortune a contrepezé le bien avec le mal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57


    3. Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ca fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant dans le lit.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    4. Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    5. Quadrupèze : Individu dont la fortune a quadruplé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Pour sûr qu'elle était d'Antibes
      C'est plus près que les Caraïbes
      C'est plus près que Caracas
      Est-ce plus loin que Pézenas ?
      Je ne sais pas


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


    7. Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


    Les citations sur pèze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peze »



    Les mots débutant par pez  Les mots débutant par pe

    PézarchespèzePezé-le-RobertPézenasPézènes-les-MinesPezensPézilla-de-ConflentPézilla-la-RivièrePezouPezulsPézy

    Les synonymes de « peze»

    Les synonymes de pèze :

      1. fric
      2. flouze
      3. pognon
      4. argent
      5. blé

    synonymes de pèze

    Fréquence et usage du mot pèze dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pèze dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pèze ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pèze     Citation sur pèze   Poèmes pèze   Proverbes pèze   Rime avec pèze    Définition de pèze  


    Définition de pèze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pèze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pèze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:05:44