Définition de « baise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baise pour aider à enrichir la compréhension du mot Baise et répondre à la question quelle est la définition de baise ?
Une définition simple : (fr-rég|b?z) baise (f)
Définitions de « baise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISER1, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baise \b?z\ féminin
-
(Vulgaire) Fait d'avoir un rapport sexuel ; coït.
- Le témoin auditif perçoit l'impatience, la fébrilité dans l'avant-scène de la baise. ? (Yves Laplace, L'Original, 2004)
- Cette grossesse l'avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C'était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l'oubli de la capsule jusqu'au lendemain. ? (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
-
(Belgique) Baiser, bisou.
- Fais une baise à grand-mère avant de partir !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme. Par extension, Il regardait deux pigeons se baiser.
SE BAISER se dit de même, figurément et familièrement, de Certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.
BAISER se dit aussi en parlant des Choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix, des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse. Fig., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance. Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle que je lui baise les mains, que je lui baise très humblement les mains. Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit ou qu'on no veut pas faire ce qu'elle demande.
Étymologie de « baise »
- Forme du verbe baiser.
baise au Scrabble
Le mot baise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot baise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de baise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de véronaise Rimes de mâconnaises Rimes de sacrilèges Rimes de stratège Rimes de martiniquaise Rimes de télésiège Rimes de hématopoïèse Rimes de marseillaise Rimes de Antilles néerlandaises Rimes de lièges Rimes de bolonaise Rimes de obèse Rimes de ougandaise Rimes de autoneige Rimes de siègent Rimes de beiges Rimes de pèsent Rimes de désagrège Rimes de sénégalaises Rimes de prothèses Rimes de balinaise Rimes de nantaise Rimes de mi-portugaise Rimes de Ariège Rimes de attaché-case Rimes de déniaises Rimes de basquaise Rimes de motoneiges Rimes de synérèses Rimes de togolaises Rimes de saint-siège Rimes de piémontaise Rimes de protèges Rimes de landaises Rimes de stratèges Rimes de hollandaises Rimes de déplaise Rimes de italo-françaises Rimes de beige Rimes de polonaise Rimes de Hodeige Rimes de sacrilège Rimes de néerlandaises Rimes de apaisent Rimes de Liège Rimes de siège Rimes de arpèges Rimes de française Rimes de russo-japonaise Rimes de séquanaiseMots du jour
véronaise mâconnaises sacrilèges stratège martiniquaise télésiège hématopoïèse marseillaise Antilles néerlandaises lièges bolonaise obèse ougandaise autoneige siègent beiges pèsent désagrège sénégalaises prothèses balinaise nantaise mi-portugaise Ariège attaché-case déniaises basquaise motoneiges synérèses togolaises saint-siège piémontaise protèges landaises stratèges hollandaises déplaise italo-françaises beige polonaise Hodeige sacrilège néerlandaises apaisent Liège siège arpèges française russo-japonaise séquanaise
Les citations sur « baise »
- Les baisers drus sont les messagers du coeur.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ne dis pas à l'amour: plus tard.
L'avenir est fait de hasards.
C'est aujourd'hui qu'il faut cueillir
Ce que demain viendra flétrir.
Vite un baiser, ma toute belle:
Jeunesse passe à tire-d'aile.Auteur : William Shakespeare - Source : La Nuit des rois (1600) - Que ferai-je, seul, farouche,
Sans toi, du jour et des cieux,
De mes baisers sans ta bouche,
Et de mes pleurs sans tes yeux !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur - Et selon mon avis,
Qui vous a pris baisers, s'il n'a pris davantage,
Etait digne de perdre encore ce qu'il a pris.Auteur : Rémy Belleau - Source : La seconde journée de la Bergerie - Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- De mes joues à mon cou
Tes baisers tout fous,
Tes caresses bijou
Partout, partout.
...
Tu savoures le goût
De ma peau cachou.Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), L'amour fou - Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quoi! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)
- Quand l'amour a su dire enfin son propre nom, les lèvres n'ont plus qu'à sourire et se taire, et couvrir de baisers. Auteur : Denys Gagnon - Source : Chants et silences des trois créatures (2006)
- Observez les visages des vieux: ils ont l'air semblables, tous ridés, tous flapis mais certains possèdent une lumière qui les met au-dessus des autres, qui attire les jeunes et les petits enfants, les hommages et les baisers.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Qui vous a pris baisers, s'il n'a pris davantage, - Etait digne de perdre encor ce qu'il a pris.Auteur : Rémi Belleau - Source : La Seconde Journée de la Bergerie; sur les baisers de R. Belleau
- Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- A écouter mon coeur tambouriner dans ma poitrine, je me suis dit qu'on pouvait peut-être mourir d'un baiser.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve. Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Je t'envoie mon coeur dans un baiser.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Deux coeurs qui s'aiment, n'allez pas chercher plus loin la poésie; et deux baisers qui dialoguent, n'allez pas chercher plus loin la musique.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je suis venu pour te voler - Cent millions de baisers.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Et je sens des baisers qui me viennent aux lèvres.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique
- Je t'écris à genoux, mon papier est baigné de mes pleurs: ô Claire! un de tes baisers, un seul encore! il est des plaisirs trop vifs pour pouvoir les goûter deux fois sans mourir.Auteur : Sophie Cottin - Source : Lettre XXVIIL, Frédéric à Claire
- J'ai peur d'un baiser
Comme d'une abeille.
Je souffre et je veille
Sans me reposer.
J'ai peur d'un baiser!Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), A poor young shepherd - Le baisemain c'est un bon début. Ca permet de renifler la qualité de la viande!Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
Les mots proches de « baise »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baise ?
Citations baise Citation sur baise Poèmes baise Proverbes baise Rime avec baise Définition de baise
Définition de baise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
