Définition de « protège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protège pour aider à enrichir la compréhension du mot Protège et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protège au Scrabble


    Le mot protège vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de protège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de rebaise      Rimes de orléanaises      Rimes de sortilège      Rimes de apaisent      Rimes de taises      Rimes de alaise      Rimes de mayonnaises      Rimes de Norvêge      Rimes de collège      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de beige      Rimes de pèze      Rimes de allège      Rimes de diurèse      Rimes de cortège      Rimes de irlandaises      Rimes de écossaises      Rimes de hypothèse      Rimes de Corrèze      Rimes de antithèse      Rimes de alençonnaise      Rimes de casablancaises      Rimes de exégèses      Rimes de parenthèses      Rimes de orléanaise      Rimes de neiges      Rimes de laizes      Rimes de manèges      Rimes de béarnaise      Rimes de chasse-neige      Rimes de reneige      Rimes de déplaisent      Rimes de dièse      Rimes de islandaise      Rimes de bolonaise      Rimes de déplaise      Rimes de braises      Rimes de oranaise      Rimes de mi-portugaise      Rimes de balaises      Rimes de malaises      Rimes de piège      Rimes de italo-françaises      Rimes de trapèzes      Rimes de biaises      Rimes de portugaises      Rimes de désagrège      Rimes de marseillaise      Rimes de maltaises      Rimes de japonaises     

    Mots du jour

    rebaise     orléanaises     sortilège     apaisent     taises     alaise     mayonnaises     Norvêge     collège     Terres australes françaises     beige     pèze     allège     diurèse     cortège     irlandaises     écossaises     hypothèse     Corrèze     antithèse     alençonnaise     casablancaises     exégèses     parenthèses     orléanaise     neiges     laizes     manèges     béarnaise     chasse-neige     reneige     déplaisent     dièse     islandaise     bolonaise     déplaise     braises     oranaise     mi-portugaise     balaises     malaises     piège     italo-françaises     trapèzes     biaises     portugaises     désagrège     marseillaise     maltaises     japonaises     


    Les citations sur « protège »

    1. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. — Ça veut dire qu'il faut qu'elle trinque si elle agit n'importe comment. Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est-ce qui se passera quand tu mourras ?
      — Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serai plus.


      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    4. Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense a vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    5. Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    6. Fût-ce au prix d'un mensonge, vouloir protéger quelqu'un est d'abord un acte de charité.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    7. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    8. Il est possible que la seule façon de protéger le bonheur soit de l'ignorer.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Nager nues (2013)


    9. L'homme cultivé croit toujours qu'il se doit de protéger la nature alors qu'en fait, il est totalement dominé par cette dernière.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    10. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    11. Les hérissons sortent leurs piquants pour se protéger. Les miens sont toujours dehors. S'ouvrir, c'est prendre le risque d'être blessé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    12. Sur le papier, je suis absolument charmante, mais c'est juste une astuce que j'ai trouvée pour me protéger. Ce n'est pas moi. Çan'a rien à voir avec moi.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    13. Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    14. J'aime. Je suis aimée. Je suis protégée. Et peu à peu, je prends conscience que je n'ai besoin de rien d'autre.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    15. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    16. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    17. La vie à deux, dit-on, est un art. Sûrement. Un état où l'on a besoin d'une thérapeutique constante en vue d'oublier l'autre, en vue de se protéger de l'autre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    18. Position du moraliste: c'est la même que celle du tireur couché. Le moraliste est allongé dans une position protégée et tire des maximes sur une cible à découvert.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    19. C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905


    20. Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre coeur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute sa saveur.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    21. La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

      Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II


    22. L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    23. Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.

      Auteur : Poul William Anderson - Source : La Saga de Hrolf Kraki (1973)


    24. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    25. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    Les citations sur protège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protège :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protège

    Fréquence et usage du mot protège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protège     Citation sur protège   Poèmes protège   Proverbes protège   Rime avec protège    Définition de protège  


    Définition de protège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:23