Définition de « protège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protège pour aider à enrichir la compréhension du mot Protège et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protège au Scrabble


    Le mot protège vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de protège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de fournaises      Rimes de hollandaise      Rimes de balaises      Rimes de casablancaises      Rimes de libanaises      Rimes de versaillaise      Rimes de aises      Rimes de fadaises      Rimes de calabraises      Rimes de trapèzes      Rimes de chasse-neige      Rimes de apaise      Rimes de alençonnaise      Rimes de allège      Rimes de siège      Rimes de privilèges      Rimes de portugaises      Rimes de javanaise      Rimes de punaise      Rimes de Liège      Rimes de thaïlandaise      Rimes de landaises      Rimes de ougandaise      Rimes de camerounaise      Rimes de exégèses      Rimes de polonaises      Rimes de japonaise      Rimes de obèse      Rimes de falaises      Rimes de niaise      Rimes de aphérèse      Rimes de libanaises      Rimes de Norvêge      Rimes de diocèse      Rimes de neiges      Rimes de pakistanaise      Rimes de déplaise      Rimes de prothèse      Rimes de morphogenèse      Rimes de béarnaise      Rimes de synthèses      Rimes de braises      Rimes de écossaises      Rimes de autoneiges      Rimes de balinaise      Rimes de reneige      Rimes de bordelaise      Rimes de irlandaise      Rimes de autoneige      Rimes de malaise     

    Mots du jour

    fournaises     hollandaise     balaises     casablancaises     libanaises     versaillaise     aises     fadaises     calabraises     trapèzes     chasse-neige     apaise     alençonnaise     allège     siège     privilèges     portugaises     javanaise     punaise     Liège     thaïlandaise     landaises     ougandaise     camerounaise     exégèses     polonaises     japonaise     obèse     falaises     niaise     aphérèse     libanaises     Norvêge     diocèse     neiges     pakistanaise     déplaise     prothèse     morphogenèse     béarnaise     synthèses     braises     écossaises     autoneiges     balinaise     reneige     bordelaise     irlandaise     autoneige     malaise     


    Les citations sur « protège »

    1. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    2. Parapet : protège des odeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    4. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    5. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    6. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Fût-ce au prix d'un mensonge, vouloir protéger quelqu'un est d'abord un acte de charité.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    9. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    11. Dieu protège les amoureux et récompense les coeurs fervents.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : La Marche à l'étoile (1943)


    12. Dans ce pays, on ne parle pas aux gens, on s'en protège.

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (1978)


    13. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    14. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    15. L'aversion a moins de flexibilité que le désir, c'est une force défensive, une résistance qui protège l'individu.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    16. Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    17. Je suis une vieille femme, à présent. Ce bouclier ne me sert plus à rien, mais il te protègera. Quiconque te voudra du mal tombera avant de t'avoir touchée. Toute arme créée ou lancée pour te détruire sera sans effet. Qu'il en soit ainsi, au nom puissant de Nyambe, créateur du ciel, de la terre et des abîmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    18. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    19. Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    20. Le respect est une barrière qui protége également le grand et le petit ; chacun de son côté peut se regarder en face.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    22. Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    23. Pour moi, garder le silence était une façon de me protéger. Les mots peuvent vous trahir si vous avez le malheur de ne pas choisir les bons, ou ne plus rien exprimer si vous en utilisez trop.

      Auteur : Robyn Schneider - Source : Coeurs brisés, têtes coupées (2013)


    24. Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    25. Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    Les citations sur protège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protège :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protège

    Fréquence et usage du mot protège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protège     Citation sur protège   Poèmes protège   Proverbes protège   Rime avec protège    Définition de protège  


    Définition de protège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:43:44